Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Réparation DAT
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
J'avais acheté il y a bien longtemps Un magnétophone numérique DAT qui me donnait entière satisfaction. Après plus de 10 ans d'utilisation, il a donné des signes de faiblesse : il s'arrêtait aléatoirement et affichait "caution", ce qui veut dire que la bande n'est plus tendue. 
Après mettre fait jeté par le vendeur parisien du DAT dont le nom n'est pas pour rien celui d'un animal venimeux, je l'ai rangé dans son carton il y a près de 20 ans, pensant que la réparation était impossible. Des tentatives pour me renseigner sur les réparateurs m'ont convaincu qu'il fallait renvoyer l'appareil au Japon et changer le tambour de la tête de lecture, donc sans intérêt financièrement.
Hier, je suis tombé sur cette vidéo Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=sx0LMiykccY
Il y en a toute une série qui décrit le principe de fonctionnement et le mode de réparation des DAT. 
Il s'est avéré que l'axe du guide de bande qui plaque la bande sur la tête de lecture passe successivement dans un rail en plastique puis un rail en métal. Avec le temps, le rail en métal n'est plus dans l'axe du rail en plastique, ce qui bloque l'axe. Un réalignement au jugé avec une lame de tournevis, et le DAT re-fonctionne parfaitement.
Jusqu'à présent, lorsqu'on me demandait un avis sur les DAT, je répondais que c'était des appareils de haute qualité sonore, mais de durée de vie limitée et irréparables. Désormais, je considère que la réparation a toutes les chances d'être à la portée d'un bricoleur amateur.
ET ?
Tu vas réparer toi-même ?
(03-24-2016, 08:45 AM)Chet a écrit : [ -> ]ET ?
Tu vas réparer toi-même ?

C'est réparé.
(03-24-2016, 08:41 PM)demat a écrit : [ -> ]
(03-24-2016, 08:45 AM)Chet a écrit : [ -> ]ET ?
Tu vas réparer toi-même ?

C'est réparé.

Faut savoir se lancer... Internet est une bonne source pour qui ose et n'a pas "2 mains gauches"... Confused Heu..., c'est une expression, pas une attaque contre les gauchers.
Justement je suis gaucher... j"aimerais bien avoir deux mains gauches !