Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
C'est déjà une belle réduction du RT60 que tu as obtenu grâce au traitement acoustique. Il reste encore les fréquences situées en dessous de 80 Hz qui sont élevées, mais c'est également le plus compliqué à traiter.

Je suis convaincu que ces améliorations, en particulier entre 300 Hz et 10 kHz sont significatives.
Répondre
(05-04-2023, 06:42 PM)piéro94 a écrit : Bonsoir,

Merci Papy !

Philippe vient de m'envoyer ses analyses après traitement, je mets ici le RT60 qui en dit long sur le changement :

[Image: jxgc.jpg]

Et fichtre, si ça s'entend ?
Je suis passé en un peu plus d'un mois (c'est court finalement au vu du projet) de "je revends tout ?" à "quel régal !".
Une écoute posée, sublimée et les Toscane qu'on ne soupçonnerait pas, à les voir, de délivrer de tels timbres...
Philippe+Luca (GIK), un duo de choc pour un son chic Cool  !

Bravo (et oui encore Blush ) à tous les deux !!!

Pareil chez moi, un traitement acoustique au petits oignons et l'écoute est sublimée. A faire d'urgence avant de vouloir changer de matériel.


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Interessant, mais ou sont les autres courbes (le mdat serait plus simple...)? A combien s'eleve la facture? Pourquoi ne pas traiter les ondes laterales comme conseillé? Pas de traitement du mur derriere les enceintes, du sol et du plafond?
Répondre
Bonjour,

SuperDupont, tu me fous le bourdon avec tes questions à l’allure d’invectives. Pas vraiment l’esprit du forum. Et comme sur le fil « acoustique », plus bas, je ne comprends pas pourquoi on oppose traitement passif et choix du matériel hi-fi.
Enfin, c’est comme ça que je perçois ce que je lis…
Répondre
T'inquiète, piéro94, la modération s'en occupe ...

@SuperDupont, dit donc tu as fait fort aujourd'hui, ici même et dans un autre sujet, les modérateurs ont décidé de te coller 25% d'avertissement en plus (donc on est à 75%) et finalement, c'est la porte définitivement ... 

La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
(08-12-2018, 05:59 PM)Rey51 a écrit :
(08-12-2018, 03:35 PM)pda0 a écrit :
En effet, il faut commencer par éloigner les enceintes de tous les murs, si possible de 1m minimum...
.

Encore un superbe travail, bravo pda0.
Mais je pense qu'il ne faut pas généraliser le placement des enceintes.
Certaines fonctionnent très bien collées au mur ( des closes notamment ), d'autres sont conçues pour être placées en coin ( Klipsh par ex. ) quant aux miennes elles cumulent  les non respect des " règles "  ( placement à 50 cm dur mur arrière, conseillé par le créateur,  et hp proche du plafond )
Mais ces cas, c'est vrai, représentent un faible pourcentage de nos installations.
Je vais suivre ce fil avec intérêt.

Bonjour Pda0 et Rey51 !

Pda0, un immense merci pour ce post qui a quelques années mais qui résonne parfaitement (en l’espèce, cette résonance est bien douce à mes neurones…) avec mes préoccupations du moment. Le soin apporté au rapport d’expérience est remarquable. La didactique très construite traduit la passion, l’exigence et la générosité de son auteur. Bravo et merci !

Rey51, je ne peux que confirmer votre contribution, de manière strictement empirique et circonstanciée, sans aucunement tenter de valider ou invalider toute thèse étayée, status auquel le témoignage ci-dessous ne prétend pas, loin s’en faut.

Heureux propriétaire d’un système dont j’étais parfaitement satisfait, je me retrouve très déçu par ce même système dans la nouvelle maison/pièce de vie qui l’accueille: présence et intimité ont disparu,  déséquilibre du spectre, opacité (vs transparence), des aigus agressifs et de la fatigue… bref, rien ne va plus, à système strictement identique (la même situation que celle de départ de Pda0). 

Heureux détenteur d’une paire de PeLeon Intégrales, j’ai eu le plaisir et la chance d’accueillir Pierre-Etienne Léon en personne (et en voisin) pour une belle journée d’enquête qui nous a permis, à système constant de gommer l’essentiel d’un creux et une bosse très prononcés qui faisaient une vrai marche sur le graph (secteurs graves et bas-médium). Nette amélioration en éloignant les enceintes l’une de l’autre vers les angles de murs, en les rapprochant du mur du fond (40cm vs 1m) et en pinçant légèrement (5°) l’enceinte gauche, et plus fortement l’enceinte droite (10°), la pièce rectangulaire de 45m2 étant « asymétrique » si l’on on la contemple par rapport à la position du système ( plus proche d’un angle et d’une très grosse pièce de menuiserie…)

Pour autant, malgré l’amicale et remarquable intervention de Pierre-Etienne, je suis loin d’avoir réglé le problème. Bien que toujours prêt à changer d’avis, je suis a priori et conceptuellement réfractaire à la correction numérique et cherche un Acousticien  sensible aux tracas des passionnés de hi-fi qui qui n’ont pas dédié de pièce à l’écoute, partagent leur vie avec une femme exigeante qui se satisferait d’autant mieux d’une enceinte Sonos si elle était blanche, voire invisible… et qui pourrait m’aider à traiter la pièce dans la région de Marseille. Si quelqu’un a une recommandation, je suis d’ailleurs très preneur !!
Je ne manquerai bien entendu pas de partager le récit de mes aventures.
S1: Lampizator Kraftwerk, Entreq Silver Tellus Infinity II ; démat: switch SotM, RJ45 Mavros Atlas, Aurender W20, Lampizator Horizon, Cardas Clear Beyond XLR ; phono: TW-Acustic Raven AC, My Sonic Lab Ultra Eminente, Brinkmann Edison MkII, Purist Audio Aqeous Aureus XLR ; Thrax Heros mk1, Audioquest Thunderbird zero, Peleon Signature

S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Répondre
Tu peux commencer par demander à Julien de Aykoz (https://aykoz-audio.fr), c'est un bon point de départ et tous ceux qui ont suivi ses conseils et/ou qui lui ont confié les travaux en sont plus que satisfaits !

Bon courage pour la suite !
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello,

C’est toujours édifiant de constater à installation constante l’empreinte du local sur le rendu global.
Pourquoi à priori réfractaire à un étalonnage numérique ? 
Bien que l’optimisation acoustique soit l’orientation première dans la démarche, un étalonnage peut aussi compléter avantageusement l’ensemble.
Chez moi, je joue sur les deux tableaux personnellement. 

Bonnes recherches.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
Pour avoir œuvré dans le domaine acoustique durant plus de 20 ans, je n'ai jamais eu recours à un ordinateur et des mesures informatiques pour caractériser le traitement acoustique chez un particulier... jamais.
Pourquoi?
Parce que les problèmes sont souvent les mêmes de façon récurantes et trouvent souvent les mêmes solutions.
Quelque soit les mesures que vous allez faire, vous allez juste confirmer que vous avez un problème d'acoustique, ce que vous saviez déjà.
La question est de savoir quelles solutions apporter, quels types de panneaux utiliser et où les placer.

Voici un exemple pas à pas, chez un particulier, si cela peut vous inspirer: https://www.magazine-audio.com/acoustiqu...imisation/
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Junilabs Audio Player, Jundac 6 (R2R), CDP integris, Amplificateur B&K 200.2 S Reference,
Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1, Juniwave 2 Edition limitée, FirstVoice - doctor’s câbles et inovaudio.


Répondre
Dommage de ne pas mesurer car cela permet d'objectiver ce qu'on fait, et surtout d'aller bien plus efficacement vers l'optimisation de l'acoustique d'une pièce.
Si je partage le fait que l'optimisation de l'acoustique de la pièce d'écoute est essentielle, je ne suis pas d'accord avec tous les points ci-dessous (extrait du lien donné ci-dessus) :

"Que faut-il retenir de tout ça?
Que pour accéder à 100% du potentiel réel de votre matériel audio, vous devez impérativement et c’est non négociable:

1: soigner l’arrivée électrique
2: réaliser l’acoustique de la pièce, à commencer par la diffusion qui est la clé de voute du système, puis réaliser du relief dans les coins et le long des murs, puis travailler le plafond. ce sont les roues de votre véhicule, ni plus, ni moins.
3: le couplage et découplage systématique de vos appareils et haut-parleurs. Je compare volontiers la couplage avec les amortisseurs sur un véhicule performant.
4: le positionnement des enceintes acoustiques.
5: soigner les différents connecteurs et le câblage."

Ce résumé oublie l'un des deux problèmes majeurs qu'on rencontre avec l'interaction enceintes/pièce, c'est à dire la création d'ondes stationnaires dans le grave entrainant des pics d'amplitude et du trainage qui rend le grave monocorde, "boomy" et qui masque l'essentiel du bas médium. De plus, si la diffusion est effectivement nécessaire, l'absorption est indispensable et c'est l'équilibre entre les deux qui permet au système de donner toute sa performance et à la musique de s'exprimer.

Ne pas mesurer, c'est un bon moyen d'éviter de parler des vrais sujets à traiter, et de proposer du matériel qui va certes changer le son perçu, mais qui ne donne aucune garantie sur son efficacité réelle. Ce sera différent mais est-ce juste et a-t-on traité le problème principal ou juste coloré différemment le rendu ?

Enfin, mélanger l'acoustique avec le soin de l'arrivée électrique, les connecteurs et le câblage, c'est un peu mélanger les choux et les carottes. Même si ce sont des sujets à ne pas négliger dans une recherche de performance ultime, les glisser au milieu d'un sujet sur l'acoustique est un leurre car l'impact de ces améliorations est infinitésimal vs la moindre amélioration de l'acoustique. Mais bon, ça permet sûrement de vendre des fusibles et des câbles à tous ceux qui renoncent à traiter leur pièce car c'est une pièce de vie et qu'il est vrai que les traitements acoustiques sont en général intrusifs et moches...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 7,120 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 5,140 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 3,060 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 47,148 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 117,830 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)