Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
enceintes haut rendement ?
#1
Bonjour, j'aurais besoin de conseil s'il vous plaît.
Je possede un ampli à lampes, un primaluna prologue one qui n'arrive pas bien à driver mes enceintes davis accoustics harvest jubilee, qui sont cencées avoir un rendement de 93db. Il y a un gros manque de basses.
Pas de problème avec mon nad 320 bee.
Les bases sont bien présentes.
Lorsque je branche mon ampli à lampe sur mes anciennes enceintes des davis dialogue, de 91 dB là les basses sont très présentes...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi.
Est-ce qu'il y a d'autres paramètres qui m'échappe ? Serait ce un problème de filtres?
De plus j'ai essayé la bi amplification, en rajoutant mon nad sur le bornier du bas et mon ampli à lampes sur le bornier du haut en enlevant les barrettes.
Je n'entends que le NAD il y a des basses a revendre mais le son n'est aussi bon et le spectre n'est pas aussi clair.
Lorsque j'allume simplement mon ampli à lampes branché sur le bornier du haut il n'y a pratiquement pas de son...
Bref,je suis perdu.
Pensez-vous que si je change les filtres cela ameliorera la chose ?
Est-ce un problème de conception de mes enceintes ?
Elles ont pourtant  un rendement de 93 dB ne sont elles pas adaptés?
Sont-elles trop anciennes et cela affecterait le rendement ?
Merci d'avance
Cordialement
Ampli primaluna prologue one lampes svetlana 6550c
marantz cd 63 ki signature
marantz 6000 ose ki signature
enceintes davis accoustics harvest jubilee
dac smsl do 300 ex
pro-ject debut carbon
Répondre
#2
Bonjour,

Je vois une piste possible : Celle du facteur d'amortissement de votre ampli à tube.

Peut-être trop bas pour "tenir" les vas et vient des 3 HP de vos Jubilee alors que ceux de vos Dialogue (2) présentent peut-être moins de difficultés.

Le NAD à transistors y arrive mieux, peut-être grâce à un facteur d'amortissement plus élevé...

Pierre
La musique fût découverte avant le langage, elles est universelle, nous touche et nous fait beaucoup de bien.
Nos matériels doivent travailler pour elle....

https://www.enceintemonitor.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCqqoeH0...EZwGmsmt9g
Répondre
#3
(09-14-2023, 09:16 PM)benosaurus-rex a écrit :  
De plus j'ai essayé la bi amplification, en rajoutant mon nad sur le bornier du bas et mon ampli à lampes sur le bornier du haut en enlevant les barrettes.
Je n'entends que le NAD il y a des basses a revendre mais le son n'est aussi bon et le spectre n'est pas aussi clair.
Lorsque j'allume simplement mon ampli à lampes branché sur le bornier du haut il n'y a pratiquement pas de son...
Bref,je suis perdu.
 

La bi amplification passive suppose d'utiliser des amplis ayant le même gain ( pondéré des sensibilités d'entrée)
sinon l'équilibre est à retrouver en baissant celui du NAD en l’occurrence..
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.
Je vais me renseigner sur le facteur d'amortissement, éventuellement comment y remédier merci encore
Ampli primaluna prologue one lampes svetlana 6550c
marantz cd 63 ki signature
marantz 6000 ose ki signature
enceintes davis accoustics harvest jubilee
dac smsl do 300 ex
pro-ject debut carbon
Répondre
#5
Bonjour.
Très curieux en effet que le Prima Luna ne puisse pas les alimenter normalement par rapport à un Nad.
Les Davis ont peut-être une impédance un peu basse, avez-vous essayé les sorties 4 ohms de l'ampli à lampe ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
Oui effectivement c’est un bizarre que le Prima Luna peine…
Maintenant 91 ou 93 db ce n’est pas du haut rendement…
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#7
Bonjour oui effectivement j'ai essayé les sorties 4 ohms.
Comme Pierre me le suggérait plus haut, ce doit être le facteur d'amortissement...
Je vais voir s'il existe des filtres moins gourmands pour les enceintes, ou sinon, j'en changerai.
Le problème est le suivant, je n'ai pas un budget suffisamment élevé pour acheter du neuf et les écouter d'abord.
Ou bien il faut que je trouve des enceintes non loin de chez moi, et que je puisse essayer mon ampli chez le vendeur.
J'hésite à casser ma tirelire pour changer d'ampli, (un rega helixit en occasion, ou un lavardin que j'ai eu l'occasion d'écouter et se rapproche des tubes)
J'ai acheté aussi sur un coup de tête un NAD model 60 refait à neuf, une affaire que je n'ai pas pu laisser passer.je le testerai mais je pense pas que ce soit probant.

Repasser sur des transistors serait dommage les timbres sont vraiment magnifiques sur les tubes et c'est incroyablement beau, magnifiquement désuet... Comme les motos à carburateurs, les montres automatiques, qui ont certes des défauts, mais surtout beaucoup charme et de caractère...
Merci pour vos réponses.
Ampli primaluna prologue one lampes svetlana 6550c
marantz cd 63 ki signature
marantz 6000 ose ki signature
enceintes davis accoustics harvest jubilee
dac smsl do 300 ex
pro-ject debut carbon
Répondre
#8
Bonsoir,

Malheureusement, les enceintes acoustiques haut rendement, ça douille sévère.
Avec l'occase, on prend toujours un risque.
Avec un budget de 1000€, tu peux t'en sortir sans problème et de belle manière, si tu acceptes le bricolage audio, appelé communément DIY.
Plusieurs pistes sont possibles.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#9
Problème Résolu !!!!!
Grâce à la BOUTIQUE DU HAUT PARLEUR !!!
J'ai demandé conseil pour voir si ça venait de mes filtres, et les gars m'a très honnêtement conseillé de doubler la section des mes câbles qui était sous dimensionnées et eureka !!!!
J'ai retrouvé toutes les basses.
Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour me lire et essayer de résoudre mon problème.
À charge de revanche, mais ne soyez pas trop pressé je suis un néophyte...
Ampli primaluna prologue one lampes svetlana 6550c
marantz cd 63 ki signature
marantz 6000 ose ki signature
enceintes davis accoustics harvest jubilee
dac smsl do 300 ex
pro-ject debut carbon
Répondre
#10
Ah un ampli à lampes sensible à la section des câbles hp, ça arrive. C’est donc bien un problème d’impédance et/ou inductance incompatible entre les deux avec tes câbles initiaux. Content pour toi que le souci soit résolu. À mon avis le Prima Luna va pouvoir t’étonner maintenant… Tu nous donneras tes impressions.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'infos sur les enceintes à haut rendement Florilège 8 731 04-13-2024, 09:57 AM
Dernier message: Euterpe
  quelle enceintes haut rendement pour ampli a lampe. benosaurus-rex 32 8,222 09-17-2023, 12:11 PM
Dernier message: mishelinka
  Remplacement haut parleur. waboung 2 800 07-31-2023, 08:49 PM
Dernier message: Florilège
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 4,084 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Haut-parleurs EMS Fertin Bela Lugosi 16 3,708 01-22-2023, 10:05 PM
Dernier message: Bela Lugosi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)