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Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ?
(12-09-2018, 11:52 AM)Tonipe a écrit : Regardez donc "La phase mesurée" et "La correction de phase sans mesure et en images". http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php

Le chapitre dont le lien est juste au dessus est un exemple d'étude à 100% de moi.

Exemple particulièrement savoureux de "100% de moi"  => 100% d'incompréhension des termes fondamentaux utilisés, ( phase, phase minimum, excess phase , courbe cible..)
les explications y sont un tissus d'âneries, extraits:  

 "La phase peut être scindée en deux, un retard pur et le reste, l'excess phase."
 non


"Toutes les enceintes ne sont pas à phase minimum, il suffit qu'il y ai un filtre passe tout pour qu'elle ne le soit pas...
Si l'enceinte n'est pas à phase minimum, vous ne pouvez pas utiliser l'excess phase. "
si
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C'est quoi le rapport avec la phase et le niveau d'écoute ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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Citation :N'insultez pas la mémoire de Jean-Michel Le-Cleach (et d'autes) s'il vous plait.

Dans le chapitre que j'ai cité et dont j'ai indiqué des rubriques particulières, je montre un exemple de correction de la phase acoustique sans mesure.
Il me semble bien que je suis le seul à en parler, et à montrer ce que nous pouvons obtenir avec.

Ensuite toutes les nouvelles études s'appuient sur des études un peu plus anciennes.
Vous n'êtes pas du genre a redémontrer le théorème de Pythagore à chaque fois que vous l'utilisez ?
Moi non plus.

Non, si.
Vous admirerez la pertinence de la démonstration, la qualité des arguments qui est la base d'une discussion sur un forum...
Joe d'Appolito dans son livre Le haut-parleur : Manipulations et mesures électro-acoustique écrit dans le chapitre 6-7-3 page 192 : Si le matériel est à phase minimale, sa réponse en phase est directement lié à la réponse en amplitude.
S'il y a un filtre passe tout dans le filtre du tweeter, la réponse en phase n'est plus lié à la réponse en amplitude.
Essayez de faire des bonnes corrections avec ça...
Dans ce cas il faut corriger la phase totale, et pas l'excess phase.

Cordialement, Dominique
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(12-09-2018, 01:54 PM)Tonipe a écrit : Joe d'Appolito dans son livre Le haut-parleur

Ce que dit d'Appolito est bien sûr exact, on s'en doutait, pas vos interprétations.
Au lieu de polluer / troller encore et toujours les fils en hors sujet, créez en un qui vous soit
propre.
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(12-09-2018, 01:53 AM)Zébulon a écrit : Et ce qu' il ne faut pas oublier, est que chaque élément de raccord doit suivre la même philosophie que les maillons principaux.
On achètera pas un câblage à 7 euros le mètre pour une paire d' enceintes à 10 000 mille euros.
C' est comme mettre des pneus Speedy ou discount sur une M3.

http://petoindominique.fr/php/phase.php

La philosophie de chaque maillon s'exprime-t-elle en en fonction de sa valeur pécuniaire ?
Un vision bien binaire le la HiFi à mon sens.

L'autre jour chez ADHF Toulouse, j'écoutais un système HDG fabriqué par un professionnel issu du monde du studio.
Ses enceintes passives valaient  12K€ la paire et son câble HP 10 € le mètre. Un hérésie ?
C'était juste le câble  adapté, qui permettait le passage du signal amplifié de la façon la plus cohérente pour reproduire le naturel de la musique. un truc simple et droit, sans fioritures.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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J' ai mentionné ce point à mon pote de Paris qui travaille dans un studio d' enregistrement.
( d' ailleurs je me demande ce qu'il attend pour venir ici ).
Il m' a dit que dans le fond c' est un procédé louable, ces corrections de phases, mais superflu dans certains cas.
Par exemple, sur mon système, il y aura un point positif et un point négatif.
Le point positif sera au niveau d' une écoute jusqu'à la moitié du volume. Au delà, la coupure de certaines fréquences va intervenir plus vite, le point négatif.
Ce paramétrage des phases est ciblé pour ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs enceintes.

Puis il a poursuivi en disant :
Concernant les câbles, ce critère concerne uniquement l' utilisateur de sa chaîne.
Un câble ne sera jamais parfait si l' ampli et les enceintes ne sont pas parfaits.
On choisi dans l' ondre : les enceintes, l' ampli, les sources et ensuite le câblage.
L' enceinte est l' élément principal.
Ensuite il lui faut un ampli.
Et le choix de l' ampli est très important.
Important du fait qu' il doit s' adapter aux demandes des enceintes.
Les sources, comme une platine CD, vinyle etc, ne font que de retranscrire un enregistrement.
Et certains enregistrements sont inégaux.
Là, sur des mauvais enregistrements, la correction des phases peut s'avérer judicieuse.
Le câblage a son importance uniquement si les enceintes et l' ampli sont parfaits, ou du moins très bien associés l' un à l' autre.
Là, il est inutile de tomber dans le piège des câbles hors de prix.
Un câble de très bonne qualité à un tarif correct fera parfaitement l' affaire.
Il fera l' affaire sachant que la " composante " de l' enceinte est parfaite dans sa propre catégorie.
Surtout si associée d' une manière parfaite avec un ampli.

Pour finir, il m' a dit que l' idéal est d' avoir tout un ensemble homogène que de jouer aux apprentis sorciers.
Les " bidouillages " des phases seront non négligeables  sur telle ou telle source d' écoute, mais pas sur une autre.
Ces corrections servent uniquement à corriger justement un mauvais enregistrement.
Sur une source qui est impeccable, cette correction va la perturber.
Concernant la correction des enregistrements CD, il existe des platine que le font manuellement, comme les Nagra. ( hors de prix. )

L' idéal est de mettre le doigt sur un ensemble très homogène, que de faire des corrections qui vont faire influer dans le bon sens certains enenregistrements, mais pas d' autres enregistrements, ceux qui sont meilleurs, bien au contraire.
Là on n' enlève cette homogénéité.

Pour choisir un câblage HP, il m' a dit qu' il y a une technique très efficace.
Il suffit de préparer un morceau musical qu' on connaît par coeur.
Ensuite il faut mettre le volume au minimum.
On aura au préalable branché deux câbles différents à chaque enceinte.
On commence à écouter avec une seule enceinte ayant tel câble. Ensuite on la désactive pour entendre la deuxième avec tel câble.
Là on se rend compte que le câble le plus cher est pareil. On entend la même chose.
La différence doit venir à faible volume, moins au pallier au dessus.
Et quand les deux fonctionnent en même temps avec un câble différent, l' image stéréo met les deux câbles d' accord : on ne sait pas lequel est meilleur que l' autre.
Donc un câble influe peu.
Sauf bien sûr si un câble est de bonne qualité et l' autre complètement mauvais.
Preuve qu' un câble pas trop cher mais disons...très audiophile est parfait.
Ceci démontre bien que ce sont les enceintes qui prédominent dans ce cas, image stéréophonique oblige, même si un câble offre une certaine texture.
Il ne doit pas être mauvais, c' est tout.
Très cher ne veut pas dire excellent, bien au contraire.

Et quand je lui ai posé la question du pourquoi comment lorsque j' ai changé de câble, le son est meilleur, il m' a dit un truc vraiment pas con.
Il m' a juste dit d' attendre un mois, le temps que je m' habitue à cette " Nouvelle " écoute, puis de remettre celui que j' avais avant.
Là je vais dire que l' écoute est encore meilleure.
C' est connu, à chaque changement de câblage, l' écoute est meilleure.
Mais elle ne dure qu' un temps, le temps qu' on s' y habitue.
Et changer d' habitude est toujours meilleure.
Il n' a pas tort.
Pourtant on parle du câble, alors que c' est l' enceinte de qui il s' agit.
Pour résumer, un câble ne sera jamais parfait tant que l' enceinte ne sera jamais parfaite dans son fonctionnement optimale.
Là on peut pour le coup reparler de la correction des phases.
Mais corriger ne veut pas dire optimal pour l' enceinte.
Uniquement sur la qualité d' un enregistrement.
Et si un enregistrement est excellent à la base, sans oublier l' homogénéité de l' ensemble, et bien ce ne sera plus homogène. 
Juste pour les oreilles qui vont préférer cette correction, mais au détriment de fausser la source originale, donc l' enregistrement même.
C' est juste d' equalizer le son, sans plus.

Le dicton est : mieux vaut mettre le doigt sur une chose homogène,  que l' oreille sur une chose qui laisse supposer que cette chose est meilleure.

Bonne correction à tous.
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tu es sur que ton collegue concernant la phase ne parle pas d'une inversion de polarité sur le branchement des enceintes??
cela n'a rien a voir avec la correction de phase à la position d'écoute.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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Le dicton est : mieux vaut mettre le doigt sur une chose homogène,  que l' oreille sur une chose qui laisse supposer que cette chose est meilleure.
Suis tout a fait d'accord.
Cohérence est le maitre mot. La différence entre une BONNE chaine budget et une BONNE chaine plus chère, c'est que vous ne serez pas assis au même endroit au "concert chez vous".
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(12-09-2018, 03:51 PM)renan a écrit : tu es sur que ton collegue concernant la phase ne parle pas d'une inversion de polarité sur le branchement des enceintes??
cela n'a rien a voir avec la correction de phase à la position d'écoute.

Ah oui, bizarre. Faudra que je lui demande.
J' ai dû l' aiguiller dans la mauvaise voie en lui donnant des mauvaises infos.
À force de vous lire vous m' embrouillez tous.
Smile
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Gilles Servat le disais bien, tu es facile à embrouiller Big Grin Big Grin Big Grin
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