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Installation de poprock
Ce qui est assez surprenant, c'est que personne n'ai noté ou entendu ce mode à 36 Hz avant l'arrivée des Lamm ?
Comment un ampli pourrait il être tenu pour responsable d'un mode de la pièce ?

Donc si le mode de la pièce était bien présent avec les autres amplis, mais ne gênait pas l'écoute, c'est plus probablement un problème de gestion des gains entre le préamplificateur et les Lamm.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(Hier, 02:49 PM)poprock a écrit : [...] pourquoi ne pas laisser les Lyra seules dans la pièce [?]
Si les Lyra SE sont top avec les Lamm sur le medium-aigu et descendent jusque 27 Hz en fullrange (sans caisson de grave Basus), alors
pourquoi ne pas 
1. tout d'abord et avant tout évaluer si une satisfaction à long terme est possible avec du 27 Hz (donc Lyra SE seules, sans caissons) ?
Pré-condition: essayer temporairement une convolution Roon sur le 38 Hz pour tempérer ce mode et évaluer si une extension dans le grave jusqu'à du 27Hz "seulement" (maintenant un peu plus propre) est satisfaisante.
Est-ce est vivable ou frustrant? Moins de "oooompf" sur le 38 Hz, plus propre; donc est-ce que
(plus propre & moins gras) = subjectivement moins de grave? Son articulation n'est-elle pas plus importante?

2. À l’examen de cette question ci-dessus, deux cas:
Si OUI (satisfaction à LT possible sans caisson), c'est réglé: 
  • => exit les caissons Basus
  • => travailler à réduire le mode à 38 Hz: des bass-traps actifs PSI AVAA ?
  • il me semble voir que la courbe avec les Lyra SE en fullrange sans caisson est encourageante (voir ci-dessous)*
Si NON (caissons indispensables à la satisfaction):
=> essayer d'intégrer les Basus "proprement" (autre chantier...)
=> et accepter l'éventuelle moindre magie du medium-aigu des Lyra SE désormais, auxquelles le signal n'arrive plus directement des Lamm, mais via un filtre analogique en amont (dans le caisson, si j'ai bien suivi). Lequel filtre analogique, toutes choses égales par ailleurs, ne peut laisser le signal intact... (dans le feuilleton, me souviens plus si un "moins bien" sur le medium-aigu aurait déjà été repéré dans cette configuration...)


My two cents, pour ce que ça vaut...
Sinon, système a priori enthousiasmant, quoi qu'il en soit :-)



*en sachant que la courbe avec les Lyra SE en fullrange sans caisson est encourageante (par rapport à la 2nde courbe, avec caissons), me semble-t-il:
il me semble voir dans la première courbe, dans l'entouré jaune qu'a fait Audiopavillon, qu'il "suffit" de traiter le nœud à 38 Hz et, en gros, c'est réglé (enfin, acceptablement). Alors "yapluka":
- Bass-traps actifs PSI AVAA, pas d'intégration (ma suggestion, plus haut)
   Ou bien
- Bass-traps passifs, nécéssitant une intégration (suggestion de pda0, plus haut).
   Ou bien
- autre solution? (REM: un DSP ou une "convolution " Roon, càd en gros une égalisation à 38Hz, qui fait appel à un DSP, ne laissent pas le résultat global intact, d'après pda0)

Alors que sur la seconde courbe, avec caissons, l'entouré jaune semble indiquer que "mater" le 38 Hz ne suffira pas: il y a aussi semble-t-il une dépression autour de 48Hz-70Hz. Or une dépression, un "dip", doit se réamplifier (alors soit on "vit avec", soit on n'est pas sorti des problèmes...)

(j'espère parler des "bonnes" courbes; le feuilleton, que je prends en marche et suis "de loin", n'est pas facile à suivre...)

[Image: 25082702304311196618630090.jpg]
[Image: 25082702304311196618630089.jpg]
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Heart Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
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@orfeo_monteverdi
Tu as bien vu cette énorme dépression et un peu plus loin dans la zone de recouvrement (filtrage 12dB à 125hz).
Ces accidents sont plus importants qu'avec le A48S ou le Dartzeel.
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Les courbes au 1/24 sont difficiles à interpréter à part pour voir où sont les modes principaux.
Le creux relatif entre 50 et 70Hz est très fréquent dans la plupart des pièces et ici avec les Lyra seules, il reste très modéré. Le pic à 38Hz est très très ponctuel, et ne traîne que modérément donc il n’est pas très gênant en pratique. Il apporte même un peu de ooomph pour ceux qui aiment le blues par exemple (comme poprock Smile).
À mon avis on ne l’entend pas plus avec le Laam qu’avec les autres amplis, mais peut-être que les réglages différents sur les Basus pour tenir compte du gain élevé des Laam induisent un rendu moins transparent qu’avec un réglage moins extrême.
Dans tous les cas, si on préfère avec les Lyra seules, il ne faut pas se compliquer plus la vie.

(Hier, 06:10 PM)Papytechnofil a écrit : @orfeo_monteverdi
Tu as bien vu cette énorme dépression et un peu plus loin dans la zone de recouvrement (filtrage 12dB à 125hz).
Ces accidents sont plus importants qu'avec le A48S ou le Dartzeel.
C’est pas si évident que ça. Peux tu m’envoyer tes mesures que je puisse les comparer avec celles de 2022 ?
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
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Playlist: Qobuz
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@Papytechnofil
Je suis comme toi. Je ne m'explique pas ce creux avec les LAMM et surtout spécifiquement avec les LAMM vs Accuphase, moins creusé
Je me demande si le choix du tube d'entrée ne joue pas sur le comportement des LAMM dans cette gamme de fréquences
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5db d’écart: impossible, un tube est linéaire à ces fréquences. La vérité est ailleurs… dans les Basus probablement
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
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Avez vous essayé d’inverser la phase du caisson ou des lyra et ou inversement ?
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On entre en XLR dans le caisson, on sort en XLR du caisson vers l'ampli des Lyra.
Il ne peut y avoir d'inversion de phase dans le caisson

(Hier, 06:53 PM)Nicoben a écrit : 5db d’écart: impossible, un tube est linéaire à ces fréquences. La vérité est ailleurs… dans les Basus probablement

Je ne vois que les potards de réglage dans le caisson, grave à fond, Lyra (LAMM) au minimum, qui ne seraient pas (plus) linéaires, poussés à leur limite l'un comme l'autre.
En d'autres termes, les LAMM avec leur gain énorme de 32 dB ne seraient pas compatibles avec les tolérances (+/- 6 dB) du filtre Basus
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Cet écart est peu probable. Pour comparer réellement les Laam avec l’Accuphase, il faut absolument placer le micro, mesurer, changer l’ampli et les réglages sur les Basus si nécessaire puis mesurer. Sans cela les écarts tels que apparents sur ces mesures ne sont pas significatifs.
Et sauf à changer la fréquence de coupure entre chaque ampli, je suis prêt à parier qu’il n’y aura pas un poil d’écart entre Laam, Accuphase ou n’importe quel autre ampli.
Le grave du Basus vient de l’ampli des Basus, et il ne peut y avoir le moindre écart entre le Laam et n’importe quel ampli sur la bande passante hors grave qui lui est attribuée.
Seul le niveau peut changer pour cause de gain différent, mais le réglage du niveau via le Basus doit corriger cet écart.
Par contre si la fréquence de coupure change alors on peut avoir un résultat très différent dans la zone de recouvrement entre Basus et Lyra puisque cette zone sera plus ou moins large selon la fréquence de coupure choisie.

Le gain de l’Accuphase est de combien ? Probablement autour de 28dB, donc avec +/-6dB de réglage tu dois pouvoir ajuster sans difficulté normalement.
D’ailleurs la mesure de Papytechnofil semble indiquer que c’est le cas car l’écart de niveau du grave vs le niveau moyen au dessus de 200Hz est le même entre les différents amplis.
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(Hier, 05:46 PM)pda0 a écrit : Des variations de + ou - 10 ou même 15dB ponctuelles comme ici, dans la zone 20-60Hz, c’est pas si facile que ça à entendre,
Et n’oublie pas Alien Wink (C’est un private joke entre Audiopavillon et moi).
C'est vrai qu'il faut déjà il faut un titre qui descende à 40Hz mais je pense que tu peux faire l'expérience  Shy
40Hz +15dB Q=4-5, 50Hz tu fais varier de -3 à -15dB Q=4-5
Il faudra en fait pousser au-delà des 15dB, les 2 EQ s'annihilant pour une part. 
Un plus s'entend toujours plus qu'un moins surtout avec un Q élevé.
Le fait de faire varier le - ramène à la situation avec et sans Basus.

J'ai fait le truc au casque et si j'ai le temps je ferai le test sur le système, ça risque d'être beaucoup moins simple si j'envoie Fanfare for the Common Man, I'm on Your Side ou Kiss on my Blues, va falloir faire gaffe au niveau.
Sur Bernie le 40Hz est à -8-9dB du 50Hz 

Sur ce que je vois des courbes, que la préférence aille aux Lyra seules dans le contexte ne me surprend pas, et ce depuis le début.

Alien forever  Shy

PS : je viens de faire l'essai sur mes Sphérettes et mes 2 Caissonus Basus  Cool
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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