Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un ampli (marantz 2225l) c’est bien, avec des enceintes c’est mieux…
Bonjour,
Je suis néophyte dans le domaine mais également je suis l’heureux propriétaire d’un marantz 2225L. Mon premier ampli à vie que je viens de m’offrir (c’est une madeleine de proust, mon père avait le même). 
Maintenant  je suis à la recherche des enceintes qui chanteront grâce a lui…  je ne suis pas (encore) un fin Audiophile du coup c’est difficile pour moi de choisir « à distance » via leboncoin.
J’ai 2 critères:
1) le prix : environ 200e (c’est bas mais on fait comme on peu)
2) l’esthétisme: les enceintes seront dans le salon et ma femme souhaite des enceintes « jolies » typées vintage en bois avec les speakers visibles dans les styles ditton, cabasse

Pour info j’écoute dans le salon et sans forcément mettre fort de Neil Young a la rue ketanou , de phil Collins à ed Sherran ,de pink Floyd à jamiroquai Ça reste quand même très pop, rock, folk des années 70 à nos jours.

En débutant les recherches je tombe sur des  ditton 33, 44 , 442 ou des cabasse goelette ou dinghy. 
J’ai besoin de votre aide, selon vous il y a t’il des choix à abandonner direct ou au contraire des modèles au dessus du lot? Il y a t’il d’autres modèles? 

Un grand merci!
Répondre
Ce petit Marantz, entrée de la gamme est peu puissant...

Il faudra donc lui adjoindre des enceintes ayant un bon rendement (supérieur à 90 dB) au risque de trop le pousser dans ses extrémités...
Je crains que les Ditton soient trop gourmandes en puissance pour lui...

Au fait, a t il été révisé ? Car il va sur ses 50 ans ce vénérable... et certains composants peuvent être assez fatigués... condensateurs principalement...
Répondre
Bonsoir vbessv,

https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2718666805

https://vinyle-vintage.fr/boutique-vinyl...ditton-66/

Caractéristiques techniques :
Type : système de haut-parleurs à 3 voies et 4 haut-parleurs
Réponse en fréquence : 18 Hz à 40 kHz
Amplificateur recommandé : 10 à 160W
Fréquence de croisement : 500, 5 000 Hz
Impédance : 4 Ω
Sensibilité : 90dB
Sub Bass : 1 x cône
Basse : 1 cône de 12″
Médium : 1 dôme souple de 2,25 pouces
Tweeter : 1 x HF2000
Boîtier : 75 litres
Finition : noyer
Dimensions : 1000 x 380 x 290 mm
Poids : 30 kg

Elles seront facilement drivées par ton Marantz avec leur efficacité et leur puissance admissible ainsi que leur impédance confortable, les anciens amplificateurs Marantz tiennent bien les impédances faibles, l'amplificateur aura moins à forcer pour envoyer la puissance.

Je te propose les 66 parce que sur la pop et le rock ça roule ! Surtout pas Cabasse pour le rock plutôt jazz vocal et blues.

Le Marantz 2225L fait 2×25 Watt sous 8 Ohm, largement suffisant pour les Ditton 66 qui demandent 2×10 Watt mini sous 4 Ohm, l'amplificateur à pleine puissance, ce qui n'est pas recommandé, surtout pour tes oreilles, fournira environ 40 Watt pour les Celestion pour une efficacité de 90 dB/W/m, 4 fois plus soit ( doublement de puissance tout les 3 Décibel) 4 = 2^² × 3 + 90 ~ 102 Décibel avant que les membranes traversent la pièce d'écoute Smile

Après il faut un budget de 500 euros et aller les chercher donc par la force des choses cela n'est qu'une simple suggestion de ma part.

Bonne recherche à toi et bonnes écoutes sur tes futures enceintes et installe !

Musicalement,
Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Mince, les ditton 44 était très propre dans mes prix et pas loin. Et les 66 sont hors budget.
Pour les cabasses c’est ma femme qui va être déçu car elle aimait le style full bois.

Sinon il y a des b&w dm4 mais c’est moins jolie…

D’ailleurs quand on dit que ça demande trop de puissance c’est à dire? Ça va abîmer l’ampli? Le son va être saturé? Degueulasse?
Répondre
Que te dire ? J'ai mes enceintes elles me suffisent (pour l'instant Wink )

C'était simplement une proposition, ne te mets pas bille en tête !

Bonne recherche !

Cordialement, Laurent

Ps : au cas où, ce n'est pas mes enceintes les Ditton moi j'ai les enceintes de moi-même ! Je précise au cas où ! Big Grin
Répondre
Merci pour les infos en tout cas… ce domaine est tellement vaste que ne serait ce qu’avoir vos retours est précieux!
Sans donner de réponse définitive, cela oriente ou alors fait se poser des ( bonnes) questions…
Ps: je pars réviser mes cours de physique pour revoir ces questions de puissance, de watt et de db… bonne soiree
Répondre
Bonne soirée et il y aura d'autres avis des forumeurs. Wink

Laurent
Répondre
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as parcouru un peu internet pour avoir des informations, mais on en trouve facilement sur ce genre de matériel. Notamment des forums hifi vintage.
Ton ampli a l'air d'être souvent associé à des Ditton 33, par exemple.
Question puissance, il est dit que la construction de l'ampli, notamment son alimentation, le rendrait capable de bien alimenter ce genre d'enceintes.
Tout dépend de quel volume tu comptes avoir chez toi au final. Mais on parle de 2x25W des années 70. C'est pas les mêmes qu'aujourd'hui.

Bonnes recherches.
Amplification : Cyrus One
HP : Dynaudio Emit II 20 (Transparent MusicWave Plus)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Harmonic Technology Truth Link)
NuPrime Stream-9 (HDMI Audioquest Carbon48)
Netgear S8000/iFi iPurifier Pro (Aqvox Excel)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Albaol)
Répondre
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...1855676276
Ici une bonne petite paire de Dingy très sympa à vivre,avec emballage c’est très intéressant pour la garantie Cabasse à vie , peut être aussi trouver des Prao ou Corvette 300 de chez Cabasse mais pas facile  à trouver , voici le modèle Corvette 300 chez moi sur une deuxième instal,très bons rendus sur un vieux Yamaha rx-2500 ,je les possèdes depuis 1995 ,aucuns signes se vieillissement 
[Image: 17314373852558235508696879909672.jpg],bonnes recherches,....
Répondre
Bonjour .
le Marantz 2225l a été mon premier ampli ( tuner ) c était en 1976 . je me rappelle qu il avait une très belle esthétique ( surtout pour une entrée de gamme ) par contre sa puissance était limitée et il n était surement pas capable de BIEN alimenter des enceintes genre Ditton 66 équipées de HP de 30cm ! a moins d écouter en sourdine ......

A l époque n y connaissant rien j avais acheté une chaine hifi tout Marantz et les enceintes biblio étaient aussi des Marantz que j avais assez rapidement changé par des biblio Monitor Audio . Le 2225l je ne l avais pas non plus gardé longtemps enfin comme ampli ( je l avais remplacé par un ampli Sony de 2x100w sous 8 ohms ) par contre je l avais gardé pendant plusieurs années pour sa partie tuner que je récupérais par la sortie ligne . la partie tuner du 2225l était très bonne avec une bonne qualité sonore ce qui était moins vrai de sa partie ampli de plus très limité en puissance qui doit etre associé a des biblio ayant une bonne sensibilité facile a alimenter . par exemple pour rester chez Cabasse des biblio  Samoa https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2119710036 il y a une autre paire a 250 euros .
j ai possédé ce modèle près de 15 ans ( revendu l année dernière ) dans sa gamme de prix c est vraiment une bonne biblio qui devrait (peut etre ) bien s associer avec le 2225l . par contre avec cet ampli il ne faut pas t attendre a pouvoir écouter fort sous peine de destructions des HP et cela quelles que soient les enceintes ........................
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .

Anciennement @jmr33 .
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes + ampli pour salon de 20m2 <800€ ? HYB 30 9,232 11-02-2024, 09:14 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles enceintes choisir avec un budget de +-6000€ Marcus 50 21,172 10-30-2024, 03:22 PM
Dernier message: lambrays
  Association enceintes ampli Copland CSA100 Kdo 14 968 10-29-2024, 12:11 AM
Dernier message: Kdo
  Aide pour marantz 2215BL bahbouz69 9 678 10-26-2024, 10:02 PM
Dernier message: mishelinka
  problème avec marantz 1030 nevik 1 378 10-12-2024, 05:49 PM
Dernier message: Mick33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)