Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une source démat complète pour moins de 200€
#1
Bonjour,

A coté des dual PC audiophiles et de NAS-Mac audiophile en "bridge" chez Pascal64, je voudrais vous présenter  une petite source démat complète avec 1TB de stockage pour moins de 200€, deux SBC en mode pont (bridge), construite sans aucune composante audiophile Smile 

L'environnement démat propose UPnP OpenHome ou LMS/Squeezelite.

Les hardwares et le schéma de connexion :
- box-internet ou routeur
- câble Ethernet Cat6 SFTP (funkyalf m'explique qu'il est préférable d'utiliser UTP)
- adapdateur RJ45/USB
- Odroid-HC1 avec alimentation 5V/4A et couvercle optionnel, plus ce modèle WD Blue WD10SPZX 1TB très silencieux
- câble Ethernet Cat6 SFTP UTP 
- NanoPi NEO2 avec les options 512M RAM, Heat Sink,  Clear Acrylic Case. Et un Adaptateur secteur USB 12 W Apple ou celui de Allo.com
- Câble USB A/B vers un DAC ou une interface USB, compatible Linux (USB audio Class 2.0, par exemple les puces XMOS)
[Image: 5b1226f4b6e968d0c0be71ef7282ba0c.md.png]

Les softwares :
- NAS : Armbian sur Odroid-HC1
  Pour l'audio, on installe
    * soit Minimserver + Upmpdcli (UPnP OpenHome Audio serveur + player "virtuel")
    * soit LMS (Logitech Media Server)
- Player : Buildroot sur NanoPi NEO2
  Pour l'audio, on installe
    * soit MPD (UPnP player)
    * soit Squeezelite (player pour LMS)
- Streaming : Qobuz, AirPlay fonctionnent aussi.
- Pilotage sur smartphone/tablette : LUMIN ou BubbleUPnP (UPnP); Squeezer (LMS/Squeezelite)

Pas besoin de compétence en informatique pour la monter. Il faut juste savoir utiliser ssh, et savoir éditer des fichiers sous Linux avec vi ou nano. Les liens dans ma signature donnent plus de détailles sur les fichiers à personnaliser.

Il n'y a pas de ventilateur, seul un bruit mécanique du disque dur mais inaudible à 30cm de distance. Aucun problème de les placer à coté du DAC.
Le disque dur se met automatiquement en veille après quelques minutes sans activité, le NAS est donc totalement silencieux pendant le streaming internet.

Deux cores cpu sont réservés uniquement pour mpd ou squeezelite.

Voici un aperçu de la charge du player en mode UPnP et LMS pendant la lecture d'un fichier 24/96 :
A coté de mpd ou squeezelite, on peut constater qu'il n'y a que le kernel et les logs du système, services ssh et dhcp.

Pour aller encore plus loin, on pourras arrêter klogd et syslogd, arrêter aussi ssh. Il ne restera que deux programme utilisateurs mpd et réseaux qui tourneront.


[Image: 142260e3f8ba000b40265fdbe652a514.md.png]

[Image: fd096d9c19a627ccf8aa02d089eb0d63.md.png]

Odroid-HC1 : http://forum-hifi.fr/thread-9775-post-20...#pid205884
Répondre
#2
Aucun doute que ça marche très bien,

Il y a peu de différence pour le commun des mortels entre un bon sprinter régional et un finaliste olympique du 100m...une demi seconde ? Rien du tout, mais c’est ce qui fait la différence entre un bon niveau et LE haut niveau. Et cette « petite » différence se paie très très cher. En efforts, dopage et talent pour les sprinters, en efforts, dollars et tâtonnements pour les audiophiles.
Répondre
#3
Ta comparaison est pas mal Smile

J'avais pensé à présenter cette source démat un peu en relation avec les discussions récentes du fil http://forum-hifi.fr/thread-8118.html

Clairement cette source ne vise pas à intégrer dans un système HDG.
Répondre
#4
Sympa la description de ton système optimisé à moindre cout et décrit comme non audiophile.

Ceci dit je m’aperçois que tu as basculé du coté obscur.... car le mode bridge c'est bien un truc d'audiophile... non? pour quelle raison séparer les deux ?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#5
Tu as raison, le mode bridge est un truc d'audiophile. J'ai adopté le mode bridge grâce à la pub faite par Pascal64. C'est un truc rationnel qui entre dans l'optimisation du système informatique. Le système audio suit des idées audiophiles.

Je ne suis pas anti-audiophile. Je ne crois pas à l'utilité du matériel audiophile dans une source pour une sortie audio par USB.
Répondre
#6
Ha ben pour le coup, si je suis en mode Audiophile avec mon dual PC, je ne suis pas en bridge. C’est direct livebox vers endpoint pour moi ( bon, ok, j’ai collé une alim linéaire sur la livebox, mea culpa...)
Répondre
#7
pourquoi des cables SFTP?
- chéri c'est quoi ce paquet ? - un switch ma chérie. -ah ça sert à quoi c'est pas encore pour ta hifi? - non ça va servir à brancher la playstation des gosses à l' étage, ça n'a aucun rapport avec la hifi


Répondre
#8
Un choix un peu au hasard pour avoir un peu de blindage. Tu as des recommandations ?
Répondre
#9
le blindage pourrait être intéressant dans un cadre industriel.
dans un cadre domestique ( où les pertubations sont moindres que dans un milieu profesionnel) on peut faire passer les cables où on veut .

un cable SFTP donc blindé il faudrait que les port RJ45 sur ton odroid et ton nano soient mis à la masse (et que les appareils soient aussi à la masse)
sinon tes cables SFTP servent d´antenne...

bref des cables UTP sont moins chers et n´agissent pas en antennes
- chéri c'est quoi ce paquet ? - un switch ma chérie. -ah ça sert à quoi c'est pas encore pour ta hifi? - non ça va servir à brancher la playstation des gosses à l' étage, ça n'a aucun rapport avec la hifi


Répondre
#10
Merci. Je vais mettre les UTP.
Et pour le câble USB sortant du player ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'instal de source first Source first 49 12,540 01-11-2024, 04:18 PM
Dernier message: Sourcefirst2
  Demat et cambridge Thierry 95380 0 304 01-02-2024, 12:05 PM
Dernier message: Thierry 95380
  Par quoi commencer : source ou preampli? sebnoel 12 1,448 11-26-2023, 11:35 AM
Dernier message: Gil2b
  Idée d'installation complète à 1300 euros Cedrico69 41 18,980 10-20-2022, 10:06 AM
Dernier message: Cedrico69
  La non-installation de Demat demat 53 50,181 02-24-2021, 08:38 PM
Dernier message: demat

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)