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Tutoriel Réglage d’une platine vinyle.
#31
(07-18-2019, 05:46 PM)mélaudiophile a écrit :  c'est le diamant qui entraîne le bras, qui doit apporter le moins de contraintes possibles, alors que l'antiskating retient le bras et donc contraint le diamant, à la limite le tord.... 

Qu'en penser ? 

Que tu ne comprends pas le principe des forces en présence.  Wink

Il y a OBLIGATOIREMENT une force A qui est la force centripète. 

Donc sur ton parcours du diamant il y a déjà à la base une force qui le contraint, qui le tord. 

Le seul moyen que le bras et donc là lecture soit libre est qu’on applique une force B qui va annuler complètement A. 

On ne peut pas fonctionner sans AS d’une manière ou d’une autre. 
Parce qu’une force centripète non corrigée .... est toujours là. Et elle tire toujours d’un côté. 

De la même manière qu’un side car sur circuit à besoin de son « singe ». 
Sinon il se renverse et va au tas.

Quelle que soit l’astuce utilisée,
c’est sur la surface en réglage dynamique que se révélera ou pas l’annulation de la force A.
C’est ce test qui parle.

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#32
Bon, je vais m'enfoncer un peu plus, au risque de passer pour un nul, j'ai trouvé ceci qui dit ce que je dis en mieux:

ce n' est pas le bras qui est attiré vers le centre du disque par la force de Skating, mais uniquement le diamant dans le sillon. Comme celui-ci est relié au bras par le cantilever, la cellule, le porte-cellule, et le tube du bras, on n' a rien trouvé de mieux pour contrarier cette force de Skating que d' appliquer à l' inverse une contre-force, au niveau du pivot.... c' est ce que l' on appelle l' Anti-Skating ...

Le seul petit problème, qui n' est pas des moindres, est que cette "contre-force" part du pivot du bras pour arriver au cantilever pour être appliquée au diamant...

En fait, vu de la cellule, on applique une force vers l' extérieur du disque, en forçant sur le cantilever et produisant une torsion sur ce dernier au niveau des élastomères, alors que la force de Skating n' agit qu' au niveau du point de contact entre le diamant et le disque.

 Le réglage de compensation par lecture d' un disque lisse (sans sillon) est à éviter, car ne correspond en rien aux conditions de lecture réelle d' un diamant dans un sillon

Je ne dis pas que c'est très important, je soulevais la question, on pinaille tellement sur le vinyle que ce point de vue n'est pas à rejeter à priori. 

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#33
Lorsque le plateau tourne, il crée une force CENTRIFUGE, le bras pivotant par rapport à un axe se trouve donc attiré vers le centre du disque par cette force.
L'AS produit une force de sens contraire sur le bras.

@Melaudiophile,  sur un disque vierge, sans silllon, le bras se déplace vers le centre par la force centrifuge.

Pour l'histoire de contraintes et de torsions, oui.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#34
Oui.

Mais le sillon va vers le centre.
Et il entraîne le bras, et plus le tour se rétrécit plus l’entrainement est fort.
Là force A est CENTRIPÈTE.

C’est toute la difficulté, car sur le premier morceau et le dernier morceau elle est inégale.

Et il faut qu’aux deux extrémités, début et fin de disque, ça marche aussi bien.

L’AS applique une force CENTRIGUFE. Wink

Laquelle doit elle aussi être inégale, dans l’autre sens, pour qu’au centre et au bord elle compense l’inegalité A.

Si tu fais un réglage en statique sur miroir tu le vois bien l’AS tire le bras vers l’extérieur du disque !!

En statique on règle l’AS pour qu’en posant le diamant sur le miroir (ou toute autre surface lisse) au CENTRE du plateau l’AS le tire vers l’exterieur d’un mouvement parfaitement régulier et que le bras s’arrete pile au bord du plateau.

Le réglage dynamique sur surface lisse est trompeur. Parce que sur sur du lisse le sillon n’entraîne pas le bras. Il n’y a pas de force A.
En résumé en dynamique sur surface lisse tu ne règles rien. Tu dérègles.
La seule manière de régler en dynamique c’est a l’oreille sur le disque.

Ben..... y a encore du boulot hein. Wink

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#35
(07-18-2019, 08:13 PM)Rey51 a écrit : Lorsque le plateau tourne, il crée une force CENTRIFUGE, le bras pivotant par rapport à un axe se trouve donc attiré vers le centre du disque par cette force.
L'AS produit une force de sens contraire sur le bras.

@Melaudiophile,  sur un disque vierge, sans silllon, le bras se déplace vers le centre par la force centrifuge.

Pour l'histoire de contraintes et de torsions, oui.

juste une remarque: Centripète, et Centrifuge pour l'AS.  Il me semble....

D'ailleurs, au fait, où est le centre ? Est-ce le centre du disque ou le pivot du bras ? Si c'est le 2ème cas, le diamant tournant autour du pivot du bras, il reste à la même distance du centre, ce n'est aucune des 2 forces.....

nathalie va nous clarifier tout ça.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#36
Bonsoir à tous ,

Merci à Musicalbox pour ce sujet qui aborde enfin le fond de tous les problèmes que nous pose cette lecture vinyle que nous aimons tant.

Donc si je simplifie (j'ai toujours besoin de simplifier moi, désolé...) mon AS est réglé correctement si sur la plage lisse de mon King Musique d'époque, mon diamant reste immobile disque tournant, ou mieux, part très légèrement vers l'extérieur ?

Merci de vos réponses, bien cordialement, BF .
Répondre
#37
(07-18-2019, 08:29 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-18-2019, 08:13 PM)Rey51 a écrit : Lorsque le plateau tourne, il crée une force CENTRIFUGE, le bras pivotant par rapport à un axe se trouve donc attiré vers le centre du disque par cette force.
L'AS produit une force de sens contraire sur le bras.

@Melaudiophile,  sur un disque vierge, sans silllon, le bras se déplace vers le centre par la force centrifuge.

Pour l'histoire de contraintes et de torsions, oui.

juste une remarque: Centripète, et Centrifuge pour l'AS.  Il me semble....

D'ailleurs, au fait, où est le centre ? Est-ce le centre du disque ou le pivot du bras ? Si c'est le 2ème cas, le diamant tournant autour du pivot du bras, il reste à la même distance du centre, ce n'est aucune des 2 forces.....

nathalie va nous clarifier tout ça.

jean

Centripète c’est vers le centre, centrifuge c’est vers l’extérieur du disque.

La liberté de mouvement rotatif du bras sur son pivot est donc capitale.
Faire de cela le bras ayant sa propre résistance ce serait alors une troisième force qui viendrait mettre la pagaille.

Il y a deux choses que l’on teste en premier lorsqu’on tient un bras dans entre ses doigts, désassemblé de la platine :
- l’absence totale de point dur dans la rotation
- le caractère atone (en tapotant sur le tube, cela doit faire un bruit parfaitement MAT)

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#38
Alors je répète. 
Le plateau en tournant génère une force centrifuge.
Si on place une bille sur le plateau qui tourne, elle est éjectée. 
Si on place la cellule sur le disque, le bras pivotant sur un axe alors que la bille était libre, ll bras se déplace vers le centre du disque.
Dans les 2 cas c'est la même force centrifuge qui provoque le mouvement de la bille et celui du bras.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#39
(07-18-2019, 08:41 PM)blues_frérots a écrit : Bonsoir à tous ,

Merci à Musicalbox pour ce sujet qui aborde enfin le fond de tous les problèmes que nous pose cette lecture vinyle que nous aimons tant.

Donc si je simplifie (j'ai toujours besoin de simplifier moi, désolé...) mon AS est réglé correctement si sur la plage lisse de mon King Musique d'époque, mon diamant reste immobile disque tournant, ou mieux, part très légèrement ver l'extérieur ?

Merci de vos réponses, bien cordialement, BF .

Sur un disque lisse on n’a pas l’action du sillon. 

Mais il reste que le plateau tire dans une direction différente de l’arc défini par le pivot du bras. 
C’est chaotique par essence et anti naturel. ;Wink

Je ne te répondrai pas car je n’ai jamais su régler de cette manière, je l’ai toujours fait en statique et à l’oreille. 

A l'oreille tu entends bien s’il y a distorsion et inégalité canal droit/gauche. 
(Diamant qui appuie plus sur un côté du sillon que l’autre). 
Il y a des pertes et des déformations. 

Tu règles sur première et dernière plage du disque, les deux doivent être nickel.

Répondre
#40
(07-18-2019, 08:55 PM)Musicalbox a écrit :
(07-18-2019, 08:41 PM)blues_frérots a écrit : Bonsoir à tous ,

Merci à Musicalbox pour ce sujet qui aborde enfin le fond de tous les problèmes que nous pose cette lecture vinyle que nous aimons tant.

Donc si je simplifie (j'ai toujours besoin de simplifier moi, désolé...) mon AS est réglé correctement si sur la plage lisse de mon King Musique d'époque, mon diamant reste immobile disque tournant, ou mieux, part très légèrement ver l'extérieur ?

Merci de vos réponses, bien cordialement, BF .

Sur un disque lisse on n’a pas l’action du sillon. 

Mais il reste que le plateau tire dans une direction différente de l’arc défini par le pivot du bras. 
C’est chaotique par essence et anti naturel. ;Wink

Je ne te répondrai pas car je n’ai jamais su régler de cette manière, je l’ai toujours fait en statique et à l’oreille. 

A l'oreille tu entends bien s’il y a distorsion et inégalité canal droit/gauche. 
(Diamant qui appuie plus sur un côté du sillon que l’autre). 
Il y a des pertes et des déformations. 

Tu règles sur première et dernière plage du disque, les deux doivent être nickel.

Ok, merci de ces précisions.

J'ai dû retenir quelques unes de tes leçons du "bleu" car c'est en gros comme ça que je fais, mais ,de fait, cela aboutit à ce qu'en dynamique , sur la plage lisse d'un disque test lambda, le diamant part très lentement vers l'extérieur du disque.
Répondre


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