Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
07-26-2020, 08:04 AM
(Modification du message : 07-26-2020, 08:17 AM par lamouette.)
Les évaluer de manière factuelle? En écoutant la musique tout simplement, en débranchant son tweeter pour entendre la différence, en analysant les formes d'ondes et les attaques des différtents sons sur un logiciel éditeur de son...
Chez moi le tweeter commence à 4200hz en 6db, bien sûr on entend encore un peu le 3000hz dedans aussi.
Le déconnecter change totalement la musique , son grain , sa consistance . Le quantifier en chiffre , en db ne mène à rien , c'est l'écoute qui prime, notre ouie a besoin de ces épices , même si vous pouvez penser mathématiquement en proportion que ça représente peu . Une oreille diminuée par l'âge ne va pas bien entendre les aigus d'une sinusoide pure, par contre va mieux entendre les harmoniques complexes , il faut tenir compte de ça aussi.
Analysez par exemple en zoomant l'attaque d'une note de piano et voyez comme c'est riche et surtout composé de fréquences très élevées. C'est ultra court , pas forcément fort en volume mais sans celà on ne reconnaitra même pas que le son provient d'un piano.
C'est donc de l'ordre du petit mais indispensable.
As tu fais l'experience d'entendre un son dont on a amputé l'attaque ? Par exemple tu ne reconnais pas un son de violon ou de flute alors que tu n'as retiré qu'une milliseconde du début de note. Le son est devenu comme la tonalité du téléphone, très pauvre . C'est pourtant le même son mais le cerveau recompose les sons à sa manière en combinant attaque et fondamentale , ce qui n'est évidemment pas mesurable ni quantifiable.
Messages : 5,386
Sujets : 143
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
07-26-2020, 08:28 AM
(Modification du message : 07-26-2020, 08:28 AM par Solaris22.)
Entièrement d'accord il ne faut pas oublier les harmoniques...
Sinon je ne serai tenté de débrancher mes tweeters juste "pour voir "
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
07-26-2020, 08:37 AM
(Modification du message : 07-26-2020, 09:30 AM par lamouette.)
J'oubliais de dire qu'un large bande ne peut par rendre toute la légereté, la rapidité , l'alégresse , la précision d'un violon pour la partie haute des fréquences.
Bien sûr j'ai essayé et pourtant avec des petits large bande qui savent monter très haut , à l'aise (en apparence selon la courbe) encore à 12khz , 17khz... mais déjà un peu désarçonnés vers 3 à 4 khz et au dessus d'un point de vue qualitatif . Monter haut c'est bien encore faut t-il le faire avec précision.
Il est normal aussi de perdre en sensation de volume en arrivant dans la zone des aigus mais ça ne veut pas dire que ça ne compte plus et si déjà vous entendez bien jusqu'à 6000hz vous percevez déjà beaucoup d'aigus , entre 3500 et 6000 hz ça représente une zone très vaste dans les faits , dans la réalité des sons musicaux, ce n'est pas de l'ordre du détail.
Ton test d'audiogramme personnalisé est loin d'être réaliste, essayer de retrouver la même sensation de volume selon les fréquences ne colle pas à la manière de percevoir les sons . Les sons eux même ne sont pas composés en fréquences à parts égales en volume, les aigus sont toujours à doses plus faibles .
Et puis faire une généralité par rapport à ton audition ....???
Evitons de faire descendre le niveau de l'audiophilie avec des raisonnements et des conclusions basés sur des experiences insuffisantes.
C'est un peu comme si on disait que les vitamines et les sel minéraux ne servent à rien dans l'alimentation car ils représentent une infime part en poids dans une ration alimentaire.
Messages : 2,865
Sujets : 12
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
.
Un médium large bande, même si sa courbe montre qu'il va grimper haut ne donnera jamais la cohérence et la justesse d'un vrai tweeter.
[/quote]
Bonjour,
j'ai par le passé utilisé divers tweeters dont des compressions type T925 Fostex, JBL, Technics, etc...donc je peux comparer, il y a un raccord avec le médium pas avec un large bande il manque un peu de finesse en haut dans les: on va dire les Tsssss mais c'est largement compensé par la cohérence et la continuité du son sur le même HP et on n'a moins les oreilles qui vrillent avec un enregistrement qui attaque un peu dans les aigus.
Messages : 1,588
Sujets : 1
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
07-26-2020, 09:55 AM
(Modification du message : 07-26-2020, 10:18 AM par audyart.)
(07-25-2020, 09:08 PM)PascalB a écrit : La musique que nous écoutons est produite par des instruments qui plafonnent à 3 500 Hz !
A quoi cela sert-il d'avoir des enceintes 3 voies, avec un tweeter qui prend le relais à partir de 5 000 Hz, alors qu'il n'y a aucun son à cette fréquence qui soit produit par des instruments de musique ni par une voix humaine ?
That is the question ...
Sonogramme de quelques notes au piano: ( Adobe Audition )
Au moment de la frappe du marteau sur la corde, le spectre forme une raie verticale à large bande : le transitoire,
suivi ensuite du régime harmonique. Ici sur le Sol 4 ( 783 Hz) se distinguent au moins les dix / douze premières harmoniques ..
soit de H2 = 1566 Hz jusqu'à H10 = 7830 Hz etc
Si les fondamentales ne dépassent généralement pas 3500 Hz, les attaques / transitoires peuvent dépasser
20 kHz sur des percussions métalliques.
Sonogramme d'une petite clochette ( Audiosculpt / Ircam )
voir échelle verticale des fréquences linéaire à droite, infos > 20 kHz
[img] [/img]
Messages : 2,588
Sujets : 41
Inscription : Mar 2018
Type: Particulier
Localisation: 94420
(07-26-2020, 07:39 AM)PascalB a écrit : En musique, sur une guitare par exemple, en pinçant le mi grave (1ère corde libre) on peut faire vibrer le mi aigu (6ème corde libre), c'est une vibration harmonique (à 2 octaves au dessus), mais à une amplitude et un niveau sonore très très faibles. Bien sûr cela participe à la sonorité de l'instrument, mais c'est un "parasite" sur le plan musical. Si on fait un "do" grave en pinçant la 2ème corde, pas d'harmonique d'octave puisqu'aucune des cordes libres n'est accordée en do, éventuellement de petites harmoniques tout à fait négligeables en tierce (corde sol) et quinte (corde mi).
PascalB tu te trompes sur la formation des harmoniques. Si tu fais vibrer une corde de guitare, oui elle peut faire entrer en vibration une autre corde, mais même si c'est la dernière note de la dernière corde elle génère quand même des harmoniques. C'est ce qui fait le timbre de l'instrument. L'harmonique se forme par décomposition de la note en partiels et ce quelque soit l'instrument. Quand tu parles de tierce, quinte tu fais références à gamme naturelle de Zarlin qui utilise les harmoniques pour former les notes. Comme nous utilisons la gamme tempérée les tierces et les quintes sont fausses et ne correspondent pas aux harmoniques.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
Messages : 672
Sujets : 62
Inscription : May 2020
Type: Particulier
07-26-2020, 10:48 AM
(Modification du message : 07-26-2020, 11:00 AM par PascalB.)
audyart a écrit :Sonogramme de quelques notes au piano: ( Adobe Audition )
Parfait, c'est un bon élément au débat ... MAIS encore une fois, quelle est la différence de dB entre le sol4 783 Hz et son harmonique à 10 octaves à 7830 Hz ?
Je suis bien conscient aussi de la composition complexe de la "note musicale" de l'instrument, qui n'est pas la même sur un piano, un orgue, un saxophone ou une cymbale, et c'est pour cela qu'on utilise tous ces instruments divers pour composer une symphonie. Le logiciel que j'utilise permet de composer des harmoniques, et lorsqu'on superpose des notes à des octaves différentes on a une amplitude maximum (le volume) qui augmente. C'est ce qui se passe avec un instrument, à l'instant de la note toutes les harmoniques s'additionnent pour composer l'attaque, puis elles se dissipent en quelques millièmes de seconde pour les plus hautes harmoniques, et quelques secondes après la note elle-même a bien diminué, si elle n'a pas tout simplement été "remplacée" par une autre note dans la composition musicale.
Si j'ai placé cette discussion dans le sous-forum "Do It Yourself", c'est bien pour ne pas généraliser mais me préparer à fabriquer des enceintes qui me conviennent, et pas qui conviendraient à un micro et un logiciel d'ordinateur, ou à une autre personne comme des enceintes tout public.
Mon audiogramme, qui n'est pas médical (mais j'en ferai faire un dès que l'occasion se présentera), je l'ai fait en situation dans mon salon, le soir lorsqu'il y a le moins de bruit possible, mais avec quand même les bruits "de la vie" (par exemple il y a un torrent qui coule à 150 m, et on l'entend bien le soir et il y a toujours du vent dans les arbres), et il est destiné à me donner une base personnelle : je constate que pour percevoir des fréquences harmoniques des instruments de musique (donc au-delà de 3500 Hz), je peux compter sur mes oreilles jusqu'à 5000 Hz, mais qu'ensuite j'aurai de la perte (et même un trou à 7000 Hz, qui est évident sur tous mes tests et qui ne s'explique que par l'état dégradé de mon ouïe).
Donc si je dois mettre un HP dédié aux aigus, ce serait a priori avec un filtre qui l'alimente à partir de 6000 Hz et avec un gain de dB important, de l'ordre de 20 dB ... mais pour uniquement des fréquences harmoniques de l'instrument qui sont elles-mêmes très basses en volume ... Est-ce que je vais vraiment le sentir ? C'est là que je voudrais arriver à me faire une opinion : pour compenser l'oreille défaillante à partir de 6000 Hz, quel gain en dB mettre sur un tweeter par rapport au HP basse et médium ?
Je précise que le test de débrancher le tweeter sur vos enceintes n'est pas valide, car il reste un filtre qui estompe les hautes fréquences sur le médium et le basse, donc il y a forcément une perte de volume et de fréquence dans les aigus.
muskar a écrit :PascalB tu te trompes sur la formation des harmoniques.
Effectivement, il y a bien sûr plein de vibrations harmoniques sur une corde de guitare, quelle que soit la note qu'on y produit. En prenant l'exemple des octaves, je mentionnais les notes les plus hautes de l'instrument, mais ce ne sont pas les plus hautes harmoniques. Au temps pour moi.
audyart a écrit :Sonogramme d'une petite clochette ( Audiosculpt / Ircam )
voir échelle verticale des fréquences linéaire à droite, infos > 20 kHz
Intéressant ... mais je reste limité par mon oreille à 15000 Hz au maximum, et encore avec une perte de plusieurs dizaines de dB. Ces hautes fréquences vont faire réagir mon chien si elles sont assez fortes en volume, mais moi ?
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
07-26-2020, 11:06 AM
(Modification du message : 07-26-2020, 11:15 AM par lamouette.)
tu pars dans des délires incroyables Pascal, augmenter de 20db les aigus à 6khz, ça sera "inécoutable" .
Ton analyse est fausse , tu persistes à considérer tout en db, c'est une erreur. Il n'y a pas à ramener ces harmoniques au niveau des autres fréquences, c'est du délire.
Sur quelles enceintes a tu écouté ton test d'audiogramme personnel? En passant par la carte son de l'ordi?
Essaies déjà de débrancher un tweeter sur une enceinte 3 voies normale, ça sera bien plus simple et évident. Le filtre des aigus n'atténue que peu les aigus , quelle est encore cette invention personnelle ?
Nous sommes sûrement beaucoup à avoir entendu ça , franchement ce n'est pas terrible.
Messages : 2,865
Sujets : 12
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
Donc si je dois mettre un HP dédié aux aigus, ce serait a priori avec un filtre qui l'alimente à partir de 6000 Hz et avec un gain de dB important, de l'ordre de 20 dB ... mais pour uniquement des fréquences harmoniques de l'instrument qui sont elles-mêmes très basses en volume ... Est-ce que je vais vraiment le sentir ? C'est là que je voudrais arriver à me faire une opinion : pour compenser l'oreille défaillante à partir de 6000 Hz, quel gain en dB mettre sur un tweeter par rapport au HP basse et médium ?
Bonjour,
une compression dans les aigu avec un gros rendement et un potar pour adapter le volume à votre oreille du type:
https://www.toutlehautparleur.com/access...teurs.html
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
07-26-2020, 11:39 AM
(Modification du message : 07-26-2020, 11:43 AM par lamouette.)
moonfly, peut t-on savoir quel est ce large bande qui serait si fidèle?
Personellement je n'ai pas de soucis d'aigus qui vrillent malgré le raccord du médium avec le tweeter .
J'ai entendu ce que donne un Fostex t2925 et je n'ai pas aimé, je préfère largement le rendu d'un tweeter à dôme textile .
Quoi qu'il en soit, Pascal parle de fréquences soit disant inutiles au dessus de 3.5khz , le large bande va bien au delà, on ne peut donc pas comparer avec une enceinte qui se limiterait à 3.5khz , avec un médium et sans tweeter, c'est à ça que ça correspond à peu près.
|