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Harbeth P3esr
(09-04-2018, 03:49 PM)lArédien a écrit :
(09-04-2018, 03:30 PM)Fabdel a écrit : Je ne sais pas ce que viennent faire les JMR Euterpe dans ce fil dédié aux Harbeth P3ESR.

Euh, ben ça vient de là :

(09-04-2018, 07:46 AM)jmr33 a écrit :
(09-03-2018, 10:42 AM)fabien44 a écrit : y a t-il une colonne plus haute de gamme (5000 euros) que la P3esr qui aurait ses qualités, à savoir privilégie le medium, la quiétude dans les voix et les instruments acoustiques?

bonjour .
oui et pour 2450 euros les euterpe suprême 
Oui c’est vrai
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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oui sinon j aurais rien dis , par contre tout comme l'Aredien je ne reconnais pas du tout les euterpe suprême dans la description que vous en faites ( surement une mauvaise association ! ) sinon je ne les auraient pas achetées et si j avais fais une erreur ( ça m es déjà arrivé ) je n en serais pas toujours pleinement satisfait  Heart depuis plus de 3 ans que je les possède !
après bien sur c est entierrement votre droit de ne pas aimer le rendu sonore des euterpe suprême mais de là a leur trouver des défauts qu elles n ont pas  Exclamation .
d ailleurs en ce qui me concerne si je dis préférer les euterpe suprême je sais reconnaitre que les P3esr sont d excellentes petites biblio !
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C’est toujours difficile d’exprimer avec des mots ce qu’on ressent. J’ai peut-être été un peu dur avec les Euterpe que je considère par ailleurs comme des très bonnes enceintes dans cette catégorie de prix (j’ai d’ailleurs été séduit lors de la première écoute). Puis je suis allé chez un revendeur avec mon ampli (Atoll IN200SE à l’époque) pour écouter plus longuement les Euterpe. Lors de cette écoute, j’ai ressenti un léger manque de piqué (comme un léger voile) dans le médium (qui est quand même bien timbré) et une présence un peu trop envahissante des graves à mon goût. Cette description ne vous convient peut-être pas mais c’est mon ressenti.
Cependant je respecte le travail de JMR et j’apprécie les Offrandes qui sortent vraiment du lot.

Pour revenir aux « petites » Harbeth, bien sur elles ne sont pas faites pour sonoriser un Zénith mais dans une petite pièce elles font le job sans forcer avec un naturel déconcertant.
Elles donnent envie d’enchaîner les albums sans compter le temps, tellement le plaisir d’écoute est là sans en faire trop. Aucune frustration ressentie dans les limites du spectre.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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J'étais arrivé sur les P3ESR à la même conclusion, ces enceintes sont d'une
musicalité rare, et pour tout dire leurs timbres sont justes parmi ce qui se fait de mieux
même face à des monstres valant X fois leur prix.
Leur seul point faible étant, non pas une extension de la BP, après tout par grand chose
sous 40 Hz, mais un manque d'impact sur certaines musiques qui peut être frustrant à la longue !
Alors, il faut passer sur les SHL5+ !!! Tongue
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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(09-05-2018, 10:14 AM)Hifitub a écrit : Alors, il faut passer sur les SHL5+ !!! Tongue

J’aime beaucoup les SHL5+, ces enceintes me font rêver. Mais dans 20 m2 avec 1,5m de recul au point d’écoute, je crains qu’elles soient surdimensionnées. Les P3ESR sont idéales dans cette configuration. Puis, en dehors du point d’écoute, en musique d’ambiance, elles ne sont pas ridicules.
J’aurais dû écouter l’importateur Harbeth qui me les conseillait dès le début, cela m’aurait évité d’acheter les Quattro.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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Les SHL5+ ont la réputation d'être assez faciles à placer, peuvent être proche d'un mur arrière, et comme les P3esr ont une bonne diffusion dans l'espace (pas "focalisées").

Si j'avais eu le budget à l'époque de l'achat de mes p3esr, et une compagne un peu plus accommodate sur la taille des enceintes (nobody is perfect...) je n'aurai pas hésité une seconde. Ma pièce fait environ 25 M2 (je crois).
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Elles jouent dans 20m° chez moi sans aucun problème de placement, juste un peu plus grosses que les P3esr, écoute à +où- 2 mètres, écartement 1,80m.
Très belle spatialisation aussi.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Mouais attention aux réputations... j’aime autant la Shl5 que la p3esr, mais faire faire le medium à un hp de 110mm et 200mm c’est pas la même soupe. Les petites imagent grand dans un petit espace, les grandes imagent grand dans un grand espace, les petites suramplifiées imagent grand dans un grand espace. Mais les grandes auront du mal à imager pas trop grand dans un petit espace, à mon humble avis, ou ce serait pas la solution la plus cohérente.

De plus, une petite close contre un bass réflex avant plus gros, là encore la facilité de placement et comportement acoustique est en faveur des petites sans hésitations. J’ai eu les M30 avant les P3esr, aucune mise en oeuvre correcte possible dans une petite pièce, mais elles sont c’est vrai plus difficiles que les Shl5, néanmoins.... prudence, P3esr et SHL5 ne sont pas en concurrence pour moi, l’une n’est pas plus haut de gamme que l’autre non plus, ce sont simplement des restitutions, dimensions différentes issues du même adn sonore. La SHL5 est plus ouverte dans le haut et dans le bas, mais il faut le gérer coté pièce, c’est une grande enceinte même si moins difficile que les M. Son avantage premier est d’être un peu plus versatile coté électroniques, la p3esr ayant un léger petit coté sombre dans le haut qu’il faut égayer un peu en écoute salon ou bureau, la shl5 est lumineuse de nature.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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(09-05-2018, 09:06 PM)Nicoben a écrit : Mouais attention aux réputations... j’aime autant la Shl5 que la p3esr, mais faire faire le medium à un hp de 110mm et 200mm c’est pas la même soupe. Les petites imagent grand dans un petit espace, les grandes imagent grand dans un grand espace, les petites suramplifiées imagent grand dans un grand espace. Mais les grandes auront du mal à imager pas trop grand dans un petit espace, à mon humble avis, ou ce serait pas la solution la plus cohérente.

De plus, une petite close contre un bass réflex avant plus gros, là encore la facilité de placement et comportement acoustique est en faveur des petites sans hésitations. J’ai eu les M30 avant les P3esr, aucune mise en oeuvre correcte possible dans une petite pièce, mais elles sont c’est vrai plus difficiles que les Shl5, néanmoins.... prudence, P3esr et SHL5 ne sont pas en concurrence pour moi, l’une n’est pas plus haut de gamme que l’autre non plus, ce sont simplement des restitutions, dimensions différentes issues du même adn sonore. La SHL5 est plus ouverte dans le haut et dans le bas, mais il faut le gérer coté pièce, c’est une grande enceinte même si moins difficile que les M. Son avantage premier est d’être un peu plus versatile coté électroniques, la p3esr ayant un léger petit coté sombre dans le haut qu’il faut égayer un peu en écoute salon ou bureau, la shl5 est lumineuse de nature.

Cordialement, Nico.

Salut Nico,
Je m'y retrouve complètement dans ton analyse, mais cependant quelques petites précisions.
Les SHL5 ne me semblent pas imager trop grand chez moi, j'écoute à environ 2.50m et elles sont éloignées de 75 cm du mur
arrière.
En ce qui concerne les timbres, on retrouve tout de même la "patte" sonore Harbeth, c'est vrai que les SHL5+ demandent
un optimisation plus poussée, par exemple sur les câbles pour les calmer en haut, (je tourne en ce moment avec des modulations Audioprana AG qui brillent un peu trop sur les aigus), si quelqu'un connait des modulations aussi vivantes mais un poil plus douces en haut, je suis preneur !
Bref, hormis leur taille physiques, elles s'intègrent à mon gout très bien dans ma salle de 20m°, très détaillée à bas niveau, elles
sont capable d'un grand son lorsque l''on pousse le volume, et que l'enregistrement suit !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Je suis aussi d’accord avec les avis de Nico et Hifitub et suis rassuré, on entend la même chose!

Le « léger petit côté sombre dans le haut » des P3ESR serait corrigé dans la version anniversary d’après ce que j’ai lu (filtre amélioré).

Dans tous les cas, ces Harbeth sont vraiment des enceintes à part.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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