Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes et "son de boîte"
#41
Vous n'avez pas de son de boite avec un baffle plan, mais vous avez les rotations de la phase acoustique qui vont avec la coupure en passe haut du grave, des filtres de coupure, et la coupure en passe bas du tweeter.

Et si vous n'avez pas de son de boite, vous avez certainement un écho quand l'onde arrière va rebondir sur les murs arrière et latéraux avant de revenir à vos oreilles.
Sachez que c'est la raison qui m'a fait renoncer aux baffles plan que j'ai eu pendant longtemps.

La question était de savoir s'il est possible de traiter une source externe. J'ai répondu que oui.
Sachez que je le refaits depuis mercredi sur le son de la télé et du DVD : Ma RME DIGIFACE USB est arrivée.
La seule différence est que le signal arrive en numérique, donc que je n'ai pas de conversion A/N dans ce cas.
Le reste est identique.

Vous pouvez choisir de le faire, et je vous aiderai, ou de ne pas le faire ce qui est votre choix.
Le son de boite est une conséquence des rotations de la phase acoustique dans le grave, rotation que vous avez quelque soit l'enceinte. C'est une non fidélité.

Cordialement, Dominique
Répondre
#42
Bonjour Fabdel,
puisque vous posez la question sur un terme que j'ai utilisé plusieurs fois dans nos discussions à travers (notamment) les sujets sur les enceintes Mulidine, je vous donne ma définition du son de boîte, bien que certaines réponses aient déjà approchées mon ressenti dans ce fil. Le son de boîte se caractérise bien par certaines résonances dans le grave-médium comme l'a dit Chet ou certains autres, dues à la caisse, les vibrations, l'onde interne, les bruits d'air de l'évent, les retours sur la membrane des HP, etc. Sur les cas les plus graves, le son peut quasiment donner une impression de "carton" : l'exemple des petits monitors de studio est frappant (voir Yamaha NSP10 et autres). Nathalie a peut être une piste en parlant de la taille de caisse, entre autre.

Il se trouve que j'ai un avis encore plus radical que mes confrères sur le sujet : à mon sens, aucune enceinte à charge simple (close ou bass reflex) n'a la moindre chance de s'en affranchir. Je ne trouve personnellement même pas les charges labyrinthiques complexes (par exemple les quart d'onde ou double quart d'onde chez PMC ou JMR) totalement débarrassées de ce phénomène. A mon sens la trouvaille géniale de Marcel Rochet de combiner charge double quart d'onde avec son filtre en béton-plâtre derrière les HP est la raison qui permet aux Mulidine de s'en affranchir de façon satisfaisante.
Pour s'en affranchir totalement, il faut se passer de charge "enfermée", comprendre par là passer aux pavillons ou aux panneaux (par contre, et comme l'a déjà exprimé Dominique, les enceintes à HP électrodynamiques en baffle plan provoquent, à mon sens, plus de problèmes qu'elles ne résolvent de choses).

Les résonances dues à la pièces sont totalement autre chose -  elles sont souvent bien plus importantes et dégradantes pour le son, il faut garder le sens de la mesure : le son de boîte sur les enceintes bien étudiée est limité.
La convolution, je ne sais pas si cela peut résoudre le problème, qui ne se limite pas à une bande passante ou à des rotations de phases à mon sens, mais bien à l'ensemble de la chaine de transmission mécanique (trainage du/des HP, ondes internes, amorties/réfléchies, vibrations de la caisse, bruits d'air de l'évent, etc). En l'absence de test je m'abstiendrais de donner un avis.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#43
Je n’ai toujours rien compris à ce que ça génère à l’ecoute, et pourtant j’ai possédé des panneaux Magnepan, des colonnes (closes ou BR) des biblios, et j’ecoute assez régulièrement des systèmes HR à pavillon...
Répondre
#44
Bonsoir à tous.
lu en vitesse.

Ben en fait toutes les enceintes closes ou Bass reflex ont un son de boite. plus ou moins bien traité.
99% des Geeks audio vivent avec. Sans s'en rendre compte. Et souvent en pensant que cela correspond à la vérité sonore, à ce qui a été enregistré.
je l'ai cru aussi.
jusqu'à la découverte, au choc des baffles plan. Les BP, ce n'est pas non plus la solution idéale, loin de là et cela a très bien été expliqué ici, mais je trouve qu'ils apportent une matière, une vie que toutes les caisses à savon qui remplissent les auditoriums ne sont pas capables.

Les BP, aujourd'hui, me font frétiller les poils. pas d'enceintes, la musique remplit la pièce, la pièce est la musique. c'est mon graal actuel.

mais qui sait, ma prochaine étape sera peut être comme Dominique avec un large bande filtré numériquement. Je ne sais pas, pas encore. je n'ai pas encore fait le tour de mes planches à trou.

de toutes façon, le geek audio ne peut être satisfait. c'est dans son ADN. la quète est le chemin, pas le résultat. si tout était parfait, on se ferait vraiment Ch.er.

si vous voulez comprendre le son de boite, prenez un de vos morceaux préféré enregistré en studio et enregistré en public.
à qualité identique, si le morceau studio est bien produit, bien propret, super lèché avec la scène à sa place derrière les enceintes.Et si en comparaison, le Live fait plus brouillon, avec une impression fugitive que les réglages, l'acoustique pourraient être meilleurs, et ben je suis heureux de vous dire que vous avez très probablement un bon son de boite.

des exemples. Dead Can Dance. Anastasis et le live de la tournée qui a suivi. les deux enregistrement sont bon. mais le Live sur des BP, c'est encore plus fragile.

Yann Tiersen, c'était ici. des morceaux comme l'absente, la noyée... enterrent completement leurs équivalents studio.

je pourrais continuer. Calexico, Decemberists, Bashung, Cohen... la liste est longue, infinie. que de pépites à re découvrir.
le Live, c'est la Vie.

A+
Bela
Répondre
#45
(11-12-2017, 10:34 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonsoir à tous.
lu en vitesse.

Ben en fait toutes les enceintes closes ou Bass reflex ont un son de boite. plus ou moins bien traité.
99% des Geeks audio vivent avec. Sans s'en rendre compte. Et souvent en pensant que cela correspond à la vérité sonore, à ce qui a été enregistré.
je l'ai cru aussi.
jusqu'à la découverte, au choc des baffles plan. Les BP, ce n'est pas non plus la solution idéale, loin de là et cela a très bien été expliqué ici, mais je trouve qu'ils apportent une matière, une vie que toutes les caisses à savon qui remplissent les auditoriums ne sont pas capables.

Les BP, aujourd'hui, me font frétiller les poils. pas d'enceintes, la musique remplit la pièce, la pièce est la musique. c'est mon graal actuel.

mais qui sait, ma prochaine étape sera peut être comme Dominique avec un large bande filtré numériquement. Je ne sais pas, pas encore. je n'ai pas encore fait le tour de mes planches à trou.

de toutes façon, le geek audio ne peut être satisfait. c'est dans son ADN. la quète est le chemin, pas le résultat. si tout était parfait, on se ferait vraiment Ch.er.

si vous voulez comprendre le son de boite, prenez un de vos morceaux préféré enregistré en studio et enregistré en public.
à qualité identique, si le morceau studio est bien produit, bien propret, super lèché avec la scène à sa place derrière les enceintes.Et si en comparaison, le Live fait plus brouillon, avec une impression fugitive que les réglages, l'acoustique pourraient être meilleurs, et ben je suis heureux de vous dire que vous avez très probablement un bon son de boite.

des exemples. Dead Can Dance. Anastasis et le live de la tournée qui a suivi. les deux enregistrement sont bon. mais le Live sur des BP, c'est encore plus fragile.

Yann Tiersen, c'était ici. des morceaux comme l'absente, la noyée... enterrent completement leurs équivalents studio.

je pourrais continuer. Calexico, Decemberists, Bashung, Cohen... la liste est longue, infinie. que de pépites à re découvrir.
le Live, c'est la Vie.

A+
Bela

Bien que je ne connaisse pas ce qu'est un son de boite ( Je ne dois pas en avoir),
l'exemple de la prise de son de me semble pas approprié à sa compréhension.

Difficile de comparer une prise de son live et d'une en studio.
Leurs mises en oeuvre sont différentes (plus délicates en live), les résultats le sont également.
Difficile de comparer. Tout dépend du preneur de son
La prise de son est un art .

J'ai quelques très bonnes prises de son live qui sonnent  bien mieux que d'autres produites 
en studio et inversement...comme quoi

L'histoire du son de boite reste un mystère pour moi  Wink
Répondre
#46
(11-12-2017, 10:34 PM)Bela Lugosi a écrit : Bonsoir à tous.
lu en vitesse.

Ben en fait toutes les enceintes closes ou Bass reflex ont un son de boite. plus ou moins bien traité.

Il me semble que les produits actuels ont fait des progrès très nets côté absence de son de boîte, travail sur les charges,
absorbants, les formes ect ( j'ai longtemps utilisé des baffles en passant par Magnépan / Quad esl / Apogée)
Une solution est d'utiliser des charges dont les dimensions sont petites devant les longueurs d'onde à produire,
 ( Leedh) et au delà des formes galbées sans // jusqu'au type goute d'eau / œuf / sphère ect  ( B&W, Giya, Elipson ect )

 cdt
Répondre
#47
Bonjour

Vous pouvez prendre le problème dans n'importe quel sens, nous arrivons toujours à la même chose :
Une enceinte quelle qu'elle soit a une coupure acoustique en passe-haut dans le grave, pour la partie du spectre sonore qui nous concerne actuellement.
Cette coupure acoustique entraîne des rotations de phase acoustique.
Ces rotations de phase se traduisent par le fait que les aigus et le médium n'arrivent pas en même temps aux oreilles que le grave.
C'est une partie de l'explication du son de boite, qui se ressent plus sur les enceintes à évent que les autres, parce que la pente de coupure est plus forte.

La solution est dans un premier temps de corriger par convolution la phase acoustique qui nous pose problème.
Cela n'empêche pas de se pencher sur les charges moins sensible au phénomène, Multidine, enceinte close, baffle plan, ect...
S'il fallait mettre une priorité, pour moi ce serait la cause première, les rotations de phase acoustique.

-------------

Je salue au passage Audyart qui, comme d'habitude, commence une polémique et ne l'argumente pas.
Sincèrement, que venez vous faire sur un forum ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#48
Q
(11-12-2017, 10:10 PM)pascal a écrit : Il se trouve que j'ai un avis encore plus radical que mes confrères sur le sujet : à mon sens, aucune enceinte à charge simple (close ou bass reflex) n'a la moindre chance de s'en affranchir. Je ne trouve personnellement même pas les charges labyrinthiques complexes (par exemple les quart d'onde ou double quart d'onde chez PMC ou JMR) totalement débarrassées de ce phénomène. A mon sens la trouvaille géniale de Marcel Rochet de combiner charge double quart d'onde avec son filtre en béton-plâtre derrière les HP est la raison qui permet aux Mulidine de s'en affranchir de façon satisfaisante.
Pour s'en affranchir totalement, il faut se passer de charge "enfermée", comprendre par là passer aux pavillons ou aux panneaux (par contre, et comme l'a déjà exprimé Dominique, les enceintes à HP électrodynamiques en baffle plan provoquent, à mon sens, plus de problèmes qu'elles ne résolvent de choses).

Oui, rien est parfait et tout est question de niveau acceptable. Cependant, ce phénomène me paraît moins prononcé qu'à une certaine époque. De ce que j'ai écouté ces derniers mois, les enceintes exemptes de son de boite seraient:
- Mulidine Cadence
- Spendor SP100
- Living Voice IBX-RW3
- Supravox Sheridane
- PEL Quattro
- JMR Cantablie Jubilé
- MT Acoustic
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#49
(11-13-2017, 07:00 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Vous pouvez prendre le problème dans n'importe quel sens, nous arrivons toujours à la même chose :
Une enceinte quelle qu'elle soit a une coupure acoustique en passe-haut dans le grave, pour la partie du spectre sonore qui nous concerne actuellement.

Cette coupure acoustique entraîne des rotations de phase acoustique.
Ces rotations de phase se traduisent par le fait que les aigus et le médium n'arrivent pas en même temps aux oreilles que le grave.
C'est une partie de l'explication du son de boite, qui se ressent plus sur les enceintes à évent que les autres, parce que la pente de coupure est plus forte.

La solution est dans un premier temps de corriger par convolution la phase acoustique qui nous pose problème.
Cela n'empêche pas de se pencher sur les charges moins sensible au phénomène, Multidine, enceinte close, baffle plan, ect...
S'il fallait mettre une priorité, pour moi ce serait la cause première, les rotations de phase acoustique.

-------------

Je salue au passage Audyart qui, comme d'habitude, commence une polémique et ne l'argumente pas.
Sincèrement, que venez vous faire sur un forum ?

Cordialement, Dominique

A te lire, on suppose qu'un large bande dans une enceinte n'excite pas les résonances de la caisse.
Puisqu'il n'y a pas de pente de coupure du grave, par définition.

Et puis, ta remarque sur Audyart m'interpelle : ce forum ne serait réservé qu'à ceux qui ne s'interrogent pas ?
Audio Aero Capitole Classic - Audia FLS 10 - Harbeth M40.3
Répondre
#50
Citation :A te lire, on suppose qu'un large bande dans une enceinte n'excite pas les résonances de la caisse.
Puisqu'il n'y a pas de pente de coupure du grave, par définition.

Non, puisque l'on parle de la coupure du HP en passe-haut, la coupure acoustique et pas la coupure électrique.
Mon large bande est lui aussi corrigé, ce que je ne cache pas.
Et c'est parce qu'il est corrigé en phase acoustique que ce qui reste n'est pas gênant.

Ma remarque sur Audyart s'inscrit dans une suite d'autres remarques faites plusieurs mois plus tôt.
J'ai demandé à Audyart d'argumenter une remarque qu'il a fait il y a 24 H à partir d'une image volée, il n'a rien fait.
Un forum est fait pour échanger des idées et des arguments.
J'accepte très bien que l'on ne soit pas d'accord sur les idées et les arguments.
Mais lorsqu'il y a une critique sans idée ni argument, je sabre.
Que vient faire cette personne sur ce forum ?

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 6,159 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)