Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le saviez-vous ... ?
#21
Je crois le connaître ...Mais je peux me tromper car on est jamais sure de rien ..
Mozart et moi c'est pas le grand amour. non plus  j'ignore pourquoi mais tout ne passe pas Sad
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#22
On a le droit de ne pas aimer, comme les Beatles ou d'autres.
De là à dire c'est de la soupe ou que ça n'a rien apporté...
Répondre
#23
Bah un musicien qui composait sur commande ça peu conduire à des lassitudes par trop de ressemblances .
Un peu comme le prêtre roux qui avait l'art d'accomider les restes ..
En dédiant des œuvres musicales à de riches "clients " ou mecenes qui de ressemblaient toutes bcp 
.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#24
Ou Lou Reed qui enregistre du bruit rien que pour emmerder sa maison de disque.
Là oui, effectivement, c'est de la soupe. Big Grin
Répondre
#25
(06-15-2018, 09:07 AM)MeloMan a écrit : Bah un musicien qui créais sur commande ça peu conduire à des lassitude par trop de ressemblances .
Un peu comme le prêtre roux qui avait l'art d'accomider les restes ..

Surtout qu'à l'époque il n'y avait pas l'enregistrement, les gens n'entendaient la musique que live, hormis les partitions jouées à la maison on n'entendait pas les oeuvres souvent, une fois la plupart du temps, le compositeur pouvait se permettre des redites et de la réutilisation avec quelques variantes.

Parenthèse (pour Olive): quand quelqu'un porte un jugement en disant "c'est..de la soupe...génial...etc....", il est dit implicitement "je pense que.... perso je trouve que....". On ne vas pas prendre à chaque fois la peine de préciser que c'est une opinion perso et pas une vérité établie comme dire que la terre est ronde...

Pour en revenir à Pink Floyd, dont j'ai quelques disques du début (après ça m'a gonflé), j'ai remarqué une chose, on peut me contredire si ce n'est pas le cas, c'est du rock pour les gens qui aiment moyennement le rock, une entrée assez facile dans ce genre très vaste et parfois extrême. par ex le couple de profs de piano de mes filles, concertistes aussi, aiment Pink Floyd, Elton John, un peu les beatles, pas les Stones, ne connaissent pas plus loin, pas d'Hendrix, Zappa, Beefheart, Buckley, Clash,.......

Mozart c'est un peu pareil, les 4 saisons aussi....le classique pour ceux qui n'aiment pas le classique vraiment, qui n'écouteront pas l'école de Vienne, Wagner ou Boulez,.....   j'aime moyennement le classique et j'aime bien Mozart (les sonates par Gould), Vivaldi aussi, et quelques autres aussi, surtout Beethoven mais pas beaucoup plus loin.

Pour moi donc mozart c'est comme le Pink Floyd de l'amateur modéré de rock, ou le blue rondo à la turk de brubeck pour ceux qui aiment un peu le jazz, avec What a wonderful world....

Aucune critique bien entendu, mais il est utile pour juger de la valeur d'une opinion de savoir "d'où on parle", comme on disait autrefois. par exemple mon opinion sur P F n'a pas grande valeur car en général c'est un genre de musique qui ne m'excite guère, comme le Krautrock que j'ai essayé aussi (Kraftwerk , Amon Dull,..) , la New Age, ou pire la techno. Je n'ai pas pu supporter longtemps un concert de tangerine Dream, j'ai dû partir.....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K383; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#26
Je crois que c'est aussi beaucoup une histoire d'étiquettes.

Le génie de mozart c'est aussi d'être arrivé à faire croire à tout le monde que c'est simple.
Pourtant il y a combien de personnes qui arrivent à jouer du Mozart dans l'esprit (ou au moins arrivant à le rendre intéressant)... de la même manière, combien de groupes ont écrit des chansons qui restent autant en tête que les Beatles ?

La "simplicité" n'est pas un gros mot d'autant plus quand elle est toute relative si on ne juge que d'une ligne mélodique.
Personnellement, quand j'écoute un groupe je n'essaie pas (ou plutôt, je n'essaie plus, car je l'ai longtemps fait idiotement) de savoir si c'est plus ou moins chiadé qu'autre chose.
Je crois qu'il faut tout écouter d'abord pour ce que c'est, mais surtout parce que ça nous parle et ne pas s'enfermer dans des dictats de hiérarchisation (ou le dictat du snobisme, ou encore le dictat du "si t'aimes ça c'est que tu n'y connais rien", ou du "si tu ne connais pas, t'es nul" ou "le mainstream c'est caca").
Si ça ne nous parle pas, effectivement, autant ne pas y aller mais ne pas en faire un gage de qualité ou en nier les apports pour d'autres groupes ou auditeurs.

Je suis plus Stones que Beatles, plus hendrix que zappa, plus Mahavishnu ou Crimson ou soft machine qu'ELP, suis moins vivaldi que mozart, plus motorhead que sepultura.
mais je les écoute tous quand même pour certains morceaux, pour ce que c'est, mais surtout parce que ça me plait.
Qui sait, peut-être un jour, je passerai de Schönberg à maitre gims... faut laisser sa chance au produit, se laisser surprendre et être bon public Big Grin (ou pas)
Répondre
#27
par exemple.
(06-15-2018, 12:00 PM)Olive a écrit : La "simplicité" n'est pas un gros mot.............................
Je crois qu'il faut tout écouter d'abord pour ce que c'est, mais surtout parce que ça nous parle et ne pas s'enfermer dans des dictats de hiérarchisation

D'accord avec toi, je suis aussi pour la simplicité, ce qui fait que d'ailleurs je n'aime pas trop les guitaristes plus rapides que leur ombre qui en font des tonnes, qui remplacent l'inspiration par le savoir faire, on a beaucoup ça dans le hard ou la musique progressive

Pour la hiérarchisation, pas de hiérarchisation entre genres, il y a de belles choses en country, en blues, en folk, en jazz, etc....la liste est longue.
 Par contre dans chaque genre on peut faire une hiérarchie entre les créateurs et les faiseurs (qui se recoupent parfois quand les créateurs n'ont plus rien à dire mais maîtrisent leur art). j'écoute du blues depuis des décennies, il se produit une saturation qui fait qu'il y a une sorte de sélection naturelle qui ne garde que les plus originaux et les plus intenses . Ce n'est pas fait à priori, mais par l'usage et l'habitude, on retrouve souvent les mêmes oeuvres dans un certain consensus.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K383; ATC scm11;Comète
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X;Mytek 192 DSD-DAC Preamp
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#28
Bonjour à tous,

Le saviez-vous ? ... et justement le classique est tellement vaste que de la musique médiévale à Arvo Pärt et même la musique de jazz au premiers pas de scott joplin à et du blues et du rock alors malheureusement à part quelque uns la limitation musicale dans un seul genre est souvent importante alors avec tous les genres musicaux référencés plus plus les subdivisions, les courants mais souvent les vrais musiciens ont un spectre assez large d'écoute même si ce n'est pas sur du matériel catalogué audiophile alors que souvent il me semble que les catalogués audiophiles ont un spectre assez réduit d'écoute alors le conseil d'Olive est nécessaire d'écouter d'abord pour ce que c'est et ne pas s'enfermer dans ....

To think out of the box

Musicalement
Répondre
#29
Sad HEu... Tu fournis le tuba pour arriver à te lire ?
Aucune ponctuation... J'ai pompé toute l'alim et mes condos fuient ! Proust, au secours !!!  Big Grin
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Maison de la Radio : passez quand vous voulez ! Vincent. 4 2,043 04-19-2016, 10:14 PM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)