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Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
Bonjour,

Effectivement on a souvent des raisonnements erronés, moi le premier. Voilà pourquoi j'ai essayé de valider mes raisonnements par simulation. Je basculerai sur l'autre fil à mon retour de voyage d'ici 10 jours environ.

Cdlt,
Jean
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(08-28-2018, 11:15 PM)flash41 a écrit :
(08-27-2018, 05:31 PM)Sylvain74 a écrit : Salut Flash41,
Personnellement je diffuserais entre les enceintes et amortirais complètement derrière le canapé. 
Je ne sais pas ce que donnerait une diffusion entre les enceintes mais effectivement amortir entre les enceintes c'est pas bon du tout . J'ai fait l'expérience avec ce que j'avais sous la main .. un  rideau épais :  perte de clarté constatée   Undecided

+1 , idem chez moi
Sources : Ayon S10 (Tidal) + filtre réseau HIT-100
Pré-ampli : Modwright LS100
Ampli : Modwright KWA150
Enceintes: Wilson Benesch Square 5
Câbles : full Esprit Eterna 
Meuble NorStone Esse hifi Vinyl
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Il est communément admis et conseillé de placer ses enceintes dans le sens de la plus grande longueur de la pièce. Mais entre la théorie et la pratique il y a toujours un fossé. Après de multiples essais c'est dans l'autre sens que j'ai de bien meilleurs résultats . écoute en nearfield pour préciser . De même , on dit qu'il est illusoire d'avoir un grave profond dans une petite pièce (loi physique indiscutable) mais qu'en réalité cette limitation semble peu évidente et qu'en final on a pas l'inconvénient de résonances bien plus souvent présente dans une grande pièce moyennement traitée.
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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Bonjour à tous,

Sauf que dans la théorie et la pratique on ne dit pas ce qu'il y a dans la plus grande longueur comme on ne dit pas ce qu'il y a dans la largeur et qu'on ne dit pas ce qu'il y a dans la hauteur alors la théorie comme la pratique ... Idea
Je ne sais toujours pas ce qu'est un grave profond par rapport à un grave léger ou un grave moyen ou ...? Confused 

Sauf que il faut toujours une grande distance pour que les longueurs d'ondes d'extrême grave fassent un cycle complet

20Hz = 17,2m
30Hz = 11,46m
40Hz = 8,6m
50Hz = 6,88m
60Hz = 5,73m

Mais comme en plus toutes les ondes sonores se réfléchissent en partie (le reste est absorbé) de l'extrême grave à l'extrême aigu jusqu'à leur extinction totale sur toutes les parois des murs, du sol, du plafond sans oublier tout le mobilier de la pièce de l'audiophile alors ... Idea 
excepté bien sûr si son volume de pièce est une chambre dite anéchoïde ou chambre sourde ... Big Grin

Bien évidemment plus les dismensions de la pièce sont petites et plus les résonances seront placées haut en fréquence Idea  

Après il est, sera, ... Big Grin toujours possible de remettre en cause toutes les théories de la physique en vigueur depuis des millénaires et des millénaires sur la terre: il suffit en effet que l'homme arrive à bien modifier la trajectoire de la rotationde la terre, son attraction terrestre, sa gravité, sa distance par rapport à son soleil et ses autres planètes et même faire que la terre arrive à quitter son système actuellement solaire... et cela changera ...Big Grin
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Bonjour,

(10-11-2018, 10:03 AM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Sauf que dans la théorie et la pratique on ne dit pas ce qu'il y a dans la plus grande longueur comme on ne dit pas ce qu'il y a dans la largeur et qu'on ne dit pas ce qu'il y a dans la hauteur alors la théorie comme la pratique ... Idea
Je ne sais toujours pas ce qu'est un grave profond par rapport à un grave léger ou un grave moyen ou ...? Confused 

Sauf que il faut toujours une grande distance pour que les longueurs d'ondes d'extrême grave fassent un cycle complet

20Hz = 17,2m
30Hz = 11,46m
40Hz = 8,6m
50Hz = 6,88m
60Hz = 5,73m

Mais comme en plus toutes les ondes sonores se réfléchissent en partie (le reste est absorbé) de l'extrême grave à l'extrême aigu jusqu'à leur extinction totale sur toutes les parois des murs, du sol, du plafond sans oublier tout le mobilier de la pièce de l'audiophile alors ... Idea 
excepté bien sûr si son volume de pièce est une chambre dite anéchoïde ou chambre sourde ... Big Grin

Bien évidemment plus les dismensions de la pièce sont petites et plus les résonances seront placées haut en fréquence Idea   

Après il est, sera, ... Big Grin  toujours possible de remettre en cause toutes les théories de la physique en vigueur depuis des millénaires et des millénaires sur la terre: il suffit en effet que l'homme arrive à bien modifier la trajectoire de la rotationde la  terre, son attraction terrestre, sa gravité, sa distance par rapport à son soleil et ses autres planètes et même faire que la terre arrive à quitter son système actuellement solaire... et cela changera ...Big Grin

Oui les cycles complets sont corrects mais la dimension de pièce pour lequel le premier mode de résonance apparaît est la moitié de cette valeur, car le premier mode existe lorsque l'onde fait un cycle par aller-retour. En-dessous de cette fréquence, vous pouvez reproduire du grâve, et même du très bon grâve, car vous n'aurez plus de mode de résonance : c'est bien finalement l'intérieur d'une bagnole pour ça, ou l'intérieur d'un casque clos, ou le volume d'air entre un écouteur intra-auriculaire et le tympan....

Mais c'est pour en venir à quoi ?

Cdlt,
Jean
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On voit bien que nos pièces d'écoute aussi vastes soient elles ne sont pas capables de reproduire correctement des fréquences aussi basses , on écoute pas non plus à 5,73m ses enceintes.. donc ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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N'importe quelle pièce est capable de reproduire du grave et de l'extrême grave avec du niveau.
Le problème, ce n'est pas "être capable", ce sont plutôt les modes de salle liées directement aux dimensions de la pièce. On peut très bien avoir du 20Hz sans atténuation, mais si à côté on a un creux de 20dB à 50, et un pic de 25 à 75, ça risque de ne pas être bien folichon à écouter...
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(10-11-2018, 01:26 PM)flash41 a écrit : On voit bien  que nos pièces d'écoute aussi vastes  soient elles ne sont pas capables de reproduire correctement des fréquences aussi basses

Ce n'est pas la pièce qui reproduit les basses fréquences, ce sont les HPs. Pourquoi écouter à 5.73m des enceintes ?

Citation :on écoute pas non plus à 5,73m ses enceintes.. donc ...

Je ne comprend pas le sous-entendu

(10-11-2018, 01:56 PM)Franz a écrit : N'importe quelle pièce est capable de reproduire du grave et de l'extrême grave avec du niveau.
Le problème, ce n'est pas "être capable", ce sont plutôt les modes de salle liées directement aux dimensions de la pièce. On peut très bien avoir du 20Hz sans atténuation, mais si à côté on a un creux de 20dB à 50, et un pic de 25 à 75, ça risque de ne pas être bien folichon à écouter...


Oui exactement. Dans une petite pièce il est plus "facile" de reproduire du grâve avec efficacité grâce au "Room Gain", mais il est aussi plus difficile (il paraît...) d'avoir un grâve "équilibré" à cause des modes de résonances.

Et encore que..... dans une petite pièce, il y a moins de surface à traiter que dans une grande pièce pour éliminer toutes les résonances. J'ai éliminé la plupart des résonances sauf la première (celle à 22Hz et quelques) dans ma pièce de 42m^2 pour 100m^3 : je parie que dans une pièce plus petite et en traitant le plafond, je pourrais arriver à traiter tout les résonances, et encore plus facilement : elles seraient un peu plus élevées donc les basstraps résonateur seraient moins profonds et les basstraps large-bande seraient plus efficace...

Dans une très grande pièce, il faut peut-être moins de traitement mais la surface à traiter est aussi plus grande. Je ne sais pas quel est le meilleur compromis ( surface , volume ) vs coût du traitement vs qualité obtenue ou atteignable ?!?
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Citation :N'importe quelle pièce est capable de reproduire du grave et de l'extrême grave avec du niveau.
Et encore que..... dans une petite pièce, il y a moins de surface à traiter que dans une grande pièce pour éliminer toutes les résonances. J'ai éliminé la plupart des résonances sauf la première (celle à 22Hz et quelques) dans ma pièce de 42m^2 pour 100m^3 : je parie que dans une pièce plus petite et en traitant le plafond, je pourrais arriver à traiter tout les résonances, et encore plus facilement : elles seraient un peu plus élevées donc les basstraps résonateur seraient moins profonds et les basstraps large-bande seraient plus efficace...

Dans une très grande pièce, il faut peut-être moins de traitement mais la surface à traiter est aussi plus grande. Je ne sais pas quel est le meilleur compromis ( surface , volume ) vs coût du traitement vs qualité obtenue ou atteignable ?!?
Ma pièce est plutôt petite (4,5m x 3,5m  environ)
Elle est très mate , assymétrique  et un gros tapis ..
Je n'ai jamais eu de problème avec le grave qui me parait descendre très bas ( orgue ou synthé de la B.O Interstellar par exemple)..jubilatoire !
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
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Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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(10-11-2018, 04:32 PM)flash41 a écrit : Ma pièce est plutôt petite (4,5m x 3,5m  environ)
Elle est très mate , assymétrique  et un gros tapis ..
Je n'ai jamais eu de problème avec le grave qui me parait descendre très bas ( orgue ou synthé de la B.O Interstellar par exemple)..jubilatoire !

Je pense que le jour ou je changerai de maison, j'essaierai d'abord de traiter une pièce avec des dimensions équivalentes avant d'essayer de traiter une grande pièce (surface double environ) : je ne suis absolument pas convaincu qu'il faille une grande pièce pour avoir une bonne acoustique.
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