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(12-02-2018, 03:55 PM)laurent martiarena a écrit : . le risque pour le capital audition est le même. exposé pendant un laps de temps relativement long, de l'ordre de plusieurs dizaines de minutes voir plusieurs heures à un niveau sonore de plus de 80 db sans protection auditive c'est s'exposer à un risque de surdité précoce.
C'est un peu exagéré..j'ai toujours écouté comme ça et je n'ai pas l'impression d'avoir souffert d'un début de surdité
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http://www.cochlea.org/bruit-attention-d...protection
Bon ce n'est pas la source ultime mais des écoutes autour de 80-85 dB semblent non nocives. apres tout depend la durée
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12-02-2018, 04:27 PM
(Modification du message : 12-02-2018, 04:29 PM par hug!.)
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Si tu en as un n'hésites pas à me l'envoyer pour test
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Bien sûr j’en ai un! De là à l’envoyer envoie plutôt tes JBL je te dirai
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(12-02-2018, 04:02 PM)flash41 a écrit : (12-02-2018, 03:55 PM)laurent martiarena a écrit : . le risque pour le capital audition est le même. exposé pendant un laps de temps relativement long, de l'ordre de plusieurs dizaines de minutes voir plusieurs heures à un niveau sonore de plus de 80 db sans protection auditive c'est s'exposer à un risque de surdité précoce.
C'est un peu exagéré..j'ai toujours écouté comme ça et je n'ai pas l'impression d'avoir souffert d'un début de surdité
la surdité c'est inéluctable avec le temps, comme la baisse de l'acuité visuelle et tout le reste. quel âge à tu ?
le but c'est surtout de retarder le plus possible l'inéluctable. la surdité peu survenir de manière très progressive, pendant des années imperceptible, on ne s'en aperçois pas forcément mais on monte progressivement le niveau pour conserver le même plaisir d'écoute. elle peu également survenir de manière brutale en fonction du trauma subit et s'accompagner d'acouphènes plus ou moins gênants.
je ne dis pas ça pour déranger ou alarmer mais il y à quand même déjà pas mal de membres sur ce forum (certes d'un certains âge) qui ont ce types de problèmes auditifs et qui doivent vivre avec. il faut en avoir conscience c'est tout, sans non plus bien sur devenir parano au point de ce gâcher des écoutes. mais il faut être avant tout à l'écoute de son corps, quand on commence à ressentir une certaine fatigue auditive au bout d'un certain temps d'exposition il est temps de baisser le volume ou carrément de faire une pose !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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Bonjour à tous et à Renan,
Citation :Et pour l'instant je n'ai pas réussi à avoir un tres bon son à bas volume dans mon salon... Si vous avez des pistes pour ça dans un environnement assez réverbérant, je prends!
Diminuer impérativement le RT60 < 1s se préférence autour de 0,7s
Donc le mobilier absorbant idéal la bibliothèque rempli d'une collection de vinyles 33T ou de livres papiers ou à défaut de CD... , les tapis en veux tu en voila, les rideaux en plus, les double rideaux, les tables, les chaises, les canapés, les fauteuils ...
Alors si WAF, KAF, FAF, PAF ne veulent que du carrelage du mobilier minimaliste tendance art moderne exclusivement métal et verre et surtout pas de paris car les chats, chiens pissent et comme c'est eux les vrais audiophiles alors
Après le risque audition est réel et au-dessus de 80dB de longues heures mais heureusement comme l'a rappelé Audio pavillon avec doublement puissance = 6dB et non 3dB
Alors même son enceinte qui crache ses 50Hz à 20khz à 100dN mesuré à 1 m comme l"
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12-02-2018, 05:54 PM
(Modification du message : 12-02-2018, 05:54 PM par Franz.)
0,7s, c’est déjà beaucoup trop élevé. 1s, j’en parle même pas, autant écouter des concerts de casseroles...
En hifi il faut viser entre 0,3 et 0,4s. Traitement passif obligatoire, c’est totalement impossible à atteindre au naturel, même très meublé, ou alors du très très kitsch avec des tentures partout et placage bois idem.
Une salle de ciné ou un studio d´enregistrement, c’est normé a 0,2s, mais c’est en revanche trop bas pour une écoute agréable/vivante.
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l'audiophile moderne est assis >2m et < 1m alors ce n'est plus que 94dBentre >1m et <2m et 88dB entre> 2m et < 4m ouf sauvé
Mais comme il y a 2 enceintes alors il faudrait rajouter 6dB mais je connais peu d'audiophiles de ce forum qui écoutent tous les audiophiles enregistrements exclusivement en modo mono alors comme c'est plus stéréo c'est +3dB donc ce n'est est alors 91dB quand même !
Par contre la brave chaine de l'audiophile situé >=1m de chaque enceinte reçoit 100dB + 100dB => 103dB puisque fonctionne en mode stéréo et elle vous dit quand même c'est pourquoi je vibre, danse, gigue, ... de toutes parts de toutes mes tôles et de tous mes composants dès que vous montez un tant soit peu le son et c'est pourquoi le bas rendement ou le moyen rendement me va mieux car avec HR = HD mais HR = BD...
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(12-01-2018, 02:50 PM)Lazar a écrit : Pink Floyd : a saucerful of secrets ,
max dB = 53.
Mahler : adagio 9ème symphonie,
max dB = 63.
Valeurs confortables avec un bon niveau de graves sans correction, permettant d'entendre un maximum d'informations sans forcer.
Niveau sonore trop faible,normal ou trop fort ?
Ça semble faible pour être perçu comme confortable, quel est l'outil de mesure, n'a t'il pas une pondération?
Le niveau moyen en studio supposé "plein" avant fatigue (si traitement acoustique lourd ) est de 85 dB.
(12-02-2018, 03:18 PM)Amoulsolo a écrit :
il faut multiplier 6 fois la pression acoustique par deux ( soit un gain de 23 dB)
23 dB devrait faire un facteur multiplicateur de (10 * √2) pour le niveau en Pa.... amha.
crd.
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