| 
		
	
	
	
		
	Messages : 4,240Sujets : 54
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
	
		Hello 
De la modélisation/simulation 3D d'écoulements turbulents, c'est extrêmement complexe et cela reste un sujet ardu de R&D dans de très nombreux secteurs industriels (aéronautique, propulsion, combustion, automobile,...)
 
Utiliser des abaques et des formules ad hoc, c'est une approche qui ne fonctionne que dans des cas pré-définis comme tous les tuyaux en plastique que l'on voit un peu partout
 
Pour calculer l'écoulement là-dedans, c'est pas tout à fait immédiat, même si on n'y passe pas supersonique     Mais la formation ou pas de turbulence est très complexe autant à modéliser qu'à simuler qu'à prévoir.
 ![[Image: Vivid_HP_HERO_GIYA_1_5120x2880px_V3.jpg]](https://vividaudio.com/site/wp-content/uploads/2018/08/Vivid_HP_HERO_GIYA_1_5120x2880px_V3.jpg)  ![[Image: 118vivid.cutaway.jpg]](https://www.stereophile.com/images/118vivid.cutaway.jpg)  
Amicalement
	
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 7,419Sujets : 41
 Inscription : Apr 2016
 Type: Particulier
 
	
	
		 (06-12-2024, 08:09 PM)douda a écrit :  Sur ce dernier point seulement, il existe (en tout cas existait) pléthore de HP de grave pour le marché car audio dont les constructeurs proposaient des charges à la fois en clos et bass-reflex. 
Salut, 
ça m'intéresse, lesquels?  perso jamais vu dans les marques hifi (Altec, JBL, Focal quand ils en vendaient, Davis, ......)
	 
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816SAmplis:Accuphase P102;Forté 4A; Forté 1A;Arpège Ref10,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
 Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
 CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , Reavon UBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
 Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
 Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340,TEAC 2300;minidisc Sony MDS JE500
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 192Sujets : 3
 Inscription : Oct 2018
 Type: Professionnel
 
	
		
		
		06-12-2024, 08:55 PM 
(Modification du message : 06-12-2024, 08:57 PM par wakup2.)
		
	 
		 (06-12-2024, 07:58 PM)mélaudiophile a écrit :   (06-12-2024, 02:06 PM)ThierryNK a écrit :  Combien de fabricants d’enceintes BR ont à la fois ce type d’analyse et les compétences adéquates pour aller jusque là ? Là tu plaisantes j'espère.... c'est maîtrisé depuis des décennies, ou alors ce sont des débiles profonds...
 
 Le BR a été étudié de long en large par Thiel et Small et d'autres. Si tu suis les formules en utilisant les paramètres TS des HPs tu ne peux te tromper, par ex si tu prends un Q de 5,7 (voir message plus haut) tu as un BR qui est parfait, et les mesures correspondent à la théorie. j'en ai fait plusieurs et ça marche à tous les coups. Les problèmes arrivent soit quand on a de mauvais paramètres donnés par le constructeur et qui sont généraux mais peuvent différer selon les séries et les exemplaires (pour cela il faut les mesurer soi-même pour chacun), soit quand on veut aller au-delà et obtenir plus que le HP ne peut donner.
 Dernier point, un HP ne peut à la fois être mis en clos ou en BR, les exigences des paramètres sont différentes, il est fabriqué pour une seule utilisation.
 
Sur le dimensionnement des évents et de leur profils les dernières avancés ont été faites plutôt il y'a une vingtaine d'années, et aujourd'hui on va même un peu plus loin grâce aux logiciels de simu FEA multi-physiques.
 
Les paramètre T&S sont des paramètres "petits signaux", il faut faire attention lorsque l'enceinte est utilisé a moyenne et  forte puissance, les paramètres varies et la réponse également comme montré dans mon précédent poste, il faut en tenir compte si on veux être juste    
Et oui en général un HP a des paramètres T&S adaptés a une charge BR ou charge close, un HP adapté a un BR est plus amorti qu'un HP destiné a la charge close, son Qts est plus bas, après dans les fait certains HP ont des paramètres entre 2, perso il m'arrive également d'utiliser des HP ayant des paramètres adaptés au BR en clos, car la réponse finale dépend a la fois du HP et de la charge, mais également de la salle, il peu être nécessaire d'obtenir une réponse très amortie si la salle compense et a beaucoup de gain dans le sous grave, notamment quand les HP sont proche des angles par exemple. 
Il m'arrive également de mettre des HP destiné a la base au BR en clos quand j'en "stack" plusieurs et qu'il y'a un gain conséquent dans le sous grave, suivant l'entraxe des HP, on se retrouve avec plus +3dB par doublement des HP dans le haut grave et +6dB dans le sous grave, bien sur c'est plus ou moins variable et c'est une simplification.
 
  (06-12-2024, 08:41 PM)ThierryNK a écrit :  Hello
 De la modélisation/simulation 3D d'écoulements turbulents, c'est extrêmement complexe et cela reste un sujet ardu de R&D dans de très nombreux secteurs industriels (aéronautique, propulsion, combustion, automobile,...)
 
 Utiliser des abaques et des formules ad hoc, c'est une approche qui ne fonctionne que dans des cas pré-définis comme tous les tuyaux en plastique que l'on voit un peu partout
 
 Pour calculer l'écoulement là-dedans, c'est pas tout à fait immédiat, même si on n'y passe pas supersonique
  Mais la formation ou pas de turbulence est très complexe autant à modéliser qu'à simuler qu'à prévoir. 
 
 ![[Image: Vivid_HP_HERO_GIYA_1_5120x2880px_V3.jpg]](https://vividaudio.com/site/wp-content/uploads/2018/08/Vivid_HP_HERO_GIYA_1_5120x2880px_V3.jpg) 
 
 ![[Image: 118vivid.cutaway.jpg]](https://www.stereophile.com/images/118vivid.cutaway.jpg) 
 Amicalement
 
Tout a fait ! pour l'intégration des évents dans des formes complexes c'est de la simu et modélisation très pointu !
	 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 228Sujets : 4
 Inscription : Oct 2023
 Type: Particulier
 
	
	
		 (06-12-2024, 08:52 PM)mélaudiophile a écrit :   (06-12-2024, 08:09 PM)douda a écrit :  Sur ce dernier point seulement, il existe (en tout cas existait) pléthore de HP de grave pour le marché car audio dont les constructeurs proposaient des charges à la fois en clos et bass-reflex. Salut,
 ça m'intéresse, lesquels?  perso jamais vu dans les marques hifi (Altec, JBL, Focal quand ils en vendaient, Davis, ......)
 
J'ai décroché depuis un moment et ne suis plus au fait des dernières références mais ça existait chez Mb Quart, Rockford, Kicker, Focal...pour sûr. 
 
Un exemple actuel chez Helix (groupe Audiotec Fischer) https://www.audiotec-fischer.de/en/helix...ers/ik-w12  avec des recommandations de litrages en sealed et bass-reflex.
	 
Mac Mini M4-Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms black
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 2,078Sujets : 24
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 Localisation: Orléans
 
	
	
		 (06-12-2024, 08:55 PM)wakup2 a écrit :  Et oui en général un HP a des paramètres T&S adaptés a une charge BR ou charge close, un HP adapté a un BR est plus amorti qu'un HP destiné a la charge close, son Qts est plus bas, après dans les fait certains HP ont des paramètres entre 2, perso il m'arrive également d'utiliser des HP ayant des paramètres adaptés au BR en clos, car la réponse finale dépend a la fois du HP et de la charge, mais également de la salle, il peu être nécessaire d'obtenir une réponse très amortie si la salle compense et a beaucoup de gain dans le sous grave, notamment quand les HP sont proche des angles par exemple.J’apprécie de constater que, si tu gères au mieux dans un local et par son traitement, la réponse dans le grave d’enceintes qui n’ont pas été étudiées pour fonctionner dans un local, ou bien avec un compromis qui est un grave plus ou moins atténué, forcément approximativement puisque l’effet local peut être très variable, il t’arrive de partir de la salle et de la position prévisible des enceintes pour choisir les HPs et les charges qui seront les mieux adaptés. C’est une logique qui me semble évidente, d’autant plus que le point d’émission avec la réponse dans le grave la plus constante quelque soit la pièce, c’est l’angle plancher murs. Ce n’est pas « linéaire », mais la conception de l’enceinte peut rattraper la non-linéarité de la disposition, comme tu le suggères, et se retrouver plus facilement en d’autres locaux. Je ne parle pas des autres problèmes de l’acoustique de salle, évidemment.
Sur les pavillons graves, j’ai pris des 33cm théoriquement faits pour du bas-médium en salle de spectacle, mais l’angle de la pièce prolonge l’évent et permet d’avoir le 30 hz à 0 db, avec un débattement minimum et un risque réduit de distorsion. La J26 exploite au maximum le room gain dans l’angle et même si le grave chute raide vers 40 hz, la dynamique et le niveau acoustique sont « extravagants »Il m'arrive également de mettre des HP destiné a la base au BR en clos quand j'en "stack" plusieurs et qu'il y'a un gain conséquent dans le sous grave, suivant l'entraxe des HP, on se retrouve avec plus +3dB par doublement des HP dans le haut grave et +6dB dans le sous grave, bien sur c'est plus ou moins variable et c'est une simplification.
  pour une enceinte de ce volume. Car c’est aussi là le problème, si dans l’absolu, on peut dire qu’il est possible d’obtenir un résultat équivalent entre BR et enceinte close, à rendement égal, il faudrait beaucoup plus de surface de HPs et un volume considérablement plus grand.
Quant à la J24, elle descend à un niveau significatif et parfaitement audible à 16 hz, quelques enregistrements d’orgue sont là pour le démontrer, et ceci sans le moindre effet de masque sur le bas-médium. L’évocation d’un grave « nuancé » me paraît d’ailleurs discutable pour les Magico. Il y a peu d’instruments donnant leurs fondamentales en dessous de 40 hz, et donc le nuancement en fréquence dans l’extrême grave est très limité sauf en intensité. Les sons graves que l’on perçoit en général se baladent entre 80 et 300 hz, où il y a une grande variété de sons avec leurs fondamentales et les premières harmoniques. Si ce registre est privilégié par rapport à l’extrême grave et au haut médium-aigu, sa perception sera plus facile et on le trouvera plus « nuancé ». Au final c’est une question de goût personnel. Les Magico chez pda0 sont très agréables à écouter et ces enceintes sont clairement bien étudiées pour donner cette musicalité, alliance de douceur et de définition, mais l’extrême grave fait partie de la musique et la (micro)dynamique est quelque peu « adoucie ». Faudrait que je me fasse une autre idée chez TNK ou Presence. 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 4,240Sujets : 54
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
	
		Hello
 La fréquence basse des guitares basses à 4 cordes est de 41.2 Hz. Pour celles à 5 ou 6 cordes, c'est 30.9 Hz.
 
 Concrete jungle tiré de l'album Catch a fire dont j'ai parlé sur mon fil est un bon exemple de guitare basse pas très facile à reproduire sur un système Hifi et sur laquelle la "modulation" de cette guitare peut plus facilement être jugée.
 
 Amicalement
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,177Sujets : 49
 Inscription : Feb 2017
 Type: Particulier
 Localisation: Région Centre
 
	
	
		Je ne connaissais pas/plus ce morceau La vache effectivement « drôle » de ligne de guitare basse
 
Configuration:Soulution - Magico A3 - MSB
 
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,653Sujets : 23
 Inscription : Nov 2019
 Type: Particulier
 Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
 
	
		
		
		06-13-2024, 08:22 PM 
(Modification du message : 06-13-2024, 08:22 PM par Staevin34.)
		
	 
		Hello Thierry, oui mais… Malgré tout, ceux qui ont déjà entendu des systèmes qui descendent encore plus bas savent que les très basses fréquences ne limitent pas reproduire les instruments qui descendent à ces mêmes valeurs.Cela permet d’entendre un tas de micro-details que l’on ne pensait pourtant pas attribuer aux graves et qui offrent un réalisme supplémentaire à absolument tout, même une simple voix qui n’est pas censée descendre aussi bas.
 
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 4,240Sujets : 54
 Inscription : Dec 2015
 Type: Particulier
 
	
		
		
		06-13-2024, 08:49 PM 
(Modification du message : 06-13-2024, 08:59 PM par ThierryNK.)
		
	 
		Hello 
J'ai mal du m'exprimer     et je suis d'accord avec toi...
 
Je donnais juste un exemple d'instrument dont la fondamentale est "basse" en réponse à Jalucine.
 
Il me semble que si DAC-ampli-enceintes-pièce passent cette basse d'Aston Barrett, beaucoup de choses vont passer.
 
Amicalement
	
		
	 
	
	
	
		
	Messages : 1,653Sujets : 23
 Inscription : Nov 2019
 Type: Particulier
 Localisation: Au pied du massif de la Gardiole
 
	
	
		Je t’avoue que j’ai lu en diagonale et probablement répondu trop vite    
		
	 |