Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dématérialisation : succès justifié ?
(04-12-2019, 01:52 PM)Lazar a écrit :
(04-12-2019, 12:51 PM)Janacek a écrit :
(04-12-2019, 12:32 PM)Lazar a écrit : De l'apparente suggestion qui finit par le conditionnement .

L'algorithme de Roon est confidentiel, mais par curiosité, j'y vois une explication dans son approche.

ok tu veux troller Big Grin

Tu es dans la confidence ?

Intéressant de connaitre les sources de Roon/Quobuz, non ?

Oh pardon

Donc VOUS n'avez jamais écouté la radio dans votre vie? en voiture? à la maison? la c'est comment?????

Si vous étés paronyque il ne faut pas écouter, manger, rouler, payer etc
car tout est bien codifié et maitrisé et contrôle. Banque, État, Assurance, Groupes alimentaires, Groupes Pharmaceutique etc.

Roon/Qobuz c'est la rigolade.

Mais bon j'ai bien compris, donc de tout façon vous ne serez pas client de Roon/Qobuz, c'est pas nous qui vous fera changer avis.


Moi je me sens libre d'écouter Roon ou pas.
Répondre
(04-12-2019, 11:05 AM)Lazar a écrit : Le processus "démat" est séduisant pour débuter une discothèque.

L'amateur de musique qui part de rien, organise sa database.

Pour les autres, faire du téléchargement ou du streaming en ayant une discothèque chargée et classée...bof.

Qui a déjà téléchargé l'intégrale des cantates de Bach ou son oeuvre pour orgue ?

Sans doute personne.

La notion de "démat" (ouverture de ses goûts sur l'extérieur) est essentiellement commerciale avec la facilité du "clic".

Chacun doit évidemment y trouver son compte.

Là je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire.
Beaucoup de gens achètent (téléchargent) sur des sites de streaming des fichiers qu’ils veulent avoir en local chez eux. Et c’est bien plus simple que de ripper ses CD, ce que j’ai fait comme beaucoup. Près de 2000 CD, ça fait du boulot, mais j’ai même poussé le vice jusqu’à ripper l’integrale de l’Oeuvre d’orgue du sieur Bach, en plus de beaucoup d’autres de ses éblouissantes compositions. Crois moi, si j’avais été abonné à Qobuz plus tôt, j’aurais été ravi de télécharger cette intégrale plutôt que de me coltiner le rip des 12 CD.

(04-12-2019, 11:37 AM)paulw a écrit : Je vais me répondre à moi-même, pour illustrer ces différents critères:

1) Utilisation de l'informatique - pas un pb pour moi, mais j'apprécie la simplicité quand c'est possible. Si je pouvais acceder a ma musique comme j'utilise mes mails, de manière transparente sur mon téléphone, ma tablette, mon PC, le tout stocké sur le "cloud" et avec la meme qualité et les memes informations, j'en serai bien content mais ce n'est pas vraiment possible actuellement 

2) Qualité de la demat - pas un pb avec fichiers locaux (car utilisation d'un serveur particulier) mais qualité moindre en streaming

3) informations disponibles - gros point faible pour moi, car j'aime bien accéder aux pochettes et "livrets" pour voir qui joue sur quels morceaux, et l'info n'est pas de bonne qualité sur les sites de streaming (y compris Roon) et difficile à mettre en place dans les tags. Même avec qobuz en achat, on n'a souvent que la pochette (avant) disponible et pas le reste.

4) coût - pas un critère pour moi (je ne roule pas sur l'or, mais j'ai un stock de CD constitué depuis 20 ans et j'en achète régulièrement). Sans avoir d'abonnement à un site de streaming, on peut souvent écouter des titres (ou des extraits) sur des sites avant d'acheter (ex: Qobuz, Bandcamp, etc...)

5) offre - gros problème car je m'intéresse à de la musique (souvent ancienne) qui n'est pas toujours disponible sur les sites de streaming, et la "découverte" je la fait essentiellement au travers de lectures ou de recherches sur internet, ou écoute à la radio, ou échanges sur les forums. Quand je découvre un artiste, j'aime bien pouvoir accéder à l'ensemble de son oeuvre et ne pas être limité à la selection disponible en ligne.

6) accès à distance - séduisante, j'aimerai pouvoir accéder à toute ma bibliothèque à distance - actuellement j'utilise spotify sur mon téléphone. Je pourrais tres bien me passer de Spotify si j'avais accès a ma bibliothèque. 

7) lecture automatisée. J'utilise la radio (fm) pour cela. 

A vous de jouer.

Pour le point 3 tu es en train de résoudre ce problème, et je tiens à te signifier ici, une fois encore, toute mon admiration et à t’adresser mes encouragements.
Sinon, question qualité demat/CD ou vinyle, le débat est à peu près clos non?
Pour l’offre, c’est à la fois énorme et à la fois toujours insuffisant. Mais d’un autre côté, du temps des disquaires, on ne trouvait pas tout facilement à côté de chez soi non plus. Et puis il y a des productions qui ne sont pas éditées en CD non plus. Exemple: la version absolument merveilleuse du Dixit Dominus de Haendel (De mon point de vue d’auditeur non musicologue, la plus belle version à ce jour, avec un « De torrente » somptueusement dirigé) par l’ensemble Consonance. Si il n’y avait pas eu Youtube, je ne l’aurais peut être jamais entendue.
Autre exemple, les albums introuvables en Europe, comme une bonne partie de ceux de la chanteuse Kate Wolf. Si iTunes Europe était ouvert au catalogue américain complet, cela aurait été plus simple pour moi de me les procurer. Heureusement, eBay est là. Mais demat ou pas, ils étaient introuvables en Europe.
Donc de ce point de vue aussi, la demat n’est pas pire que le CD.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(04-12-2019, 11:05 AM)Lazar a écrit : L
Qui a déjà téléchargé l'intégrale des cantates de Bach ?

Sans doute personne.

Moi.  Il me manque les 15, 53, 141, 142, 160, 190, 191, 193.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
(04-12-2019, 07:43 PM)mélaudiophile a écrit :
(04-12-2019, 11:05 AM)Lazar a écrit : L
Qui a déjà téléchargé l'intégrale des cantates de Bach ?

Sans doute personne.

Moi.  Il me manque les 15, 53, 141, 142, 160, 190, 191, 193.

jean

Oui, je ne vois pas le problème avec le téléchargement. C’est bien plus simple que le rip, et ça fait moins mal aux épaules à transporter...
Le souci des intégrales, c’est qu’elles sont souvent des compilations sur des périodes parfois longues, et que même en CD, ce n’est (était...) pas évident à trouver. Sur Qobuz, cependant, je remarque régulièrement des nouvelles productions d’integrales, souvent plus modestes que les cantates de Bach, certes, mais il y a peut être une influence positive de l’absence de limitation de place à laquelle on se heurte avec les supports matériels CD ou vinyles, à savoir que des enregistrements longs peuvent être édités facilement.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Et puis une nouvelle source ne détruit jamais les anciennes, elle se surajoute.
Idem pour les moyens de découvertes !
Franchement un amateur passionné de musique qui se met à la dématérialisation ne va pas cesser de lire des revues, d’écouter la radio, de discuter avec des amis, etc, pour découvrir de nouveaux albums. Sur les forums aussi on fait de belles découvertes. Bref il ne sera pas « prisonnier » d’algorithmes Wink
A l’inverse quelqu’un de peu curieux pourrait bien découvrir des choses par hasard grâce aux propositions des plateformes.
En gros ça ne change rien aux comportements et aux états d’esprits pré-existants de chacun.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
J ai deja viré plusieurs integrales de bach de mes disques... pas seulement les cantates Big Grin
Répondre
(04-12-2019, 07:07 PM)Bigga a écrit : Pour le point 3 tu es en train de résoudre ce problème, et je tiens à te signifier ici, une fois encore, toute mon admiration et à t’adresser mes encouragements.
Sinon, question qualité demat/CD ou vinyle, le débat est à peu près clos non?
Pour l’offre, c’est à la fois énorme et à la fois toujours insuffisant. Mais d’un autre côté, du temps des disquaires, on ne trouvait pas tout facilement à côté de chez soi non plus. Et puis il y a des productions qui ne sont pas éditées en CD non plus. Exemple: la version absolument merveilleuse du Dixit Dominus de Haendel (De mon point de vue d’auditeur non musicologue, la plus belle version à ce jour, avec un « De torrente » somptueusement dirigé) par l’ensemble Consonance. Si il n’y avait pas eu Youtube, je ne l’aurais peut être jamais entendue.
Autre exemple, les albums introuvables en Europe, comme une bonne partie de ceux de la chanteuse Kate Wolf. Si iTunes Europe était ouvert au catalogue américain complet, cela aurait été plus simple pour moi de me les procurer. Heureusement, eBay est là. Mais demat ou pas, ils étaient introuvables en Europe.
Donc de ce point de vue aussi, la demat n’est pas pire que le CD.

Ne mets pas trop d'espoir dans mes efforts...

Oui il y maintenant également pas mal de titre qui sortent en vinyl et pas en CD, par exemple dans le catalogue blue note.

Pour les sites de Streaming je regrette vraiment que les pochettes complètes ou livrets ne soient pas systématiquement disponibles. C'est vraiment une perte d'information importante.
Répondre
(04-12-2019, 08:37 PM)paulw a écrit :
(04-12-2019, 07:07 PM)Bigga a écrit : Pour le point 3 tu es en train de résoudre ce problème, et je tiens à te signifier ici, une fois encore, toute mon admiration et à t’adresser mes encouragements.
Sinon, question qualité demat/CD ou vinyle, le débat est à peu près clos non?
Pour l’offre, c’est à la fois énorme et à la fois toujours insuffisant. Mais d’un autre côté, du temps des disquaires, on ne trouvait pas tout facilement à côté de chez soi non plus. Et puis il y a des productions qui ne sont pas éditées en CD non plus. Exemple: la version absolument merveilleuse du Dixit Dominus de Haendel (De mon point de vue d’auditeur non musicologue, la plus belle version à ce jour, avec un « De torrente » somptueusement dirigé) par l’ensemble Consonance. Si il n’y avait pas eu Youtube, je ne l’aurais peut être jamais entendue.
Autre exemple, les albums introuvables en Europe, comme une bonne partie de ceux de la chanteuse Kate Wolf. Si iTunes Europe était ouvert au catalogue américain complet, cela aurait été plus simple pour moi de me les procurer. Heureusement, eBay est là. Mais demat ou pas, ils étaient introuvables en Europe.
Donc de ce point de vue aussi, la demat n’est pas pire que le CD.

Ne mets pas trop d'espoir dans mes efforts...

Oui il y maintenant également pas mal de titre qui sortent en vinyl et pas en CD, par exemple dans le catalogue blue note.

Pour les sites de Streaming je regrette vraiment que les pochettes complètes ou livrets ne soient pas systématiquement disponibles. C'est vraiment une perte d'information importante.

C’est vrai que c’est incompréhensible que les pdf des livrets ne soient pas toujours délivrés avec les fichiers. Cela dépend peut être des labels en amont?

(04-12-2019, 08:28 PM)Olive a écrit : J ai deja viré plusieurs integrales de bach de mes disques... pas seulement les cantates Big Grin

Des versions que tu n’appreciaus pas? Ou ce sont les œuvres qui n’ont pas ta faveur?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(04-12-2019, 09:09 PM)Bigga a écrit : Des versions que tu n’appreciaus pas? Ou ce sont les œuvres qui n’ont pas ta faveur?

Non, j'ai gardé l integrale hanssler, mais besoin de place à une époque... 
J ai encore la briliant a la cave en cd... Mais j ai une foultitude d albums de bach autres que dans les integrales, de quoi satisfaire un besoin de bach...
La demat c est aussi le pouvoir de choisir/garder sa version/édition en un clic
...ou collectionner à loisir
Répondre
Citation :
Pour les sites de Streaming je regrette vraiment que les pochettes complètes ou livrets ne soient pas systématiquement disponibles. C'est vraiment une perte d'information importante.




Citation :

C’est vrai que c’est incompréhensible que les pdf des livrets ne soient pas toujours délivrés avec les fichiers. Cela dépend peut être des labels en amont?

Il faut rouspeter !
Ils finissent par se bouger.
Qobuz par exemple propose de plus en plus de livrets numériques.
Et lorsqu'ils sont absents, je me crée les miens, NA !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 32,115 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Question sur dématérialisation. gfo 5 1,228 01-25-2024, 09:11 PM
Dernier message: YvesF33500
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 103,096 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  choix pour dématérialisation streamer dac ou dac ? benosaurus-rex 6 3,143 09-06-2023, 09:32 PM
Dernier message: alfachris
  Dématérialisation : Installation/fonctions/contraintes Remi7449 32 24,456 04-20-2023, 07:11 PM
Dernier message: lbastide

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 35 visiteur(s)