Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
haut rendement en France
#41
(07-11-2018, 09:10 AM)pascal a écrit :  JBL ça fait 30 ans que j'essaie, j'y arrive pas, les 43xx, 44xx, les K2,  Undecided . Mais il me manque l'Everest à mes expériences d'écoute, peut-être qu'à 40000 euros ils sont arrivés à faire quelque chose d'écoutable, sans le son de boite JBL, et avec un début de scène sonore ?  Big Grin  Je plaisante - un peu ...

Salut Pascal,
j'espère que tu plaisantes...
Je connais assez bien les K2S5500 et les Everest possédées toutes les deux par  un copain, et franchement je n'y retrouve pas ce que tu dis. La K2S5500 est la meilleure enceinte que j'aie écouté (plus fabriquée mais bon courage pour en trouver une paire), l'Everest (c'est la DD5 55000 avec le pavillon asymétrique) est aussi excellentissime.... peut-être la mise en oeuvre... Je ne connais pas les autres.
Mon opinion sur Cabasse était réglée, (un peu comme toi pour JBL),  toujours mauvais au fil des années, criard, pas de basses, mais j'ai découvert la super qualité chez un copain (Pétrel, puis Baltic, puis Albatros)
En général pour bien juger d'une enceinte, surtout exceptionnelle, il faut l'écouter chez un amateur qui a bien peaufiné son système.
Je ne sais pour toi mais si c'est dans des auditoriums il faut oublier.
Les dernières écoutes en auditorium (je n'en fais plus) m'ont dégoûté de Wilson, B&W 801, Apertura, Martin Logan, et d'autres...Un bon remède à la changite, on repart aussi riche qu'on était venu.
J'avais envie de passer à l'électrostatique à une époque et j'avais écouté des ML Quest chez ..... à Toulouse et c'était pas terrible, mais une écoute chez un particulier qui en vendait m'avait conquis et avait entraîné l'achat.
Le plus drôle c'est que les 2 fois où j'avais choisi lors d'une écoute j'avais dû ramener car ça n'allait pas du tout...
Une sorte d'inversion des valeurs: si c'est mauvais en auditorium c'est bon à la maison* et inversement.. (Bon, bénéfice du doute car je n'ai pas fait tous les auditoriums.....)

*anecdote: il y a quelques années j'avais demandé à x...... (à Toulouse) pourquoi le son de ses pièces était pas terrible (entre autres je lui avais fait découvrir que la dalle à l'étage vibrait...), il m'avait répondu que comme ça c'était meilleur chez le client......C'est lui aussi qui resta de marbre quand je lui demandai pourquoi on entendait un bzzz sur les impacts de basse sur des Magnepan....ce qui m'a détourné de la marque alors qu'il semble que dans ce forum des gens les apprécient.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K383; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#42
hello,
je plaisante un peu, j'exagère le trait quoi, comme dit plus haut !
Mes écoutes n'ont quasiment jamais été faite en auditorium "hifi" pour JBL, beaucoup en studio/home-studio, et plus rarement en contexte de pièce à vivre chez des particuliers. Le problème des JBL, c'est qu'elles sonnent comme ... des JBL, partout, tout le temps, et quel que soit le modèle, je les reconnais à 15 km à la ronde. J'en conclu (a priori donc) qu'elles ont une coloration systématique (voulue par le fabricant ?) ... ce qui n'est pas ma définition de la haute fidélité. JBL n'est bien entendu pas le seul dans ce cas. Mais j'ai du mal à croire à des mises en œuvre imparfaites, du coup. On peut tromper une fois 1000 personnes, mais tromper 1000 fois une personne, j'ai comme un doute, comme dirait l'autre.
Ceci étant, tu as raison, une opinion n'est jamais réglée, et rien n'est jamais définitif - seul les imbéciles ne changent jamais d'avis. Le jour où j'entendrais une JBL sonner comme du feu de dieu, je réviserai mon jugement !

*tu parles du vénérable magasin de la rue du Pont-Vieux ? J'y ai fait quelques bonnes écoutes pourtant quand j'étais toulousain, et justement j'apprécie que les auditoriums ne soient pas trop traités, ce qui rapproche de la réalité d'une pièce à vivre !
Galettes noires : Rega RP3 - Galettes irisées/fichiers numériques : Metronome LP2S -> Audia FL3S -> Mulidine Cadence
Répondre
#43
On peut aimer le son de boite !! c'est ce qui se vend le plus, non ?
Répondre
#44
(07-11-2018, 12:30 PM)pascal a écrit : *tu parles du vénérable magasin de la rue du Pont-Vieux ? J'y ai fait quelques bonnes écoutes pourtant quand j'étais toulousain, et justement j'apprécie que les auditoriums ne soient pas trop traités, ce qui rapproche de la réalité d'une pièce à vivre !

* oui, c'est ça.... le problème c'est que quand une colonne n'a pas de grave ou une biblio trop, une Wilson un grave qui résonne, etc.... tu n'achètes pas car il faut faire un sacré effort d'imagination pour deviner ce que ça peut donner chez toi. Ou alors tu achètes et quelque temps plus tard direction petites annonces..

Une autre anecdote: avec un pote on va faire un tour à Pau, on écoute des B&W801N, sur des blocs mono Kora. Grave mou et pas d'aigu... le proprio (très sympa au demeurant) est enthousiaste, un chef d'orchestre est venu écouter et a acheté.....ben nous... sans se concerter avis identique: mauvais. Pourtant je suis certain que les 801 sont de bonnes enceintes (et mon pote avait eu le modèle précédent que j'avais apprécié chez lui... par contre il y avait des 805 qui sonnaient vraiment bien.

Bon, on ne va pas continuer sur ce registre, il faut revenir au HR sinon on va se faire gronder....

pour moi le bon HR en magasin est exclu, because pouvoir d'achat, ne reste que le DIY.....

je veux bien que les colonnes du commerce soient agréables et bien mises au point et puissent donner du plaisir, mais quand on a goûté quelque temps au grave à l'aise dans son slip d'un 38 cm (son de boîte ? ou de la boîte dans laquelle on vit ? - on est toujours dans des boîtes - "little boxes" de Malvina Reynolds adapté en "petites boîtes"par Graeme Allwright  https://www.youtube.com/watch?v=8r0wuPoUuiE ) et à la présence et la définition d'une chambre de compression il est difficile de revenir en arrière. Bien sûr il y aura quelques défauts, qui n'en a pas, mais les qualités pour moi sont primordiales.
Pas de musique sous cellophane en barquettes, de la vraie bidoche sur l'étal...

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K383; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#45
Tout cela est bien délicat. Je crois que l'essentiel est la mise en œuvre: Il est facile de faire une écoute lamentable d'un système. Il est moins aisé de réaliser une écoute vraiment réaliste. Mais, c'est possible! Avec l'expérience, en parcourant les vieilles revues, en apprenant les bases de l'électronique, on finit par comprendre ce qu'on peut "tenter" et ce qu'il est préférable d'éviter!
Pour en revenir à la question du "haut-rendement" français, j'ai retrouvé le fil d'Alfachris sur HCFR où il vente "FD Audio" et ses répliques de Kinoshita. En fait je continue à penser qu'en faisant travailler un bon menuisier ( ce qui permet de choisir le bois, la finition etc... un HP Davis, un pavillon d'Audio-Pavillon ( autant faire travailler les copains du forum) et une chambre à compression BMS ou Radian, on obtiendra un certain "graal" sonore! Le filtre, on peut très bien l'assembler dans une boîte dédiée. J'avoue que le jour où j'ai des sous, c'est une aventure qui me tenterait bien pour pas trop cher et beaucoup de plaisir!
1: Klipsch La Scala sur tables basses chêne massif/ Artec ARTP 50ES/ Sources: Revox B226/ Rega RP3+/prépré rega/ câbles Inakustik, Cardas et Kimber/ barette Inakustik/Meuble Spectral.
2: Martin Logan Sequel/ Ampli 300B et 805/préampli tube DIY/ sources: CEC 891r/ technics slb 21/Marantz st 64.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Remplacement haut parleur Matthioum08 5 137 06-30-2018, 06:55 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Le Haut Rendement Laurent 9 4,706 04-04-2018, 10:01 PM
Dernier message: Kawada06
  Sélecteur de haut parleur et cable Eiffel 3 422 03-23-2018, 09:12 PM
Dernier message: Eiffel
  Pointe de haut parleur Eiffel 15 1,001 03-22-2018, 02:21 PM
Dernier message: alainfr
  Enceintes Ruban ou haut rendement r11bordo 8 944 12-14-2017, 01:20 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)