Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
visite chez Gils
#1
Hello Gils,

Comme promis, un p'tit Cr;
D'abord merci a Gilles, son épouse, sa fille et son beau fils, de nous avoir si bien reçu, mon épouse et moi même, à leur table..... les talents culinaires de Madame sont a épingler..... merci encore.

Je suis donc arrivé, en campingcar, tout au nord du Var, là ou habite Gilles.....

Il avait mit, au programme du lendemain, deux visites, une chez son copain Serge pour écouter des panneaux soundlab, et une autre visite chez son copain Icham ou, la veille, il avait déménagé son infraflex, pour épauler une paire de vott dans leur jus.

Nous voici donc chez Serge, pièce dédiée tres bien amortie, avec une paire de soundlab (électrostatique) de grande dimension, deux mètres sur 90cm alimentés par deux amplis Krell 350....

La musique s'écoule..... tranquillement, c'est assez lénifiant, cela peut s'écouter pendant des heures sans aucune fatigue auditive.... Rien ne manque, de l'extrème grave à l'aigu, l'image sonore est grande.....

Mais pour moi qui suis habitué à une écoute plus "vivante", c'est un certain manque de dynamique que je ressent......un peu comme une compression de celle-ci.
Deux heures d'écoute, la température dans la pièce à augmenté de plusieurs degrés..... rançon de la classe"a" des Krell.....selon son propriétaire, la chaine fonctionne encore mieux au bout de 5h.....Grand merci à Serge de nous avoir si gentiment reçu (et pour l'apéro) !

Aprés avoir casser la croûte, nous voici chez Icham. Merci a lui pour son acceuil chaleureux et pour les petits gateaux confectionnés avec amour par son épouse....

Très grande pièce, plus de 10m sur 6m, à vue de nez, sonorité assez amortie, avec plusieurs chaines audios installées...... mais nous sommes venus pour les vott....

Icham les a achetées (sauvées) 18 ans auparavant, 18 ans qu'il les paufine et les bichonne.... avec un résultat très convainquant, je n'avais pas encore entendu des vott "chanter" de la sorte, très loin du rendu "sono" d'origine.....il a changé les membranes des médiums, le volume et les évents du caisson de grave, ajouté une voie aigue JBL 2405, multiamplifié le tout et sûrement d'autres choses, je n'ai pas tout retenu... 18 ans de travail et d'amèlioration en continu ! Cela s'entend !

Au niveau de la dynamique, c'est plus proche de ce que j'écoute habituellement.

Mais nous voici dans le vif du sujet : l'infraflex de Gilles.
Par comparaison avec l'original, il est un peu plus grand (+5cm sur le diamètre de la membrane), le moteur est un hp technisound avec un gros aimant que Gilles a modifié au niveau du spyder, il a remplacé les originaux par une version plus souple, la membrane est dans un polystyrène expansé beaucoup plus dur....et plus lourd aussi. La finition a un peu trinqué lors du déplacement, mais rien d'irréparable.

Les branchement effectués (le filtre apporté par Gilles n'a pas fonctionné, cela me rappelle Ablon) sur les amplis et le filtre habituellement utilisés par Icham pour son caisson de graves, copie JBL avec deux 46 cm 2241. L'infraflex a été déposé entre les deux vott, sans alignement paufiné.

L'infraflex est trop haut en niveau, baisse de 5 db, puis encore 2db.....cela se marie très bien, l'assise dans le grave est bien là. L'écoute est très large et agréable avec une bonne dynamique.

D'après Icham, les JBL descendent plus bas, mais n'ont pas l'ampleur procurée par l'infraflex.

Les bonnes choses ont une fin, retour chez Gilles ou son épouse nous a confectionné, au pied levé, un excellent repas, merci encore à elle.

 La journée a été fructueuse et a démontré, une fois de plus, que l'infraflex pouvait être raccordé avec bonheur a n'importe quel système.

Merci à Gilles,

Amicalement,
Etienne
Répondre
#2
Joli CR Étienne! Le système de Gilles doit valoir le coup! Et bien d’accord avec toi les infraflex peuvent aller sur beaucoup de système, je les ai bien accordé avec mes FH en tâtonnant un peu, mais je ne pourrais plus m’en passer. A ce propos pense tu qu’un ampli yamaha P2500 S irait bien avec les infraflex ou bien une self
De 15 Mh? Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
(10-28-2018, 11:43 AM)hug! a écrit : Joli CR Étienne! Le système de Gilles doit valoir le coup! Et bien d’accord avec toi les infraflex peuvent aller sur beaucoup de système, je les ai bien accordé avec mes FH en tâtonnant un peu, mais je ne pourrais plus m’en passer. A ce propos pense tu qu’un ampli yamaha P2500 S irait bien avec les infraflex ou bien une self  
De 15 Mh? Wink

Bonjour hug!,

Je ne connais pas l'ampli yamaha P2500, mais à priori, ils semblent avoir une bonne réputation et sont fiables...... pas de problème.

Pour la self, je n'ai pas d'expérience, je filtre en actif avec un Bss 366t, quand j'ai une solution qui me convient, je ne me casse (plus) la tête.....mais je me souviens des galères du filtrage passif et je ne veux plus m'égarer dans ce genre de truc.....l'age !

Amicalement,
Etienne
Répondre
#4
Ok! Merci je réfléchirai à ça, moi c’est le filtre actif behringer qui ne m’a pas convaincu, le yamaha a des réglages de fréquence. L’infraflex marche de mieux en mieux,a mesure que le matériel évolue sur le réseaux Wink
A bientôt
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#5
Bonjour Etienne et Hug,

L'infraflex fait des émules, belle rencontre brève mais enrichissante que celle d'Etienne, ton constat est juste, le manque de dynamisme des panneaux électrostatiques est un point faible mais quand même plus dynamique que ces anciennes Magnépan 3.7, c'est le choix de Serge et le sait bien, il aime la musique tout en douceur, quand il va à un concert rock, il n'oublie pas ses boule quies ! vers midi (heure de l'apéro !) le grave a commencé réellement à apparaître avec le chauffage central Krell !! Big Grin
C'est une autre approche de se faire plaisir en musique !!

Chez Icham, c'est le Graal pour moi, une pièce traité de 75 m², les VOTTs branchées sur petit classe A Kanéda et son caisson JBL 46 cm branché sur un Rotel bridgé de 300 W avec son préamp passif, les différences de niveau sonore même avec du HR fait une grosse différence dés que l'on branche l'infraflex qui est lui-même du HR mais dans le grave tout en douceur et ampleur, cet ampleur est d'autant décuplé dans une grande pièce qui plus est traité.
l'infraflex avec sa courbe en cloche (90/95 db à 20 Hz quand même) a besoin de correction, il était simplement réglé en passe bas à 65 Hz avec les VOTTs, le bass réflex du JBL 46 cm a une courbe différente et la correction peut-être inadapté à l'infraflex, je ne sais pas s'il s'est servi de son DCX.

Dans tout les cas, nous nous sommes régalés et j'espère que l'on remettra ça Etienne !! Wink

Il faut que je travaille le système de mon séjour qui n'est pas forcément idéal comparé aux installations que l'on a écouté lors de cette journée mémorable.

Encore merci Etienne de ta visite, j'espère que l'on remettra ça !!

cdt.Gilles

Je vais appuyer sur le fait que lors d'échange avec Tanguy de Mélaudia qui n'a pas supporté mes critiques sur les VOTTs et qui a valu mon bannissement lors d'échanges musclés que ces vieux systèmes obsolètes peut-être mis en valeur et même bonifier en qualité de rendu sonore avec un caisson grave 46 cm ou un infraflex relevé avec de la correction électronique est encore meilleur !! ce que je tenais absolument à faire et n'a pas manqué d’intérêt et marier un infraflex avec une paire de VOTTs reste une première Française voir mondial pour le plaisir de nos oreilles !!

Nous sommes certain d'avoir dépassé le mur des çons !

Merci encore Etienne de ton CR, pour les photos, il y en a eu forcément mais restent pour nous, ils tiennent à leurs discrétions, je demanderais quand même à Serge et Icham leurs autorisations de poster les photos de leurs installations, j'en ai posté une je crois !?
Répondre
#6
Il y a un décalage entre le titre et les faits !
Répondre
#7
(10-30-2018, 07:23 PM)crak a écrit : Il y a un décalage entre le titre et les faits !

Bonjour,

c'est pas faux. 

cdt.Gilles
Répondre
#8
(10-28-2018, 11:43 AM)hug! a écrit : A ce propos pense tu qu’un ampli yamaha P2500 S irait bien avec les infraflex ou bien une self  
De 15 Mh? Wink

Bonjour Hug,
Je possède ce P2500S acheté occasion au Luxembourg à un Audiophile pour 250 €.
Il bouge mes deux panneaux DWM avec bonheur et grande qualité dans le grave.
Avantage le niveau de sortie est réglable sur chaque voies et il y a des filtres réglables en entrée pour adapter facilement les fréquences que tu envoies sur les graves.
Paul
Répondre
#9
Eh oui Paul! On en a déjà parlé! Je met une option dessus Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#10
(10-31-2018, 02:30 PM)hug! a écrit : Eh oui Paul! On en a déjà parlé! Je met une option dessus Wink
Me semblait bien que tu avais déjà posé la question.
Avec mon nouveau Dac la qualité du grave à encore progressé mettant en évidence les qualités de ce P2500S
Bon week-end
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Nathalie et les câble whynot Raphaël 200 225,683 03-21-2024, 12:27 PM
Dernier message: mishelinka
  chez choimet choimet 209 87,715 03-17-2024, 12:05 AM
Dernier message: JF 35
  Une écoute chez Enrin Phoebus 24 5,492 03-07-2024, 02:18 PM
Dernier message: Razmote
  Chez Fredo31 Papytechnofil 23 1,783 02-23-2024, 06:45 PM
Dernier message: Fredo31
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 598 178,317 11-09-2023, 10:23 PM
Dernier message: frederic

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)