04-01-2019, 05:02 PM
c'est sûr. La plupart du temps, du 0,75 ou 1,5mm² irait très bien.
Câbles secteur, comment ça marche ?
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04-01-2019, 05:02 PM
c'est sûr. La plupart du temps, du 0,75 ou 1,5mm² irait très bien.
04-01-2019, 05:17 PM
A une époque, j'avais des 2.5 de 50 cm pour driver des blocs monos, bons résultats sur des longueurs courtes.
J'ai essayé par la suite divers diamètres avec des systèmes plus " légers ",et j'ai du 4 en 2x 2,5 m. Le 0.75 est trop fin et le 1.5 trop juste. (distorsions surtout 0.75 et que dire du 0.5 !) Autant se fixer du 4.0 de qualité et y rester.
bof
ça ne veut rien dire, c'est plus une question de constitution que de section , essayes un monobrin rigide de 4² et reviens me voir , ça va être horrible dans les aigus. Essayes 0.75 avec du 0.50 et d'autres plus fin pour arriver à 4² et ça n'a plus rien à voir et ça sera encore bien différent d'un simple multibrins 4² qui eux dans leur catégorie ne se valent pas tous non plus. (04-01-2019, 05:17 PM)Lazar a écrit : Autant se fixer du 4.0 de qualité et y rester.beaucoup trop gros La mouette a raison
04-01-2019, 05:49 PM
oui c'est un handicap, plus le câble est gros plus il doit être bon
04-01-2019, 06:00 PM
(04-01-2019, 05:45 PM)lamouette a écrit : bof ah ben flûte, les bobinages sont monobrin sur mes tweeters.
oui monobrins de petite section, c'est parfait pour les aigus.
04-01-2019, 06:31 PM
alors pourquoi pas plusieurs monobrins pour les boomers ?
04-01-2019, 06:37 PM
On en revient à la tri amplification, en adaptant le diamètre à la sensibilité du HP.
Pour l'aigu, un HP de 105 dB, du 0.75,c'est bien avec un ampli de 5W. Pour le grave, du 4.0 pour un ampli de 500W, c'est bien aussi.
04-01-2019, 06:38 PM
(04-01-2019, 12:20 PM)Gulistan a écrit :(04-01-2019, 12:15 AM)JHO-68 a écrit : Rebonsoir, Bonsoir Gulistan, En lisant des réponses comme la vôtre, j’avoue être perplexe et quasiment démuni d’arguments. Choisir des câbles pour essayer d’obtenir le meilleur rendu sonore de son système, me paraissait jusqu’à maintenant, l’objectif légitimement fondé de tout audiophile. Selon toute évidence, vous avez une autre approche, basée sur la technique, la théorie, les mesures, les chiffres, les paramètres, etc. Quant on a une petite idée de la complexité qui se cache derrière la réalisation de très bons câbles on a du mal à ne pas sourire en lisant votre réponse (attention quand même aux charlatans qui se sont jetés ds ce secteur pour se remplir les poches!) Je ne peux m’empêcher de me remémorer l’arrivée des premiers lecteurs CD au début des années 80. Toutes les revues spécialisées de l’époque, y compris les étrangères, n’ont pas cessé de vanter les mesures, les paramètres, les valeurs exceptionnelles de cette nouvelle source qui ridiculisait complètement la meilleure platine TD, et cela sur tous les points techniques. Du coup, tout le monde en a conclu que le son devait aussi être très supérieur. Or la vérité a fini par enfin être reconnue plusieurs années plus tard lorsqu’une revue spécialisée allemande a eu l’honnêteté de faire un vrai comparatif CD contre vinyle, basé uniquement sur la qualité sonore (avec un panel d’auditeurs d’horizons très variés). La publication a fait un véritable tabac car la Linn LP12 (considérée comme la meilleure platine TD de l’époque) a littéralement ridiculisé en terme de musicalité, les meilleurs lecteurs CD Sony et Philips. La messe était dite. Évidemment, depuis ce temps là, les lecteurs CD (et aussi les DAC) ont énormément progressé, entre autre grâce à la maîtrise de problèmes extrêmement pointus liés au numérique et que pratiquement toutes les grandes firmes ignoraient tout bêtement. Même si je m’intéresse pas mal à ce sujet, je n’ai aucune compétence pour pouvoir prétendre être expert et me mêler à la bataille que se livrent les plus grands ingénieurs des entreprises hyper spécialisées ds ce secteur. Ce que je sais est franchement une misère. Pour ce qui concerne le thême « choisir ses câbles en toute neutralité et donc sans influence aucune », il est impossible de tester toute la palette de câbles (p.ex. HP) proposée ds le monde entier. Il faut faire une première sélection, ensuite pouvoir les obtenir pour les comparer les uns aux autres et aussi avec ceux que l’on possède déjà. Pour faire sa sélection, on est obligé de choisir comme on peut, parfois aussi, j’en conviens volontier, en se basant sur des comparatifs de revues, de tests, ou ceux dont dispose des amis ou des magasins proches. Donc, évidemment, il est impossible de pouvoir prétendre qu’on n’est pas influencé du tout. Ce que je voulais exprimer en écrivant « sans influence aucune », c’est le test que l’on effectue chez soi, en toute tranquillité, sans baratin d’un vendeur ou même d’un ami. Personnellement, comme pour une voiture, une TV 4K, un appareil photo Reflex HDG, je me contente de choisir un modèle qui répond bien à mes souhaits et ensuite de l’utiliser pour mon plus grand plaisir en oubliant la technique qui ns dépasse tous. Pour le son, c’est pareil. Choisir son matos et améliorer l’acoustique de son local d’écoute, est déjà un challenge suffisamment compliqué. À bon entendeur, salut Jacques
Jacques
Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamaisSalvador Dali Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio / |
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