Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC TEAC UD-701n et 3DLAB NANO DAC Signature
#1
Bonsoir,

DAC TEAC UD-701n et 3DLAB NANO DAC Signature, 2 modèles qui font tous les deux DAC. À prix égal en occasion, avec des appareils du même âge, quel choix feriez-vous si l'utilisation est uniquement pour mettre derrière un lecteur CD ?

Merci de votre aide.
Répondre
#2
Si le lecteur CD est vraiment de qualité, il n’a pas vraiment besoin d’un dac externe avec une liaison numérique limitative d’un autre age et devrait se suffire à lui même. Et tous les lecteurs cd ne sont pas de bons drive CD, c’est même plutot rare… donc dans tous les cas l’intérêt est pour moi limité, en particulier si pas de démat au final, car dans ce cas j’irais chercher une très bonne platine cd intégrée haut de gamme d’occasion chez Luxman, Metronome….

Pour le TEAC, un bon résultat en lecture cd sera lié au fait que le drive choisi puisse être synchronisé au dac via une horloge externe, j’irais donc en cohérence chercher l’ensemble complet TEAC, dac, drive et horloge. Pour le 3Dlab vs TEAC, ce sera subjectif… difficile de se prononcer, même si personnellement j’aurais une préférence pour le TEAC bien utilisé à priori (avec horloge externe donc car pas si fin / cohérent sans l’horloge). Mais je suis bien sûr qu’on trouvera des amateurs de l’un, de l’autre…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Bonjour Nicoben,

J'essaye de comprendre, mes connaissances dans ce domaine sont moindres.
Question : pourquoi écrire : "dac externe avec une liaison numérique limitative" ? En faisant gérer la partie numérique par un DAC de "dernière génération" n'est-ce pas justement pour ne pas le limiter à ses spécifications : http://inform-hifi.narod.ru/system/Teac_spec.htm
Petite précision, ce TEAC DV-50 de 2003  a été "Modified" dans un atelier aux US. À part détenir un joli certificat estampillé, je n'en sais pas plus surtout que mes recherches n'ont jamais aboutit. Pour ce qui est de la synchronisation, ce lecteur n'est pas équipé de la connectique "Clock". Seul lien avec un DAC externe sa cinch (RCA) coaxial 75 ohms.

D'aucuns me disent que cet ajout serait bénéfique, j'entends ici un son différent que je respecte tout autant. Il me faut en trouver qui vienne en visite chez moi. Je réside au nord de Nantes à égale distance d'Angers. Je compte sur vous, merci d'avance.
On me dit que je sais recevoir !
Répondre
#4
Bonjour
ce que l'on comprend pas trop ; pourquoi utiliser un dac externe , si tu veux utiliser un lecteur CD .
style tu vas acheter un lecteur CD a 2000 euros et un streamer dac a 3000 euros , et tu ne vas pas utiliser le streamer . prend toi un lecteur CD entre 3000 et 5000 euros et tu auras un super lecteur CD avec un excellent dac interne .
ou tu prévois tu passer a la musique dématérialisé ? et donc la c'est plus justifier .
Hifi:Torus power tot max. Secteur Alcazar P3. Niagara 5000. secteur thunder.
AlimeS Wattcat 12 et 15 volts , secteur Alcazar P2 . en 5 volts secteur Alcazar P1 .
Teac UD701 . Secteur alcazar P2. Moon 280D . Secteur Sine Nidas. Ifi audio IDSD Pro Signature . Secteur Apogée DC 2.5.
Horloge Teac . Secteur Alcazar P1 . horloge Aune SC1 . Secteur Apogée GX16-4 broches. Lumin U2 . Secteur Signature 2.0 P1.
Préampli Michi P5 . Secteur Apogée P1 . Bloc Arcam P240 . Secteur Apogée P2. Bloc Linn 5125 . Secteur AQ Z3 . Moon 600i . Secteur Apogée P2 .
Enceintes : Dali Epicon 6 . Sonus olympica 3.HP signature et Alboal
Répondre
#5
Bonsoir,
Pourquoi me priver d'accoupler au drive de mon TEAC DV-50 un DAC externe. Ce DV-50 n'a rien à envier à certains lecteurs dans la fourchette de prix que tu cites, déjà il fait de la musique. La mécanique de son lecteur est reconnue, c'est le premier de la gamme Esoteric et il est équipé d'une Cinch Coaxial 75 Ω. N'ayant pas les moyens d'y connecter un Zanden Model 5000 MKII (16 bits/44,1 kHz), je vais essayer d'autres mariages.
L'ère étant à la dématérialisation, le marché est, commerce oblige, plus tourné vers les DACs renfermant la fonction streaming, la fonction préampli, etc ... 

Ce sont aujourd'hui des spécificités qui ne me sont pas indispensables mais rien ne me dit qu'un appareil multifonctions ne fasse pas musicalement mieux en lecture CD qu'un DAC "simple". 
Je vais avoir bientôt en essai une unité DAC, l'expérience de cette dernière et celles d'autres appareils en prêt valideront ou non ma démarche. Dommage de n'avoir pas rencontré pour échanger des propriétaires de DV-50. 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Teac série 500 et serie 700 lotofoot46 1,994 485,634 Hier, 08:32 PM
Dernier message: kole
  3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing Patatorz 1,521 461,460 Hier, 07:11 PM
Dernier message: ritchy63
  3dlab Nano player v5 Niklou 78 37,175 03-27-2024, 05:01 PM
Dernier message: r11bordo
  DAC 3D LAB Nano Natan 11 15,630 03-17-2024, 08:37 AM
Dernier message: Gigi
  Choix DAC TEAC Eversolo Toppingg kole 4 1,029 12-30-2023, 01:39 AM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)