Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dématérialisation : succès justifié ?
Je n'aurais pas dit (écrit) mieux ! 
Merci pour ce commentaire !  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
Comme on a pu deja en discuter en long et en large dans un autre fil (sur les differences dans les lecteurs) le traitement de decompression, comme tout traitement informatique, entraine des perturbations électriques, d'ou l'idée d'utiliser du wav ou du moins de faire la decompression sur le serveur et pas sur un lecteur connecté directement a un DAC.
La plupart des serveurs (Roon, LMS, Upnp) le permettent. 

Comme toujours, la difference ne s'entendra pas forcemment, tout depends du materiel, etc...

J'avais fait des essais et ce n'etait pour moi pas tres concluant, mais cela ne permets de rien conclure.

Quoiqu'il en soit, on est la dans l'epaisseur du trait...
Répondre
Comme dit mon vieux camarade
Ne pas confondre streaming /Telechargrment en effet .. 

Envie ou pas n'est pas vraiment la question
 la question pour moi  est :

Demain plus de support a vendre nul part !
Comment je fais ?

Mon seul recours le moment voulu  alors sera d'écouter et d'acheter des fichiers sur une plateforme  e-commerce - genre Qobuz ou autres
Point .

Mes CD resteront des CD .cela ne me préoccupe pas plus que cela ..trop contraignant 

Ils vivrons et mourriront ..CD,s 'avec moi  Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(04-14-2019, 12:18 PM)jpp a écrit :
(04-14-2019, 11:33 AM)MeloMan a écrit : Pour moi qui suis cartésien pur et dur 
 Non .
Je ne saisis pas bien toutes ces années d'hésitation de tentatives aussi éphémères qu'un vol de papillon 

J'attend LA  solution ..
Pas envie de me perdre.en chemins de traverse
 Droit au but ! Angel

Hey le vieux !!!en ce qui te concerne c'est de la mauvaise volonté ou de l’incompétence!!!
Je (on) t'a expliqué plusieurs fois comment procéder et quelle était la meilleure solution .....Je remonte les fils???
Sache que pour certains il n'y a pas de solution....
Mon pauvre tes oreilles sont bien malade ...il ne te reste plus que la solution finale Big Grin 
Quand au reste tous devraient lire ce ci
et enfin faire la différence entre TÉLÉCHARGEMENT et STREAMING....

RE:Le gain de 300 à 400 octets que vous constatez sur un CD ne s'explique pas par une perte d'information, mais par le fait que le système de codage des données numériques est différent. En format CD normal, vous avez une suite de 0 et de 1 comme par exemple celle-ci : 000011100011111. Sur un format comme le flac, on va noter cette séquence différemment, pour gagner de la place : 4 fois zéro, suivis de 3 fois 1, suivis de 3 fois zéro, et enfin 5 fois 1. Cela va s'écrire 40313051. Ainsi, dans cet exemple, on passe de 15 emplacements à 8. Mais l'information, c'est à dire la séquence de zéro et de un, une fois décodée est strictement la même. L'électronique d'aujourd'hui est capable d'effectuer ce décodage de façon parfaitement transparente. On utilise le même type d'astuce dans les formats d'image non compressifs. Il n'y a donc aucune raison objective qu'il y ait une différence à l'oreille entre le format CD et le format FLAC. Pourquoi les éditeurs n'utilisent pas le FLAC ? Parce qu'au moment de la création du CD, le FLAC n'existait pas et qu'aujourd'hui cela ne leur apporterait probablement aucun avantage commercial.

Tu devrais prendre exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=UUMl_Sp6eb0

ZIP ZIP Zut...

Différence entre ZIP et FLAC ?
Répondre
J'ai regardé l'émission LGL Mon JPP 

Michel Serres 87ans   .
Un dinosaure comme l'était ..?
Jean d'Ormesson 
C'était pas mieux avant ?
Certainement que oui quand il en  avait 67 de moins ..
Mais @ € 5  faux pas s'en priver pour autant 

Je l'ai commande  Angel
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(04-14-2019, 11:27 AM)Lazar a écrit : ... le monde de la "démat" ne m'intéresse pas, ... 
mais pourquoi en parler alors ?? Et nous faire quasiment des reproches d’utiliser cette technique plutôt que le sacro saint vinyle ...

(04-14-2019, 11:27 AM)Lazar a écrit : mon objectif est de comprendre le pourquoi d'un tel apparent succès pour un système aussi contraignant.
Le vinyle : choix de la tête de lecture, entretien permanent de la tête de la platine des disques, achat d’occasion hasardeux car toujours la question du bon entretien du support, poussières rayures, choix ampli phono, stockage des disques, achat d’une machine à laver à ultrasons, etc ...
Pas contraignant du tout Big Grin
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
(04-14-2019, 12:47 PM)MeloMan a écrit : Comme dit mon vieux camarade
Ne pas confondre streaming /Telechargrment en effet .. 

Envie ou pas n'est pas vraiment la question
 la question pour moi  est :

Demain plus de support a vendre nul part !
Comment je fais ?

Mon seul recours le moment voulu  alors sera d'écouter et d'acheter des fichiers sur une plateforme  e-commerce - genre Qobuz ou autres
Point .

Mes CD resteront des CD .cela ne me préoccupe pas plus que cela ..trop contraignant 

Ils vivrons et mourriront ..CD,s 'avec moi  Blush

T'a raison mon Mélomounet....
Je veux simplement te faire sortir de ta condition d’anachorète...
évoluer un peu quoi...
N'oublies pas que dans quelque temps tu ne pourra plus te lever de ton fauteuil pour changer de CD ou de LP..
Avec les interfaces du stream ou du téléchargement tu pourras gérer tout ça de ton plumar....tu changeras peut ètre d'avis...
Allez mon vieux Pote retourne vite à l’abri dans ta caverne... Heart Big Grin
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
(04-13-2019, 07:40 PM)Pascal14 a écrit : Bonjour à tous; le sujet me passionne comme la musique: ma drogue.
La dématérialisation est un succès en France; par contre au Japon, 80% de la musique est acheté sur supports matérialisés et aux USA depuis 2017, le dématérialisé est repassé derrière les supports ( CD, SACD, 33T,..).
Le succès s'explique pour 3 raisons:
- la rentabilité, la captation du public par des abonnements, et le formatage des auditeurs à la musique produit par les majors, en résumé c'est le vendeur qui maîtrise l'offre et la demande;vous ne pouvez avoir que la musique qu'il stocke!!!
- la simplicité d'utilisation, pas de manipulation, pas de stockage, pas de recherche, du tout en un.
- dernier point,le plus important: le système sur lequel les français écoutent ou plutôt entendent la musique...

Etude datant de 2017; vous êtes bien assis ? Alors voici les résultats: 83% écoutent de la musique sur leur ordinateur; 75% écoutent de la musique sur leur smartphone donc la musique dématérialisée est un "énorme succès".

Ils restent quelques dinosaures; comme moi; ou comme les japonais qui apprécient la qualité et la beauté du son; et surtout le réalisme de l'écoute. Lorsque je suis dans mon salon fait spécialement pour le son et l'image; je suis comme au concert ou au studio d'enregistrement. C'est 45 ans d'achat de matériel, de passion, d'échanges, de lectures de revues, d'articles pour arriver à mon nirvana. Je suis en retraite et j'écoute environ 4 heures de musique par jour dans mon canapé; que du bonheur.

Je n'écoute pas de musique dématérialisé, pour 2 raisons:
- ma ligne ADSL est mauvaise; oui la province et la campagne ont du charme, mais aussi du négatif.
- j'ai testé le flac en USB ; la compression détériore la qualité ce qui me parait normal lorsque le support détruit plus de la moitié du codage!!!

Musicalement vôtre.

Bonjour.
Je trouve certaines de tes remarques très étonnantes:
Le FLAC est un format "lossless", et entendre une détérioration est vraiment surprenant, car beaucoup d'utilisateurs ont essayé de comparer ce format FLAC ou ALAC avec le WAV ou l'AIFF, et n'ont pas pu conclure à l'écoute.
Sinon, la qualité de la ligne ADSL n'est pas vraiment un problème si on a un stockage local. Le Wifi local sert alors uniquement à la télécommande. Là encore, je crois qu'il y a une confusion entre la démat et le streaming.
Enfin, et c'est vraiment le plus bizarre dans tes propos:"en résumé c'est le vendeur qui maîtrise l'offre et la demande;vous ne pouvez avoir que la musique qu'il stocke"... Parce qu'en support matérialisé c'est différent? Les labels produisent des CD bien enregistrés de groupes inconnus? Non. Donc de ce point de vue, il n'y a pas plus de captation par le stockage dématérialisé qu'avec un support CD ou vinyle.
Après, que les jeunes auditeurs actuels et le gros du public n'ait pas ni l'envie ni les moyens de s'intéresser à l'achat d'un matériel hifi de bonne qualité, cela est une constante. Aujourd'hui, on écoute au casque sur sont téléphone ou avec des petites enceintes sur son ordi. Autrefois, on achetait une mini chaine qui, le plus souvent, ne valait guère plus d'un point de vue sonore.
Je crois quand même que tu fais preuve, comme Lazar, d'un a priori négatif par principe sur tout ce qui n'est pas sur vinyle ou CD, et c'est dommage car la démat ouvre des possibilités de partage dans le foyer qui sont, beaucoup plus qu'avant, une source d'éducation musicale et de partage de cette immensité culturelle qu'est la musique.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(04-14-2019, 12:37 PM)paulw a écrit : Comme on a pu deja en discuter en long et en large dans un autre fil (sur les differences dans les lecteurs) le traitement de decompression, comme tout traitement informatique, entraine des perturbations électriques, d'ou l'idée d'utiliser du wav ou du moins de faire la decompression sur le serveur et pas sur un lecteur connecté directement a un DAC.
La plupart des serveurs (Roon, LMS, Upnp) le permettent. 

Comme toujours, la difference ne s'entendra pas forcemment, tout depends du materiel, etc...

J'avais fait des essais et ce n'etait pour moi pas tres concluant, mais cela ne permets de rien conclure.

Quoiqu'il en soit, on est la dans l'epaisseur du trait...

Et la wav n'entraine pas de perturbation ? c'est un conteneur. Il faut traiter ce qu'il y a dedans tout comme le FLAC.


Si c'était si évident, tout le monde aurait passé sans échec mes tests: http://forum-hifi.fr/thread-11760.html
Répondre
Et les fauteuils motorisés connectés  HiFi..Ouifi et ouïe fines 
Seront mon salut !

Une start up de djeunes va bien s'est préoccuper un jour ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 32,119 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 1,228 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 103,099 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 3,143 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris
  Dématérialisation : Installation/fonctions/contraintes Remi7449 32 24,457 04-20-2023, 07:11 PM
Dernier message: lbastide

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)