03-16-2016, 06:32 PM
Je l'avais eu sur le bleu ce doc, avant d'arriver ici je l'avais poster sur un autre forum, mais il sera mieux ici
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Fréquence instrument
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03-16-2016, 06:32 PM
Je l'avais eu sur le bleu ce doc, avant d'arriver ici je l'avais poster sur un autre forum, mais il sera mieux ici
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03-16-2016, 06:35 PM
Alert Helikon und Große Trommel !!
08-22-2016, 10:11 AM
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+) A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
08-22-2016, 10:31 AM
(Modification du message : 08-22-2016, 10:33 AM par Musicalbox.)
Liszt disait que l'orgue était le pape des instruments.
On comprend (pour ceux qui n'avaient pas remarqué ) pourquoi en regardant l'étendue de son spectre. Certes il disait aussi cela car il est capable de tout reproduire, y compris un orchestre entier, ou les sons de la nature (pastorales), mais cela reste le plus impressionnant, le plus imposant, le plus des plus. Si vous n'avez encore vécu cette expérience, je ne peux d'ailleurs que vous recommander de faire un voyage à l'intérieur de l'un d'entre eux, particulièrement tandis qu'on le joue, ensuite la notion de son vous sera plus complète . C'est une expérience à faire dans sa vie de mélomane, et même pour qui n'écoute pas de musique classique. PS Merci Vincent pour ce document lisible sans loupe pour les plus de cinquante ans.....
08-22-2016, 10:54 AM
Un petit derniers avec des infos complementaires
Et pour nathalie :
DAC: Fostex HP-A8 - HP-A4 -
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - AKG Q701- Sennheiser HD650 - Sharkk Bravo Encientes actives: Advance Accoustic AIR 120
08-22-2016, 11:47 AM
Merci ! !
(La tablette ça limite...) Donc dans un morceau de musique, lorsqu'on prend une fréquence en un instant I, on a tout de même parfois beaucoup de monde sur la ligne, ceci comprenant non seulement des attaques (avec fondamentale audible ou pas) mais aussi des harmoniques. On comprend alors pourquoi raisonner uniquement en prenant en compte la notion de fréquence est d'avance un échec. ........
Tout cela confirme qu'au delà de 15 000/16 000 Hz, y compris les harmoniques, il ne se passe pas grand chose. Alors, les super tweeters .....
@Nathalie: j'ai eu cette expérience de l'orgue... INOUBLIABLE !!! Extrait Wiki: "Le plus grand orgue en état de fonctionnement au monde est installé dans un grand magasin de Philadelphie (États-Unis) : le Wanamaker Grand Court Organ (Murray M. Harris, 1904) comporte 6 claviers pour 28 482 tuyaux, 408 jeux, 463 rangs, un jeu de 64’ (Gravissima par résultante basse) 9 registres de 32’ et 14 plans sonores. Le plus grand orgue jamais construit à ce jour, actuellement en grande partie injouable à cause de dégradations successives et de rénovations ratées, est le Boardwalk Hall Auditorium Organ situé à Atlantic City (États-Unis). Il comporte 7 claviers, 33 114 tuyaux, 314 jeux (+ extensions), 449 rangs, un registre comportant un 64’ (Diaphone), dix registres de 32’ et un total de seize plans sonores (Midmer-Losh, 1932)." 32 pieds: 16,5 Hz pour le do grave 64 pieds: 8,2 Hz pour le do grave Ces énormes tuyaux sont quasiment inaudibles pour leurs fondamentales. En revanche leurs harmoniques sont perceptibles. Le ressenti est essentiellement physique de part les vibrations qu'ils engendrent
08-22-2016, 06:39 PM
(08-22-2016, 10:31 AM)Nathalie a écrit : Si vous n'avez encore vécu cette expérience,Voilà une expérience que je vivrais bien ! Et pour la loupe, je connais aussi
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+) A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
08-22-2016, 07:02 PM
(Modification du message : 08-22-2016, 07:06 PM par Musicalbox.)
(08-22-2016, 11:51 AM)FS31 a écrit : Tout cela confirme qu'au delà de 15 000/16 000 Hz, y compris les harmoniques, il ne se passe pas grand chose. Alors, les super tweeters ..... Les tuyaux sont en plomb ou en étain (suivant la sonorité voulue mais aussi pour l'esthétique car le plomb s'oxyde, alors les tuyaux de "montre" (façade) étaient plus souvent en étain , mais souvent même en etain le pied est en plomb, donc un 32 pieds au fil du temps se tasse sur lui-même, le bec s'écrase tout simplement, et l'air ne passe plus, c'est mort. Alors les monstres de ce type vu le nombre de gros tuyaux la restauration prend vite des allures de travaux d'Hercule. Dans un orgue les plus petits tuyaux peuvent faire 1cm. La notion de registre, de timbres ("jeux"), de plans sonores, etc, c'est concret quand tu es dedans, les harmoniques, la gestion de l'acoustique, ça prend un sacré sens. On est HS, oups. |
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