Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Par quoi commencer : source ou preampli?
#1
Après en avoir rêvé des années j’ai fini par craquer, quelques kilos d’ampli et d’enceintes sont commandés : McIntosh MC462 et B&W 802 D4 
Pour le moment je vais brancher tout ça sur mon installation existante qui me sert dans la piece du home cinéma : un Connect Sonos pour Qobuz, branché sur un ampli Home Cinéma Marantz qui me servira de pré-ampli avant l’ampli de puissance
Mes grosses questions du moment : 
Quel composant changer en premier pour le meilleur impact de qualité ?
Quelques options :

- un atoll ST300 pour remplacer le sonos et potentiellement servir de pre-ampli
- garder le sonos et le brancher sur un pré ampli de bonne qualité (mais lequel?)
- l’atoll ST300 comme source uniquement (grosse différence avec le sonos) et un pré-ampli séparé ?
- ne rien changer et voir à l’usage…

Très intéressé par vos retours d’expérience !

Seb
Répondre
#2
Source et pré HC ne seront pas au niveau du reste.
Moi j’irais vers une source de qualité capable de sortir sur ampli de puissance qualitativement, c’est beaucoup plus impactant qu’une source moyenne comme le Sonos sortant sur un preampli correct. Je n’irais pas vers Atoll surtout pour ce double rôle source pré, mais cela n’engage que moi. Avec un tel budget dans l’ampli… ne pas oublier que qualitativement la source ne mérite pas moins d’attention, plutôt plus, et que le preampli peut facilement bouchonner le résultat si on veut en prendre un donc il le faudrait du même niveau que les amplis juste pour ne pas trop étouffer la source.
Quel budget serait alloué aux éléments restants?
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Comme Nico, toujours la source incluant câbles secteurs numériques et modulations.
Tout ce qui est perdu à la source ne pourra pas être reproduit.
Répondre
#4
Ok pour source first... je ne dirai pas le contraire...

Mais comme le dit Nicoben, un mauvais preampli (ou mauvais couplage avec l'ampli) perdra en route tout l'avantage d'une bonne source...
Répondre
#5
+ 1 avec vous ; source first avec bon pre-amp intégré pour éviter le pré de l'ampli HC
Répondre
#6
Merci pour vos réponses !
Ce que j’ai du mal à comprendre = si je sors en numérique du sonos vers un pré ampli qui a un DAC (par exemple un McIntosh C2700) pourquoi ça changerait quoi que ce soit à la qualité, comparée à un Atoll ST300 qui sortirait en digital sur le même pré ampli ?
Un signal digital Qobuz n’est il pas exactement le même en sortant d’un sonos ou d’un autre lecteur digital ?
Répondre
#7
Tu vas apprendre qu'il y a de très nombreuses nuances et que même si Qobuz c'est pas mauvais il faudra chez toi un réseau filaire de bonne qualité pour pouvoir en être satisfait.
Ensuite tu cités le dac intégré du MC intosh qui sans supposer qu'il soit mauvais en tous les cas si il était bon/exceptionnel nous cesserons tous et moi le premier à chercher toujours mieux.
Donc mon conseil reste la source avec les bons câbles et ensuite il n'y a pas que MC qui fait de bons amplis intégré
Répondre
#8
Merci je n’ai pas d’à priori sur un preamp MC ou un autre : j’essaie juste de comprendre pourquoi un flux digital serait différent d’un lecteur à un autre
De ma compréhension ce sont des paquets de bits, qui comme pour fichier Word ou Excel, ne tolèrent aucune perte ou modification, non ?
Une fois arrivés dans le DAC je comprends que différents DACs peuvent transformer ces bits en un signal analogique de plus ou moins bonne qualité
C’est en amont que j’ai un doute… est-ce expliqué quelque part ?

+ quel bon pré amp recommanderiez vous pour l’ampli de puissance MC462 ?
Répondre
#9
La grosse 1ere evolution sera le pre ampli, au vu de la qualité des enceintes et ampli ce sera pour moi un gap important.

Dans un 1 er temps tu risque de passer à coté des qualités de ton ensemble, pour avoir eu une paire de D3 et actuellement des 802d2, j’ai aussi pas mal ecouté,la gamme D4 ce sont des enceintes qui ne pardonnent pas grand chose et qui peuvent etre montante/agressive si mal mise en oeuvre.

Gil
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 et Accuphase E5000
Cables Viard Audio HD20
Conditionneur secteur Audioquest Niagara




Répondre
#10
@ Seb, je suis formation électronique, électromécanique, informatique, et j'ai été très longtemps cablo sceptique secteur et Modul et encore plus longtemps pour le numérique car comment peut on penser que des 0 et des 1 transporter par un câble puisse avoir une influence sur le résultat.
À ma connaissance il n'y a pas d'explication, beaucoup de théories mais personne n'a encore trouvé pourquoi, remarque c'est pareil pour l'électricité elle existe à l'état naturel mais on sait pas encore comment elle se déplace vraiment.
Donc oui un ampli des enceintes c'est important mais dans la réalité tous les éléments sont important, un des derniers upgrade important chez moi fut le remplacement des prises secteurs murales. Le diable se cache dans les détails.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'instal de source first Source first 49 12,607 01-11-2024, 04:18 PM
Dernier message: Sourcefirst2
  Une source démat complète pour moins de 200€ 0000 15 9,956 12-09-2018, 10:12 AM
Dernier message: 0000

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)