Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SMSL DP3 un petit lecteur réseau surprenant et performant
Merci pour ce partage qui valide encore une fois les qualités Audio de ce streamer dac, dommage que le soft ne suive pas.
Répondre
Salut Inwan,
tu peux en dire plus sur ta config PC sous Daphile? ALimenation, quel branchement, interface USB ou non?
J'hésite depuis un moment à tester le DP3, comparé à ma config pc fanless, alim hdplex et singxer f1
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





Répondre
C'était un pc portable d'origine et non optimisé audio mais puissant : I7, 8Go ram etc... Alim a découplage d'origine.

Il était branché en USB avec un cable Wireworld Starlight autour de 100 euros et des poussières et j'avais un convertisseur usb/spdif Ciunas v2 en amont du dac. J'avais bien optimisé Daphile et testé pas mal de réglages pour que la restitution soit tendue, plus précise tout en restant agréable et chaude (enfin le meilleur compromis que j'ai trouvé dans la limite de mon système). Très bons cables sur l'ensemble du système.

Désormais le DP3 est branché directement en spdif : dp3 -> dac -> ampli. C'était un des objectifs : simplifier au maximum l'ensemble (je voulais même un streamer/dac intégré genre Lumin A1 à la base mais pas le budget), à la fois pour limiter les cables et l'installation.

Si tu veux franchir le cap, il est à 200 euros sur Tomtop (option de livraison : taxes incluses). Je ne sais pas ce que tu cherches avec cet achat mais il semble que tu as déjà bien optimisé la source, à mon avis ne t'attends pas à une révolution (mais peut-être une amélioration tout de même ?).

Ce qui fait l'intérêt de ce streamer pour moi c'est son prix : une solution efficace musicalement pour pas grand chose. Après je suppose que des streamers genre Melco, Sotm Ultra ou équivalents apporteront une amélioration supplémentaire. Mais justement, ca devient un réel budget au contraire du DP3 qui reste un investissement minime.

Il faudrait un vrai comparatif entre ces différentes solutions pour se faire un idée plus précise de l'intérêt d'opter pour l'une ou l'autre et des gains à espérer : NUC optimisé, Digione Signature, DP3, Melco, Sotm...

Tu utilises Jplay avec on PC ?

Tu as comparé avec les dernières versions de Daphile ?
Répondre
Je suis sûr que les streamers que tu cites n'égalent pas le DP3 question qualité sonore, en revanche ce sont de vrais streamers, ils fonctionnent, eux !
J'ai gardé une Allo Signature car elle est souple et permet de streamer n'importe quoi avec une vraie transparence, en revanche, contrairement au dp3, elle n'apporte rien au niveau rendu sonore par rapport à la sortie usb de mon pc ou de mon macbook sur les deux dacs avec laquelle je l'ai testée : Audio gd 19 et RME dac. Allo Signature reste un bout de plastique assez moche à 350 €, merci le marketing . L'effet placebo est très efficace en hifi et abondamment utilisé par les vendeurs et leurs auxiliaires commerciaux déguisés en "passionnés" sur youtube, on trouve même des câbles usb audio et certains y croient, ils ont raison car c'est avant tout la croyance qui fait que ça fonctionne.
Desktop PC et Macbook -> Digione Signature  + SMSL DP3 -> Dac RME adi2 -> Ampli Audio GD Master 3 > JBL 4430 et 4312


Répondre
(08-17-2019, 01:47 PM)Eyeless a écrit : Salut Inwan,
tu peux en dire plus sur ta config PC sous Daphile? ALimenation, quel branchement, interface USB ou non?
J'hésite depuis un moment à tester le DP3, comparé à ma config pc fanless, alim hdplex et singxer f1

Salut,
je me permets d'intervenir, car j'ai eu un HDPlex avec son alimentation, une carte USB audio alimentée séparément par l'alim du HDPlex, bref c'était pas mal. Et j'utilisais JRiver. Il va bientôt me servir pour le cinéma, car depuis que j'ai le Dp3, il n'y a tout simplement pas photo! Je l'utilise comme lecteur branché en spdif coaxial sur mon SMSL A8, je leur branche la crème des câbles secteur, et c'est le bonheur ! 55 ans de recherches passionnées et coûteuses, et voilà....alors je n'ai pas encore tweaké le Dp3, mais sincèrement j'hésite à le faire, tellement c'est beau déjà comme çà!!! c'est dans les HP et la pièce qu'il faut investir les gars... Wink 
belle écoute
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
Seconde écoute du Dp3 sur mon ensemble aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps cette semaine.

J'étais un peu perplexe lors de ma premère écoute sur la sensation de présence qui me paraissait en retrait par rapport à ma source précédente. C'était encore encore le cas aujourd'hui au tout début. Pas énorme mais une petite frustration persistante. J'ai décidé de déplacer légèrement mes enceintes histoire de voir : je les reculées de quelques centimètres seulement du mur et surtout j'ai ouvert davantage de quelques cms (moins pincées donc). Ca a tout changé. La scène sonore s'est ouverte d'un coup et surtout la magie des voix (du medium en général) est revenue. En encore mieux grâce aux autres apports du DP3. Tout s'est mis en place, l'émotion est revenue d'un coup.

Par rapport à Daphile que j'utilisais avant, le DP3 est plus immersif : on est plongé dans la musique. J'hésite à utiliser le mot analytique car il a dans ma tête un coté négatif synonyme de froid, exagérément détaillé, au détriment de la musicalité. Ce qui n'est pas du tout le cas, mon ressenti n'est pas du tout celui un système analytique sans musicalité au contraire. Le Dp3 parait néanmoins plus transparent ou retranscrire la musique différemment de ma source précédente. C'est plus proche du concert, avec très probablement de micro-informations en plus ou davantage de transparence sur certains plans.
Les timbres sont meilleurs, extrêmement variés et réalistes. C'est impressionnant. Les différences entre les voix et les instruments (même chanteurs, instruments identiques...) sont saisissantes. L'atmosphère de la prise de son, de la salle, sont également impressionnantes. C'était déjà le cas avant mais ca va encore plus loin.

Je comptais faire le tour de quelques morceaux pendant 2h, j'y suis resté 6h d'affilée.
Daphile fonctionne très bien aussi, mais le Dp3 propose une restitution différente en allant plus loin sur différents aspects. L'ensemble est plus juste, précis, varié, cohérent. Un peu plus naturel, un peu moins brouillon pour résumer.

Impression à confirmer la prochaine fois tout de même car je sais que ca peut changer d'un jour sur l'autre en raison de divers facteurs. Peut-être que je tempèrerai un peu mon ressenti.

Il faudra quand même que j'écoute des lecteurs comme l'Ambre, le Melco ou encore au dessus, je suis curieux de voir ce que ca apporte encore en plus.
Répondre
Le prix  Big Grin
Répondre
Oui mon commentaire en tient compte. Pour 200 euros le son semble excellent. En général, les appareils à bas prix il faut accepter un compromis : des graves envahissants, un aigu crispé, une transparence défaillante. Ca semble pas le cas avec le DP3, l'ensemble est cohérent. J'imagine que les appareils au dessus, proposent la même chose en allant plus loin. Mais j'ai pas eu l'occasion de comparer c'est pour ca que je suis curieux d'écouter les autres références.

Si, le compromis serait plutôt sur le software du coup, avec des limites dans l'utilisation. J'ai pas une expérience suffisante en termes de streamers pour me faire une bonne idée et comparer mais pour 200 euros ca marche bien (coté muscalité). Perso ca correspond très bien à ce que je voulais : une solution performante musicalement et pas chère du tout. J'espère que le vrai mode réseau (en dlna) va fonctionner. Dans ma tête c'est une solution temporaire en attendant de comparer et éventuellement trouver la source finale qui le remplacera (dans 2 ans par exemple). Mais, qui sait, si la différence avec les autres n'est pas si importante ET que le mode réseau me donne satisfaction, peut-être bien qu'il restera longtemps. Je suis tout à fait satisfait de cet achat au regard du prix, prix qui me permettra d'accepter temporairement certaines contraintes (gapless défaillant ?, dlna défaillant ?).
Répondre
J'ai utilisé cet appareil pendant plus de 3 mois en DNLA et aucun souci...
Répondre
Tu l'as gardé combien de temps ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  achat d'un lecteur réseau pour remplacer un pc caldus 3 527 01-06-2025, 01:22 AM
Dernier message: mishelinka
  Lecteur réseau Cambridge landbourne 18 6,068 12-22-2024, 08:05 PM
Dernier message: ds21
  Quel lecteur réseau? sals-hifi 1 422 12-09-2024, 11:45 PM
Dernier message: Steph44200
  SMSL SU-9 PRO, un très bon petit DAC Zephyr58 6 2,924 11-29-2024, 08:49 AM
Dernier message: Loc
  quel (petit) lecteur réseau lit mieux que Node 2 avec carte polonaise? Dexter 12 1,189 11-22-2024, 04:55 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)