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Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas..
#71
"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?"
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#72
pour les tweeters Smile
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#73
Non, c'est plutôt "Le flot qui l'apporta recule épouvanté..." Confused
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#74
(07-27-2020, 06:17 PM)lamouette a écrit : pour les tweeters Smile

Oui, les sifflantes ...  Big Grin
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#75
nard nous fait encore des contrepèteries cochonnes Smile
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#76
Pour tester les basses:
"Et le désir s'accroît quand l'effet se recule ..."
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#77
Comme le rappelle moonfly, je cherche justement un matériel qui permette d'augmenter le volume sonore dans ces fréquences (entre 6000 et 15000 Hz) que je ne perçois plus aussi bien, mais qui existent dans l'enregistrement, à savoir ces harmoniques qui sont dans la plage des 3500 - 15000 Hz, au-dessus de la tessiture des instruments. Je ne cherche pas à me percer les tympans, ce qui à mon avis ne peut pas survenir avec des fréquences harmoniques, dont le volume est TOUJOURS très inférieur à la note jouée.

L'exemple du LB "high end" Visaton est le premier que j'aie trouvé, je pense bien qu'il en existe d'autres sur le même principe. Le principe du LB "high end" est justement d'être un HP qui soit assez linéaire jusque dans les hautes fréquences, où là il y a une augmentation du volume restitué (high end, comprendre "élévé à la fin"), à la différence justement d'autres LB qui plongent au-delà de 10000 Hz (comme dans l'exemple du Davis plus haut).

Par ailleurs si je comprends bien, à part un éventuel égaliseur "DIY" il n'en existerait pas à placer dans les enceintes, entre le bornier et le filtre par exemple ... ou alors faire un filtre incluant des potentiomètres pour équilibrer les HP entre eux ...

Cela pourrait faire l'ojbet d'une autre discussion technique, mais voici l'idée :

Une enceinte avec 2 HP :
- 1 HP basse pour la plage de 20/30 à 500 Hz,
- 1 HP LB "high end" pour la plage 500 à 15000 Hz (au-dessus, je laisse tomber, il y aura ce qu'il y aura ...)

- 1 filtre passif 2 voies adapté pour séparer les fréquences selon le schéma des deux HP,

- 1 filtre passif 2 voies qui se place derrière le premier filtre et qui divise le signal destiné au HP LB "high end" et 2 plages de fréquences, par exemple 500 - 8000 et 8000 - 15000 Hz, chacune de ces plages étant réglable par potentiomètre (ou atténuateur en l'occurrence) pour permettre d'obtenir la meilleure tonalité (je reprends le concept utilisé par Nard, d'équilibre tonal, c'est quelque chose qui me parle bien) en fonction de ce que j'écoute, de mon humeur (après tout, des fois j'aime que le métal déchire) ou de l'ambiance que je veux créer (le jazz cool devant le feu de cheminée, ma femme aime bien aussi ...).

Ce deuxième filtre ayant ses deux voies reliées au HP LB "high end" ... Avec possibilité de forcer ou pas sur les aigus ou sur les médiums ...

Est-ce que c'est délirant dans le principe ?

Correction : un seul filtre 3 voies suffit bien sûr ! Une voie 0-500 Hz vers le HP grave, une voie 500-5000 Hz avec atténuateur vers le HP LB "high end", et la voie > 5000 Hz avec un atténuateur aussi vers le même HP LB "high end". Eurêka.
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#78
bon à propos d'enceinte je viens de recevoir un coup de fil pour me demander de concevoir et réaliser 2 enceintes de bibliothèque avec un petit caisson de grave, j' attend les dimensions dont je pourrais disposer pour choisir les HP avec le bon volume, mais à votre avis je vais prendre quoi pour les enceintes ?
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#79
des larges bande Smile
Non, Audax aérogel + tweeter Audax
Mais ça dépend de la taille demandée . Je trouve qu'il faut mini un 17 pour bien s'accorder avec un caisson.
Alors le HM 170 Z quelque chose + un tweeter Audax dôme textile, ou un SEAS.
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#80
(07-27-2020, 04:01 PM)audyart a écrit :
(07-27-2020, 03:35 PM)moonfly a écrit : Bonjour,
oui mais la linéarité d'un tweeter ne fait pas spécialement la qualité d'ensemble du son ni son volume.

 Ça illustre qu'il est "facile" d'avoir au moins ce résultat sans ce casse tête technique du large bande.

Oui mais il faut obligatoirement ajouter le filtre dans la balance pour le couple médium+tweeter. Et là c'est une tout autre histoire. Le casse-tête c'est le filtrage.
J'utilise du LB sur un système, c'est pas pour les qualités spécifiques du LB, c'est pour l'absence de filtrage.

(07-27-2020, 07:06 PM)lamouette a écrit : Non, Audax aérogel...

Ah non, là c'est pas du jeu !
contact@reddoaudio.com


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