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07-11-2018, 10:51 AM
(Modification du message : 07-11-2018, 11:07 AM par mélaudiophile.)
(07-11-2018, 09:10 AM)pascal a écrit : JBL ça fait 30 ans que j'essaie, j'y arrive pas, les 43xx, 44xx, les K2, . Mais il me manque l'Everest à mes expériences d'écoute, peut-être qu'à 40000 euros ils sont arrivés à faire quelque chose d'écoutable, sans le son de boite JBL, et avec un début de scène sonore ? Je plaisante - un peu ...
Salut Pascal,
j'espère que tu plaisantes...
Je connais assez bien les K2S5500 et les Everest possédées toutes les deux par un copain, et franchement je n'y retrouve pas ce que tu dis. La K2S5500 est la meilleure enceinte que j'aie écouté (plus fabriquée mais bon courage pour en trouver une paire), l'Everest (c'est la DD5 55000 avec le pavillon asymétrique) est aussi excellentissime.... peut-être la mise en oeuvre... Je ne connais pas les autres.
Mon opinion sur Cabasse était réglée, (un peu comme toi pour JBL), toujours mauvais au fil des années, criard, pas de basses, mais j'ai découvert la super qualité chez un copain (Pétrel, puis Baltic, puis Albatros)
En général pour bien juger d'une enceinte, surtout exceptionnelle, il faut l'écouter chez un amateur qui a bien peaufiné son système.
Je ne sais pour toi mais si c'est dans des auditoriums il faut oublier.
Les dernières écoutes en auditorium (je n'en fais plus) m'ont dégoûté de Wilson, B&W 801, Apertura, Martin Logan, et d'autres...Un bon remède à la changite, on repart aussi riche qu'on était venu.
J'avais envie de passer à l'électrostatique à une époque et j'avais écouté des ML Quest chez ..... à Toulouse et c'était pas terrible, mais une écoute chez un particulier qui en vendait m'avait conquis et avait entraîné l'achat.
Le plus drôle c'est que les 2 fois où j'avais choisi lors d'une écoute j'avais dû ramener car ça n'allait pas du tout...
Une sorte d'inversion des valeurs: si c'est mauvais en auditorium c'est bon à la maison* et inversement.. (Bon, bénéfice du doute car je n'ai pas fait tous les auditoriums.....)
*anecdote: il y a quelques années j'avais demandé à x...... (à Toulouse) pourquoi le son de ses pièces était pas terrible (entre autres je lui avais fait découvrir que la dalle à l'étage vibrait...), il m'avait répondu que comme ça c'était meilleur chez le client......C'est lui aussi qui resta de marbre quand je lui demandai pourquoi on entendait un bzzz sur les impacts de basse sur des Magnepan....ce qui m'a détourné de la marque alors qu'il semble que dans ce forum des gens les apprécient.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
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Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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hello,
je plaisante un peu, j'exagère le trait quoi, comme dit plus haut !
Mes écoutes n'ont quasiment jamais été faite en auditorium "hifi" pour JBL, beaucoup en studio/home-studio, et plus rarement en contexte de pièce à vivre chez des particuliers. Le problème des JBL, c'est qu'elles sonnent comme ... des JBL, partout, tout le temps, et quel que soit le modèle, je les reconnais à 15 km à la ronde. J'en conclu (a priori donc) qu'elles ont une coloration systématique (voulue par le fabricant ?) ... ce qui n'est pas ma définition de la haute fidélité. JBL n'est bien entendu pas le seul dans ce cas. Mais j'ai du mal à croire à des mises en œuvre imparfaites, du coup. On peut tromper une fois 1000 personnes, mais tromper 1000 fois une personne, j'ai comme un doute, comme dirait l'autre.
Ceci étant, tu as raison, une opinion n'est jamais réglée, et rien n'est jamais définitif - seul les imbéciles ne changent jamais d'avis. Le jour où j'entendrais une JBL sonner comme du feu de dieu, je réviserai mon jugement !
*tu parles du vénérable magasin de la rue du Pont-Vieux ? J'y ai fait quelques bonnes écoutes pourtant quand j'étais toulousain, et justement j'apprécie que les auditoriums ne soient pas trop traités, ce qui rapproche de la réalité d'une pièce à vivre !
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On peut aimer le son de boite !! c'est ce qui se vend le plus, non ?
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07-11-2018, 05:51 PM
(Modification du message : 07-11-2018, 05:53 PM par mélaudiophile.)
(07-11-2018, 12:30 PM)pascal a écrit : *tu parles du vénérable magasin de la rue du Pont-Vieux ? J'y ai fait quelques bonnes écoutes pourtant quand j'étais toulousain, et justement j'apprécie que les auditoriums ne soient pas trop traités, ce qui rapproche de la réalité d'une pièce à vivre !
* oui, c'est ça.... le problème c'est que quand une colonne n'a pas de grave ou une biblio trop, une Wilson un grave qui résonne, etc.... tu n'achètes pas car il faut faire un sacré effort d'imagination pour deviner ce que ça peut donner chez toi. Ou alors tu achètes et quelque temps plus tard direction petites annonces..
Une autre anecdote: avec un pote on va faire un tour à Pau, on écoute des B&W801N, sur des blocs mono Kora. Grave mou et pas d'aigu... le proprio (très sympa au demeurant) est enthousiaste, un chef d'orchestre est venu écouter et a acheté.....ben nous... sans se concerter avis identique: mauvais. Pourtant je suis certain que les 801 sont de bonnes enceintes (et mon pote avait eu le modèle précédent que j'avais apprécié chez lui... par contre il y avait des 805 qui sonnaient vraiment bien.
Bon, on ne va pas continuer sur ce registre, il faut revenir au HR sinon on va se faire gronder....
pour moi le bon HR en magasin est exclu, because pouvoir d'achat, ne reste que le DIY.....
je veux bien que les colonnes du commerce soient agréables et bien mises au point et puissent donner du plaisir, mais quand on a goûté quelque temps au grave à l'aise dans son slip d'un 38 cm (son de boîte ? ou de la boîte dans laquelle on vit ? - on est toujours dans des boîtes - "little boxes" de Malvina Reynolds adapté en "petites boîtes"par Graeme Allwright https://www.youtube.com/watch?v=8r0wuPoUuiE ) et à la présence et la définition d'une chambre de compression il est difficile de revenir en arrière. Bien sûr il y aura quelques défauts, qui n'en a pas, mais les qualités pour moi sont primordiales.
Pas de musique sous cellophane en barquettes, de la vraie bidoche sur l'étal...
jean
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Tout cela est bien délicat. Je crois que l'essentiel est la mise en œuvre: Il est facile de faire une écoute lamentable d'un système. Il est moins aisé de réaliser une écoute vraiment réaliste. Mais, c'est possible! Avec l'expérience, en parcourant les vieilles revues, en apprenant les bases de l'électronique, on finit par comprendre ce qu'on peut "tenter" et ce qu'il est préférable d'éviter!
Pour en revenir à la question du "haut-rendement" français, j'ai retrouvé le fil d'Alfachris sur HCFR où il vente "FD Audio" et ses répliques de Kinoshita. En fait je continue à penser qu'en faisant travailler un bon menuisier ( ce qui permet de choisir le bois, la finition etc... un HP Davis, un pavillon d'Audio-Pavillon ( autant faire travailler les copains du forum) et une chambre à compression BMS ou Radian, on obtiendra un certain "graal" sonore! Le filtre, on peut très bien l'assembler dans une boîte dédiée. J'avoue que le jour où j'ai des sous, c'est une aventure qui me tenterait bien pour pas trop cher et beaucoup de plaisir!
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Je possede des Prame 2 et j ai des soucis avec les HP ....vous dites avoir des infos sur les HP : quelles marques et references ? Les trouve t on encore ? Merci pour votre reponse
(07-09-2018, 08:50 AM)pascal a écrit : J'ai regardé un peu les composants de la Prame HR2 conseillée par Joël, les composants sont très cheap aussi, pour un prix de vente supérieur (à l'époque) à 5 ou 6000 euros, donc je ne sais si l'explication vient de là ?
On trouve des gros boomer et des compressions à faible prix ... les dernières GKF (Ariana par ex) sont équipées de HP modiques (et pourtant vendues plus de 4000 euros) ... Et puis de toute façon, le prix des petits HP bas rendement haut de gamme est très élevé aussi au final.
Par contre oui pour les LB, l'explication tient la route. A 1000 ou 1500 euros le HP, c'est sûr que la paire d'enceinte finie peut pas être à moins de 5000 balles ... comme dit Nico, je pense que les meilleurs rapport qualité/prix (sans autre considération) sont sans aucun doute les quelques modèles de TQWT avec gros LB Fertin ou autre à 4-5000 euros ...
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(07-30-2018, 12:08 AM)Ledru a écrit : Je possede des Prame 2 et j ai des soucis avec les HP ....vous dites avoir des infos sur les HP : quelles marques et references ? Les trouve t on encore ? Merci pour votre reponse
Les HP de grave ne sont plus commercialisés chez le fabricant. La compression est toujours en vente
(07-09-2018, 08:50 AM)pascal a écrit : J'ai regardé un peu les composants de la Prame HR2 conseillée par Joël, les composants sont très cheap aussi, pour un prix de vente supérieur (à l'époque) à 5 ou 6000 euros, donc je ne sais si l'explication vient de là ?
On trouve des gros boomer et des compressions à faible prix ... les dernières GKF (Ariana par ex) sont équipées de HP modiques (et pourtant vendues plus de 4000 euros) ... Et puis de toute façon, le prix des petits HP bas rendement haut de gamme est très élevé aussi au final.
Les composants sont une chose, leurs mises en oeuvre une autre.
Par contre oui pour les LB, l'explication tient la route. A 1000 ou 1500 euros le HP, c'est sûr que la paire d'enceinte finie peut pas être à moins de 5000 balles ... comme dit Nico, je pense que les meilleurs rapport qualité/prix (sans autre considération) sont sans aucun doute les quelques modèles de TQWT avec gros LB Fertin ou autre à 4-5000 euros ...
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(07-30-2018, 09:40 AM)jc30 a écrit : (07-30-2018, 12:08 AM)Ledru a écrit : Je possede des Prame 2 et j ai des soucis avec les HP ....vous dites avoir des infos sur les HP : quelles marques et references ? Les trouve t on encore ? Merci pour votre reponse
Les HP de grave ne sont plus commercialisés chez le fabricant. La compression est toujours en vente
Merci
Pouvez vous me donner le nom des fabricants .?
(07-09-2018, 08:50 AM)pascal a écrit : J'ai regardé un peu les composants de la Prame HR2 conseillée par Joël, les composants sont très cheap aussi, pour un prix de vente supérieur (à l'époque) à 5 ou 6000 euros, donc je ne sais si l'explication vient de là ?
On trouve des gros boomer et des compressions à faible prix ... les dernières GKF (Ariana par ex) sont équipées de HP modiques (et pourtant vendues plus de 4000 euros) ... Et puis de toute façon, le prix des petits HP bas rendement haut de gamme est très élevé aussi au final.
Les composants sont une chose, leurs mises en oeuvre une autre.
Par contre oui pour les LB, l'explication tient la route. A 1000 ou 1500 euros le HP, c'est sûr que la paire d'enceinte finie peut pas être à moins de 5000 balles ... comme dit Nico, je pense que les meilleurs rapport qualité/prix (sans autre considération) sont sans aucun doute les quelques modèles de TQWT avec gros LB Fertin ou autre à 4-5000 euros ...
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Pour les Prame, effectivement ce n’est pas non plus la panacée. Mais au prix où on peut toucher ces enceintes aujourd’hui avec une mise en œuvre correcte (un petit ampli triodes) et une source pas trop acide, il y a largement de quoi se faire plaisir à petit prix.
A l’époque, tous ces petits fabricants se faisaient régulièrement vilipender en regardant combien coûtaient les composants qu’ils utilisaient...
Ces enceintes ne sont clairement pas ce qu’il y a de plus polyvalent, mais parfois, elles arrivent à retranscrire une illusion ou une émotion assez touchante. Il faut néanmoins savoir où on met les pieds et ce n’est pas non plus une paire d’AVG avec son grave asservi souvent pas très naturel...
Le haut rendement qui fonctionne très bien coûte souvent assez cher, bien plus peut être qu’une paire de TAD de la grande époque qui m’ont souvent plus cassé les oreilles que vraiment séduit...
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