Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation d'un Novice [première installation ampli+enceintes]
#1
Lightbulb 
Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes

Comme mon pseudo l'indique, je suis nouveau dans le monde du son, audiophile de surcroit.
Malgré mes 34ans, je n'ai jamais consacré de temps pour m'y plonger, ou dépenser trop pour posséder.
Sachant que j'habite dans une commune qui porte le nom de Bonson, c'est presque triste.

Bref, aujourd'hui je cherche à réparer cette lacune, à m'équiper d'un système "simple" (ampli + 2 enceintes), en partant de rien et avec un budget qui pour moi me semble conséquent, mais qui devrait vous sembler ridicule.

D'ailleurs, je compte bien sur vos réponses pour m'indiquer quelle section est la plus appropriée pour ma requête Huh , étant donné qu'elles sont toutes plus restrictives/précises que ce à quoi j'aspire Tongue  (oui, j'ai un peu parcouru le forum avant de m'inscrire)

je développerais plus mes attentes et mes contraintes dans le sujet en question (ou ici, si c'est le lieu adapté)
Répondre
#2
Bienvenue et bon Zéchanges
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
bienvenu le Novice comme beaucoup d entre nous ,  Smile
Répondre
#4
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#5
Bonjour Leno, bienvenue
Oui tu peux commencer ici pour poser tes questions, ou bien créer un post spécifique demande aide pour un nouveau système hifi, en detaillant un peu ta pièce, ton budget, tes gouts musicaux classiques jazz rnb hardrock...
Et on t'orientera, savoir aussi si tu privilégie lecteur cd ou lecture dematerialisée.
Musicalement
Paul

Mais n'oublie jamais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qu'il te faudra valider avant chaque achat par un ecoute,
Répondre
#6
merci à tout


Je vais commencer ici pour les besoins, et on affineras peut-être dans les sections dédiées si besoin

Le lieu d'écoute :
pièce carrée de 20m² environ, 2.3m de plafond
sol carrelé recouvert partiellement par un tapis
1 grande fenêtre et 1 grande armoire au mur

Possiblement va évoluer en fonction d'un déménagement possible à court terme, je vise 30 à 40m² pour le futur logement.


Le style musical :
Relativement varié
mais grosse tendance rock/metal/heavy (Metallica, blind guardian, stratovairus, nigthwish, Muse, Rammstein ... ) , avec préférence pour les variantes "alternatif" ou "symphonique", mais je peux aussi écouter du blues, de la musique celtique, voir même un peu d'électro.
pas de classique, d'opéra ni de jazz pour l'instant, mais ça peut évoluer Tongue 
je dirait que j'aime bien les aigu "clairs" et les basses "rondes" ... mais je ne sais pas trop si ce langage vous parle (je n'ai pas le dialecte approprié)
pas d'usage home cinéma, pas de télé


mon type d'écoute :
Pas de grande durée (maxi 1 heure), généralement à volume modéré (mais je pense qu'avec un vrai système, j'aurais tendance à écouter plus fort, et surement plus longtemps Angel  )


Les sources :
Actuellement, mon ancienne chaine hifi ayant rendu l'âme, c'est MP3 only (oui, je sais, c'est le mal Undecided  ) de source PC ou lecteur numérique de base
sinon ce sera essentiellement CDs, et je vais progressivement passer à des formats lossless (type FLAC), ça va de paire avec une vraie installation audio

Je veux un lecteur CD, c'est impératif pour moi
pas de vinyle de prévu.


Mon budget :
Je ne veux pas dépasser 1000€ le tout (ampli + enceintes + câbles)
c'est peu et beaucoup à la fois
Si vraiment la supra-mega-affaire du siècle est à 1100€, ça ne m'est pas impossible, hein  Wink


Ma requête/recherche :
Je pensais partir sur un ampli "connecté" tout en un avec un paire d'enceinte biblio
1° pour une histoire d'encombrement
2° pour une histoire de gout
Le tout neuf (je suis conscient que je pourrait avoir mieux avec de l'occas' ... mais avec ma chance légendaire, :Dodgy ... )

j'ai un peu cherché, je suis tombé sur 2 "packs" qui me semblent fort intéressants, et dans le budget
le premier qui m'a tappé dans l'oeil :
https://www.son-video.com/article/amplis...t-8b-noyer
je trouve les enceintes très jolies (avec ou sans cache), c'est français, le son a l'air d’être plutôt neutre et pas "sec"
inconvénient : la prise au sol avec leur  pied n'est pas négligeable et l'évent est à l'arrière, ce qui obligerait à les décaler de la cloison

le second, moins sexy visuellement :
https://www.son-video.com/article/chaine...-5-mm2-5-m
esthétiquement, je ne suis pas fan du tout, mai ce n'est pas un critère prépondérant pour moi.
elles prennent moins de place en surface de pose (plus en hauteur), l'évent est en face avant, et elles semblent plus indiquées pour de la musique "métal". le pack est aussi moins onéreux.
j'ai regardé quelques critiques, et certains les trouvent fatigantes, avec des basses fréquences sèches, un creux dans le medium et des aigus trop présents
il semblerait aussi qu'elles soient moins permissives sur la qualité de la source (d'un point de vue audiophile, c'est plutôt un compliment, non ?)

dans les deux configs, le MCR-611 semble remporter de très bonnes critiques, avec un RQP assez étonnant pour cette gamme de prix (je ne fait que répéter ce que j'ai lu)
niveau puissance, c'est largement surdimensionné dans les deux cas


Mes questions :
Est-ce que ces packs vous semblent correspondre à ma recherche ?
y a-t-il mieux pour un budget similaire ?
Avez-vous des remarques quelconques ?


PS : j'ai fait un peu long, je m'en excuse Blush
Répondre
#7
Oui pour les Klipsch et surtout pour l'évent devant, mais aussi parce qu'elles conviendront mieux à ton style de musique.
Pour l'ampli je partirai sur un fda comme le D802 environ 130 € chez audiophonics et qui te permettra d'avoir encore des sous pour quelques câbles modules et HP, et même de quoi te trouver un bon lecteur de CD en occasion.

https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...10674.html

Attention ce fda est en version entrée numérique, il existe une version 802C avec une entrée analogique en plus.
Répondre
#8
Ces 2 pack sont très bien pour leurs prix ,mais comme l a si bien dit chakiwi ,  n'oublie jamais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qu'il te faudra absolument valider avant chaque achat par une écoute personnelle , Klipsch et Elipson sont 2 marques qui chantent , tout a fait différemment ,  Smile
Répondre
#9
Bienvenue à toi !

(11-01-2017, 02:29 PM)Lenovice a écrit : Possiblement va évoluer en fonction d'un déménagement possible à court terme, je vise 30 à 40m² pour le futur logement.
Si tu envisages l'achat d'enceintes au format biblio saches que le rendu dans 40m² sera bien différent que dans ta pièce actuelle qui fait moitié moins.

(11-01-2017, 02:29 PM)Lenovice a écrit : Pas de grande durée (maxi 1 heure), généralement à volume modéré (mais je pense qu'avec un vrai système, j'aurais tendance à écouter plus fort, et surement plus longtemps Angel  )
Plus fort pas forcement, d'autant plus avec un système équilibré de bon niveau qui ne demandera pas à ce que l'on pousse le volume pour prendre plaisir à l'écoute ou entendre un quelconque détail.

(11-01-2017, 02:29 PM)Lenovice a écrit : y a-t-il mieux pour un budget similaire ?
Mieux je ne serais te le confirmer, différent oui sans aucun doute. Pour avoir mieux à budget équivalent, il faut passer par le marché de l'occasion : Rédhibitoire dans ton cas.

Le MCR a bonne presse, nombreux sont ceux qui en sont satisfaits ici même : Un vrai couteau suisse, simple d'utilisation et musical, à priori une bonne base. Reste le choix des enceintes qui devront être relativement simple à driver et s'accorder avec tes goûts Wink

Dans tout les cas, il te faudra écouter avant achat Wink
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#10
merci pour ces réponses.

je garde en tête que ce que j'avais sélectionné n'est pas délirant (niveau budget et niveau qualité) mais qu'il faut de toute manière faire une écoute.

je note aussi qu'en éléments séparés, ce n'est pas forcément plus cher (en tout cas avec les Klipsch, les Elipson son vendues 600€ la paire au détail, ça risque d'être tendu pour trouver ampli/dac + lecteur CD + câbles pour 400€ Confused )

je vais essayer d'aller jusqu'à Lyon dans la boutique son-video et demander une écoute comparative sur des CDs que je connais bien (je pense que c'est possible , vous pensez ? )
déjà, ça me permettras de "voir" la différence de son entre les deux types d'enceintes

si ce test est possible, j'aviserais ensuite
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  comment brancher mon installation? Khola102 12 1,296 06-01-2024, 03:17 PM
Dernier message: mishelinka
  Première note... Cocoline 10 1,343 12-14-2023, 10:22 AM
Dernier message: N C
  Présentation d'une novice ? et besoin de conseils de connaisseurs Nanie 9 2,968 02-05-2023, 12:26 AM
Dernier message: Nico68
  Une installation qui reprend vie ! maximecsc 9 2,833 02-02-2023, 06:52 PM
Dernier message: Audiophil88
  conseil - nouvelle installation fabien85 9 5,957 08-23-2021, 12:11 PM
Dernier message: Pat1355

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)