Messages : 8,161 
	Sujets : 173 
	Inscription : Sep 2017
	
 Type: Particulier
	 
 
	
		
		
		06-29-2020, 05:42 PM 
(Modification du message : 06-29-2020, 05:45 PM par Van Der Graaf Generator.)
		
	 
	
		... j'en ai écouté une partie sur Spotify, le premier CD en studio est intéressant et est plutôt bien enregistré, la suite en publique est moyen au niveau son, pas tout écouté et qu'une seule fois, il faudra que je m'y remette ... 
J'avais mis le lien à la fin du post en question:
  (06-26-2020, 02:22 PM)Van Der Graaf Generator a écrit :  Pour ceux qui veulent y "jeter une oreille" ... 
 
https://open.spotify.com/album/1Vx5Zh3Lw...LRuDjh0ARw 
	 
	
	
"Les vinyles neufs qui sortent actuellement sont fait à 99,99% avec les mêmes fichiers numérique que ceux qui sont diffusés en streaming, gravés sur CD ou les fichiers eux-mêmes, vendu tel quel, par les maisons de disques ... et n'ont donc aucun intérêt ..." 
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,821 
	Sujets : 24 
	Inscription : May 2020
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		 (06-29-2020, 04:35 PM)Notepi a écrit :  Bonjour 
 
Votre guide a au moins le mérite d'exister. 
 
Un point me semble à revoir : La "sensibilité" ne s'exprime pas en dB/W/m mais en dB/2.83V/m. 
Sachant que 2.83 V sur 8 Ohms font 1 W. 
Le terme "rendement" est usuel mais faux, le rendement s'exprime en %. 
W ou 2.83V ne sont pas tout à fait pareil parce que les amplis sont des générateurs de tension. 
C'est l'impédance de l'enceinte qui transforme cette tension en courant. 
Si l'impédance est faible, le courant devient important, et certains amplis ne suivent pas. 
 
Il faudrait aborder la notion de "distance d'écoute". 
Une petite enceinte peut convenir à 2 m de distance d'écoute, et ne plus convenir à 4 m, parce qu'a chaque fois que la distance double il faut en théorie 6 dB de plus, et 4 à 5 dB en pratique. 
 
Cordialement, Dominique 
Je ne suis pas complètement d'accord   
Je ne t'apprends sans doute rien, mais je précise
 
Je différencie rendement et sensibilité.
 
Le terme abusif de "rendement" est bien souvent utilisé (il est vrai à tord) et est différent de ce que tu écris qui est la "sensibilité"
 
Le rendement pourrait s'exprimer en % mais là on fait appel à une unité curieuse en sortie qui est elle même un rapport de puissance, le dB pour exprimer ce qu'on peut assimiler à une pression acoustique. Donc dans tous les cas, on est plus dans un jeu d'écriture qu'un pur rapport d'unités SI.
 
- rendement : dB/W/m (terme abusif mais qui exprime bien un rapport entre la puissance en W fournie par l'ampli et un niveau acoustique ressenti à l'arrivée fourni par l'enceinte)
 
- sensibilité : dB/2,83v/m on est bien là dans un domaine électrique, mais côté enceinte. On a fixé une valeur de tension électrique, c'est plus rigoureux et plus facile pour caractériser une enceinte dont l'impédance fluctue. L'intensité "appelée" étant fonction de l'impédance. 
 
Il faut, il est vrai, faire attention. 
 
Si le constructeur donne la sensibilité (base 2,83v) alors il convient de faire la conversion par rapport à l'impédance annoncée. Donc selon le terme abusif de rendement, ce sera pareil sous 8 Ohms et... moindre sous 4 Ohms. 
 
Prenons une Kef Q150, le constructeur annonce bien là une sensibilité de 86dB/2.83v/m pour une impédance de 8 Ohms, mais avec une chute d'impédance annoncée à 3,7 Ohms. Il faut bien considérer cette impédance minimum, dont on ne sait pas dans quelle plage de fréquence elle se trouve, mais qui veut bien dire qu'on peut réfléchir à un ampli capable de bien fonctionner sous 4 Ohms avec donc une capacité à fournir du courant supplémentaire.  
Et ça m'étonnerait que l'ampli bas de gamme annoncé à 2x50W sous 8 Ohms sache vraiment donner les ampères supplémentaires pour sortir les 2x100W qu'il annonce sous 4 Ohms et c'est bien là le problème.
 
D'autre part l'impédance de l'enceinte ne transforme pas une tension en courant, ça n'a rien à voir ce sont 2 choses différentes. 
- la tension est une différence de potentiel en V  
- le courant est une intensité en A 
 
Si l'impédance chute dans une fréquence donnée il faudra que l'ampli débite plus d'intensité, de jus, de courant, mais la tension sera la même (fonction du volume sélectionné et du signal). On est dans le cas d'un amplificateur de tension, mais dont la puissance sera fonction de sa capacité à fournir du courant.
 
Ce n'est pas l'enceinte qui "transforme" mais l'ampli qui s'adapte, parce que la tension ne change pas, elle ne dépend pas de l'enceinte.
 
La distance d'écoute est bien abordée de manière simple dans le texte. 
A chacun de voir en fonction de son besoin.
	  
	
	
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3 
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger  
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable  
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic) 
 
 
 
 
 
 
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,641 
	Sujets : 45 
	Inscription : Jan 2019
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		Excellente prose 
Et claires explications
	 
	
	
Ampli : Fonzie Audio 
Enceintes :Fonzie Audio 
Platines : Fonzi Audio 
Câbles : Fonzie Audio 
Vélo : Fonzie Audio
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 253 
	Sujets : 0 
	Inscription : May 2019
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		Je vous ai dis ce que je pensais des termes rendement et sensibilité, des dB/W/m et des dB/2.83V/m. 
Je ne suis pas là pour faire des polémiques, fin du sujet pour moi. 
 
Juste une petite peau de banane : Comment faites vous pour maintenir des watts constant avec une impédance variable ? 
 
Cordialement, Dominique
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,821 
	Sujets : 24 
	Inscription : May 2020
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		 (06-29-2020, 07:21 PM)Notepi a écrit :  Juste une petite peau de banane : Comment faites vous pour maintenir des watts constant avec une impédance variable ? 
 
Cordialement, Dominique 
Pareil qu'avec un fer à repasser quand je joue avec son variateur : c'est le secteur qui débite et dans son cordon secteur l'intensité varie et dans la prise, jusqu'au tableau électrique, jusqu'à la limite de cette ligne et le jeu s'arrête à la capacité de la ligne, 16A par exemple.
 
Encore un fois : ce n'est pas la résistance qui transforme la tension en courant comme tu le dis, c'est le courant qui varie en fonction de la résistance. On n'est pas dans la nuance là.
 
Là il y a un ampli dont le job est de faire varier la tension en fonction du signal et un HP (pour simplifier) dont le job est de convertir cette tension en déplacement mécanique. Si ce faisant il a besoin de plus ou moins de courant, parce que son impédance varie, alors il va prendre ce courant de l'ampli. C'est à l'alimentation de l'ampli de suivre pour débiter l'intensité qui va bien à l'enceinte. Parfois... il ne sait pas suivre, pas assez de jus disponible...
	  
	
	
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3 
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger  
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable  
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic) 
 
 
 
 
 
 
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 2,345 
	Sujets : 10 
	Inscription : Sep 2019
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		salut à tous  
et merci n.d.b pour ce sujet 
 
un humble avis    , un retour ...
 
je n 'accorde pas beaucoup d' importance aux caractéristiques données en terme de ""rendement" , en terme de sensibilité donné en watt/mètre ( 
pourquoi ...? 
parque ce que ,(deja ) pour un même type d' enceintes ( nombres de hp , diamètres utilisés , étendu de la gamme de frequence restituée ,etc , etc ...) une même sensibilité en watt/mètre donnée pour des enceintes peut demander des besoins différent, point de vue amplification 
 
un exemple  
pour une sensibilité donnée à 90db/w/m  
l 'on peut avoir une enceinte ( A) qui aurait comme caractéristique , une sensibilité de 90db/2,83 volts/mètre et une impedance moyenne de 8 ohms  
et l 'on pourrait aussi avoir une autre enceintes ( B )qu' il ,elle disposerait d 'une sensibilité plus élève , 93db/2,83 volts/mètre mais avec une impedance moyenne donné plus faible  , 4 ohms 
 
pour l 'amplification cela pourrait avoir son importance , malgré que le ""rendement"" entre les deux enceintes soit  identique , oui , car  pour atteindre le même niveaux d écoute dans une même pièce , la deuxième enceinte ( B ) demandera à l 'ampli de fournir  50%  plus de jus ;.... en  gros     
http://alkasar.online.fr/audio/dimension...alcul.html
l' on peut bien sur y prêter attention , comme approche , pour avoir une idée de l' association a envisager en terme de tenue en puissance, mais comme de toute façon l’amplification doit toujours être largement dimensionner pour espérer une écoute qualitative , je pense  qu 'il ne faut pas quand un choix d 'enceintes est à faire de prendre à la lettre en considération ce type de caractéristique quand elle diffère de peu   
tout comme vous , j 'ai deja lu des demandes d 'avis entre un choix possible  d 'enceintes a associer à un ampli en place avec comme attention apportée des Db/W/M donnés pour les départager ...alors que leurs differences reste sur ce point précis minime ( genre 3db ,voir plus ) et qui ,sans plus d 'infos ou de retour d' utilisateur ne permettra en rien   de déterminer la meilleur association possible en terme d 'amplification ( puissance ) 
 
c etait un avis    
à++++++
	  
	
	
my systeme "Phifi" 
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7  
 enceintes Infinity Kappa 9a  
 Dcx 24/96 modifié  
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a  
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 ) 
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology  
câble hp et secteur Diy  
 
 
 
 
 
 
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 253 
	Sujets : 0 
	Inscription : May 2019
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		Dans ce cas il faut expliquer le calcul qui relie la sensibilité, l'impédance et la puissance. 
Ce n'est pas bien compliqué, s'il est réalisé aux fréquences ou la phase électrique est à 0°. 
 
Des dB/W/m non pas de sens. 
 
Cordialement, Dominique
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 40 
	Sujets : 2 
	Inscription : Jun 2020
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		Bonjour, 
Très bon sujet! Moi qui essaie de comprendre les paramètres à prendre en compte pour avoir un ensemble cohérent et performant... bon, c’est pas gagné pour l’instant!!! Mais en quelques semaines, je comprends mieux le couple enceintes / ampli! J’aurai peut être du me renseigner avant d’acheter mes Focal. Tant pis, les enceintes sont là, je vais me débrouiller pour trouver le bon ampli...
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,821 
	Sujets : 24 
	Inscription : May 2020
	
 Type: Particulier
	 
 
	
		
		
		06-30-2020, 12:54 AM 
(Modification du message : 06-30-2020, 12:57 AM par n.d.b.)
		
	 
	
		 (06-29-2020, 10:45 PM)Notepi a écrit :  Dans ce cas il faut expliquer le calcul qui relie la sensibilité, l'impédance et la puissance. 
Ce n'est pas bien compliqué, s'il est réalisé aux fréquences ou la phase électrique est à 0°. 
 
Des dB/W/m non pas de sens. 
 
Cordialement, Dominique 
Je résume :
 
- tu pinailles sur la notion de rendement, terme usurpé certes mais communément employé. 
- tu écris une énormité sur l'enceinte qui "transforme la tension en courant"... 
-  je relève cette énormité et tu ne réponds pas
- j'apporte la précision entre une mesure en dB/W/m  qui devrait s'écrire comme ça indépendamment de l'impédance et en dB/2,83v/m utilisée parce que c'est plus simple à mesurer (comme une consommation normalisée de voiture quoi) 
- tu continues à pinailler...
 
Avant de réciter des formules il faut peut-être t'expliquer sur ton erreur non ?
 
Tu veux à tout prix mettre dans l'enceinte ce que doit faire l'ampli, en parlant en V tu sembles refuser les W dissipés par l'enceinte, ces Watts ont été fournis par l'ampli. Que ce soit 1W à 8 ohms ou 2W à 4 ohms. La différence ce sont les ampères que devront débiter l'ampli. 
 
Alors si tu veux coller un lien direct vers ton site, ne te gène pas, je suis sûr que tout le monde y trouvera les formules, mais comprendra-t-il quelque chose si toi même tu sembles ne pas le comprendre ? 
 
Rendement : on parle bien de W dissipés (et pas de Volts) 
Que tu veuilles le mettre en pourcentage c'est bien, mais là, concrètement avec une enceinte, ce qu'on veut c'est quand même constater une pression acoustique exprimée en dB, qui correspond au logarithme d'un rapport de 2 puissances... un peu curieux pour faire un rendement de puissance... Grandeur sans dimension en plus  
Donc l'abus de langage est quand même parlant. Les dB, ça parle à tout le monde, mieux qu'une mesure de pression sur la membrane d'un HP. 
 
Sensibilité on prend une tension de 2,83v appliquée aux bornes de l'enceinte.  
Par calcul P=U^2/Z on constate que cette valeur correspond à 1W pour 8 Ohms. L'enceinte va donc bien dissiper 1W qui ont été fournis par l'ampli. Pour faire ce Watt sous une tension de 2,83v l'ampli doit fournir 0,35 Ampères (P=UI)
 
Les mêmes 2,83v appliqués à une enceinte de 4 Ohms, vont correspondre à une puissance dissipée par l'enceinte de 2W 
Pour l'ampli qui doit fournir ces 2W, il faut qu'il débite 0,7 Ampères. 
 
Et ça serait l'idéal dans un monde de bisounours, mais même avec une enceinte de 8 Ohms, l'ampli peut quand même avoir à fournir ce double d'ampères, ça arrive parce que la courbe d'impédance des enceintes n'est pas régulière. D'ailleurs quand elle chute à 4 Ohms ce n'est pas si mal, parfois c'est bien pire. 
 
J'en reviens à ton erreur : l'enceinte ne transforme pas une tension en courant, elle transforme de l'énergie électrique en énergie mécanique et en chaleur.
	  
	
	
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3 
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger  
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable  
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic) 
 
 
 
 
 
 
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,857 
	Sujets : 30 
	Inscription : Sep 2017
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		Belle synthèse déjà traitée sur ce forum, toutefois, je m'autorise quelques corrections dans les définitions afin d'éviter les mauvaises interprétations.  
 
1. Puissance acoustique : 
 
S'exprime en Watt, c'est la puissance dissipée par unité de surface (cm2). 
 
Réf: 10-16 W/cm2. 
 
Chaque bond de 10 dB multiplie la puissance acoustique par 10. 
 
2. Rendement : 
 
S'exprime en %.C'est le rapport entre la puissance électrique fournie par l'ampli aux bornes de l'enceinte et la puissance acoustique réellement délivrée par l'enceinte. 
 
Peu utilisé, dire qu'une enceinte à un rendement de 1% n'est pas flatteur. 
 
3. Sensibilité : 
( confondue avec le rendement). 
S'exprime en dB, bruit rose de 1W à 1m de l'enceinte et lecture du résultat sur le sonomètre (dB). 
 
Ex: Enceinte XY,HR. 
 
Sensibilité de 100 dB, (1w/1m) 
Puissance acoustique de 0.1 W, 
Rendement de 10%. 
 
Ces définitions débouchent sur la dynamique : 
 
C'est l'écart existant traduit en Watt entre deux sons de puissance différente. 
Par ex ,un signal impulsionnel a une puissance moyenne faible mais une puissance instantanée considérable 
 
Exemple du coup de cymbale délivrant 1W de crête (110db), l'enceinte à 10% de rendement sera efficace, mais une à 1% demandera 1kW de puissance instantanée. 
 
Je reste convaincu que vouloir représenter la réalité à travers la hi-fi n'a pas beaucoup de sens, la force est de construire une écoute adaptée à son environnement.  
 
Vouloir entendre la "résonance" du Concertgebouw dans 35 m2 est peine perdue.  
 
Bonne lecture dans le suivi de ce fil.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	 
 |