Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réparation DAT
#1
Bonjour,
J'avais acheté il y a bien longtemps Un magnétophone numérique DAT qui me donnait entière satisfaction. Après plus de 10 ans d'utilisation, il a donné des signes de faiblesse : il s'arrêtait aléatoirement et affichait "caution", ce qui veut dire que la bande n'est plus tendue. 
Après mettre fait jeté par le vendeur parisien du DAT dont le nom n'est pas pour rien celui d'un animal venimeux, je l'ai rangé dans son carton il y a près de 20 ans, pensant que la réparation était impossible. Des tentatives pour me renseigner sur les réparateurs m'ont convaincu qu'il fallait renvoyer l'appareil au Japon et changer le tambour de la tête de lecture, donc sans intérêt financièrement.
Hier, je suis tombé sur cette vidéo Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=sx0LMiykccY
Il y en a toute une série qui décrit le principe de fonctionnement et le mode de réparation des DAT. 
Il s'est avéré que l'axe du guide de bande qui plaque la bande sur la tête de lecture passe successivement dans un rail en plastique puis un rail en métal. Avec le temps, le rail en métal n'est plus dans l'axe du rail en plastique, ce qui bloque l'axe. Un réalignement au jugé avec une lame de tournevis, et le DAT re-fonctionne parfaitement.
Jusqu'à présent, lorsqu'on me demandait un avis sur les DAT, je répondais que c'était des appareils de haute qualité sonore, mais de durée de vie limitée et irréparables. Désormais, je considère que la réparation a toutes les chances d'être à la portée d'un bricoleur amateur.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#2
ET ?
Tu vas réparer toi-même ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
(03-24-2016, 08:45 AM)Chet a écrit : ET ?
Tu vas réparer toi-même ?

C'est réparé.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
(03-24-2016, 08:41 PM)demat a écrit :
(03-24-2016, 08:45 AM)Chet a écrit : ET ?
Tu vas réparer toi-même ?

C'est réparé.

Faut savoir se lancer... Internet est une bonne source pour qui ose et n'a pas "2 mains gauches"... Confused Heu..., c'est une expression, pas une attaque contre les gauchers.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
Justement je suis gaucher... j"aimerais bien avoir deux mains gauches !
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Réparation d'un lecteur NAD C542 N8C 3 764 12-08-2023, 07:44 PM
Dernier message: flht
  Réparation Rega Apollo Siolan 10 12,078 11-02-2020, 09:41 PM
Dernier message: ems
Question Réparation d'un CAMBRIDGE 540 C v2 Johnny Fletcher 7 11,647 01-15-2016, 02:29 AM
Dernier message: Johnny Fletcher

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)