Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
carte USB ENGINEERED SA XU2S
#1
salut à  tous

je fais un fil dédié dans la section "diy"  pour aider ceux qui souhaitent acheter la carte "OEM" XU2S USB Digital Audio Interface de chez ENGINEERED SA

https://www.engineered.ch/products/usb-interface-1/


j'ai été beaucoup sollicité en MP sur la carte , suite à mon petit " mini tuto " sur le fil des "interfaces USB" . mais face à la "lourdeur" de certains sur le fil dédié des interfaces, j'avais effacé mes écrits  . donc désolé à ceux qui se sont lancés et qui ne trouvaient plus ce "mini tuto  " . je le mets ici  , elle vivra sa vie sur ce fil "dedié" .



AUDIOMAT , Bel Canto , 3D Lab , LIEDSON ,  entre autre  utilisent  les cartes "réseau" de chez "ENGINEERED SA"...
donc , il s'agit d'une carte à "intégrer" , un passionné bricoleur y trouvera son bonheur .
voici ma carte en "rouge" , et en comparatif la  carte en "jaune gold" DXIO PRO3Z de chez DIYINHK .

[Image: dsc_0113.jpg]


elle coute environ 300€ Fdp compris + la tva à payer ( environ 30 € )

je l'utilise depuis avril 2019

pour ceux qui veulent se lancer dans la carte , voici " ma recette" pour une approche "soignée" et que j'utilise souvent ( mais chacun fait comme il veut  bien sur , et nul besoin de se saigner , il y a des milliers de référence sur le site à vil prix  )  :

- intégration dans un boitier de la marque canadienne HAMMOND.  j'ai changé/bricolé  une "face avant"  en "plexi vert pomme" pour voir "l'activité de la LED" . ils ont l'avantage d'avoir des façades en plastique ( ou métal ) , donc une simple perceuse suffit pour usiner en quelques minutes ! 



j'ai mis un Raspberry 3b+ en "référence" , au rappel , fait la taille d'une carte de crédit .

[Image: dsc_0519.jpg]

[Image: dsc_0520.jpg]


- boitier  sans "place" pour fiche xlr/AES pour moi avec  3 cm de haut , 10 de large , 17 de profondeur, c'est le modele à gauche de la photo avec le dac khadas dedans  .

[Image: dsc_0516.jpg]

https://fr.farnell.com/hammond/1455l1602...dp/9287973

ou une version version avec 12 cm de profondeur , donc au plus pres de la carte
https://fr.farnell.com/hammond/1455l1202...dp/9287965

- boitier avec  possibilité d'ajouter l'AES/ebu + BNC ( pour une future horloge ,si besoin )pour moi en 3 cm de haut , 12 de large , 22 de long

https://fr.farnell.com/hammond/1455p2202...ngleItem_3

c'est le boitier avec la carte ENGINEERED SA , au milieu , avec le Raspberry en référence.

[Image: dsc_0520.jpg]

une fois fini , voilà ce que cela donne :

[Image: dsc_0112.jpg]

mais ils existent des centaines de référence , à vous de voir , selon besoin.

ils ont beaucoup de modèle , mais je voulais un "form factor" pour se marier avec mes futurs  produits SOTM en 10/12 cm de large et taille "basse" .  ( un pc hifi est en construction …, fini le reseau ) 


- j'utilise des broches  connecteur de l'américain samtec , pour éviter de souder directement sur la carte et de la fragiliser ( et surtout de monter mes propres câbles , tester avec des marques que je connais par cœur et que j'apprécie depuis des années ) , mais chacun son expérience et ses choix.

les modèles cités ont un placage "or" 30µ , c'est mon choix .ils sont au pas "2.54" exactement comme sur les cartes mères informatiques , Raspberry/Arduino ...

mais vous pouvez aussi faire simple , en achetant des câbles de type Arduino/Raspberry à quelques € , de ce type par exemple , voir moins cher , couper un coté , et de l'autre souder vos connectiques  Blush
https://fr.farnell.com/pro-signal/psg-jm...ngleItem_2


"mini tuto , ma recette "

-pour le connecteur coaxial , ils sont coudés à 90° . et je soude à la mundorf or /argent 4% .
https://fr.farnell.com/samtec/ssw-102-02...ngleItem_3

-pour l'Aes/ebu
https://fr.farnell.com/samtec/ssw-103-02...ngleItem_2

- je l'ai équipé d'une prise pour "horloge"  "50 ohm"
https://fr.farnell.com/pomona/3778/embas...f-00001000

- une prise XLR "compact" dans mon cas , mais il Ya les petits modèles neutrik à 4/5 € , n'hésitez pas à fouiller et faire une commande "entière " chez farnell  
https://fr.farnell.com/neutrik/nc3mpr-hd...f-00001000


avec du câble TPR GRIMM , mais pas convaincu par ce câble , une belle m.rd. ( à changer plus tard …) . finalement ce sont mes vieux WESTERN ELECTRIC qui sont installés à demeure ...
https://www.magic-mastering.com/shop/fr/...cable.html


- une ancienne fiche WBT "cuivre" que j'avais en stock , que je changerai pour un modèle en "75 ohm" .
https://www.audiophonics.fr/fr/embases-r...-8647.html


avec du câble argent oyaide "75 ohm" , ( trop doux , que j'ai changé pour du belden depuis…)
https://oyaide.com/catalog/products/p-1792.html

je l'alimente via 5V en DC JACK 2.1 ou 2.5 " long connecteur " ( tout simplement parce que j'utilise beaucoup de dc jack long Lumberg et oyaide japonais , en 14 mm de long pour plus de sécurité ) …
https://fr.farnell.com/switchcraft-conxa...w%2Fsearch


ou en version "classique" courte
https://fr.farnell.com/switchcraft-conxa...29?st=712A
mais il y a des centaines de référence moins cher ...

et j'alimente tout ce monde avec des petits blocks de puissance HDG de  chez MPAUDIO  , donc chacun sa crèmerie ...


https://www.mpaudio.net/

donc , j'ai eu chez moi en interface usb/spdif , en test sur plusieurs mois :

XU2S USB Digital Audio Interface de chez "ENGINEERED SA
-DXIO PRO3Z de chez DIYINHK
- MATRIX X-SPDIF 2
- singxer F1 ( l'original )
- ARMATURE HECATE LT
-  petite interface chinoise à 50 € , celle ci , ( un bouchon , rien d'autre , poubelle )
https://www.ebay.fr/itm/XMOS-XU208-Async...2749.l2649


je ne parlerais que des dac que j'ai eu au cours des 12 derniers mois  , de 100 € à 3500 €  , même si j'ai encore tout changé depuis :


singxer F1 contre  DXIO PRO3Z = même prix 200 € / USB via pc , testé en comparaison directe , sur mon classe D spec rsa / enceinte scanspeak diy / câble western Electric et diy , selon ... via pc / USB .


- avec mon  dac à 100 € khadas thone boad ESS sabre , le DXIO PRO3Z fouille plus , et mieux partout .  la singxer F1 plus chaud / plus coloré avec  plus de viande et medium 

[Image: dsc_0516.jpg]

- avec un dac fostex HP8 et son petit frère HP4   , la DXIO PRO3Z confirme , avec plus  d'aération /clarté / grain /définition . la singxer apporte clairement sa patte et renforce la patte chaude du fostex à base de puce d'akm très "velvet". au passage , la SINGXER F1 montre ses limites sur mon système !

[Image: dsc_1812.jpg]


- avec mon dac roksan K3 tweaké  jusqu'en septembre ,  BURR BROWN, bien au dessus du fostex , le dxio proz3  se balade et m'emmène proche des performances de mon ancien esoteric D07 , j'ai l'impression d'avoir changé de dac ou d'ampli en montant d'un cran  tout simplement et l'interface se balade toujours ! . la singxer ne suit plus depuis longtemps …

[Image: dsc_0020.jpg]

[Image: dsc_1610.jpg]

en septembre j'avais un dac R2R Cronos denafrips/armature , même effet que sur le ROKSAN k3 ( mais qui reste devant en performance global ) ,  superbe dac que j'ai beaucoup aimé ( et découverte du R2R entre autre ..)  Blush

[Image: dsc_0312.jpg]



- au delà , la DXIO PRO3Z explose la singxer . même face à ma récente "engineered USB " , la DXIO PRO3Z s'accroche  , mais la engineered est une classe au dessus .

la DXIO PRO3Z peut s'alimenter en dc jack , donc alim linéaire qui repousse encore "ses limites" .

- au passage , la  singxer F1 +  interface wyred 4 sound  ne font pas mieux que la dxio proz3 seul ! donc tout revendu ici même.

-ARMATURE HECATE LT , acheté pour mon test avec Raspberry et un "futur ALLOUSBRIDGE SIGNATURE"
mais ce n'est  qu'une   "singxer F1"  en moins  perf , trop limitant chez moi , vendu ici même ...

[Image: dsc_0313.jpg]



- MATRIX X-SPDIF 2 , surdéfinition , "cru" , suraccentuation , cela en fait trop  beaucoup trop , et pas "naturel"  .sur un système manquant de définition , ou tube un peu doux =ok !
pour moi , c'est comme prendre une photo argentique , la "scanner" ,  la "retoucher" sur "Photoshop" , en poussant à fond tous  les "curseurs de résolution"  !

mais sur mon système , ou plutôt droit  = éliminé .
sur un système déjà montant , cela risque de "saigner" ,  avec mon  dac à 100 € khadas thone boad ESS sabre , cela commençait déjà à se faire "remarquer" .


- XU2S USB Digital Audio Interface de chez "ENGINEERED SA", c'est loin devant en "naturel" , incomparable !

pour la comparaison avec les autres , seul la DXIO PRO3Z résiste un peu , mais en dehors de la carte suisse , c'es la DXIO PRO3Z qui m'a le plus "impressionné" , j'ai eu du mal à croire que ce genre d'interface puisse apporter de tel "gain qualitatif " !     je l'ai vendu à regret , sur le forum Sad

- avec la "ENGINEERED SA", on est  dans une "source HDG" , on oublie les tests ,  on pousse le son ... Blush


il y a surement mieux sur le papier ( en theorie la MATRIX X-SPDIF 2 était loin devant en techno , horloge , bla bla , et bla bla …) 


 mais mon budget était de 400 € , et je ne visais pas un concours de test , mais seulement  que l'interface ne montre pas "ses limites"  face à mon ampli et mes enceintes , quelle soit neutre face à mon spec rsa , ne vienne pas "dénaturer " mon système … et je ne voulais qu' "une" interface usb et rien d'autre , mais qu'elle le fasse bien , d'où les tests jusqu'à cette interface .


toujours dans mes tests de dac R2R depuis septembre dernier  ,
un  dac  s'est invité chez moi , depuis mi-décembre  : la scala optologic MK2 .

en toute franchise , je n'attendais absolument aucun "gain" de mon interface suisse , voir peut -être  "enlever" mon interface , tant le "niveau" et l'expertise des "signaux numériques" ne sont plus à démontrer chez "aqua aquoustic" surtout à ce niveau de performance  …

pour résumer , plus  je grimpe en "dac" , plus l'interface "ENGINEERED SA" pousse les dac à donner le meilleur d'eux et cette grosse patte "analogique" , et toujours avec cette touche " plus neutre , plus réaliste , moins caricature de la hifi , mais toujours naturel " et surtout cette touche qui me donne enfin l'impression que mon pc "sonne" comme une belle platine cd ! sans ce " feu numerique ! 

seul un autre produit ,on reussi à t'éteindre ce feu : le lecteur réseau sotm sms200/neo , dont j'ai eu les 2 modeles il ya un an .



elle sera bientôt testé ,  intégrée dans un dac diy , à base de "Soekris dam 1021" en I2S et alim linaire MPAUDIO pour le Soekris en 12V face à mon aqua ...


le SOEKRIS s'est installé chez moi depuis mois quelques et je suis in "love"  et je pense pour plusieurs décennies , et mon  scala optologic MK2 degage chez un ami .

il ya la partie "I2S" que j'ai testé , je souhaitais me faire un  avis sur cette connection "fantasmée" , j'ai cessé de perdre mon temps , mon " coaxial" via le SOEKRIS survole  l'I2S" 




mais pour  résumer et un classement personnel du meilleur au moins bon :
 

ENGINEERED SA   330€   fdp  in + la tva à payer ( environ 30 € )+  ( + 20 € pour un boitier + fourniture via farnell )

pas de compromis  sur gros système , c'est du diy  , mais j'estime que l'on sait ce que l'on fait  en partant vers ce genre produit ( à intégrer) et que l'on est équipé ou bricoleur "avancé " ou déjà équipé  , ou meme "débutant " comme moi , juste lire le manuel , que l'on oublie souvent .


DXIO PRO3Z  200 € fdp  out
mon chouchou , sans hésitation ! si mon système n'était pas à ce niveau , j'aurais vécu avec cette interface sans soucis et alim aux petits soins . et aussi pour celui qui se "contente du coaxial et de l'optique" , avec une grosse possibilité de gagner en "gain" avec une bonne alim linéaire en DC jack 5/6V ! ce que les singxer ne pourront pas faire , sauf à bidouiller ! 

 

MATRIX X-SPDIF 2  389 € fdp  out
excellente , comme la DXIO PRO3Z ( question de gout , mais pas le mien , je préfère les singxer/hecate en signature ) , elle possède beaucoup de sorties ( AES ET I2S en plus ) , et sans prise de tète dans un joli boitier alu , mais elle coute 389 € sans frais de port , et pas convaincu face à ma "suisse" . en occaz , c'est bon

singxer F1  fdp out
c'est très bon , coloré chaud , medium fourni ( genre rega ) ,  mais trop moyen à mon gout , coute 200 € , alimenté en USB seulement , donc cela ne m'a pas convaincu , elle ressemble énormément au   WYRED 4 Sound  dans sa signature ! j'ai eu du mal à mettre en évidence ses "gains" et apport .

ARMATURE HECATE LT  fdp  out
elle perd environ 15/20  % sur mon système selon le dac face à la singxer F1 , mais coute 2 fois moins cher , 90 € !


petit résumer et un classement personnel RQP  :

ENGINEERED SA  en haut de gamme
DXIO PRO3Z  en moyen de gamme
ARMATURE HECATE LT en petit système
singxer F1
MATRIX X-SPDIF 2


quelques compléments avec le "recul et expérience " :

-ENGINEERED SA se suffit à elle même = une simple alim ALLO audio à 17 € est suffisante !

[Image: dsc_0613.jpg]

les miennes sont modifiées , avec dc jack oyaide et une avec dc jack lumberg .

le gain apporté avec mes MPAUDIO ne sera pas justifié , et n'est pas justifié , et c'est très cher payé ( 250 € environ l'alim mais je les avais déjà pour d'autres appareils) .


[Image: dsc_0612.jpg]


 les IPOWER ont été mauvaises et apportent leurs "signature"  , toutes revendues ici ….  tandis que les "autre interfaces" apprécient beaucoup plus l'apport de bonnes alim

[Image: dsc_0018.jpg]

mes WYRED 4 sound et regen "amber" , et mon dernier " iso regen " n'apportent absolument rien au ENGINEERED SA ! alors que les autres interfaces apprécient beaucoup , surtout la DXIO PRO3Z .


le "rodage" est "quasi" inexistant , au bout de 2/3 jours , elle ne bouge plus .

les câbles USB , ne lui font rien ou peu , donc gardez  vos sous ( j'ai du USB câble diy  / en argent / en cuivre étamé belden et en W.E et argent , oyaide …)

elle est très sensible aux câbles "dc jack courant 5V" , coax ( mon oyaide 510 argent était un bouchon de "douceur" en câblage interne ) , et aes/ebu !  et j'en joue beaucoup entre mes blocks MPAUDIO et interface pour "colorer" selon mes gouts et les dac en place



bref , elle fait mieux et le même  travail que  les interfaces DXIO PRO3Z et MATRIX X-SPDIF2  avec nettoyeurs USB  WYRED 4 sound / regen "amber" / "iso regen" + alim HDG .

[Image: dsc_0113.jpg]


il serait dommage de ne pas "soigner" son intégration , sous peine de passer à coté de tout son potentiel

si vous êtes sur paris , aucun soucis pour test chez vous  "in situ" avec une alim ALLO audio en 5V , ou avec mes block linéaires MPAUDIO en 5 et 7V sur vos interfaces à découvrir ….

petite mesaventure arrivée il Ya quelques mois et que j'avais relaté sur le fil "des interfaces usb" et que je note ici :


" c'est amusant , mais j'ai vendu ma "DXIO proz3" à un MR qui avait une singxer SU1 , il la malheureusement "tué" avec son alim HD PLEX suite à une erreur de sa part !

dimanche , avec tous mes tests / interfaces et mes alimentations linéaires , j'ai fait une erreur :  en alimentant  mon "XU2S USB Digital Audio Interface" avec du 7V !    ( à la place du 5V  habituel , et recommandé 0.5 V maximum d'écart dans les datasheet) …

je m'en suis rendu compte au bout de 10 mn ( de test et vérification sur mon système )  comme je n'avais aucun son qui sortait de mon pc .

j'étais à 2 doigts de pleurer et hurler à la mort   Sleepy  !  plus rien ne marchait !  j'ai pensé avoir "brulé " ma carte et 350 € à la poubelle !!!

mais à force de test ,de débranchement et redémarrage de mon pc , elle s'est remise à marcher .  énorme frayeur que j'ai vécu .

donc j'ai envoyé un mail à  "ENGINEERED SA", pour savoir si la carte allait lâcher bientôt ou si les "dommages" encaissés avait "abimé" la carte ….

et voici leur réponse  :

"La carte XU2S est équipée d’un circuit de protection contre les inversion de polarité de l’alimentation ou les surtensions. Cette protection a ses limites, mais 7V ne sont pas un problème. Je pense que la protection aura fait son office et qu’aucun circuit n’aura été endommagé."   


 donc pour moi , mon  achat chez  ENGINEERED SA" , excellent et elle le merite    Blush


quelques précisions , aucun cadeau de la part de la société ou autre .

j'achète avec mon fric , neuf , occaz , teste sur plusieurs mois ( les comptes rendus  sur appareils neufs et après   quelques heures  , c'est pas mon truc et intérêt = 0 ! ) et je me fais mon avis … sur plusieurs mois de "vie en commun" ...


je n'aime pas perdre mon temps à "ajouter" des interfaces /bouchons" , "colorés"  , "pseudo hifi" , si elles ne servent à rien ou si le "gain" est inferieur à 30% , et chez moi le minimum est la DXIO PRO3Z , le reste pas d'intérêt pour moi , sur mon système .


mais la XU2S USB , constitue une approche "droite" , neutre , au coté de mon spec rsa pour sa neutralité , ainsi mon dac "SOEKRIS" pour son approche sans " artifice" , et fait partie des 3 éléments "sans compromis" de mon système et intouchable  Blush




musicalement votre

dematman
Ampli : nouvelle quête , toujoursen classe D , PURIFI  ?
Enceintes Perso Version 2 :  Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac  Perso SOEKRIS
Cable : perso 
Répondre
#2
Hello,
Merci pour les CR. J'ai eu les mêmes ressentis avec les interfaces Singxer, Pro3z, alims Allo, ipower and Co.
J'avais également un câble USB Curious Cable très bon qui jouait bien son rôle. Tous ces appareils ont finalement étaient remplacés par un Metrum Ambre qui je pense devrait être à peu près au même niveau que la carte enginered.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#3
Bonjour,
et un comparatif avec une Armature Hécate Asynchrone avec alim linéaire?
Répondre
#4
Bonjour Dematman,

Un grand merci pour cette belle présentation. Smile

Une question, que reproches-tu au Grimm TPR dans le détail?
Et quel est donc la référence du câble qui est venu le remplacer?

Pour l'Engineered, tu ne ressens pas de différence entre une alimentation Allo Audio et une MP Audio?
Répondre
#5
(05-02-2020, 03:15 PM)Jofarfa a écrit : Une question, que reproches-tu au Grimm TPR dans le détail?

C'est le câble tueur de foot taping par excellence ... Un régal pour les amateurs de jazz vocal, de musique de chambre, de classique aussi peut être, mais pour le rock de seventies, la soul music, la pop music, le blues, c'est une véritable boucherie, une tuerie, il ne se passe pas la moindre chose, une simple propagation d'une variation de pression de l'air, rien de plus ...  Angry
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#6
Pas tout compris, tu as oublié un mot dans ta phrase Wink

Et pour mes autres questions?
Répondre
#7
Corrigé, pour les câbles, je n'ai plus de liaisons analogiques, que du numérique. Le câble retenu pour l'instant est les SAEC 4000 dernier du nom, j'ai essayé le dernier Hifi Cable et le Jefferson qui apportent tous deux plus d'aération, un aigu plus fin mais réduisent l'aspect foot taping également.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#8
Salut r11bordo,

Oups! j'avais pas fait gaffe que c'était toi qui avait répondu, je pensais à Dematman... Angel
Donc en câble numérique le grimm est pas terrible, en analogique ça tient la route quand même non?
Le SAEC 4000 se trouve au mètre?
Répondre
#9
Les Grimm avaient été testés en analogique XLR et m'ont marqué par leurs impacts sur la musicalité (impacts à 180° de mes goûts et de ce que je recherche). Le SAEC, le JCT One et le Jefferson ont été testés en numérique. J'ai acquis le Saec en version 1m sur la baie en neuf auprès d'un vendeur japonais.
Ce câble est très détaillé, d'une rapidité sans égal mais avec une aération moindre par rapport au JCT et au Jefferson. Si je peux concéder un peu d'aération, je ne peux pas le faire sur cet aspect vivant de la restitution. Je vais tester un dernier câble, le Zenwave Audio D4 Digital qui parait il regrouperait tous les critères rapidité et aération. Je verrais si c'est la bonne pioche.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#10
Salut Dematman!

Elle a l'air très intéressante cette petite carte de chez ENGINEERED SA.
Je serai bien partis sur la eRED-DOCK mais elle n'est pas (du moins encore) compatible avec Roon.
Pour la "USB audio" que tu utilises, j'ai regardé la doc technique ça fonctionne avec un PC ou MAC, sais-tu si ça marche aussi avec un raspberry?

Merci super tuto!
Réseau : NAS / Roon rock / Endpoint Allo Digione
Préampli / ampli : Primare SP33 / Apollon Hypex NC1200
Enceintes : Dynaudio Contour 30
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ENGINEERED fermé ou service client sous l'eau ? Moxa 15 2,362 01-27-2024, 02:26 PM
Dernier message: thomasv
Star Engineered eRED-DOCK network audio interface Audiophil88 436 152,970 01-15-2024, 02:50 PM
Dernier message: Audiophil88
  Carte Mère SOtM - sMB-Q370 pour TARGET DIRETTA jean-luc 117 25,473 01-04-2024, 07:22 AM
Dernier message: Patatorz
  Projet alimentation linéaire carte Engineered E-reddock & Jcat Netcard Femto Fredouille40 6 1,301 12-19-2023, 06:42 PM
Dernier message: Fredouille40
  Adaptateur carte PCIe vers USB A PeterMan 0 558 10-23-2023, 09:37 PM
Dernier message: PeterMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)