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chez moi
#11
Bonsoir Thierryn,

(03-30-2016, 12:22 AM)thierryn a écrit : Merci.

Louip: non, c'est le filtre actif 3 voies qui distribue vers le petit Verdier (aigu), les blocs 300B WE (médium) et le vieux Cambridge à transistors(grave).
J'ai viré les filtres passifs des Horns.

(Pour ma culture: un compresseur ça sert à quoi en audio ?)

Un filtre actif, bien sûr! Disons que je ne suis pas très connaisseur devant tout ce matos (qui est très impressionnant, soit dit en passant)!

Un compresseur audio est un appareil que l'on retrouve davantage en studio d'enregistrement ou en sonorisation (pour une scène ou à l'extérieur). Du peu de connaissances que je possède dans le domaine (car je suis régisseur à temps partiel dans une petite salle de spectacle), un compresseur va servir à réduire la dynamique d'un signal selon les limites désirées. Cela s'ajuste manuellement sur l'appareil qui peut être soit analogique ou numérique. Comparativement à un "equalizer" qui va réduire les fréquences désirées en niveaux de dB, le compresseur va plutôt travailler sur l'ensemble du spectre en rapprochant les "peak" des extrêmes tel que désiré selon les ajustements. Comme ça le dit, ça "compresse" le signal! Beaucoup de guitaristes utilisent cet effet sous forme de pédalier afin de travailler le son de leur guitare électrique.

Je viens de résumer plutôt maladroitement, mais le lien wiki est assez étoffé si ça t'intéresse:https://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29

Cela dit, un compresseur audio dans une chaîne haute-fidélité n'a pas vraiment sa place. À mon avis, cela irait à l'encontre même de la démarche audiophile parce qu'on se retrouverait à modifier le signal source. Comme je disais plus haut, ce type d'appareil est plutôt utilisé en studio et sur scène (pour des raisons artistiques, d'acoustique de salle et de rendus en production).

J'espère que cela a pu t'éclairer?

Au plaisir de la musique! Tu as une superbe installations, encore bravo!

LP
-audio research LS1 (6922 - JAN Philips), Simaudio 3050, Jolida jd9 (12ax7 - Mullard)
-audio research CD3 Mark II, Rega rp3 (TTPSU / Grado Platinum Statement), Magnum Dynalab ft101
-Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
-WireworldBIS Audio, Mogami3549 et Neotech3004 - monté Furutech FP-126, FP-160  
Pour voir mon système cliquez Ici.


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#12
Merci; c'était surtout l'utilisation "at home" que je ne voyais pas.
Cela fait partie je crois du système MP3. A fuir même si le principe est là de décompresser à la lecture.
Cela dit la réduction de dynamique est (fut) souvent utilisée en gravure analogique, soit pour éviter des difficultés de lecture sur les systèmes courants, soit simplement pour gagner de la surface de gravure , toujours au détriment de la qualité sonore. (J'ai un ECM qui signale cela sur une face 4 avec toutes excuse comme choix effectué pour éviter des coupures ; mais la solution aurait été de graver sur 5 faces). Le commercial a toujours vaincu la qualité.
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
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#13
Bonjour Thierryn,

(03-30-2016, 10:05 AM)thierryn a écrit : Merci; c'était surtout l'utilisation "at home" que je ne voyais pas.
Cela fait partie je crois du système MP3. A fuir même si le principe est là de décompresser à la lecture.
Cela dit la réduction de dynamique est (fut) souvent utilisée en gravure analogique, soit pour éviter des difficultés de lecture sur les systèmes courants, soit simplement pour gagner de la surface de gravure , toujours au détriment de la qualité sonore. (J'ai un ECM qui signale cela sur une face 4 avec toutes excuse comme choix effectué pour éviter des coupures ; mais la solution aurait été de graver sur 5 faces). Le commercial a toujours vaincu la qualité.

Je suis 100% d'accord avec toi. Je ne vois pas comment un compresseur dans un chaîne audio pourrait apporter un gain alors que, justement, le principe de cet appareil est basé sur la perte d'informations dans le signal.

En studio d'enregistrement ou en salle, c'est une autre affaire car on n'est pas en mode "reproduction" le plus fidèle, mais bien en mode "production". Et là, je ne parle pas non plus de la post-production, comme ton histoire de compression pour éviter d'avoir à éditer sur 5 faces de disques...

Bref, je suis rassuré de savoir que tu n'as intégré un compresseur dans ta chaîne! Wink

Bonne journée!

LP
-audio research LS1 (6922 - JAN Philips), Simaudio 3050, Jolida jd9 (12ax7 - Mullard)
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-Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
-WireworldBIS Audio, Mogami3549 et Neotech3004 - monté Furutech FP-126, FP-160  
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#14
Un compresseur peut aussi éviter l'arrivée de la distorsion sur les signaux (trop) élevés.

Cela dit, parler de ça sur un forum audiophile, c'est comme discourir du rosé-pamplemousse sur un forum d'oenologie...
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#15
Bonjour Franz,

Je pense qu'on est tous du même avis, mais de là à ne pas en parler parce que nous sommes sur un forum audiophile... il ne faudrait pas en faire un tabou pour autant!

Cordialement,

LP
-audio research LS1 (6922 - JAN Philips), Simaudio 3050, Jolida jd9 (12ax7 - Mullard)
-audio research CD3 Mark II, Rega rp3 (TTPSU / Grado Platinum Statement), Magnum Dynalab ft101
-Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
-WireworldBIS Audio, Mogami3549 et Neotech3004 - monté Furutech FP-126, FP-160  
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#16
Bonjour Thierryn,
Superbe pièce. Et également du joli matériel

Quelques questions :

L'ampli pour les aigus est en el84 ?

Tu n'as pas de problème en associant tubes et transistors ?  
( j'ai remplacé une bi-amp transistor/tubes par un intégré et j'ai énormément gagné en naturel. Pourtant en bi-amp l'écoute était belle. )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#17
(03-30-2016, 05:45 PM)Rey51 a écrit : Bonjour Thierryn,
Superbe pièce. Et également du joli matériel

Quelques questions :

L'ampli pour les aigus est en el84 ?

Tu n'as pas de problème en associant tubes et transistors ?  
( j'ai remplacé une bi-amp transistor/tubes par un intégré et j'ai énormément gagné en naturel. Pourtant en bi-amp l'écoute était belle. )

Bonsoir
( hors sujet: Je viens seulement de réussir la procédure de perte de mot de passe, je mettais celui reçu en haut alors qu'il faut le mettre en bas Exclamation )

Donc:
Le petit Verdier : el84 , oui. JC V. m'avait dit que c'était bien.C'est un 210 avec transfos Millerioux.

Association tubes-transistors: mon idée est que les problèmes résultent plus du principe de la tri-amp que de ce mélange .
C'est peut-être vrai et faux...
Je suis parti sur l'idée  qu'un ampli transistors un peu costaud est généralement adapté au grave.
Ensuite la disparité des puissances ( 10W  5W 100W) se gère par les niveaux réglables du filtre mais laisse un seuil de gain en dessous duquel "ça ne sort pas si bien". Et ce niveau est parfois élevé avec le rendement des horns.
0.1 mv de différence de niveau de sortie entre 2 MC , avec +24dB de pré pré (+ le SP15 qui envoie fort) cela peut faire alors beaucoup de différence en sortie. Mais j'espère un pré MC avec gains (et charges) variables .

J'ai commencé vers 1992 ... A ce jour cela va assez bien, aux oreilles d'audiophiles comme aux mesures .
Il y aura certainement toujours un mieux .

J'utilise aussi les systèmes secondaires pour comparer . Il est vrai qu'une mono amplification bien assortie aux HP donne un sentiment de"naturel " . Mais cela je ne l'ai vraiment ressenti qu'avec les petites Elipson dont le seul filtre est - chez moi- un condensateur sur le tweeter. Sinon la présence de tout filtre passif me laisse sur ma faim, même en naturel.

J'arrête là   Big Grin
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
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#18
Merci pour tes réponses, 
Effectivement la suppression du filtre passif  "libère" les hp, je l'ai constaté sur les basses ( pas encore essayé la triamp ).
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#19
Petite mise à jour de mon installation 2020 :

Sources:
Platines: Goldmund Studio (4) Collaro 4t200 , L75 , TD135
Bras: Schroeder Réference (copie DIY), Goldmund T3 (tangentiel), Ortofon AS 309, Denon DA 308, Mayware F5, Alphason 100S, 
Lenco F55.
Cellules: Koetsu Rosewood Signature, Phasemation PP1000 , Air Tight PC3 ,Denon DL S1, GE VR II , Shure V15V .
CD: drive Teac VRDS10 se (modifié AZP), DAC AZP 
Tuner: Kewood KT 8300
Pas de démat.

Préamplis :  Audio Research SP15 , entrée phono Aesthetix Rhea Signature.  Naim 32.5

Amplis : Triamp: Verdier 210 Millerioux (aigu), Van Alstine M3 (grave), 300B Maison de l'audiophile (médium)
Naim NAP 250

HP: Klipschorn modifiées , ESL 57 (sur les Naim)
Le vinyle est le futur antérieur de la reproduction haute fidélité
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#20
salut thierryn, pourrait tu nous remettre qqes photos de ce p'tit monde, celles en début de fil ne sont plus...... Big Grin

eh, mais ca fait un bout de temps qu'on t'avait vu trainer dans l'coin....... Huh 
++
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


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