Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes ASA (made in France)
#1
Bonjour,
Ayant un peu farfouillé dans les entrailles du forum, je n’ai pas trouvé de sujet spécifiquement consacré aux enceintes françaises ASA, que certains membres présents ici possèdent et qui sont régulièrement évoquées au fil des différents posts consacrés à d’autres enceintes. Afin d’éviter de justement faire trop de hors sujets sur les fils en question, j’ouvre celui-là qui leur sera donc entièrement consacré.
Et on peut commencer par la présentation « officielle » de ces enceintes (et des différents gammes et modèles) par leur créateur, Philippe Bernard, via le site de la marque :
https://asa.fr/
À titre personnel, j’ai souvent eu l’occasion de lire beaucoup de bien de ces enceintes et j’ai la chance d’avoir depuis quelques jours en prêt de la part d’un copain une paire de « Monitor One » (qui sont les ancêtres des « Monitor Baby » - elles datent de 2002) sous le charme desquelles je suis tombé, ceci expliquant en partie cela…  Big Grin
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#2
Bonsoir, bonne idée.

Tout est dit dans ma signature, et j'ai un sujet dans la présentation de nos systèmes, avec photos (http://forum-hifi.fr/thread-31515.html).
Je possède donc des Monitor Baby depuis un an. Avant j'ai eu des Dali Mentor Menuet que j'ai gardé plus de 10 ans, autant dire que les remplacer n'a pas été une question de budget, mais de trouver mieux sans les regretter. Et elles n'étaient pas seules, puisqu'épaulées par un caisson REL T-Zéro.
J'ai d'abord essayé des PCM DB1 Gold, que je recommande. Elles sont, comme les petites Dali, une référence absolue. Je ne vais pas m'étendre sur elles car ce n'est pas le sujet, et si je ne les ai pas prises, c'est parce qu'elle ne creusait pas l'écart suffisamment par rapport aux Dali, alors que côté tarif...si.
Ensuite, passage à d'autres PMC, des Twenty5 21i. Que dire...j'ai préféré les DB1 Gold. Une sonorité manquant de chair et un haut médium un peu trop présent pour moi.
Et enfin, passage aux ASA.
Là, on était bon. Une neutralité, en bonne monitor, comme les DB1, mais avec un grave qui descendait nettement plus bas. Et de la chair sur les os, pas comme la Twenty. Et détail que j'apprécie, contrairement aux DB1, un évent qui sort devant, pratique pour le placement, et un bornier hp simple, pas de soucis de straps.
Et par rapport aux Dali, une impédance nominale double, et un rendement 3dB au dessus, mon ampli à lampe apprécie.
Il est vrai qu'à trois lettres dans les Charentes, on pense plutôt à JMR, mais ASA, c'est un artisan passionné qui connaît son sujet. Mais nul n'est prophète en son pays, et quand on fait une enceinte qui s'appelle Monitor, forcément, on fait face à la marée britannique.
Mais face aux Anglais, à PMC en tout cas, pour ce que j'ai pu comparé, ASA n'a pas à rougir.
Et pour les anglophones, le magazine 6moons a comparé ASA à Harbeth. Voyez leur site.
Une connaissance va bientôt avoir le modèle au dessus du miens, que je ne manquerais pas d'essayer.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#3
J'ai hâte que tu nous fasses un retour d'écoute

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#4
@Audiophiliosophie: je te conseillerais de jeter une oreille ou deux sur les Zingali Zero 6 M, ces monitor m'ont réellement impressionné et méritent qu'on s'y attarde même si peu répandues en France.
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#5
Salut Laurent,
C’est sur le fil Kallyste je crois qu’on disait le plus grand bien des ces biblios Zingali ? Ça m’avait vraiment donné envie d’en faire une écoute à l’époque (les biblios, c’est mon dada  Big Grin). Il me semble qu’elles sont disponibles à l’écoute en région parisienne ? J’essaierai de programmer ça à la rentrée. Pour le moment, je me concentre sur les Monitor One que j’ai en prêt et avec lesquelles je retrouve toutes les impressions décrites par audiophilosophie. Elles possèdent toutes les qualités qu’on peut attendre de bonnes biblios avec en plus une ampleur et extension dans le grave qui sont plutôt l’apanage des colonnes en général. Ça en fait une enceinte assez « complète » je trouve, pour un encombrement qui reste réduit…  Cool
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#6
@element : Bonjour, j'en avais entendu parlé, mais c'est introuvable. J'ai surtout hâte d'écouter le modèle au dessus des miennes.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#7
Hello !!
J'attends avec impatience tes impressions Michel sur les pro dont tu parles dans les PA
Pourras tu nous donner toutes les conditions du test ?
C'est à dire source , ampli , câbles....tout le toutim quoi ....

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#8
Les monitor Baby restent abordables. Ensuite, les prix augmentent de manière exponentielle on dirait.
Mais quel est le positionnement et la performance audio par rapport à des Récital Audio toutes gammes confondues ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#9
(08-21-2023, 10:43 AM)r11bordo a écrit : Les monitor Baby restent abordables. Ensuite, les prix augmentent de manière exponentielle on dirait.
Mais quel est le positionnement et la performance audio par rapport à des Récital Audio toutes gammes confondues ?

Bonjour,

sans avoir écouté ni une ni l'autre et sans à priori de mon point de vue DIY 

Récital Audio biblio Mutine HEFA 

1250€ la paire avec en HP
Par enceinte

Tweeter - 60€ 
Boomer 300 €



Monitor Baby de chez ASA

2200€ la paire avec en HP

Par enceinte


Tweeter - 60€
Boomer 110 €



Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#10
Bonjour,

Pour info il y a un sujet Recital Audio dans le fil.

Recital Audio ne passe pas par un réseau de distribution, ce qui explique le tarif.
Sauf pour le modèle Pro d'ASA, ASA et Recital équipent leurs enceintes de HP SEAS.
Ensuite, il ne faut pas juger le tarif d'une enceinte au seul prix des HP, parce que c'est de loin de ce qui coûte le moins cher. L'exploitation des HPs avec la mise au point du coffret et la fabrication de ce dernier est nettement plus chère.

S'agissant des performances, ASA est très bien positionné. Si on compare notamment aux marques anglaises, il n'y a pas photo.
Et Recital Audio, pour la raison expliquée plus haut, ne peut être comparée à des marques qui utilisent un réseau de distribution, qui n'est pas gratuit.

De plus, ASA garantie ses enceintes 10 ans, ce qui est rare, la production est artisanale, et Philippe Bernard qui les fabrique est facilement accessible.

Pour moi, le tour de force, c'est qu'on a une enceinte typée Monitor, d'ailleurs utilisée par des professionnels, avec une sonorité neutre donc, très transparente, facile à exploiter (rendement de 89dB, impédance de 8ohms, évent frontal) et qui laisse une grande latitude au niveau des électroniques.
Même si ce sont des compactes, elles sont volumineuses et le HP de grave/médium de 17/18cm permet de sonoriser des pièces assez grandes pour des compactes, pour peu que l'ampli soit adapté.
Et enfin, chose pas si courante je trouve, on peut écouter tout les styles de musique avec, elle les restitue vraiment bien.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JEAN MAURER .....SUISSE MADE Nico68 254 134,143 03-30-2023, 07:00 PM
Dernier message: Vacuum
  époustouflantes enceintes ATLANTIC LAB AT 16=made in France ringo8544 1 1,185 12-21-2022, 01:31 PM
Dernier message: Steph44200
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,644 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Du Large Bande. Made in Italie. KIKIWILLYBEE 22 10,535 06-19-2021, 09:16 PM
Dernier message: protocol
  Triangle made in china Gregory 42 30 13,126 09-08-2020, 10:54 PM
Dernier message: Lemichel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)