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(06-22-2017, 11:41 AM)jmr33 a écrit : (06-22-2017, 10:42 AM)Hôte Fidélité a écrit : Fabdel, attention tout de même à ne pas aller en deça de 30/40cm, ce que vous gagneriez en grave vous le perdriez en aération et image, aussi 40cm me semble être l'écartement minima.
bonjour .
ça c est a l appréciation de chacun pour ma part mes euterpe suprême ( il me semble que fabdel n aime pas les euterpe , bien sur c est son droit ) sont a 20 cm du mur arrière pour la partie intérieure ( un peu plus pour la partie extérieure ) et je n y trouve rien a redire excellente écoute par contre elles sont loin des coins ..............
il y a un peu plus de 2 ans quand j ai acquis les JMR j avais avant écouté ( meme magasin donc ) les harbeth et j avais beaucoup aimé mais j avais finalement choisi les euterpe suprême pour leur spectre sonore beaucoup plus étendu ainsi que leur meilleure tenue en puissance sans compter leurs autres grandes qualités . mais je comprends très bien que fabdel puisse préférer les harbeth , heureusement on a tous nos propre préférence sonore tout comme pour l éloignement par rapport au mur arrière.............
Mon choix définitif est loin d'être arrêté et les JMR Euterpe restent une possibilité. J'ai été très séduit par ces enceintes à la première écoute et moins après à cause d'un grave un peu trop présent à mon goût, mais c'est peut-être une question d'habitude tellement la différence est grande avec mes Rega.
Pour revenir aux Harbeth, j'aime leur côté communicatif, beauté des timbres et présence des voix, mais la première écoute a certainement été faussée par l'Audiomat.
Raison pour laquelle je souhaite les réécouter avec un ampli Atoll.
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06-22-2017, 04:34 PM
(Modification du message : 06-22-2017, 04:35 PM par Nicoben.)
"Faussée" n'est probablement pas le mot que je choisirais, mise en valeur peut être?... si cette présence sur les voix n'était pas avec l'Atoll, ce serait un problème d'Atoll car la présence sur les voix , qualité des timbres, coté communicatif, sont bien des qualités des Harbeth, qu'Audiomat peut en effet exploiter, mais qui ne marcheraient pas forcément si bien avec d'autres enceintes, Audiomat ou pas.
Disons que ce qu'il faut retenir, bien entendu, c'est que ce genre de faisceau de qualités n'est possible que quand chaque maillon est capable de le donner :-)
Sur le fond sinon, le In200 n'est pas si décharné que le In100, l'alim ne sera pas mise à mal, vu de loin la sauce ne devrait pas avoir mauvais gout... à voir, les P3esr ne sont pas hyper exigentes mais elles partent vite en glissade si il y a un souci de qualité de timbre en amont (variété, nuances...).
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
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06-22-2017, 05:52 PM
(Modification du message : 06-22-2017, 11:36 PM par Natan.)
(06-22-2017, 04:34 PM)Nicoben a écrit : Sur le fond sinon, le In200 n'est pas si décharné que le In100, l'alim ne sera pas mise à mal, vu de loin la sauce ne devrait pas avoir mauvais gout... à voir, les P3esr ne sont pas hyper exigentes mais elles partent vite en glissade si il y a un souci de qualité de timbre en amont (variété, nuances...).
Cordialement, Nico.
Ayant possédé juste avant l'Atoll un Rega Elicit I, j'ai trouvé l'IN200 un peu fade au début mais au fil du temps, je ne regrette pas tellement cet ampli est équilibré sur toute la bande de fréquences.
Par contre, je ne sais pas si les P3esr sont directives, je ne les ai pas écoutées assez longtemps. C'est aussi un critère, je sais je suis exigeant, de pouvoir profiter de la qualité de la musique dans la pièce à vivre en n'étant pas toujours calé dans un fauteuil pile poil au point d'écoute.
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Elles ne me semblent pas très directives personnellement, avec une écoute "d'ambiance" fort agréable, même si bien entendu la meilleure présence, représentation du bas du spectre, et scène sonore est obtenue au point d'écoute privilégié. Je suppose que la grille de diffusion au niveau du tweeter fait son effet, mais leur charge close avec faible descente dans le bas grave fait qu'elles sont plus expressives dans le bas du spectre au point d'écoute privilégié (cela n'empêche pas que bien alimentée, elles font à mon humble avis un bas du spectre plus crédible et cohérent que bien des biblios qui essaient de se faire grandes mais font plouf dès qu'elles sont dans une pièce plus grande qu'une salle de bain, ont font boom boom en croyant faire du grave).
Cordialement, Nico.
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Je partage également l'avis qu'elles ne sont pas directives, et c'est pour moi une de leur principales qualités. La diffusion sonore est incroyable, et on a vraiment le sentiment qu'elles remplissent complètement la pièce. Aldo, de Zen Hifi, à qui je les ai achetées, les comparent a un "instrument de musique". On a effectivement l'impression que le son vibre au travers du caisson.
Je n'ai pas non plus un point d'écoute fixe.
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06-23-2017, 08:01 AM
(Modification du message : 06-23-2017, 08:02 AM par Natan.)
Merci pour ces infos, je ne pensais pas à l'utilité de la grille devant le tweeter.
Quant aux fréquences graves, cela a toujours été un sujet de débat en Hi-Fi. Personnellement, je préfère le grave le plus réaliste possible pour la musique que j'écoute. J'aime qu'il soit présent sans être trop envahissant.
Mais évidemment, si j'écoutais tous les jours du grand orgue, je ne tiendrais pas le même discours.
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Le grave n'est effectivement pas le point fort des Rega et je ne pense pas que l'on puisse reprocher aux Harbeth d'en faire trop dans ce domaine.
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Chez Harbeth c'est le 21 qui pose des soucis de gestion du grave, avec des associations et mises en oeuvre plus délicates, pour avoir eu la M30 par exemple. Les grosses donnent facilement une emphase dans le bas du spectre avec un surplus d'embonpoint pas évident à éviter, qui peut vite devenir lassant par son systématisme, sans compter que le 21 donne un medium plus "grand" qui demande de l'espace pour s'exprimer sans carricaturer la taille de l'image, et/ou des électroniques très pointues, qui affinent et ne grossissent jamais la restitution.
Les P3esr évitent soigneusement l'écueil avec leur plus petit hp de medium grave et leur charge close, ce qui les rend plus faciles à mettre en oeuvre à tous points de vue (taille de l'image sonore, cohérence du grave, facilité de placement...), tout en étant capable de remplir l'espace avec incarnation jusqu'aux fréquences les plus basses qu'elle sait reproduire. Dans mon salon en comparaison par exemple, les KEF LS50 sonnaient plutot décharné avec un bas grave artificiellement gonflé, les Spendor LS3/5a (anciennes) manquaient plus d'extension aux deux extrémités du spectre et remplissaient moins l'espace.
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06-24-2017, 12:44 PM
(Modification du message : 12-12-2017, 11:18 PM par Natan.)
J'ai possédé des Cabasse équipées de boomers de 30cm charge close, le grave était comme je l'aime, présent quand il le faut, capable de descendre bas suivant les enregistrements, mais jamais envahissant ni omniprésent.
Quand je suis passé sur les Rega, avec des boomers de 11cm le ressenti des graves était forcément très différent, l'impact physique pas le même, mais je n'ai jamais éprouvé le besoin d'ajouter un caisson.
Bien sur, j'ai perdu par rapport aux Cabasse, dans le registre grave, mais c'était le prix à payer pour gagner de la place avec des enceintes beaucoup moins encombrantes.
Je serais surpris que les Harbeth P3 me décoivent dans ce registre. De ce j'ai entendu vite fait, c'est plutôt le contraire, même si c'est toujours difficle à comprendre pour un HP de petit diamètre, charge close qui plus est.
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Bonjour à tous,
à la recherche de nouvelles enceintes, j'ai atterri sur ce post un peu par hasard.
A la lecture de vos commentaires concernant les Harbeth P3esr, j'ai pensé que cette enceinte pourrait bien correspondre à mes critéres de recherche, à l'exception peut-être de sa taille et sa faculté à remplir correctement une grande piéce.
Comme à un moment donné il faut toujours faire un choix, je me suis dit pourquoi pas.
Je commande donc une paire de P3esr d'une magnifique couleur rosewood.
Lorsque je les ai reçues, j'ai été agréablement surpris par la qualité de la finition et par le poids respectable qui met en confiance.
Pourtant, les premiéres heures d'écoutes m'ont fait douter de mon choix tant elles étaient fermées, mates, avec des aigus timides et pour tout dire avec un son de boîte assez préoccupant.
Je passe un coup de fil à Marc Chassonnery, l'importateur Harbeth high end audio (que je remercie au passage pour sa disponibilité, sa patience et ses précieux conseils) et lui fait part de mes réserves.
Il essaie de me rassurer et me dit en substance de les laisser tourner et de les oublier.
Ce que je fais à moitié convaincu.
Pourtant, peu à peu, le rodage opérant, elles se libérent graduellement et par paliers et je retrouve enfin une grande partie des qualités vantées sur ce post et qui ont orientées mon choix: beaucoup de fluidité, de naturel , de beaux timbres.... et une propension étonnante à remplir l'espace de mon grand salon relativement à leur taille mais aussi dans l'absolu, ce dont j'avais quelques doutes.
Autre point positif, une écoute de qualité à faible volume sonore pour les sessions nocturnes.
Il me reste maintenant à peaufiner tout ça, à commencer par une bonne paire de pieds d'enceintes qui aux dires de Marc est essentiel entre autres à l'obtention de graves de qualité.
Aujourd'hui les enceintes ont environ 200 heures de fonctionnement mais je sens bien que le rodage est loin d'être terminé et cela laisse augurer du meilleur pour la suite.
Ce que je retiens, c'est que j'ai failli passer à côté de ces enceintes qui méritent d'être connues tant elles font preuve de qualités insoupconnées au regard de leur taille.
A suivre....
Cordialement, Albert.
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