Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit peu de musique classique ...
Au sujet des Variations Goldberg, je vous conseille d'aller jeter une oreille à l'interprétation de Wilhelm Kempff (1970) !

Ici : https://open.qobuz.com/album/o09wrjyakeo5a

Véritablement différente de toutes les interprétations post-Gould 81 dont on dirait bien trop souvent qu'elles n'arrivent plus à se détacher de l'ultime proposition canadienne.
Lumin U2 Mini - Holo Spring 3 KTE - Heed Lagrange S - T&T Joy Extrême EVO
(11-11-2025, 12:39 PM)KenObi a écrit : Pour revenir sur les Variations Goldberg, une expérience édifiante à écouter : Glenn qu'on n'entend pas fredonner !
[Image: 0888880159786_600.jpg]

Je l'ai acheté il y a longtemps, le vendeur de la Fnac faisait une drôle de tête, ca semblait l'exaspérer !
Et pourtant, c'est excellent. Un enregistrement des années 50 avec une prise de son moderne.
Je me suis toujours demandé ce que l'on perdait avec ce procédé. Je crois qu'avec Bach, ce n'est pas trop grave, mais heureusement que personne ne s'y est risqué avec Chopin...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Un (seul ?) autre enregistrement aurait été produit selon le même procédé : Rachmaninov par lui-même itou que je n'ai pas réussi à trouver.

(11-11-2025, 03:30 PM)Nard a écrit : (...)
Et pourtant, c'est excellent. Un enregistrement des années 50 avec une prise de son moderne.
(...)

Excellent, je ne sais pas. J'ai aussi l'impression d'entendre Gégé. Mais, il ne s'agit pas, si j'ai bien tout comprendu, d'un enregistrement d'époque. 
Ce serait une "re-performance" produite par un ordinateur qui aurait modélisé la façon de jouer de Gégé pour re-jouer de la même façon exactement sur un piano préparé pour ce faire (Yamaha, il me semble) et profitant, alors, d'une "prise de son moderne". La "performance" originellement enregistrée l'était peut-être en mono.

Une bizarrerie, assez bluffante (!), qui interroge - comme disent les journaleux - sur notre rapport à la musique produite en l'absence d'être humain en chair et en os.
Non-croyant pratiquant
C'est bien cela  Smile
https://www.realhd-audio.com/?p=2516
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
You've got it ! Smile
Non-croyant pratiquant
2007, la firme Zenph Studio met au point un procédé d’analyse des interprétations très élaboré qui cherche à déterminer quand, comment, avec quelle force, quelle vitesse, quel enfoncement et avec quel effet de pédale les notes sont jouées. Cette analyse est ensuite interprétée – tant au sens informatique et que musical du terme – par un automate intégré à un piano spécialement équipé ! Et c’est l’interprétation des Variations par Gould de 1955 qui fera l’objet du premier enregistrement réalisé par le procédé Zenph.

En Zenph Studio a été racheté par Steinway & Sons et la technologie est maintenant intégrée à la gamme Steinway Spirio. 
L’achat du Spirio intègre un l’accès au catalogue des enregistrements analysés par le procédé Zenph (3500) ,  qui outre Gould comprend aussi Rachmaninoff et Art Tatum. 

 le Spirio donne vraiment l’impression d’avoir un piano de concert, à la fois auditivement et visuellement et cela, quelque soit la pièce à sonoriser. Sidérant.

Certes, le prix de 100000$ peut paraître élevé mais il faut évidement prendre en considération que la télécommande à base d’ipad  est offerte.
Oui 100k$ mais en rapport avec le prix de la hifi THDG, c est peu ! pour la perfection Accoustique nullet un concert prive joue par nos grands disparus , Gould , Michelangelli, Bil Evans etc…. 

Donc un jour ma solution ultime, fini l audiophilie , en plus c est pas mal en deco , accessoirement je pourrais aussi pratiquer mon piano ( upgrade de mon Clavinova lol ) …..

le system hifi ultime donc
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie." Friedrich Nietzsche “
Les Ballades, de Brahms, interprétées par Alexandre Kantorow, "le nouvel astre du piano", titrait Diapason.
Le disque est Diapason d'Or. De surcroît, excellent enregistrement, à la dynamique non-compressée, comme toujours chez BIS.

[Image: 7318599926001-600x600.jpg]


Les Quatre Ballades de Brahms en concert cette saison, par Grigori Sokolov.

Je sors de son concert, bondé (2400 personnes enthousiastes, 6 bis, un délire, comme chaque année).
Voici les première lignes d'introduction au concert par la salle: 
"D’un côté, il y a les pianistes, et de l’autre, il y a le maestro russe Grigory Sokolov, véritable légende vivante et invité régulier à Bozar. Son articulation cristalline et son toucher raffiné confèrent aux passages lyriques une puissance expressive inoubliable."

Voici les salles où il se produit cette saison, en France:
19 novembre 2025, Bordeaux, Auditorium de l'Opéra National de Bordeaux (restent plein de places, incompréhensible !! Foncez ! C'est ici)
21 novembre 2025, Lyon, Auditorium-Orchestre National de Lyon
25 mars 2026, Metz, Cité musicale-Metz
02 avril 2026, Paris, Théâtre des Champs-Élysées

[Image: 3428729_grigory_sokolov_c_mary_slepkova....k=p23Lu5WO]

NB: Le programme exact de ses récitals n'est généralement révélé que peu de temps avant la date du concert. Les Ballades de Brahms seront au programme en novembre, c'est certain. Et peut-être toute la saison.

(11-14-2025, 08:42 PM)Isokawa a écrit : le [Steinway] Spirio donne vraiment l’impression d’avoir un piano de concert, à la fois auditivement et visuellement et cela, quelque soit la pièce à sonoriser. Sidérant.
j'ai entendu "Yuja Wang" (je mets des guillemets) me jouer un morceau sur le Spirio. Sidérant, en effet.
Il est en effet possible d'acheter des interprétations enregistrées par des pianistes (qui ont bien voulu se prêter au jeu) sous forme de fichier, que l'on charge dans son Spirio, et - hop! - c'est parti: on a Yuja Wang dans son salon en concert privé.

Un étudiant (fort thuné) peut aussi s'enregistrer sur son Spirio, qui lui rejoue ensuite ce qu'il vient d'interpréter; il peut ainsi se réécouter "en vrai", sans passer par un enregistrement.
Le Spirio peut en effet enregistrer et reproduire des centaines de paramètres mécaniques liés à la frappe de chaque touche (la force, l'accélération, etc), les pédales. Le jeu humain est échantillonné, et reproduit "parfaitement" par le piano Spirio.
Je ne connaissais pas ce Spirio qui semble être le même type - ou le même ? - piano qui a rejoué les Variations Goldberg dans le "re-performance" pompée sur l'interprétation historique de Gould.

Étonnant.
Non-croyant pratiquant
Pour avoir testé en joueur et en auditeur le système Spirio chez Steinway & Sons il y a quelques années, c'est absolument génial, et surtout avec le vrai son d'un Steinway que jamais aucun chaîne ne pourra parfaitement imiter !
Lumin U2 Mini - Holo Spring 3 KTE - Heed Lagrange S - T&T Joy Extrême EVO
Pour les variations Goldberg, j'avoue beaucoup aimer la dernière Rosalyne Tureck : posé, mature... SmileWink

Et pour Yuja Wang, je préfère l'avoir pour moi en vrai dans mon salon  Angel (blague à part, même si c'est vrai, j'adore ce que fait en principe cette jeune femme : c'est frais, agile, pétillant, toujours bourré de coeur, d'engagement, de prises de risques, et bien loin d'être superficiel ou digital comme d'aucuns le prétendent trop volontiers, ou brutal voire précipité comme Argerich, toutes choses égales par ailleurs)...

Pour le Rach 3 per exemple, son interprétation live faite au festival de Verbier, avec Zubin Mehta , en 2023 si je ne m'abuse, est devenue une des meilleures que je connaisse (je collectionne les interprétations pour tout dire, de ce concerto), tous critères confondus (c'est bien au delà d'une "simple" version mercuriale** amha) ; à juger sur pièce :



Rien à voir avec celle de Lim au concours Van Cliburn (oui, il est bon - techniquement - ce jeune garçon mais pas de quoi non plus le "hyper" tel que c'est fait*... Enfin c'est mon avis que je partage ; Idem chez Liszt ou Chopin d'ailleurs, avec leurs études respectives... (comparer avec Yuana Zayas ou évidemment Pollini chez Chopin pour ce répertoire, ou Lazar Berman ou le méconnu Vladimir Ovchinnikov chez Liszt, toujours pour ces oeuvres, sans parler de Minoru Nojima***)  Envers).

* Dans le même concerto, son maître Minsoo Sohn est bien meilleur par exemple.
** Cf Stephen Hough, en live aussi d'ailleurs.
*** Pour moi, mon haut du panier absolu pour Harmonies du Soir, et dans une moindre mesure Feux Follets...
Holo "Spring 3 KTE", SMSL "PL200T" + Reddo Audio "J92 v10”, Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", LOA-R6G, Résonateur de Schumann "Chartres Mk II", Pièce dédiée.



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Musique ET films Dardepiche 21 1,221 11-03-2025, 11:14 AM
Dernier message: Nouk33
  Musique française à texte bien enregistrée Agnes 99 45,861 11-01-2025, 10:45 PM
Dernier message: Vacuum
  Quel avenir pour la musique classique en HiFi ? KenObi 114 33,215 10-09-2025, 11:10 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Et quid de la musique symphonique ? Lantier 293 141,904 10-07-2025, 09:40 AM
Dernier message: tades
  Musique instrumentale tous genres Melophile 12 2,653 09-22-2025, 04:12 PM
Dernier message: Audio-Philo-Dodo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)