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réparer la laque des enceintes
#11
bonjour .
un vernis raccordé se voit toujours plus ou moins ( faux jour par exemple ) de plus il y a un risque de "pelage" au bout de quelques mois ( années ) c est la teinte qu il faut raccorder ( ici le noir ) mais vernir l élément ( ici l enceinte ) entièrement , de plus il ne faut pas oublier qu entre la réparation du choc l égalisation au ponçage des parties abîmées , enduire et apprêter ( on arrête pas l apprêt de manière nette faut le laisser partir ) cela fait que la partie a teinter est beaucoup plus étendue que la partie abimée initiale donc a part peut etre la face ar ( mais bon un coup de papier a poncer 1000 et le peu de verni en plus c est pas ça qui fait grimper l addition ) vaut mieux revernir l enceinte entièrement ....................
mais pas obligé de me croire je n ai que 45 ans de métier ...........
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#12
(08-21-2018, 08:07 AM)jmr33 a écrit : bonjour .
un vernis raccordé se voit toujours plus ou moins ( faux jour par exemple ) de plus il y a un risque de "pelage" au bout de quelques mois ( années ) c est la teinte qu il faut raccorder ( ici le noir ) mais vernir l élément ( ici l enceinte ) entièrement , de plus il ne faut pas oublier qu entre la réparation du choc l égalisation au ponçage des parties abîmées , enduire et apprêter ( on arrête pas l apprêt de manière nette faut le laisser partir ) cela fait que la partie a teinter est beaucoup plus étendue que la partie abimée initiale donc a part peut etre la face ar ( mais bon un coup de papier a poncer 1000 et le peu de verni en plus c est pas ça qui fait grimper l addition ) vaut mieux revernir l enceinte entièrement ....................
mais pas obligé de me croire je n ai que 45 ans de métier ...........

Euh...c’est ce que je viens d’expliquer.  Big Grin

Oui on peut faire un raccord de vernis, mais UNIQUEMENT si le vernis initial et le neuf sont identique en composition. 
On fait un fondu et on termine au polissage. 

Mais si la couche de vernis initiale est trop mince on passe à travers. 
Et si la composition n’est pas la même l’un des deux va se troubler. 

Dans ce cas le raccord le semble donc très compromis. 

Et même si l’etat de surface est nickel si le noir n’est pas le même ça se verra.

(Pas besoin de sortir les 45 ans de métier Wink, je dis la même chose)

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#13
pas du tout ! toi tu dis qu on peu faire un raccord alors que moi j explique que le raccord vaut mieux l éviter car risque que le raccord se voit de plus avec le raccord risque qu au bout de quelques mois ( années ) le verni se décolle qu il soit identique ou non a celui d origine ! bref on ne dit pas vraiment la meme chose ......
par contre vu ton retour abrupte ( comme souvent ) je vais me permettre de te faire une remarque : est ce que moi je me permet de te dire comment on fabrique des câbles ?!
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#14
Finalement le plus simple est de ne rien faire, et de mettre un truc pour cacher le choc - une petite plante qui tombe sur le coin, un bibelot creusé en coin pour recouvrir, ........idem sur l'autre pour la symétrie, ....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#15
Jamais de plante sur une enceintes! A tous les coups il y auras de la flotte sur le vernis ou la laque quand ce ne seras pas dans les HP Big Grin
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#16
(08-21-2018, 12:11 PM)jmr33 a écrit : pas du tout ! toi tu dis qu on peu faire un raccord alors que moi j explique que le raccord vaut mieux l éviter car risque que le raccord se voit de plus avec le raccord risque qu au bout de quelques mois ( années ) le verni se décolle qu il soit identique ou non a celui d origine ! bref on ne dit pas vraiment la meme chose ......
par contre vu ton retour abrupte ( comme souvent ) je vais me permettre de te faire une remarque : est ce que moi je me permet de te dire comment on fabrique des câbles ?!

Eh eh doucement.  Wink

Afin de présenter un panorama complet des solutions , 
j’ai donné celles qu’on peut employer usuellement. 

Tout en précisant (deux fois ! ) qu’à mon sens essayer de faire un raccord c’est un coup à ne pas s’en dépêtrer. Et que le résultat soit raté , pour être claire. 

Donc pour résumer : 

- la réparation ne peut être faite que par quelqu’un qui maîtrise les différentes techniques nécessaires, 
- elle va obliger à déborder largement des centimètres broyés, 1) à cause des ponçages successifs, 2) à cause du passage d’appret et de la base opaque, les deux étant appliqués en fondu et non en délimitation directe, 
- si le mastic n’est pas appliqué en plusieurs passage avec du temps entre deux il va se rentrer et se creuser, 
à savoir qu’il peut encore se creuser des semaines plus tard si ce n’est pas fait correctement, 
- mastic (compatible avec le bois) et apprêt en ce qui me concerne j’ai toujours teinté pour travailler des teintes foncées, cela évite de devoir charger la base, 
- mais aujourd’hui avec les bicouches sans solvant les pigments sont beaucoup plus denses, donc.....
- en revanche il faut appliquer le même noir, car un noir n’est pas l’autre, si ce n’est pas le bon à la lumière ça se verra, (noir tendance rouge sur noir tendance bleu ça ressemblerait plus à une tache marronnasse ......)
- et une fois tout fait correctement il faut revernir l’intégralité de l’enceinte. 

D’accord Monsieur le carrossier peintre ?  Big Grin

Ça coûte de l’argent. 
Eh oui. 

Ou alors on fait du rafistolage façon sagouin.

Édit :
@ Jmr33 : je n’ai pas fait que des câbles dans ma vie. Wink

Édit bis...
Et tant qu’on y est un raccord de vernis qui se décolle c’est
- option. 1 , la plus courante, que les produits employés sont m.......s, (pour la part je n’ai toujours employé que de la Glasürit, c’est cher mais ça ne tombe pas en miettes !)
- option 2 , très courante aussi, que le peintre n’a pas préparé l’accroche par le ponçage,
- option 3 , n’a pas dégraissé.


(08-21-2018, 01:44 PM)mélaudiophile a écrit : Finalement le plus simple est de ne rien faire, et de mettre un truc pour cacher le choc - une petite plante qui tombe sur le coin, un bibelot creusé en coin pour recouvrir, ........idem sur l'autre pour la symétrie, ....

jean

Et pourquoi pas des cabochons façon valise ?

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#17
Oui… C'est ce que je dis depuis le début: Emmanuel a fait une grosse bêtise. La seule solution c'est d'aller voir un ébéniste laqueur qui lui prendra de l'argent mérité. Un bricoleur du Dimanche ne peut reprendre les dégâts occasionnés par ce choc. Ainsi soit-il!
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#18
Une dernière solution consiste à prendre un marteau et frapper les deux enceintes à intervalles réguliers afin de reproduire le motif fait accidentellement sur le coin gauche de l’enceinte...
Puis les revendre pour des enceintes ayant personnellement appartenu à Iggy Pop ou Sid Vicious...

Sérieux : va voir un carrossier et demande lui un devis pour repeindre tes deux caisses.
Tu arbitreras alors entre le bricolage mastic plus maquillage ou une réparation plus pérenne...
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#19
(08-21-2018, 01:48 PM)hug! a écrit : Jamais de plante sur une enceintes! A tous les coups il y auras de la flotte sur le vernis ou la laque quand ce ne seras pas dans les HP Big Grin

J'ai dit ça comme exemple à tout hasard (d'ailleurs j'ai vu des plantes sur des enceintes dans des photos d'install....) mais ce n'est pas limitatif, il suffit d'imaginer....
Ce sont des enceintes, pour faire de la musique - sauf si c'est pour les revendre où dans ce cas il faut être très rigoureux dans la rénovation et le signaler, on peut vivre comme ça en cachant ou même sans cacher. La finition d'origine est très belle, refaire à l'identique sera difficile et cher.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#20
Il faut évidemment poser des fausses plantes sur l'enceinte et écouter un disque de Barry Manilow en buvant un Fernet Branca.
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
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