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		C'est quoi la différence de puce dac utilisée entre l'entrée de gamme et la gamme signature ?
	 
	
	
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		 (04-12-2020, 07:41 AM)r11bordo a écrit :  C'est quoi la différence de puce dac utilisée entre l'entrée de gamme et la gamme signature ? 
Bonjour
 
AKM AK4490 pour les version Sonata et Standard et AK4493 pour la version Signature. Celle-ci est une amélioration de la précédente, les performances techniques sont meilleures sur le papier, avec notamment une capacité à décoder le DSD à 22,4MHz et le PCM à 768kHz. 
Ceci étant dit, les mises en oeuvre influent beaucoup plus que les différences de versions de puce chez AKM. Et la mise en oeuvre sur les modèle Signature semble particulièrement soignée.
 
Ci dessous l’extrait d’un article vu sur le web :
 December 08, 2017 12:13 PM Eastern Standard Time
TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Asahi Kasei Microdevices Corporation (AKM) has developed the AK4493EQ, a 32-bit stereo premium D/A converter, and it will be available on the market in Jan. 2018, as an upgrade from the AK4490EQ, which is adopted by many audio products since it was launched in 2014. 
The AK4493EQ adopts improved VELVET SOUND architecture, achieving high performances even greater than the AK4490EQ by optimizing the circuit design. The AK4493EQ also adopts AKM’s same original dedicated audio process as the flagship DAC, the VERITA AK4497EQ. This process has improved the original acoustic sound expression that can be found in the sound strength and the data amount. In addition, the AK4493EQ corresponds to the high-resolution sound sources, accepting a 22.4MHz DSD input at the maximum. 
The AK4493EQ will be introduced in CES 2018 that is held from 9th Jan. 2018 at Las Vegas, NV, USA. More detailed information and listening demonstration will be available. 
Features 
1. Dynamic Sound Playback with Large Amounts of Playback Information: VELVET SOUND architecture is improved 
Not only the circuit design, but also the LSI manufacturing process was developed at AKM exclusively for AKM’s audio devices. The AK4493EQ adopts this process, improving low frequency noise performance and electric margin. 
32-bit processing is integrated for the IRD, (Impulse Response Designed), filter, reproducing a detailed and natural signal wave. A harmonic sound filter was newly added to the existing five filters found in our previous generation device. So, six different digital filter types are selectable according to the user’s audio and system preferences. 
2. Even Higher Performance than the AKM’s Best Selling DAC, the AK4490EQ 
Low-distortion technology achieves -113dB THD+N DAC with a 123dB* S/N characteristic. The AK4493EQ has higher performance than the AK4490EQ. In addition, OSRD, (Over Sampling Ratio Doubler), technology greatly reduces out of band noise. 
* 126dB in Mono mode. 
3. Supporting High Resolution Data 
An industry first, a 22.4MHz DSD input is now supported. The digital input supports up to 768 kHz PCM and 22.4 MHz DSD, (Direct Stream Digital), recreating high-resolution sound that is as close as possible to the original acoustic source. 
	 
	
	
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		Interview ceo 3dlab
Je remets l interview du Ceo de 3dlab qui explique les caractéristiques de ses players et les differences entre eux. 
Olivier
	  
	
	
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		 (04-12-2020, 09:46 AM)Pyjama14 a écrit :  Je remets l interview du Ceo de 3dlab  
CEO de 3D Lab !         
J’aime bien. Oui, on peut dire ça ! Il doit bien avoir un ou deux salariés ! Enfin... peut-être... 
Ce qui n’enlève rien à ses mérites, ses savoir-faire et à la qualité sonore de ses produits... dont je profite tous les jours.
 
Pat
	  
	
	
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		04-12-2020, 11:28 AM 
(Modification du message : 04-12-2020, 11:29 AM par r11bordo.)
		
	 
	
		 (04-12-2020, 09:46 AM)Pyjama14 a écrit :  Interview ceo 3dlab 
 
Je remets l interview du Ceo de 3dlab qui explique les caractéristiques de ses players et les differences entre eux. 
Olivier 
Intéressant cette interview. Je comprends que la différence fondamentale entre un Metrum Ambre et un 3DLab Nano Transport est le traitement du PCM via un FPGA.
 
Par contre, pour le LP, pas encore compris où cela est accessible. Par exemple, si je choisis LMS avec le Nano Transport, à quel endroit vais-je avoir accès au Lead Processing. Le bouton volume sur l'interface LMS est un volume numérique qui altère les pistes audio, et je ne connais pas de plugin LP sous LMS ...
	  
	
	
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		 (04-12-2020, 11:28 AM)r11bordo a écrit :  Par contre, pour le LP, pas encore compris où cela est accessible. Par exemple, si je choisis LMS avec le Nano Transport, à quel endroit vais-je avoir accès au Lead Processing. Le bouton volume sur l'interface LMS est un volume numérique qui altère les pistes audio, et je ne connais pas de plugin LP sous LMS ... 
La réponse est dans l’article de Patatorz dont je publie ici l’extrait . 
 Un point important de clarification, en mode serveur, les applications UPnP, LMS et Roon pilotent le volume numérique du Nano Player.
Le Nano Transport fonctionne sans aucun doute de la même manière.  
Pour une confirmation, le mieux est de demander à un revendeur ou d’envoyer un mail à C.H. Delaleu !
 
Pat
	  
	
	
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		Bonjour à tous, 
Sur le site de 3DLAB on peut retrouver comme conclusion: 
 
"Comparaison du taux de jitter sur bus I2S des différentes technologies utilisées en audio numérique. Mesures faites à base du MSO64 - 25GHz de Tektronix (moyenne jitter RMS sur plusieurs secondes) : 
 
Un très bon lecteur de CD = 7.22 nanoseconde soit 7220 picoseconde 
 
Un bon lecteur de réseaux = 1.40 nanoseconde soit 1400 picoseconde Un très bon bus 
 
USB = 0.645 nanoseconde soit 645 picoseconde (Amanero) 
 
Un très bon lecteur de réseaux = 0.63 nanoseconde soit 630 picoseconde (avec remise en forme et reclock du bus I2S) 
 
Les lecteurs V2 3D Lab (Engineered) = 0.3 nanoseconde soit 300 picoseconde 
 
Les lecteurs V3&4 3D Lab ( FPGA 3D-Lab) = 0.036 nanoseconde soit 36 picoseconde " 
 
Oui ces chiffres de Jitter montrent la supériorité des lecteurs ou transport 3DLAB.  
 
Parfais on peut s'attendre à un résultat sonore au dessus du lot. Mais attention à bien lire entre les lignes. Ces données ont été mesurées sur le BUS I2S et non sur les différentes sorties numériques!!! Sur les sorties  SPDIF / AES et optique, ce Jitter est dépendant des convertisseur ou interface I2S / SPDIF et le résultat n'est surement plus le même!!! Il y a de bon convertisseur et d'autre moins qualitatif. Mais dans tout les cas moins bon que les chiffres extrêmement bas affichés par 3DLAB.  
Sur la sortie I2S il n'y à pas de conversion, mais ce format est normalement destiné à transporter les données sur de très courtes distances pour alimenter un DAC interne.  
On ne connait pas trop l'influence d'un longueur plus importante sur la qualité du signal et sur le Jitter. Mais ça ne peut que le dégrader. 
Tous ça pour dire qu'il faut plutôt s'orienter vers un player pour être sur de profiter des 36 pico seconde de Jitter. Voila ma mince contribution.  
A oui autre chose on voit ici que l'USB, si bien utilisé est au niveau d'un très bon lecteur réseau. 
Bonne journée  
Bruno
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		04-12-2020, 07:45 PM 
(Modification du message : 04-12-2020, 08:28 PM par Jofarfa.)
		
	 
	
		Bonsoir, 
 
Quelqu'un pourrait me dire si utiliser le 3D Lab en transport seul avec le leedh Processing activé suivi d'un dac et d'un ampli de puissance, ça marche à tous les coups? 
Car quand je relis le message de Nicoben en première page : "faut il encore que l'étage de sortir du dac soit au niveau pour piloter un ampli de puissance cela dit.", je me demande si tous les dacs sont capables de cette configuration et à quoi on peut savoir si un dac l'est?
	 
	
	
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		C'est possible mais cela resterait moins qualitatif qu'avec un pré-amplificateur, selon le revendeur à qui j'avais glané des informations.   
	 
	
	
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Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
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		Les revendeurs font des racourcis cela dit, car certains dacs dont des étages de sortie meilleurs que bien des préamplis... mais le souci c'est que sans essayer et comparer cela me semble assez difficile de se prononcer à l'avance. Coté controle de volume les préamplis ne feront pas le poids dans la plupart des cas en tout cas. Coté étage analogique: mariage, choix individuel... parfois un étage préampli donnant du gain, une adaptation d'impédance meilleure, peut transcender l'écoute par plus d'ampleur, de résolution, de couleurs, de vie... parfois un préampli moyen fera plus bouchon qu'une sortie de dac bien fichue. 
 
Bien malin celui qui pourrait se prononcer définitivement sans essai. En tout cas si on est cablé sur un bloc de puissance, un dac et un truc 3dlab disposant du Leedh Processing, il peut toujours être temps ensuite d'ajouter un préampli de la marque du bloc ou autre, au pire. Le fait est que marier un dac, un pré, un bloc, deux paires de cables de modulation, dans des livrées de marque différente, c'est rarement parfait, parfois loupé... prudence. au fond un dac sur bloc peut être plus limitatif, mais plus facilement cohérent, à mon humble avis.
	 
	
	
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio. 
 
Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1.
 
	
		
	 
 
 
	 
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