Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.93 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Cette après-midi de mercredi, j'ai eu la visite de Rémi (alec_eiffel) et de Patrick (pat2font).
Merci à eux, car il ne sont pas venue les mains vides... Rolleyes 
Rémi avec tout son attirail de mesure et Patrick avec ses BC Acoustique Nil !!! Oui vous avez bien entendu avec les Nil (40kg chaque enceinte, excusez du peux).

La problématique si je puis m'exprimer ainsi, est liée aux enceintes Dali 6006 (19kg): soit tweaker les Dali soit partir sur d'autres enceintes plus haut de  gamme avec pourquoi pas possibilité de les tweaker ultérieurement... Tongue

Rémi étant là le premier, et oui nous étions déjà chez Robert le matin, nous ne nous sommes pas quitté depuis !!! Wink il découvre mon système, techniquement et par écoute. Nous faisons un point et arrivions à une conclusion que tweaker les Dali (filtre, bornier et câblage interne) apportera un gain mais restera limitatif au vue de la qualité des HP (du tweeter entre autre et de la caisse, manque de rigidité). L'idée de partir sur des enceintes plus haut de gamme nous semble donc plus intéressante par rapport au gain potentiel (vous me suivez !!!).
Arrive entre temps Patrick... Cool


Toujours est-il, que Rémi effectue unes série de mesures des Dali. Constats pas de graves sous 60Hz (tiens cela me rappelle des souvenirs d'un passage d'Hervé pour effectuer des mesures, c'était l'année dernière me semble t'il ?) Donc même constat...
Pourtant est sont données pour 39 Hz en basse réflex et coté ampli je suis passé du Rega Brio-R à l'Audio-Gd M10.
Initialement les enceintes sont découplé (isolé) du sol par 2 plaques de bouleau multiplis de 27 mm chacune. L'idée de les supprimer et de coupler les enceintes à la pièce (directement au sol) nous effleure l'esprit. Ni une, ni deux, voilà qui est fait. Résultats des courses, pas grand chose de plus dans les graves. Sad
19 kg pour une enceinte, c'est un peu light. Nous utilisons donc les plaques de multiplis (environs 10kg) afin de les positionner sur les enceintes.  
Là le grave descend un peu plus bas. La caisse est mieux tenue mais rien de transcendant non plus. Blush 

Le temps est donc venue de tester ces fameuses Nil (40 kg chacune !!! ça plaisante pas...) Elles reposent sur 3 pointes, à même le sol en lieu et place des Dali. Mes câbles HP sur le point chaud sont un peur courts, heureusement Patrick est venu avec ses câbles HP Xindack. Ouf !!!
Résultats, ce n'est plus du tout la même écoute. La chanteuse sur la scène s'est rapprochée de nous alors qu'elle était en retrait avec les Dali. Donc des voix plus présentes. Je suis un peu déstabilisé car les autres registres sont en léger retrait, donc moins présent à mon gout... J’essaie de me détacher de ça, cela me demandera encore des efforts et un petit moment... L'écoute est néanmoins plus riche en détails, des micro_informations que je n'avaient pas encore entendu à ce jour. Une restitution plus droite, moins flatteuse que les Dali sur le médium et ses voix chaleureuses. Nous en profitons pour jouer avec les cavaliers du filtre, rajoutant un peu d'aigu, rajoutant un peu de grave (en théorie).

Les plages défilent et nous revenons à Mélanie De Biasio "No Deal" et là Rémi tique un peu, comme moi depuis un moment. Mais où sont passés les graves. Le manque est cruel sur ce morceau en particulier. En réanalysant les courbes de mesures, cela confirme bien un manque de basses en dessous de 60 Hz, mais en envoyant le signal respectivement sur chacune des 2 Nil, ces dernières répondent bien présent jusqu'à 32 Hz. Les Dali c'était à 39 Hz. Cela ne vient donc pas des enceintes, mais belle et bien de la pièce !!! Vous parliez de problèmes acoustiques et bien nous y sommes. Nous ôtons les Dali qui étaient respectivement à coté, pensant  à une vibrations parasitent qui annuleraient les fréquences sur ce registre (on s'en fait des films...). Que neni.
Nous déplaçons les nil en diminuant l'écartement entre elles. Niet, les basses sont toujours absentes.

Il faut se rendre à l'évidence. Malgré les grandes qualités de cette enceinte, sa mise en œuvre dans cette pièce est plus complexe qu'il n'y parait. Je déchante, moi qui croyais que leur donner plus de volume leur permettraient de pleinement s'exprimer (après ce qu'elle nous avait donné chez Patrick !!!).  Nous avons rechargé les Nil dans le coffre de la voiture... snif Sad 
Les Dali ayant repris leur place, nous avons testé le câble modulation de Rémi BSM3 qui apporte plus de transparence et de matière par rapport aux VDH Orchid. Ainsi que le Dac Audiophonics de Rémi que nous avons comparé à l'Audio-Gd dac-19. Il fait presque aussi bien, l'écoute est là aussi différente (puce PCM / puce sabre) les différences ne sont pas flagrantes. Rémi est rassuré et pourra donc garder son dac afin de se constituer un 2ème système.

Il est l'heure pou Patrick de s'en aller, il lui reste encore de la route à faire.

Nous en profitons avec Rémi pour osculter les dali:
- démontage du bornier, c'est du premier prix à 3€ le bornier tout monté... La plastique  a craquelé avec le temps (il a mal vieilli, piètre qualité oblige). Les borniers à l'intérieur de l'enceintes reçoivent 4 conducteurs sur cosses... Nous cherchons le filtre qui n'est pas accéssible par là.
- Démontage des HP, référence maison propre à Dali, les Hp sont vissés directement dans le bois de la caisse, pas "d'entretoises métalliques" ce n'est pas le terme exact, c'est comme des boulons intégrés à la caisse.
- Visualisation du filtre et de ses composants, 3 condos, 3 selfs et 3 résistances en tout et pour tout monté en l'air, avec des points de connexion sur une plaque fixé en fond de caisse. Mesures des selfs à l'aide d'un appareils de mesure RLC. Mais comme certains composants sont en //, il faudra effectuer de nouvelles mesures une fois le filtre sortie de l'enceinte et les selfs déconnectées des autres composants.

L'après-midi a été riche en enseignement. Tout n'est pas toujours rose...
Je laisse le soin à Patrick et Rémi que rajouter, rectifier si nécessaire. Je tiens encore à les remercier du temps et de la patience qu'ils m'ont accordé. C'est aussi comme cela que l'on avance... un pas en avant, deux pas en arrière !!! Wink
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
(02-08-2018, 12:15 AM)davidhifi a écrit : +1 Robert (Razmote). Merci pour ton accueil, ce fut une fort belle matinée musicale. Rolleyes
Super compte rendu Alain comme d'hab' de la matinée chez Robert. Je suis admiratif du travail d'intégration et de cohérence hifi/HC effectué. Le décodage/préamplification de l'ampli HC Onkyo est vraiment bon. Avec une solution différente comme un DAC dédié hifi bien mis en oeuvre, on doit pouvoir encore gagner un poil en transparence (tout ce qu'il y a en aval s'y prête) mais honnêtement ça n'est pas utile - et le dieu des audiophiles sait à quel point ce critère est important pour moi...

Concernant le tweak du filtre : content de voir que ça a payé, comme très souvent, pour un investissement minimal on offre une seconde jeunesse à ses enceintes.

J'ai fait des mesures su système et tout envoyé à Robert en MP avec mon analyse et mes commentaires, je le laisse libre de les republier ici s'il le souhaite.

Concernant le HC : c'est quand même chouette l'image d'un projecteur, et le DOlby Atmos est réellement bien enveloppant, le caisson marche très bien, ça gronde, ça pète, ça pleut... Très bon boulot !
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Eh bien un sacré boulot!

Content de voir vos avis sur l'install de Razmote. J'en avais vu tiquer quand j'ai dit avec un preampli HC Robert avait un système hifi top.

Pour le bsm3 c'est celui que Rémi avait fait chez moi en vitesse ou c'est celui qu' il m'a envoyé Après? Pour le côté brillant dans l'aigu, la première version du bsm attenuait fortement ca. Peut etre a tester chez robert.

Qd au manque de basses Alain c'est fort dommage. Mais pour avoir testé et mesuré différentes version des filtres de thierry69, je sais que ses filtres pourraient t apporter beaucoup sur ce point. A y penser lorsque tu auras trouvé les enceintes qui te conviennent.

Bon on a aussi confirmation que Rémi est un tueur... the King of productivity!

Merci pour ces retours
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Bonjour à tous,

Il faudra à l'occas que tu repasses Renan, Gégé aussi si tu veux, car maintenant je suis en FULL PTT de la sortie du préampli, par les cables de modulation, jusqu'à la connexion sur les HP eux mêmes.

De plus, pour avoir un grave plus court et moins trainant, j'ai déplacé une feutrine (mousse absorbante à l'intérieur de chaque coffret contenant un HP) située dans le HP passif du bas pour la rajouter dans le compartiment du boomer (juste au dessus donc), donc je ne suis plus en 2 x 3 morceaux de feutrine, mais 2 et 4.
Et le résultat est la, le grave ne traine plus et a plus d'impact, même si c'est un peu plus court je préfère largement comme ça.
J'attends effectivement un fusible SR RED, j'espère qu'il va m'apporter un tout petit plus.

Sinon encore merci à Alain et Rémi, ce fut une chouette matinée musicale et comme je l'ai déjà dit, c'est une chance de pouvoir partager nos passions et de rencontrer des gens très sympathiques.

Bon, je vais voir l'analyse de Rémi qu'il a faite sur mon système, merci à lui  Big Grin
Répondre
(02-08-2018, 08:36 AM)renan a écrit : Eh bien un sacré boulot!

Content de voir vos avis sur l'install de Razmote. J'en avais vu tiquer quand j'ai dit avec un preampli HC Robert avait un système hifi top.

Pour le bsm3 c'est celui que Rémi avait fait chez moi en vitesse ou c'est celui qu' il m'a envoyé Après? Pour le côté brillant dans l'aigu, la première version du bsm attenuait fortement ca. Peut etre a tester chez robert.

Qd au manque de basses Alain c'est fort dommage. Mais pour avoir testé et mesuré différentes version des filtres de thierry69, je sais que ses filtres pourraient t apporter beaucoup sur ce point. A y penser lorsque tu auras trouvé les enceintes qui te conviennent.

Bon on a aussi confirmation que Rémi est un tueur... the King of productivity!

Merci pour ces retours

Le BSM3 est effectivement celui de Rémi fait chez toi. Sur mon système, bien que j'ai peu de recul avec, je n'ai pas ressenti ce coté brillant...

Nous l'avons testé chez Robert le matin et le BSM3 a apporté de la matière, le coté brillant à ce moment là ne m'a pas interpellé plus que cela. A réessayer

Enfin ce manque de basses doit être décortiqué dans ma pièce afin de comprendre d'où cela vient. Je vais avoir besoin de vos connaissances respectives...

Mais ce sera plutôt difficile de choisir des enceintes alors qu'il me manque des basses et corriger ce paramètres à postériori... Pas possible pour moi d'imaginer ce qu'une enceinte sera capable de donner après correction dans ma pièce. Il faudrait alors commencer sur les Dali pour avoir un point de repère...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Bonjour Alain,
Lorsque j'ai lu que Patrick était venus avec les Nils j'ai immédiatement pensé Wow ce garçon est surprenant, oser déplacer 80 kilos d'enceintes c'est pas rien.
Concernant ton absence de grave je ne dirai qu'un mot "consterné" il est en effet assez bizarre qu'avec deux modèles différents dont un les Nils réputées pour descendre assez bas vous ne parveniez pas à en trouver.
Comme le signale fort à propos Hervé il reste la convolution mais ce n'est pas une voie que perso je souhaiterai suivre.
La pièce ?? je ne vois vraiment pas pourquoi, ou alors faudra m'expliquer longtemps.
Perso je penserai plutôt a un problème sur les sources, est il possible d'analyser ce que fournit le DAC au M10.
+ Si vraiment il le fallait mais il faudra trouver un moyen de transport adéquat je suis prêt à déplacer mes 3.7 chez toi pour permettre une vérification basé sur une autre technologie de HP.
Il y a aussi les Tientien qui pourrait te convenir en partant sur du full DIY.
Musicalement
Paul

Il semblerait qu'il y est du monde équipé dans notre région sud
http://forum-hifi.fr/thread-1350-post-13...#pid139860
Répondre
-1000 avec Paul pour la convolution
Je teste les derniers filtres Xtalk et binaural de Thierry69 et je trouve que ces filtres sont une tuerie; Mais on ne peut pas vraiment parler de convolution pour corriger en fréquence avec ces filtres Xtalk c'est vraiment autre chose. Pour le filtre de convolution simple qui m'a permis de stabiliser mes basses je les republierai mais là aussi apport clair et net. Dans la limite du possible bien sur.

+1000 avec Paul sur le Dac19. Qd tu l'as amené chez moi, le test à montré de grosses limites dans le graves. Plutot que tester les 3.7, je plaiderai pour que Paul amène le HE7. En plus, on sait très bien que ses 3.7 n'ont pas de basses.... ;-)

+1000 avec Paul sur l'infraflex (il faudra vraiment que je prenne le temp d'en faire un) mais bon pas très WAF dans ton salon quand même.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
(02-08-2018, 12:02 PM)renan a écrit : +1000 avec Paul sur le Dac19. Qd tu l'as amené chez moi, le test à montré de grosses limites dans le graves. Plutot que tester les 3.7, je plaiderai pour que Paul amène le HE7.
A choisir en effet je préfèrerai transporter le HE7, il est presque léger en comparaison du M10.  Big Grin
(02-08-2018, 12:02 PM)renan a écrit : +1000 avec Paul sur l'infraflex (il faudra vraiment que je prenne le temp d'en faire un) mais bon pas très WAF dans ton salon quand même.
Oui aussi ce DIY me tente bougrement mais pas le temps ne serais ce que pour m'amuser et puis j'ai plus trop envie... l'age surement  Confused
Répondre
Merci Paul de ton soutien, ce serait avec plaisir, mais je vais déjà essayer de comprendre le pourquoi de ce manque de grave avant d'explorer la piste des Magnepan. "Destabiliser" est le mot qui me caractérisait hier après-midi. En tous les cas déçu de ne pas avoir pu mettre les Nil en action dans ce registre là. C'était trop beau...

1/ dans un premier temps:
Voyons la position actuelle des enceintes, qui pourraient être à l'origine de cette absence de grave sous les 60Hz. Une baie vitrée derrière les enceintes à 1,80 mètre (afin d'éviter la résonnance des vitres...). Je rappelle aussi que les enceintes Dali sont des bass reflex avec un évent à l'avant et un à l'arrière. Une pièce à vivre qui fait 7 m sur 8 soit environ 50 m2
. Le sweet spot est à un peu plus de 3 mètres des enceintes et ily a encore 3m entre le point d'écoute et l'arrière de la pièce qui donne sur un cuisine américaine d'un coté (une banque fait la séparation avec la cuisine), une chappe poli au quartz au sol et du placo (BA13) sur les murs gauche et droit isolé avec du polystirène de 10 cm  ainsi qu'un faut plafond en BA13 simple (sans isolation) et 10cm encore avec le plafond béton...
Je vais déplacer les enceintes et les rapprocher dans un premier temps de la baie afin de voir l'impact sur le grave mais aussi les éloigner davantage afin de caractériser l'incidence que cela peut avoir, s'il y en a une ? D'autre part jouer sur l'écartement entre les 2 enceintes. Cela me permettra de faire un premier point. Malheureusement mes câbles HP sont un peu court pour le faire simplement.

2/ Pistes à explorer:
La technologie des enceintes peut-elle être mise en cause ? Je rappelle juste qu'avec Rémi nous avons envoyé un signal en faisant varié la fréquence sur la plage du grave à partir du logiciel REW, alternativement sur l'enceinte gauche puis sur celle de droite et que l'enceinte le restitue correctement. 39Hz sur les dali avec des petits creux par ci et par là. Et sur les Nil jusqu'à 32 Hz de façon plus linéaire, moins d'accident donc...
La question se pose donc pourquoi dans ce cas précis, les graves sont restitués mais que lors d'une écoute en particulier Mélanie De Biasio "No Deal" me font-elles cruellement défaut ? Je n'ai pas de réponse pour le moment et j'en appelle à votre analyse telle quelle soit...
Les enceintes Dali sont des bass reflex avec un évent à l'avant et un à l'arrière. Certaines enceintes ont un évent vers le sol comme l'on les caissons est-ce que cela pourrait être une solution possible selon vous ? auriez-vous dautres idées ?

Coté ésotérique, un distributeur de téléphonie mobile vient d'installer une antenne relais à 100 m de la maison. Est-ce la problème qui est à l'origine de ce manque de grave ? Big Grin
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Je ne pense pas que la pièce empêche une enceinte de descendre dans le grave, preuve en est avec le teste.
C’est un probleme de source ou d’ampli, essaye de te faire preter du materiel. Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Sud-Ouest (mais) Toulousain... et Centre KenObi 13 2,785 07-20-2024, 10:56 PM
Dernier message: blackfinger974
  Rencontres Nordistes David_62 227 104,619 05-18-2024, 09:06 PM
Dernier message: Enrok
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 8 11,093 05-17-2024, 01:35 PM
Dernier message: mishelinka
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 48,417 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 85,190 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)