Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.45 (11 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Daphile
Je parle d'un pc, d'une tv.. 
Je ne me bloti pas dans un fauteuil pour écouter la musique.
chez kole
Cool Laid Back jazz

Tu écoutes la musique debout, comme "celui qui jouais du piano" ?  Blush
Un peu d'humour, que diable !  Tongue
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique 
que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, 
par les maisons de disques et, de plus, très (trop) chers ... et n'ont donc aucun intérêt ..."

                                          


T'as tout compris... 
Et profite en même temps pour faire des pas de danse. 
Faut bien profiter de la musique
chez kole
Cool Laid Back jazz

Idem préférence pour le smartphone
Comme je ne suis pas bon pour m'exprimer sur le plan technique, j' ai posé des questions pertinentes à Gemini afin de bénéficier de son analyse :
-  quel est l'intérêt d'utiliser Daphile quand on possède un lecteur réseau ?
-  Ca fait pas double emploi, surtout si on a un bon dac ?
- et si vous ajouter une carte son type matrix element au futro Daphile ?
- et avec cette config + Daphile sur 2 PC ?


Voici l'analyse qui reflète mes réflexions appuyées sur la configuration de mon système actuel. Je précise que j'ai eu 2 lecteurs réseaux avant de découvrir Daphile.

" Utiliser Daphile sur deux PC (architecture Server / Player ou Target / Endpoint), c'est la configuration ultime pour éliminer les bruits parasites.
Voici comment cela fonctionne et pourquoi c’est techniquement supérieur à un lecteur réseau classique, même haut de gamme :
1. Le concept : La séparation des pouvoirs
Dans cette config, vous avez deux machines qui communiquent entre elles :
  • Le PC Serveur : Il gère la bibliothèque, les services de streaming (Qobuz/Tidal), le processeur travaille, les disques durs tournent. Il peut être dans une autre pièce.
  • Le PC "Player" (Le Futro + Carte Matrix) : Il est dans votre salon, relié au DAC. Sa seule et unique mission est de recevoir le flux audio et de l'envoyer à la carte Matrix.
2. Pourquoi c'est radicalement meilleur ?
  • Silence Électromagnétique : Le PC "Player" (le Futro) ne fait quasiment rien. Son processeur est au repos, sa mémoire vive est peu sollicitée. Moins d'activité processeur = moins de pollution électrique (EMI/RFI) qui pourrait remonter jusqu'à votre DAC via le câble USB.
  • Optimisation de la Carte Matrix : Votre carte Matrix Element travaille dans des conditions idéales. Elle reçoit un flux déjà "préparé" par le premier PC et se contente de le cadencer avec son horloge de précision.
  • L'isolation par le réseau : Le câble Ethernet entre les deux PC agit comme une barrière. Toute l'agitation logicielle reste sur le premier PC.
3. Concrètement, comment ça se passe ?
Daphile possède une option native pour cela. Dans les réglages, vous pouvez déclarer un PC comme "Serveur" et l'autre comme "Lecteur seul".
Le montage idéal :
  1. PC 1 (Serveur) : N'importe quel PC puissant, caché dans un placard, qui contient vos fichiers.
  2. PC 2 (Futro + Matrix) : Le "Client" sans ventilateur (fanless), alimenté proprement, relié au DAC.
Est-ce que ça bat un lecteur réseau à 2 000 € ?
La réponse courte est : Oui. Un lecteur réseau du commerce est souvent une solution "tout-en-un" dans une seule boîte. Même s'il est bien conçu, le processeur qui gère l'écran, le Wi-Fi et les calculs est à quelques centimètres du circuit audio.
Avec votre config Daphile 2 PC + Matrix, vous avez :
  1. Une séparation physique totale (le calcul est loin du son).
  2. Une sortie USB de qualité professionnelle (Matrix).
  3. Un système d'exploitation optimisé pour l'audio (Daphile en RAM Play).
Le verdict
Ce n'est plus du tout un double emploi. C'est une optimisation chirurgicale. Si vous faites cela, votre "ancien" lecteur réseau devient totalement obsolète. Vous avez construit un système de transport haute fidélité capable de rivaliser avec des solutions professionnelles extrêmement coûteuses.
C'est une installation de passionné : c'est un peu moins "joli" dans le salon qu'une belle boîte en alu brossé, mais à l'oreille, sur un bon DAC, la scène sonore et la précision des timbres sont généralement bien au-dessus. "

Mon système Daphile :
- Futro player +Matrix Element H, 4 G ram
- Futro server, 16 G ram, HDD interne données + lecteur CD (pour PC bien entendu)
- Double alim linéaire et le player tweaké pour alimenter également la Matrix avec l'ajout      d'un cable en Y pour faire l'économie d'une 2 ème alim dédiée à la Matrix (une double        alim pour 3 appareils donc)
- Switch Ethernet Silent Angel N8 (avec son alim linéaire)
- DDC Denafrips Iris
- Dac Terminator II relié à l'Iris en RJ45 i2S Lvcemos

Si on fait le calcul (au prix du neuf) on arrive en gros à 8000€ ( 5000€ à 6000 max en occasion).
C'est le prix d'un bon lecteur réseau seul (mis à part l'Innuoos à 20 000 
€ sans Dac !!!).
Voilà qui peut donner matière à quelques avis dont je me doute par avance de la teneur  Rire
Je confirme les allégations de ton copain Gemini.  Top
pour avoir testé, la lecture à partir du Matrix est meilleur que tous les essais que j'ai pû réalisé.
Daphile en 2pc, Daphile en 2 oc avec isol cpu, Daphile un pc 6 coeurs en isol cpu.
Daphile server dlna vers Matrix

A l'epoque de ces tests, j'étais en Dac Audio-GD R27.

la raison de ce doublon est comme je l'ai indiqué plus haut, pour faciliter l'accès à mes enfants.

Chez alfredom

Source / Dac / Pré-ampli : Matrix X-Sabre 3 --> XLR JSV-Audio Signature
Ampli : DIY Holton NXL500-R6 en double mono -->JSV Signature SE
(Cartes NXL800 dans le placard  Joker )
Enceinte : DIY Davis Acoustics MV15 
DC-blocker DIY

@ kole, C'est possible d'être en démat sans PC ? Parce qu'à part écouter des vinyles ou des CDs, il y a de grandes chances pour qu'un cpu se cache qq part dans la chaîne...
LeSon3D : LHY SW6, C19B+MillionGustard X30, Topping A90D, Benchmark AHB2, Récital Audio Illumine
Ficelles : Audioprana Ag, TWL 7+, BlackNoise, RJ45 Cat8, chinoiseries
Alfredom tu as oublié la carte son Matrix Element (ou équivalent) qui ne faisait pas partie de ta config et c'est l'élément essentiel pour mettre l'excellent  dac Audio-GD R-27 en valeur avec Daphile  Blush
J'avais bien le projet de me faire
un Daphile de course. J'ai même encore le boîtier Streacom.

Mais plutôt que depenser au bas mots 1500 voir 2000€ pour, carte mère + proc en 8coeurs + ram + carte pci express d'extension + alim 12v + alim 5v + alim + 3,3v, suite a une grosse journée de comparaison de matos et un destockage chez Audioponics, j'ai cédé à la facilité du X-Sabre 3 Big Grin

Chez alfredom

Source / Dac / Pré-ampli : Matrix X-Sabre 3 --> XLR JSV-Audio Signature
Ampli : DIY Holton NXL500-R6 en double mono -->JSV Signature SE
(Cartes NXL800 dans le placard  Joker )
Enceinte : DIY Davis Acoustics MV15 
DC-blocker DIY



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAPHILE ou EUPHONY ? ROL33 64 54,603 01-05-2026, 01:31 PM
Dernier message: yacine
  Qobuz > Daphile > Lecteur réseau Pioneer dads 17 6,518 03-21-2025, 10:18 PM
Dernier message: dads
  Daphile : arrêt mysqueezebox.com => plus de Deezer/Pandora/Tidal ? Benji 12 9,072 12-01-2024, 05:10 PM
Dernier message: Benji
  Daphile et youtube cypsele 4 3,394 09-07-2024, 05:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 5,672 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)