Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide choix platine ancienne
#1
Bonjour à toutes et tous!

Nouveau venu ici (je viens de poster mon message de présentation  Tongue ), j'aimerais avoir des conseils concernant le choix d'une platine vinyle.
Je pense plutôt m'orienter vers de l'ancien, car mon budget n'étant pas énorme (250 à 300€ maximum) il me semble que je pourrais avoir une meilleure qualité qu'en neuf... De plus j'aime les beaux objets vintage ^^.

Elle serait destinée à de l'écoute de genres variés, branchée via un préampli (que je n'ai pas encore non plus) sur une Denon Ceol N9. L'automatisme serait un plus mais pas une obligation. 

Après pas mal de lecture et d'épluchage d'annonces, j'ai pré-sélectionné quelques modèles mais peine à les départager. Je précise que je suis bien sûr ouvert à d'autres suggestions, ces modèles ne sont pas exhaustifs mais ont le mérite d'être dans mon budget, de me plaire esthétiquement et j'ai lu des critiques plutôt bonnes à leur propos...

- Denon SL-7D (j'aime beaucoup le look, et ce serait sympa d'avoir une platine Denon ancienne sur une chaîne moderne de la même marque ^^). J'aime également les DP30 et DP45.

- Thorens TD45MKII ou TD146 / TD166. Il s'agit apparemment de bonnes platines fiables et encore relativement abordables. 

- Sony Ps-X45. Les Ps-X seraient de bonne qualité également et sont full-auto. Niveau prix, je pense que c'est la seule de la série que je puisse me payer Confused ! Cependant, j'ai cru comprendre que lorsque cela tombait en panne, c'était plutôt galère à réparer à cause de l’électronique... 

- ERA MK3 ou 444. Je les trouve vraiment magnifiques, mais je n'ai pas trouvé d'avis les concernant en ce qui concerne le rendu... 

- Rega Planar ou RP1. Au dessus de mon budget, mais si il y a une énorme différence je pourrais sans doute attendre et économiser ^^

J'ai aussi cru comprendre que le choix de la platine avait une importance, mais sans commune mesure avec celui de la cellule, il faudra donc aussi que je me penche là dessus, ainsi que sur l'achat d'un pré-ampli...
En tout j'aimerais ne pas (trop) dépasser 300€... Cet achat n'est pas pressé, mais une fois que j'aurais arrêté mon choix je pourrais me mettre à l’affût d'une bonne affaire  Tongue  !

Quel semble être le meilleur choix pour vous? Y-a-t-il des modèles que j'ai négligé?

Je remercie beaucoup d'avance tous ceux qui prendront le temps de me répondre, très bonne soirée à tous!
Répondre
#2
Pour ne pas trop se poser de question, avoir une base connue et pour laquelle tu auras du support ou même des pièces et des conseils...
...Prends une Thorens.
Il y a peut être (surement) mieux, mais plus aléatoire et plus difficile en revente.
Par exemple, une ERA. Parfait, mais il faut un minimum d'autonomie pour vérifier (bras, palier,...) éventuelle remise en état et moins d'exemplaires en circulation. A éviter si tu n'es pas 'collector' dans l'âme et le but de cet achat.
Une Rega est aussi un bon investissement. Simple, basique, souvent soignées par les propriétaires car orientées Audiophile ; mais plus délicate pour le choix cellule.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Bonjour Ony,

Citation :J'ai aussi cru comprendre que le choix de la platine avait une importance, mais sans commune mesure avec celui de la cellule, il faudra donc aussi que je me penche là dessus, ainsi que sur l'achat d'un pré-ampli...

Si j'ai bien ou mal compris je rappelle la loi de Ivor Tiefebrun énoncé dans les années nineties du dernier millénaire à la sortie de la célèbre platine LINN LP12
1 - Platine
2 - Bras
3 - Cellule


Après tu en fais ce que tu veux mais cette loi est toujours vraie avec la majorité des platines encore fabriquées et neuves en ce troisième millénaire. Big Grin

Occasion :
Bon choix Thorens avec aussi les Thorens 160 et la pas trop chères TD 166 MKII

La fameuse Rega 3 ou encore Rega 2 qui suit la loi de Ivor Tiefebrun alors que les veilles Thorens peuvent pêcher sur la qualité du bras ancien type Thorens TP16, TP...

Rappel :
une bonne platine vinyle musicale et fiable c'est une platine manuelle Idea après si tu désires absolument une platine vinyle automatique ou semi-automatique Undecided
Répondre
#4
Merci @Chet pour ta réponse claire et argumentée. C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à ces aspects là (support et conseils de personnes qui connaissent le modèle, disponibilité des pièces..).
Je te remercie de m'avoir ouvert les yeux là dessus Smile

Les ERA sont donc de bonne facture mais très "difficiles d'accès" si je comprends bien? Car c'est vrai qu'elles me font de l’œil et m'attirent vraiment, elles sont magnifiques et il y a vraiment un aspect "objet de collection" qui ne me déplaît pas! Mais c'est vrai que s'il faut vraiment s'y connaitre pour la remettre en état et la régler convenablement ça risque d'être compliqué pour moi... Je ne suis pas totalement débutant mais la platine que j'ai eu quand j'étais ados était une Numark très bas de gamme sur laquelle je n'ai jamais modifié ou réparé quoi que ce soit donc bon...

Esthétiquement les Thorens m'attirent moins, mais à moins d'un gros craquage je vais suivre ton avis car le but est avant tout de profiter de la musique, l'aspect esthétique passe après et si je suis dans l'incapacité de m'occuper d'une ERA ce sera plus frustrant qu'autre chose Wink

Quand aux Rega elles sont un peu au dessus de mon budget, je ne voudrais pas négliger celui de la cellule et du préampli et me ruinant avec la platine lol! Hors énorme différence avec les modèles pré-cités je vais donc éliminer cette possibilité.

Je te remercie à nouveau pour ton avis éclairé et vais de ce pas éplucher les annonces et me familiariser un peu plus avec le catalogue Thorens! Qui sait, il y a peut-être un modèle qui me donnera le même coup de cœur visuel que les ERA ^^!
Répondre
#5
Les Thorens ont toutes le même look...
Quelques bases : http://www.forum-thorens.com/index.php
Bonnes lectures

PS : Une ERA... Si tu as un Pb, pas grand monde pour t'aider.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Bonjour,
La Sony est quelconque, la Denon est très correcte. Si c'est celle-là :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1442657862.htm/
on ne sait pas quelle est la cellule.
Sur la région parisienne :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1453850690.htm/
Ce n'est pas une ancienne et au-dessus de ton budget mais elle est intéressante :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1450824125.htm/
une rp1
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text...500&page=3
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#7
Bonsoir Pascalounet, et merci également pour ta réponse Smile

Merci pour cette loi que j'ignorais Undecided
J'avais lu ici et là des posts affirmant qu'il était important de choisir une platine de qualité mais qu'hors modèles "bas de gamme" le choix de la cellule était au moins aussi important... Ton affirmation me semble cependant pleine de bon sens et je vais donc privilégier le choix de la platine et concentrer mon budget sur celle-ci et son bras!

Je vois que ton avis rejoint celui de Chet concernant les Thorens, cela me conforte donc dans l'idée de suivre ces recommandations! Merci d'avoir affiné ces dernières avec des suggestions de modèles. Je vais creuser un peu tout cela et vous tiendrai au courant de ma future acquisition, même si cela ne se fera sans doute pas tout de suite (mon portefeuille a besoin de souffler un peu en ce moment ^^) j'ai de quoi commencer à chercher une bonne affaire Smile !
Répondre
#8
@ DEMAT : Déjà, une contre-platine suspendue (Thorens) fournie avec un galet presseur par poids, j'élimine (sur un des liens LBC de ton post) !
Les THORENS supportent des galets 'presseur' par pincement.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
@demat: oui c'est bien la Denon dont je voulais parler! La pro-ject est superbe mais malheureusement bien au dessus de mon petit budget Sad
Je vais regarder tout cela, en privilégiant les Thorens suite aux autres avis qui allaient dans ce sens. Merci à toi en tout cas!

@Chet: oui je comprends et je dois admettre qu'il est fort probable que j'ai un "problème" ou du moins des conseils à demander ne serais que pour la règler correctement, je suis conscient de mon niveau de connaissances sur le sujet et il n'est pas très élevé... Je vais sans doute prendre une Thorens du coup!

@pascalounet: j'avais oublié de préciser dans ma précédente réponse mais je ne souhaite pas forcément d'automatisme, et cela d'autant moins si cela les rend moins fiables et plus fragiles... C'est plus un confort qu'autre chose mais s'il s'avère que les manuelles sont plus musicales je vais bien sûr favoriser ces dernières Smile !
Répondre
#10
Il y a aussi la Lenco des petites annonces à 250...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,759 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,475 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
Photo Besoin d'aide platine DUAL CS430 Powermac22 3 622 11-16-2023, 01:16 PM
Dernier message: Rey51
  Besoin d'aide pour sélecteur THORENS format 33 T 45 t 78T biman 4 1,062 11-14-2023, 10:04 PM
Dernier message: Time window
  Aide choix platine vinyle budget 3000€ sans carte Ju35 68 17,296 10-06-2023, 09:24 PM
Dernier message: flht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)