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Harbeth P3esr
#91
entre les trolls et les bogdanov ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#92
Je choisis les second ..ils vont par deux !
même si un troll peux en cacher un autre
l'essentiel est de na pas traverser hors des clous en entendant la cloche Sleepy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#93
J'adore ce fil !

Moi qui cherchais à optimiser le mariage avec ces enceintes me voici comble et amusé !

 ;-)

Bien à vous.
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#94
xxxxxxxx
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#95
ya plus rien à dire ! une fois de plus rogers tu à tout bon ! Cool
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#96
@MeloMan=
- Je ne veux pas te contrer mais le fait qu'un transfo marche dans les 2 sens est une évidence absiolue, et donc ne bloque rien du tout est un fait auquel je ne peux rien.Il ne peut pas, je n'y peux rien: il est reversible comme ton gilet chic Big Grin
-le point milieu ne change rien a l'affaire, il s'agit du point ou la tension est exactement moitié de la ddp des deux sorties.

-quant aux transfos d'isolement ils ne "bloquent" rien sinon BIEN ENTENDU le courant CONTINU; ils ont une bande passante  forcément limitée dans l'extreme grave et les extreme aigusdu fait qu'ils sont composés d'inductances série et de capacités de fuite //. Leur bande passante limitée dans les aigus fait espérer qu'ils servent a atténuer les hf dans lesquelles des parasites hf peuvent se trouver. Ils sont d'ailleurs  assez peu efficaces en la matière  si on les compare a un filtre schaffner bien choisi qui peut provoquer un affaiblissement de l'ordre de 80dB a partir de 100khz jusqu'à plusieurs dizaines de mhz..

Les transfos d'isolement ont été inventés pour protéger certaines installations  des risques d'électrocution en créant de chaque coté (au secondaire) une tension de sortie "flottante" qui se met a zéro si on la touche. (il ne faut pas toucher les deux polarités a la fois car dans ce cas on se prend une chataigne).

La symétrisation qui en résulte n'enlève en soi AUCUN parasite , tout se retrouvant a la sortie hormis ce qui est atténué par la bande passante.
Certains racontent de grosses bétises en prétendant qu'ils filtrent les "parasites en mode commun" ce qui prouve juste qu'ils n'ont rien compris au sujet.Cette erreur est fréquente, on la trouve souvent sur internet.

Encore une fois, je ne veux surtout pas m'amuser a te contredire, ce n'est pas du tout mon but, mais juste donner des informations que bien sur chacun est en droit de ne pas suivre ou pas croire,la liberté est reine!! Wink
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#97
(09-17-2016, 04:34 PM)rogers a écrit : En ce qui concerne l'image stéréo, elle n'existe, de façon naturelle , que dans une extrême minorité de disques de musique  acoustique. Même en jazz et en " classique ", le piano est majoritairement présenté  " façon puzzle ". Ecoutez les disques d' Ahmad Jamal par exemple, parmi des centaines d' autres ! Et en concert, ce piano d' Ahmad Jamal est sublime de son, mais... monophonique ! Je ne comprends pas trop cette recherche d'une "image stéréo " à partir de disques qui ne la contiennent pas, ne peuvent pas la contenir. Certes la " stéréo " a originellement été associée à la " haute fidélité ". Mais les premiers disques qui revendiquaient la stéréo offraient une stéréo " ping-pong" extrêmement spectaculaire, mais sans la moindre profondeur. J' ai une bonne quinzaines de vinyles de démonstration de cette époque que j' écoute avec délices ! Pour certains disques de jazz du début des années 60,  les instruments sont situés exclusivement d'un côté, absolument absents de l' autre. Ils se répondent d'une façon qui est presque plus " magique " qu'une véritable stéréo. A défaut d'une véritable image, la stéréo moderne donne une sorte de sentiment de " libération " du son par rapport aux  enceintes et d' envahissement de la pièce par le son : impressions  que je ressentais puissamment avec mon premier tuner quand le voyant vert de la stéréo s' allumait, enchantement  que l' habitude a bien émoussé !
D' autre part il me semble que quand les informations d'espace ont été captées à l' enregistrement, n'importe quel système, même modeste, est en mesure de les traduire, à condition de respecter, encore une fois la distance suffisante entre enceintes et point d' écoute.
Enfin, cette notion d'espace, d'image stéréo me paraît relever également pour une bonne part d' effets psycho-acoustiques. En effet, quand vous avez trouvé la distance à partir de laquelle les violons vont brusquement sortir de l' enceinte gauche pour  s' étager derrière elle et occuper une grande partie de l'espace disponible entre les enceintes, vous pouvez continuer à reculer les enceintes, cette image sera préservée jusqu'à proximité du mur arrière ( sans aller jusqu' au point de gonflement artificiel du grave ), mais alors vous perdrez une grande partie de l'illusion. Car dans ce cas les enceintes paraîtront au même niveau que l'image et n' en seront pas visuellement dissociées.  Si vous rapprochez de nouveau alors les enceintes, l'image sera à peu près inchangée dans sa situation virtuelle, mais se formera, ou plutôt semblera se former derrière elles, et on aura le sentiment d'une scène sonore bien plus profonde, libérée des enceintes qui, alors, " disparaîtront ". Et on sait qu' en  " magie " ( à l'inverse peut-être de la religion ) la disparition, élément fondateur, est bien plus puissante que l' apparition, qui n' en est que le corollaire affaibli et rassurant.

Puis-je me permettre, rogers, de t'approuver à 100 % ????
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#98
au-delà du bien-fondé de ses propos, rogers est toujours tellement intéressant à lire.
c'est l'antidote idéale au récent et espérons éphémère, trolling toxique...
"In 1969 I gave up women and alcohol - it was the worst 20 minutes of my life."
- George Best
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#99
Selon mon expérience perso, l'espace tel que ressenti en PROFONDEUR et forcément aussi en largeur, dépend beaucoup du respect des temps de propagation du son par le système.
Mon expérience de pas mal de mesures à ce sujet montre que très peu de systèmes sont respectueux de ces temps: le plus souvent les temps donc les distances (vu que tempsX 340m/s= écart de distance en profondeur) sont complètement déformés, ce qui rend la scène telle qu'enregistrée incohérente en profondeur, tout étant mélangé comme dans un melting pot..La confiture peut etre acceptable au gout mélangé quand même, mais on ne peut plus rien distinguer en profondeur.
Quant a la largeur, l'effet de largeur est du a la différence des temps de propagation entre les deux enceintes...de ce fait si chaque enceinte ne fait pas bien son boulot au sujet du respect des temps, eh bien la différence présente elle aussi certaines carences et erreurs de digfférence qui se traduisent par un positionnement imprécis des instruments et voix sur la largeur.

Cette expérience personnelle est corroborée par les excellents travaux de Bear et Pda0, qui aboutissent après des quantités d'essais sur la correction des temps de propagation, a des conclusions analogues aux miennes.

La majeure partie des systèmes ne reproduisent que très approximativement la profondeur, c'est un fait..Les coupables en général sont le filtre passif non respectueux du timing, et le positionnement respectif des drivers) Mais d'importants progrès à ce sujet sont possibles, et,contrairement à ce que vous dites si je comprends bien le contenu des messages précédents, ça n'a rien d'une illusion, c'est une réalité.(je ne fais qu'exprimer ma conviction, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous pensiez le contraire!) Big Grin
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(09-19-2016, 09:20 AM)maxitonus a écrit : La majeure partie des systèmes ne reproduisent que très approximativement la profondeur, c'est un fait..Les coupables en général sont le filtre passif non respectueux du timing, et le positionnement respectif des drivers) Mais d'importants progrès à ce sujet sont possibles, et,contrairement à ce que vous dites si je comprends bien le contenu des messages précédents, ça n'a rien d'une illusion, c'est une réalité.(je ne fais qu'exprimer ma conviction, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous pensiez le contraire!) Big Grin

Que nous ne soyons pas d'accord, cela ne nous empêchera pas de dormir ... Cool
Cela dit, si l'on en croit tes propos, cela signifie que tous les enregistrements sont parfaits et que ce sont nos systèmes qui déforment systématiquement le travail idéal des preneurs de son et et surtout celui des "mixeurs" (tiens, en parlant de confiture et de marmelade ....).

Pourtant selon mon expérience, il arrive parfois que quelques enregistrements particulièrement réussis nous procurent cette fameuse 3D. Alors faute du système ou pas ???? Big Grin
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