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STUDIO dans STUDIO
#1
STUDIO dans STUDIO
 
Je vais commencer par la fin, vous ne verrez pas de photo de matériel car je trouve que c’est le dernier maillon d’un environnement hifi. Le premier étant pour moi le visuel de la pièce (de vie), le second son ergonomie et enfin le rendu sonore.
 
Coté environnement, j’ai la chance d’acheter un Loft qui n’était pas assez loft à mon gout. J’ai donc tout cassé et tout refait en y intégrant dés le départ l’esthétisme et l’intégration complète de la hifi / du HC. Cette refonte a été réalisée avec une seule pièce (un des deux STUDIO du titre)
 
Le logement est classé dans les logement atypique  (un peu comme mon caractère, neuro-atypique  - à regarder définition si non connue) et a eu la chance, au sein de sa structure Eiffel,  d'héberger une annexe de la société ROUX & COLAMBUZIER (ils ont construit l’ascenseur du premier étage de la tour  Eiffel).
 
 
Pour ne pas dénaturer le logement, je ne pouvais, voulais pas que la  Hi-Fi dénature le logement. Par là tout a été au maximum encastré et n’a pas pu se faire sans une certaine réflexion.
 
Vis-à-vis du matériel  et comme je désirais le plus neutre possible, et pour éviter ces multitudes possibilités en hifi (relation entre matériel), je me suis  dirigé vers du matériel  utilisé dans les régies d’enregistrement STUDIO ou en enregistrements de concert classique. Pour les effets et corrections, les VST PRO le font très bien.
 
Remarque : Du fait que je n’aime pas  aller dans les magasins, que j’aime encore moins être « accosté » par un vendeur, tous mes choix  ont été fait à distance (donc sans écoute). Sans écoute certes mais avec beaucoup de lecture (méta-analyse).
 
Pour répondre à mes attentes , la mise en œuvre de l’intérieur / de la hifi  :
o Meuble hifi : sur mesure
o Meuble cuisine : sur mesure
o Meuble  « lit » : sur mesure
o Table  basse / fauteuil (en cours) : sur mesure
o Caissons (4) Hifi – HC AV et  AR : sur mesure (DIY) + Encastrés
o Enceintes (7) HC LCR et surround : sur mesure (DIY) + Encastrées dans mur
o Enceintes (2) Hifi AV : Semi-Encastrées dans mur
o Enceintes (2) Hifi AR :  Encastrées et montées sur rail  dans meuble hifi
 
 
Pour le rendu sonore, 80% du mur AR s’est vu transformé en absorbeur (avec 20 cm de laine de roche)  et 50% du plafond (au niveau de l’écoute) transformé aussi en absorbeur (5 cm) le tout en ne dénaturant pas le visuel.
 
Ce traitement donne comme résultat RT60 au niveau de l’écoute actuelle :
 
[Image: 250401-REW-EDT.jpg]
 
Ok, mais est ce  bien ?
 
Après un avoir regardé les « bons » chiffres de RT60 (normes, chercheurs, institues - voir mon étude sur HC-FR) et au travers des 18 sources, cette valeur est correcte en linéarité et en valeur.
 
Cette valeur  de 0,5 sec reste conforme  à la norme NS 8178, la  norme IEC 60268-13, la norme  DIN 18041 , aux indications de REW  et indication de AMIR (ASR).
 
0,5 est aussi la  valeur du laboratoire interactif d'Alamire (AIL) ( https://arxiv.org/abs/2301.13057?utm_source=chatgpt.com  et https://www.alamirefoundation.org/nl/org...boratoria/ ) mais ne correspond pas à la  régie ni à la post  production, mais à de l’enregistrement.
 
Néanmoins je prévois :
-        Changer le canapé cuir par un canapé tissu
-        D’avoir des poufs acoustiques
-        Voire de mettre quelques panneaux supplémentaire (sans détériorer l’intérieur)
 
Afin d’arriver  vers 0,35 / 0,4 sec. (pour env. 300  m3) et refaire les mesures avec plus de rigueur (T30, Topt, impuls, ....)
 
Remarque : 0,5 est acceptable en Hifi, un peu de trop en HC.

 
Vis-à-vis de la position d’écoute, j’ai du trouver une solution pour être en distance équilatérale avant et quasi équilatérale arrière. En effet, en HC, je suis totalement centré avec une distance équivalente pour toutes les enceintes (sauf 2) mais ne convenait pas à la Hifi.
 
Pour cela, la  solution retenue et qui est en cours de mise en œuvre est la réalisation d’une table basse sur mesure qui fasse aussi office de fauteuil. Table basse réalisée à partir d’anciens casiers métalliques. Cette approche me permet d’être à environ 30% de la profondeur de la pièce (valeur recommandée) et ainsi disposer d’une source signal plus forte que les réflexion. A confirmer par des mesures.
 
 
Dans la  suite des messages :
o une grande partie sera consacré à l’intégration du matériel dans le  logement, la pièce de vie ainsi que la mise en œuvre pour améliorer le rendu. Pour moi, voir de matériel (personne n’achète une enceinte en déco), qu’il me prenne du volume ne m’intéresse pas.
o des photos des réalisations passées et mise en oeuvre à venir seront données (si le sujet intéresse)
 
 
Avant que l'on me le demande, le matériel studio intégré (Hifi) est :
o ATC 50  ASL  et  ATC 20 ASL
o Caisson 18 ‘’  et Caisson 12 ‘’
o Merging Hapi DA8P (8 x DSD)
o Pyramix Pro (le pro en 2026, actuellement éléments)
o VST Ozone et à venir Sonarworks et Fab Filter (tous fonctionnent en DXD / 352,8  khz)
o Conversion DSD256 par HQplayer (voir utilisation filtres de Natice DSD)
o PC 7950X, 64go RAM, DD 2 x 5 To, …  réfroidissement silencieux
o Commande par Smart-Phone, Tablette et Ordi Portable
o NAS SSD 12 To
o Réseaux 10 G, internet Fibre 10 G
o Anti-vibration enceinte (caoutchouc) : sous toutes
o Câble : Mogami et Sonorus de mémoire (pas grande importance)
o Grigri : aucun
 
Auquel s’ajoute (moins pro) :
Lecteur SACD alim. linéaire HdG, double horloge femtoseconde avec 2 sorties HDMI (dont une audio, celle utilisée) + Extracteur VanityPRO 5.1 Dop ou 174,6
Platine Vinyle TECHNICS SL-1500C (encastrée) + Ortofon Black + MiniDsp Adept (même  puce Hilo 2) paramétré en 174,6
 
Cela donne : 
[Image: schema-simplifie-HIFI.jpg]
Remarque : Les caissons 12" sont physiquement à l'arriére mais au travers de différentes sommations et paramétrages peuvent aussi être utilisés avec les AV, soit pour disposer de plus de grave, soit pour limiter les bosses / creux, soit ... (donc aussi représentés à l'AV)

Pour l'ensemble AR, Larry Cox ingénieur du son, indiquait en 2009, qu’une ATC 20 ASL additionnés d’un caisson se rapprochait -en rendu- d’une ATC 100 ASL. Pas confirmé de mon côté.
 

Pour le HC, et bien que cela ne soit pas trop le  sujet, l’approche est mur écran THX, distance visionnage THX, enceintes AV avec HP PRO, … le tout géré par un 6800H (peut gérer 4 caissons). Coté écran, une toile sonore de 150’’ 8K et un VP triple laser 4K.
 
#2
Très intéressante ta démarche ! Tu vises l’essentiel en gardant le cap du plaisir de vivre dans ton studio intégré dans le studio.

J’ai hâte de voir les photos.
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Harbeth M40.3
#3
Très belles photos.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

#4
Merci Fred-ql
(Hier, 07:54 PM)Fred-ql a écrit : Je vais commencer par la fin, vous ne verrez pas de photo de matériel car je trouve que c’est le dernier maillon d’un environnement hifi. Le premier étant pour moi le visuel de la pièce (de vie), le second son ergonomie et enfin le rendu sonore.
Merci pour cette belle photo de la pièce de vie  Cool 

[Image: 250401-REW-EDT.jpg]
Accuphase PS550 / C2300 / P7500 / DP770 -- Lumin U2 -- Dynaudio Confidence 20
Pièce d’écoute dédiée & traitée
#5
Hello Fred, je crois reconnaître le HAPI  Wink .

Je suis ravi que tu es réussi à construire ton système, tes ambitions n’étaient pas habituelles en HiFi. J’espère que tu profites à l’écoute autant que tu as profité à réaliser ton projet.

Et bravo pour ta recherche d’intégration optimale du matériel dans un lieux de vie, tout en veillant à l’optimiser sans le dénaturer.
Roon => exaSound e68 => Accuphase E650 / A46 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
#6
(Hier, 08:18 PM)Fabien.56 a écrit : Merci pour cette belle photo de la pièce de vie  Cool 

[Image: 250401-REW-EDT.jpg]



Copieur !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

#7
Il a 15 ans, quand j'ai commencé à m'intéresser au matériel PRO (suite aux "bizarreies" Hifi), j'avais retenu ce système :
ATTENTION, c'est mon ancien logement

[Image: 1-(1).jpg]

et il m'avait été répondu, que c'était une hérézie de faire cela. Fort de constater que 15 ans plus tard, sur https://forums.stevehoffman.tv/threads/p.../page-1593, un grand nombre d'installation ont cette approche et pourtant, les US sont souvent en avance.

Les doubles caissons ont toujours été assez appréciés chez les PRO même s'il reste une polémique :  mono ou stéréo ?.

o Pour certains : ils doivent en momo car les basses fréquences sont omnidirectionnelles 
o Pour d'autres : chaque caisson est l'extension de l'enceinte et doit donc être en stéréo.

Les 2 approches sont assez "logiques".

(Hier, 08:19 PM)PhilActiveAudio75 a écrit : Hello Fred, je crois reconnaître le HAPI  Wink .

Je suis ravi que tu es réussi à construire ton système, tes ambitions n’étaient pas habituelles en HiFi. J’espère que tu profites à l’écoute autant que tu as profité à réaliser ton projet.

Et bravo pour ta recherche d’intégration optimale du matériel dans un lieux de vie, tout en veillant à l’optimiser sans le dénaturer.

Oui merci monsieur "fournisseur" HAPI.

En effet et en complément de mon précédent message (merci de me tendre -involontairement la perche), je désirais, il y a 3 ans :
Lecture SACD -> Extraire DSD -> "traiter" le DSD -> Envoi vers carte son en DSD.

Point pour lequel il m'a été répondu que cela était IMPOSSIBLE.

Ce projet m'a pris 3 ans (je suis tenace), m'a fait étudier bcp de possibilité (et surtout d'impossibilité), m'a fait me construire un PC sur mesure (avec absence totale de la connaissance des besoins en puissance), ... J'ai donc fabriqué le plus puissant à l'époque (cout total > 3500 €) avec les soucis qui vont avec (mauvaise RAM, carte mére grillée 2 fois, alim grillée, ...)

...

Et la conclusion a été que pour y arriver :
un seul extracteur multicanal SACD existe
une seule carte son en entrée est utilisable (en mode WASAPI acceptant le Dop)
une seule carte son sortie est utilisable (en mode ASIO acceptant le DSD)
un seul logiciel le permet (WASAPI IN, ASIO OUT)

J'avais donc énormément de chance de ne pas y arriver mais j'ai réussi. Réussi mais pas garder la mise en oeuvre car trop de contrainte de paramétrage.

En lieu et place, je fonctionne en :
Lecture SACD -> extraction en 174,6 -> VST -> 174,6.  Selon document AES-Audio Engineering Society, le rendu DSD64 et 174,6 est (très) proche.

Remarque : Merging indique accepter le Dop64 sur ses entrées mais aucun logiciel ne permet de le lire et d'en faire quelque chose. J'ai passé plus de 3 mois sur ce problème (non résolu).
 
#8
(Hier, 08:23 PM)hifitub a écrit : Copieur !
Tipiak…
Accuphase PS550 / C2300 / P7500 / DP770 -- Lumin U2 -- Dynaudio Confidence 20
Pièce d’écoute dédiée & traitée
#9
La courbe postée n'a rien à voir à l'intérieur et le message n'a nullement prétendu cela. Merci de ne pas dénaturer mes propos.

De plus, la courbe est plus parlante -quant au rendu- que les photos ci dessous qui ne représentent que la déco et aussi le traitement acoustique AR ainsi que l'encastrement (non visible) des surrounds HC.

[Image: IMG-8653.jpg]

[Image: IMG-8656.jpg]


Le mobilier présent est exactement le même que celui du Jardin du Luxembourg, du sénat.
 
#10
Mazette, les bras m'en tombent !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici



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