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Le CD et les cymbales
#1
Bonjour,

J'ai remarqué que j'ai de plus en plus de mal avec le son des cymbales qui me semblent pas naturelles du tout chez moi. J'entends toujours un truc se rapprochant d'un mixte entre un bruit de sable et un chhhh. Pendant longtemps j'ai attribué cela à mon matos.

Mais hier je me suis écouté deux CD tests de la NRDS. Et là c'était juste presque parfait.

99% de mon audiothèque est constituée de CD rippés avec EAC, dont beaucoup datent d'avant 2000 enregistrés en digital. Vous constatez la même chose chez vous ? une limitation du format CD à l'enregisrement

Quelques exemples où c'est particulièrement flagrant :
 - les album d'Hadouk Trio, particulièrement Hang2Hang sur Air Hadouk
 - Stacey Kent : The changing Light, Breakfast in the morning tram

Par contre sur des CD issus d'enregistrements analogiques j'ai beaucoup moins cette sensation ainsi que sur des enregistrements en 24/192 et issus de SACD.

Vous avez le même ressenti ?
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#2
Bonjour Jacques,
Tu parles de CD que tu as gravé après les avoir rippé avec EAC, pas d'une lecture dématérialisée ??
Si c'est le cas ce qui serait intéressant c'est de savoir à quelle vitesse ils ont été gravés.
Mon cas personnel adhérent d'une asso informatique (Avignu pour ne pas les citer) à une époque encore récente nous utilisions des CD gravés pour recharger les systèmes avec un nouvel OS. Un de mes amis sympathique mollason ne prenait jamais le soin de les ranger correctement alors que moi je prenais d'énorme précautions pour ne pas les rayer pendant le transport et les siens bien entendus étaient dans un état lamentable, vraiment très rayés. Et bien des deux supports c'est lui qui n'avait jamais aucun problème et moi au minimum 2 CD sur trois refusaient d'amorcer ou nous créés des défauts de lecture pendant l'installation, j'ai mis un peu de temps a comprendre, lui il obligeait son graveur à travailler au minimum de vitesse et moi au maximum pour gagner du temps.
Juste au cas ou ce serait ça ton problème.
Paul
Chez moi http://forum-hifi.fr/thread-7720-page-5.html MelcoN1ZH> Stérélolab XV ultra > DacML35 > AR LS5MK2> Lumley Ref120 > Maggies3.7i+DWM
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#3
(07-24-2018, 01:36 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour,

J'ai remarqué que j'ai de plus en plus de mal avec le son des cymbales qui me semblent pas naturelles du tout chez moi. J'entends toujours un truc se rapprochant d'un mixte entre un bruit de sable et un chhhh. Pendant longtemps j'ai attribué cela à mon matos.

Mais hier je me suis écouté deux CD tests de la NRDS. Et là c'était juste presque parfait.

99% de mon audiothèque est constituée de CD rippés avec EAC, dont beaucoup datent d'avant 2000 enregistrés en digital. Vous constatez la même chose chez vous ? une limitation du format CD à l'enregisrement

Quelques exemples où c'est particulièrement flagrant :
 - les album d'Hadouk Trio, particulièrement Hang2Hang sur Air Hadouk
 - Stacey Kent : The changing Light, Breakfast in the morning tram

Par contre sur des CD issus d'enregistrements analogiques j'ai beaucoup moins cette sensation ainsi que sur des enregistrements en 24/192 et issus de SACD.

Vous avez le même ressenti ?

Salut,
aurais-tu le possibilité d'écouter un de ces CDs que tu achèterais par exemple si un pote ne l'a pas, de le ripper et de gaver de nouveau?
Ce que tu dis semble bizarre. D'abord tu dis avoir moins cette sensation avec de la HD, mais cette sensation persiste un peu il me semble d'après ta formulation. Dans ce cas, un peu de ferraillage des Fostex ? Coupés trop bas ? pente pas assez raide ? (hypothèses à tout hasard)

D'autre part je n'ai pas réussi à faire un rip correct avec EAC, je dois être manche mais je l'ai essayé, lent, rip interrompu, rip réussi avec craquements... J'ai laissé tomber - j'avais essayé car je lisais partout comment c'était super..... Il y a CDex, gratuit et excellent, et DBpoweramp, excellent aussi, que j'utilise maintenant car il fait d'autres choses qui m'intéressent (convertir, lire les tags en posant juste la souris sur le morceau).
Je n'ai jamais eu de problème avec un CD gravé ( à vitesse moyenne, ni trop lente car ce n'est pas recommandé avec les disques donnés pour des vitesses rapides ni à fond) depuis 1997, aucune différence de son.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K383; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#4
Ce problème de vitesse de gravure,
ça dépend des graveurs, ça dépend de la qualité des disques, ça dépend des cellules qui vont lire...
(Des cd vers 2000 j'en ai foiré des tonnes, avec plusieurs softs, plusieurs graveurs, à différentes vitesses. Certains ne passaient que sur certains lecteurs, d'autres sont morts avec le temps. Plus de crash à hautes vitesses et puis sont arrivés les graveurs Plextor)
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#5
(07-24-2018, 03:10 PM)chakiwi a écrit : Bonjour Jacques,
Tu parles de CD que tu as gravé après les avoir rippé avec EAC, pas d'une lecture dématérialisée ??
Si c'est le cas ce qui serait intéressant c'est de savoir à quelle vitesse ils ont été gravés.
Mon cas personnel adhérent d'une asso informatique (Avignu pour ne pas les citer) à une époque encore récente nous utilisions des CD gravés pour recharger les systèmes avec un nouvel OS. Un de mes amis sympathique mollason ne prenait jamais le soin de les ranger correctement alors que moi je prenais d'énorme précautions pour ne pas les rayer pendant le transport et les siens bien entendus étaient dans un état lamentable, vraiment très rayés. Et bien des deux supports c'est lui qui n'avait jamais aucun problème et moi au minimum 2 CD sur trois refusaient d'amorcer ou nous créés des défauts de lecture pendant l'installation, j'ai mis un peu de temps a comprendre, lui il obligeait son graveur à travailler au minimum de vitesse et moi au maximum pour gagner du temps.
Juste au cas ou ce serait ça ton problème.
Paul

Je me suis très mal expliqué ! Désolé.
je suis en démat. J'ai rippé ma collection de CD en FLAC. Et c'est ça que j'écoute.
Pour les CD NDRS évoqués c'est aussi en démat !
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#6
(07-24-2018, 01:36 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour,

J'ai remarqué que j'ai de plus en plus de mal avec le son des cymbales qui me semblent pas naturelles du tout chez moi. J'entends toujours un truc se rapprochant d'un mixte entre un bruit de sable et un chhhh. Pendant longtemps j'ai attribué cela à mon matos.

Mais hier je me suis écouté deux CD tests de la NRDS. Et là c'était juste presque parfait.

99% de mon audiothèque est constituée de CD rippés avec EAC, dont beaucoup datent d'avant 2000 enregistrés en digital. Vous constatez la même chose chez vous ? une limitation du format CD à l'enregisrement

Quelques exemples où c'est particulièrement flagrant :
 - les album d'Hadouk Trio, particulièrement Hang2Hang sur Air Hadouk
 - Stacey Kent : The changing Light, Breakfast in the morning tram

Par contre sur des CD issus d'enregistrements analogiques j'ai beaucoup moins cette sensation ainsi que sur des enregistrements en 24/192 et issus de SACD.

Vous avez le même ressenti ?

salut Jacques, pas de soucis particulier avec des fichiers ripés avec EAC , ça sonne très bien , aussi bien que des fichiers Qobuz ou autres. Il y a bien sûr des albums mieux faits que d'autres.
j'écoute hang2hang :
Le batteur joue surtout sur le charleston et stoppe, c'est donc un son bref, arrêté , c'est discret mais clair chez moi.
Sinon sur les cymbales c'est joué "façon sable " comme tu dis avec des pinceaux  sûrement ce qui ne permet pas de les faire sonner naturel non plus.
La seule fois où on les entend sonner c'est en toute fin.Il vaut mieux écouter le morceau "Ayel", là tu as des cymbales qui sonnent naturel.
J'écoute Stacey kent et je te dis.

the changing lights:
cymbales plutot naturelles , un peu éloigné , ce qui retire de la précision , on a vu mieux mais ça passe.
Pour avoir un rendu naturel des cymbales, si tu as de bonnes électroniques, ce dont je ne doute pas, c'est surtout au niveau filtrage des HP que ça se passe , j'ai des Fostex FX120 comme toi , je les filtre à minima , sans filtrage ça ne va pas , c'est désiquilibré, trop d'aigus et imprécis dans le haut , je limite à 6db donc, pas plus sinon ça perd en naturel . Je fais partir les tweeters bien haut et là j'ai un bon équilibre.
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#7
C'est à l'écoute au casque. Avec un DAC à deux balles. Je vais essayé avec le Soekris pour voir...
Merci de ton retour...
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