Messages : 5,586
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
Bonjour,
Les Focals mettent d une maniére generale, (excepté serie 9 et +.) plus en avant les graves et les aigus.
Les amplis Onkyo que j ai pu écouter n étaient pas très étoffé en bas du spectre, des lacunes dans les graves, du mal à descendre.
Les ampli HC accusant "quelques" lacunes en terme de musique.
Tu te retrouves avec le résultat suivant. Aigu de l enceinte + manque de grave de l Onkyo, ce qui fait ressortir d avantage le haut du spectre.
Donc effectivement voir l acoustique de ta pièce revoir tes câbles, (qui ne sont pas fait pour faire des miracles, mais pour peaufiner). Si tu me disais, je vais mettre 400 eur dans des câbles modul + HP, je te dirai change d ampli.
Messages : 776
Sujets : 4
Inscription : Aug 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
02-19-2018, 04:05 PM
(Modification du message : 02-19-2018, 04:06 PM par Gilles 34.)
Bonjour,
L'ampli HC n'est peut-être pas le top mais ça fait 2 topics que Jull fait et je pense que même si on ne peut pas dire que les 726V sont des meilleures, elles ne sont pas mauvaises.
Je pense qu'elles ne te conviennent pas, qu'elles ne sont pas à ton goût ce qui arrive souvent quand on achète un système trop vite, sans comparer, une grosse promo etc.
La seule dépense vraiment utile serait de changer d'enceintes, aussi s'appliquer à bien régler la chaine (positionnement, câbles HP en cuivre pur) et en affinant le réglage de l'equaliser de l'ampli devrait apporter une réponse (sonore et financière) satisfaisante au problème.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Messages : 1,184
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Arras (62)
02-19-2018, 04:40 PM
(Modification du message : 02-19-2018, 05:05 PM par David_62.)
(02-19-2018, 04:05 PM)Gilles 34 a écrit : Je pense qu'elles ne te conviennent pas, qu'elles ne sont pas à ton goût ce qui arrive souvent quand on achète un système trop vite, sans comparer, une grosse promo etc.
+1, j'en ai fait mention précédemment : Les enceintes ne sont peut être pas adéquates...
Je n'ai vraiment rien contre Focal, le constructeur historique à toujours eu dans son catalogue de bon modèle cependant et là ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre, je trouve que cette série en entrée/milieu de gamme n'est pas très recommandable pour un primo accédant.
Pourquoi ? Non pas parce qu'elle soit musicalement mauvaise pour le prix, bien au contraire mais je trouve qu'elle est trop difficile à marier et surtout trop difficile à alimenter correctement à cause d'une faible impédance (certains modèle) et sur d'autre une multiplication des HP qu'il faut bien alimenter.
Résultat sur le papier, le prix (notamment en solde) et les caractéristiques sont intéressants pour qui veux démarrer en HiFi mais pour qui veux les faire chanter convenablement c'est une autre histoire, il devra se diriger vers des amplis qui eux non rien de matériel d'entrée de gamme et qui seront parfois inaccessible financièrement... Au final, l'utilisateur se retrouve avec des enceintes qu'il aura eu à bon prix, françaises de plus qui certes ont du potentielles mais qu'il ne pourra utiliser de manière optimal faute de pouvoir faire l'acquisition d'un amplificateur à la mesure de celles-ci.
Des Focal d'entrée ou milieu de gamme, il s'en vend par palette et ça se comprend : Bonne qualité de fabrication, restitution de bon niveau, tarif en période de solde surprenant et on en trouve a peu près partout, sauf que l'acheteur ne sait pas forcement qu'il faudra avec certain modèle mettre parfois bien plus dans l'ampli que dans les enceintes et là arrive les messages sur les forums pour trouver la perle rare.
Bien évidement, il y aura toujours quelqu'un pour affirmer qu'elle se marie avec un petit ampli de telle marque ou un FDA mais encore faut il que la restitution de l'ensemble plaise et ça c'est tout le problème...
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : KEF LS50, Heed Elixir, Marantz CD-42 mkII, WIIM Ultra
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01
Messages : 14
Sujets : 3
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Merci pour les retours , et oui après quelques test d'équalizer et de longues écoutes (c'été l'idée de départ)on peut bidouiller par ci par là mais le gain reste minime, et ne résoud pas les gènes que j'ai pu rencontrer.
Après les réponses qu'on à pu m'apporter et les sensations que j'ai pu avoir je penses que c'est un ensemble de pas mal de paramètres qui été à l'origine de ma frustration.
J'ai pu faire finalement 2/3 écoutes ce weekend ou j'ai pris pas mal de plaisir, surtout en baissant le volume, (5/7 graduation sur l'ONKYO) et j'ai nettement mieux apprécié le rendu. (bon ressentit des graves et de l'ambiance générale) Je penses qu'une bonne partie du problème viens de là.
je penses que j'ai été habitué pendant longtemps à écouter de la musique plutôt forte dans une pièce de dimension assez restreinte et de passer dans une grande piece en plus en changeant de matériel, je penses que ça demande clairement un petit temps d'adaptation. Le volume de pièce étant pas le même je suppose que j'été tenté d'augmenter le volume de l'ampli pour ressentir ce je que je ressentais auparavant.
Hors en baissant pas mal le potard, je m'aperçoit, que je ressent très bien les basses, sans les exagérer est les voix sont impec, là par contre j'ai un gros plus de précision par rapport matos que j'avais avant.
Après oui, je penses qu'un ampli Hc + une source moyenne + une pièce qui est pas non plus au top, font que les défauts on tendance à vite ressortir et qui faut pas non plus trop en demander, donc dès que je vais vraiment pousser le volume je penses que les soucis reviendrons.
En attendant vu que mes écoutes du weekend on été bonnes, le tout à valider évidement sur la durée... je vais laisser mon système à peu près dans cette configuration, avec surement quelques petites améliorations (câbles, pièce...) et si tout ce passe bien just "ENJOY MUSIQUE"
J'espère que j'ai pas trop déranger pour finalement une question, un peu con, ou la réponse été peut être just de calmer un peu le volume ou prendre le temps de s'habituer ...
En tous cas merci pour les réponses j'en sais déjà pas mal plus sur mon installe.
HAVE FUN !
Messages : 13,443
Sujets : 57
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Localisation: région Caenneaise 14
02-19-2018, 06:50 PM
(Modification du message : 02-19-2018, 06:53 PM par lamouette.)
Ca ne dérange pas, au contraire , en plus ça sert à d'autres personnes.
Je pense que tu as bien analysé ton problème :changement de volume de pièce qui modifie forcément la sensation d'écoute , la pièce n'est plus correctement "remplie" comme tu le percevais avant , tu montes le volume mais la distorsion apparait sans que le problème soit résolu.
à+ bonnes écoutes.
Messages : 79
Sujets : 7
Inscription : May 2017
Type: Particulier
02-22-2018, 06:09 PM
(Modification du message : 02-23-2018, 12:42 PM par behabib.)
Hello Jull,
Je confirme ta perception, j'ai eu exactement la même expérience que toi (c'en est même surprenant).
J'ai eu des Focal Chorus 714V dix ans puis vers la fin j'ai changé l'ampli pour passer sur un ampli SONY d'entrée de gamme. Je trouvais que ça manquait de quelque chose, puis j'ai rapidement déménagé dans un grand salon (40m²), et clair.
Résultat: Plus rien dans ventre de mes Focal, plus aucun impact dans les basses et des aigus criards avec fatigue auditive à la clé.
Je suis passé par la case Ampli en montant (très) sérieusement en gamme (une affaire que j'ai trouvé sur mon ARCAM à moins de la moitié du prix), mais la combinaison ARCAM et FOCAL n'était pas convaincante. Pas pour dire que mon nouvel ampli n'était pas bon ou n'avait pas de pêche, au contraire, mais il le résolvait pas le problème de clareté et "agressivité" ressentie des FOCAL. J'avais gagné un peu en impact (dillué par la taille de la pièce) mais pas résolu du tout l'agressivité des hauts médiums. Je suis ensuite passé sur des enceintes plus douces, mes Dynaudio actuelles et là beaucoup mieux, un son plus homogène, meilleures basses et propres, mais la pièce reste toujours grande et claire, on ne peut pas faire grand chose contre ça, sans traitement acoustique sérieux. L'ajout d'un Sub a finalement aidé à gagner en volume et je suis maintenant satisfait en termes de rendu (même si la répartition des basses dans la pièce est très délicate et on entend des différences notables entre la partie droite et gauche de mon sofa .... un peu frustrant j'avoue , mais c'est une autre histoire).
L'analyse de Gilles est très vraie, les FOCAL Chorus sont de très bonnes enceintes à petit prix, mais méritent une amplification plus haut de gamme que les enceintes pour en profiter pleinement, ce qu'on n'est pas toujours prêt à investir lorsque l'on cherche des enceintes dans ces tarifs. Puis les revendeurs vont directement vous orienter vers d'autres enceintes si vous pensez à des amplifications plus haut de gamme, argumentant qu'un ampli plus haut de gamme "mérite" mieux que les Chorus. J'ai eu l'expérience, mais avec le recul, je ne suis pas tellement d'accord, il faut d'abord tirer le meilleur parti de ce que l'on a avant de considérer changer tout.
Petit ajout (mais de taille), j'ai écouté mes FOCAL 714V, avant de les vendre, sur l'ampli d'un ami, un MARANTZ NR1608, pas un énorme ampli mais mieux alimenté que mon ex-SONY, puis Marantz a une signature sonore plus douce (ou grave, certains diraient "grasse") qui peut plaire avec des FOCAL (c'était clairement mon cas lors de l'écoute, j'entendais enfin ce que je voulais sortir de ces enceintes). Honnêtement, je ne suis pas certain que j'aurai changé tout de suite de système si j'avais eu cet ampli entre les mains avant, sauf si ce n'est pour gagner en détail etc. Le Marantz effaçait assez bien l'agressivité de mes Chorus et leur redonnait de la pêche que je cherchait.
Ayant changé mon ampli sur base d'une promo, j'avais pris la mauvaise piste, mais si tu peux avoir un Marantz à prêter (type le Marantz SR-6012), je te conseille le test, tu pourrais y trouver ton bonheur et tes FOCAL méritent de soigner l'amplification. Pour moi c'était une révélation, un peu tard malheureusement .
A+
HC: ARCAM AVR450
Hifi: Hegel H190
SP: Dynaudio Excite X34 + X24 + Sub 250 II - Eltax HT-2
Cables: Esprit Alpha - Esprit Spdif Kappa
Sources: DLNA FLAC Files - Bluesound Node 2i - DAC Hegel interne - Tidal Premium - Pioneer MJ-D508
|