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Tutoriel Réglage d’une platine vinyle.
#21
(10-07-2018, 07:13 AM)Rey51 a écrit : Lorsque le blocage du bras n'est pas aisé et modifie la hauteur, j'utilise un jeu de cales. Cela permet de régler au 1/10 la hauteur et surtout d'être certain du réglage que l'on effectue.

Le VTAF de Pete Riggle fonctionne parfaitement et permet le réglage de la hauteur  du bras pendant la lecture.
https://www.vtaf.com
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .
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#22
Nonjour Landbourne,

Je ne donne surtout aucun conseils à aucun audiophile français ... Big Grin et surtout pas à Joseph Grado, ni à Jean-Constant Verdier, ni à Willi Studer, ...  tous décédés Sad , ils savaient malheureusement tous qu'excepté le bras tangentiel qui n'est pas soumis à une force centripète comme à une force centrifuge alors qu'avec un bras droit ou en S, un AS ou antiskating reste toujours qu'un pis aller qui peut être utile pour certains et inutiles pour d'autres sauf que c'est toujours au final le diamant qui décide en s'usant trop vite et le sillon intérieur ou extérieur du vinyle qui s'use encore plus vite alors ... Idea

Chaque audiophile français fait exactement ce qu'il veut avec tous ses réglages vinylique et tous les autres Cool et j'espère en effet que l'écoute est meilleure si l'angle d'attaque du diamant dans le sillon est plus proche des recommandations qui sont préconisées par le constructeur de la cellule phonocaptrice utilisée ... Big Grin
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#23
Merci pour le lien Gilles.
Cela doit représenter un gros investissement pour faire une fois ce  réglage.
Mais avec la possibilité de régler lors de la lecture, cela doit être très pratique pour obtenir le meilleur réglage. 
A chacun de savoir si la dépense est justifiée.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#24
(10-07-2018, 08:45 PM)Rey51 a écrit : Merci pour le lien Gilles.
Cela doit représenter un gros investissement pour faire une fois ce  réglage.
Mais avec la possibilité de régler lors de la lecture, cela doit être très pratique pour obtenir le meilleur réglage. 
A chacun de savoir si la dépense est justifiée.
Je ne suis pas un maniaque du réglage mais je suis obligé de le modifier pour les  vinyles 180 gr et 200 grammes, en effet j'ai une cellule zyx  et elle sont très sensibles à VTA  et VTF.
apogée caliper signatures, 2 classe audio DR 9, doge 8,Lenco ,bras conqueror, Benz LPS, Audio research CD3 mkII,mit .
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#25
Bonjour,

"...et surtout pas à Joseph Grado, ni à Jean-Constant Verdier, ni à Willi Studer, ...  tous décédés  , ils savaient malheureusement tous qu'excepté le bras tangentiel qui n'est pas soumis à une force centripète comme à une force centrifuge alors qu'avec un bras droit ou en S, un AS ou antiskating reste toujours qu'un pis aller qui peut être utile pour certains et inutiles pour d'autres sauf que c'est toujours au final le diamant qui décide en s'usant trop vite et le sillon intérieur ou extérieur du vinyle qui s'use encore plus vite alors ..."

 Sauf que Joseph Grado disait que l'antiskating était inutile!

"...et j'espère en effet que l'écoute est meilleure si l'angle d'attaque du diamant dans le sillon est plus proche des recommandations qui sont préconisées par le constructeur de la cellule phonocaptrice utilisée ..."

 Il n'y a aucune indication de la part du constructeur (Ortofon) pour le réglage du VTA, il n'en parle tout simplement pas!

 Dans le dernier numéro de Haute Fidélité il y a un article sur le réglage des platines vinyles avec présentation des accessoires pour faire les réglages; malheureusement tous viennent du même distributeur:  http://www.anamightysound.com.

Yves

On y parle aussi d'un logiciel pour peaufiner ces réglages,mais comme toujours dans cette revue les explications sont très succinctes.

Yves
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#26
BVonjour Landbourne,

Citation :Sauf que Joseph Grado disait que l'antiskating était inutile!


Certes Joseph Grado a raison Big Grin  comme d'autres sommités qui disent que AS n'est pas inutile ont certainement raison alors comme tous les anglo saxons puisque puisque il existe déjà 2 solutions c'est qu'il y en a certainement une troisième à trouver ... Big Grin
En plus la cellule utilisée est bien une Otofon 2M Blue avec son diamant nude elliptical alors ... Idea
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#27
Bonjour,

(08-20-2018, 11:12 AM)Musicalbox a écrit : I - MISE À NIVEAU 

Poser un niveau à bulles sur le plateau (pas le châssis). 
Et mettre la platine parfaitement à niveau. 

Juste une petite précision :
 Pour une platine suspendue, mettre d'abord le châssis de niveau et ensuite le plateau, en suivant lesi préconisations du constructeur.

  Rémy
Sources, Pré, ampli, enceintes, et des bouts de fils pour relier tout ça  Big Grin
 
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#28
(12-22-2018, 11:39 AM)glloq a écrit : Bonjour,

(08-20-2018, 11:12 AM)Musicalbox a écrit : I - MISE À NIVEAU 

Poser un niveau à bulles sur le plateau (pas le châssis). 
Et mettre la platine parfaitement à niveau. 

Juste une petite précision :
 Pour une platine suspendue, mettre d'abord le châssis de niveau et ensuite le plateau, en suivant lesi préconisations du constructeur.

  Rémy

  On peut aller plus loin en réglant d'abord le niveau lui même avec les 2 vis de chaque côté de la bulle.

  Yves
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#29
(10-08-2018, 12:46 PM)pascalounet a écrit : BVonjour Landbourne,

Citation :Sauf que Joseph Grado disait que l'antiskating était inutile!


Certes Joseph Grado a raison Big Grin  comme d'autres sommités qui  disent que AS n'est pas inutile ont certainement raison alors comme tous les anglo saxons puisque puisque il existe déjà 2 solutions c'est qu'il y en a certainement une troisième à trouver ... Big Grin
En plus la cellule utilisée est bien une Otofon 2M Blue avec son diamant nude elliptical alors ... Idea

A propos de l'antiskating, il y a du pour et du contre. 

Dans le contre il y a le fait que pendant la lecture c'est le diamant qui entraîne le bras, qui doit apporter le moins de contraintes possibles, alors que l'antiskating retient le bras et donc contraint le diamant, à la limite le tord.... 

Qu'en penser ? 

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#30
Il faut essayer sans AS.
Si le diamant file vers le centre, un AS est nécessaire, si la lecture est normale on s' en passe.
( Avec un bras 12" bricolé j'ai pu me passer d'AS )
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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