Bonjour,
Je viens vous faire part d'une expérience récente surprenante et instructive.
Je pratique la dématérialisation depuis plus de 10 ans et j'ai essayé ainsi pas mal de choses: Foobar,Jplay, puis sous linux Daphile, Snake Oil, Tinysqueeze, Audiolinux, Euphony, Roon et j'en oublie peut-être...
Je suis revenu à Daphile avec une grande satisfaction.
Tous ces logiciels ont été utilisés sur une (ou deux cartes-mère la plupart du temps) sous linux avec des installations aussi minimales que possible.
Les alimentations ont été extrêmement soignées: j'ai eu ma période "totale batteries" et actuellement ce sont des alim perso avec des LT3045 en double régulation et un filtrage (et réserve d'énergie) capacitif important (certains diraient démesuré, mais j'ai mes raisons...).
J'utilise par ailleurs un routeur Cisco et un switch Buffalo 2016 tout deux tweakés.
Ma surprise vient du fait suivant: j'utilise depuis quelques années des cartes-mère Supermicro (qui fournit notamment les nas Innuos les plus chers).
Récemment j'ai acheté une carte Supermicro (X10SDV-F) beaucoup plus chère.
Et là j'ai eu un choc On bascule dans un autre monde. Le gain sur la beauté des timbres, la fluidité, l'aération, la scène sonore en 3D, la musicalité, la présence des artistes est phénoménal. Juste en changeant de carte-mère...
Il est vrai que tout est surdimensionné, optimisé, à commencer évidemment par le processeur (un Xéon D1540 à 8 cœurs et 16 threads tournant à 2Ghz).
Je n'ai plus besoin de charger dans Daphile la musique en Ram, ce n'est pas meilleur.
Pourquoi ce surdimensionnement injustifié sur le plan technique donne-t-il ces résultats ?
Personne ne sait, les forum américains pas plus que les autres. C'est incompréhensible.
Mais c'est un vrai régal. En changeant de carte-mère ces dernières années (des Supermicro depuis quelques années) je n'avais jamais eu un tel gap.
Là dessus je sors en UPNP/DLNA avec la carte suisse de chez Engeneered "eRed-DOCK" et c'est un nouveau progrès vraiment important dans tous les domaines. Je n'ai donc plus qu'une seule carte-mère (ouf, vu le prix...).
Le dernier maillon étant la pièce d'écoute, une correction acoustique de pièce s'impose. Avec le boitier OpenDRC-DI de Minidsp et un travail soutenu et précis avec les logiciels REW et REPHASE sur l'amplitude et la phase, le résultat monte encore d'un cran.
Bien sûr tout cela demande des alimentations très performantes. Les miennes, actuellement, sont au niveau des mpaudio. Des amis ont comparé ces mpaudio en double régulation aux alimentations Sean Jacobs (anglaises) et d'après leur constat les mpaudio sont enterrées... Un nouveau choc!
On trouve ces Sean Jacobs sous forme de modules (comme les mpaudio) moins chers que les DC3 et DC4 du constructeur.
J'en ai commandé 3 avec chez Toroidy le transfo qui va bien.
Dès réception et montage, je vous tiens au courant.
Pour le moment je cours me régaler avec ce que j'ai déjà...
Pierre
Je viens vous faire part d'une expérience récente surprenante et instructive.
Je pratique la dématérialisation depuis plus de 10 ans et j'ai essayé ainsi pas mal de choses: Foobar,Jplay, puis sous linux Daphile, Snake Oil, Tinysqueeze, Audiolinux, Euphony, Roon et j'en oublie peut-être...
Je suis revenu à Daphile avec une grande satisfaction.
Tous ces logiciels ont été utilisés sur une (ou deux cartes-mère la plupart du temps) sous linux avec des installations aussi minimales que possible.
Les alimentations ont été extrêmement soignées: j'ai eu ma période "totale batteries" et actuellement ce sont des alim perso avec des LT3045 en double régulation et un filtrage (et réserve d'énergie) capacitif important (certains diraient démesuré, mais j'ai mes raisons...).
J'utilise par ailleurs un routeur Cisco et un switch Buffalo 2016 tout deux tweakés.
Ma surprise vient du fait suivant: j'utilise depuis quelques années des cartes-mère Supermicro (qui fournit notamment les nas Innuos les plus chers).
Récemment j'ai acheté une carte Supermicro (X10SDV-F) beaucoup plus chère.
Et là j'ai eu un choc On bascule dans un autre monde. Le gain sur la beauté des timbres, la fluidité, l'aération, la scène sonore en 3D, la musicalité, la présence des artistes est phénoménal. Juste en changeant de carte-mère...
Il est vrai que tout est surdimensionné, optimisé, à commencer évidemment par le processeur (un Xéon D1540 à 8 cœurs et 16 threads tournant à 2Ghz).
Je n'ai plus besoin de charger dans Daphile la musique en Ram, ce n'est pas meilleur.
Pourquoi ce surdimensionnement injustifié sur le plan technique donne-t-il ces résultats ?
Personne ne sait, les forum américains pas plus que les autres. C'est incompréhensible.
Mais c'est un vrai régal. En changeant de carte-mère ces dernières années (des Supermicro depuis quelques années) je n'avais jamais eu un tel gap.
Là dessus je sors en UPNP/DLNA avec la carte suisse de chez Engeneered "eRed-DOCK" et c'est un nouveau progrès vraiment important dans tous les domaines. Je n'ai donc plus qu'une seule carte-mère (ouf, vu le prix...).
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Pierre
Quad ESL 989- SE 2A3 DIY tubes NOS -Topping A90D - Holo Spring 3 L2 - Diretta DST-00- horloge 10Mhz - serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - switch BUFFALO -
HDPLEX 400W - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks + super capas - Câbles horloge, HP et modulation DIY. - câble HDMI Ricable Suprême - Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vinyle Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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