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Classification gammes d'amplificateur
#21
(06-13-2018, 08:27 PM)loandsound a écrit :
(06-13-2018, 12:30 PM)JonSnow44 a écrit : ...
En clair, à partir de quel moment peut-on dire qu'on a les 2 pieds dans le monde de la haute fidélité? En restant objectif bien sûr. ;-)

Tout le monde ne place pas le curseur au même niveau dans ce domaine, et l'objectivité reste un voeux pieu dans le monde de l'audio, sauf à comparer des équipements de qualités (sonores) vraiment différentes.
Ta question vise-t-elle un but précis (pour toi), ou est-elle d'ordre plus culturel...?
C'est une simple curiosité. Je voulais savoir si il y avait une grande différence terme de restitution sonore à partir du moment où on avait du matériel de bonne qualité par exemple dans les 1400 euros pour un ampli et du matériel haut et très haut de gamme? 
C'est vrai qu'il est difficile de rester objectif dans ce domaine.

(06-13-2018, 02:19 PM)pascal a écrit : Je ne suis pas d'accord avec les deux premières réponses ; la gamme est une question uniquement tarifaire. Ce qui, comme souligné plus haut, n'a donc rien à voir avec la qualité intrinsèque de l'appareil - encore que, les escroqueries notoires sont connues et assez peu nombreuses. Globalement, en hifi, on peut raisonnablement partir sur un découpage entrée/moyen/haut de gamme en gros calqué sur 0-1000/1000-5000/5000 et plus. En euros bien sûr - il y a 20 ans, c'était les mêmes chiffres mais en francs, mais ceci est un autre sujet, celui de l'inflation.


Dans le moyen de gamme, il peut y avoir des surprises dues au coût de production de l'appareil, en fonction pour l'essentiel du lieu de production - en gros Chine contre Europe/US/Japon. A partir du haut de gamme, la question ne se pose plus, les marques ne délocalisant généralement pas la production en Chine. A l'inverse la question du bas de gamme ne se pose pas non plus, tout étant déjà délocalisé dans l'empire du milieu. 
Mais hormis ces délocalisations qui peuvent induire des inversions entre tarif et qualité audio intrinsèque (oui, un ampli chinois à 1500 peut parfois être meilleur qu'un ampli européen à 3000) dans le moyen de gamme, les hiérarchies sont quand même en général largement respectées. Et pour répondre au futur squatteur du trône de Fer, l'ampli le plus cher de Cambridge équivaut bien à l'ampli le moins cher de Hegel, en terme de qualité hifi stricte - ce qui n'a rien à voir, non plus, avec nos goûts et nos préférences, vous me suivez toujours ?  Big Grin
Merci pour cette réponse très complète.
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#22
Tout dépend bien sur de tes expériences passées en matières de musique, mais il doit y avoir moyen de se faire plaisir avec le budget que tu annonces, et peu importe la classification du matériel que tu achèteras pour cela...
Ce qui importe, c'est qu'il amène un plus évident par rapport à ce que tu connaissait déjà, de sorte que tu sois comblé dans un premier temps.
La suite est un piège, en ce sens ou c'est une course sans fin, ou il faut dépenser toujours plus, pour toujours moins d'apport...
Sauf à prendre gout à te fabriquer tes propres équipements....Mais tu as le temps pour savoir si cela te tente ou non.
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#23
(06-13-2018, 01:18 PM)Olive a écrit : Est-ce vraiment une question de prix ? ...ou de haute fidélité ?
Si tu paies un produit 5000 euros dont 4000 euros de R&D + marketing et 1000 euros de composants moyens et que l'écoute est moyenne, il vaut peut-être mieux investir dans un produit à 2000 euros dont 1500 euros de composants meilleurs, à l'écoute plus fidèle...

Je suis d'accord en ce qui concerne le marketing. J'ai testé il y a peu de temps un cambridge CXA80 qui a une bonne presse sur le papier. Et je n'ai pas constaté de grosse différence avec mon cambridge 650a.
À l'inverse, j'ai testé le hegel h80 en expo, qui n'a pas autant de presse mais dont les avis ici et là sont plutôt très convaincant, et là j'ai passé un bon moment.
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#24
(06-13-2018, 11:41 PM)JonSnow44 a écrit :
(06-13-2018, 01:18 PM)Olive a écrit : Est-ce vraiment une question de prix ? ...ou de haute fidélité ?
Si tu paies un produit 5000 euros dont 4000 euros de R&D + marketing et 1000 euros de composants moyens et que l'écoute est moyenne, il vaut peut-être mieux investir dans un produit à 2000 euros dont 1500 euros de composants meilleurs, à l'écoute plus fidèle...

Je suis d'accord en ce qui concerne le marketing. J'ai testé il y a peu de temps un cambridge CXA80 qui a une bonne presse sur le papier. Et je n'ai pas constaté de grosse différence avec mon cambridge 650a.
À l'inverse, j'ai testé le hegel h80 en expo, qui n'a pas autant de presse mais dont les avis ici et là sont plutôt très convaincant, et là j'ai passé un bon moment.

Tu sais, je me permet de te dire cela alors que je ne suis pas du tout connaisseur...
Mais j'au souvenir de la personne qui m'a vendu ma première paire d'enceintes, et qui s'agaçait toujours d'entendre dire que tel ampli était meilleurs que tel autre, sans qu'il soit cité les enceintes au travers desquelles il était écouté....
Au delà même de la qualité intrinsèque de chaque matériel, il y a l'association que l'on en fait. Et cela impacte fortement le résultat final...
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#25
Tout à fait, et c’est pour ça qu’un petit ampli peut être considéré comme hautement musical d’un coté ou poussif et mou d’un autre, et qu’un ampli de gamme moyenne classe ab peut être considéré comme puissant et vivant d’un coté, vulgaire et sec de l’autre... dégager une vérité absolue est bien difficile car c’est toujours un système dans une pièce que l’on entend, pas un matériel isolé. Cerner les limites de chaque maillon est un but pour avancer sans tourner en rond, mais pas toujours facile à atteindre.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
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#26
(06-13-2018, 02:39 PM)Olive a écrit : Un ampli audio-gd à 2000 euros n'est peut-être pas forcément moins bon qu'un ampli à 6000 français... 

Un Audio GD à 2000€ éclate au mur sans problème un Neodio NR1500 à 8500€. 

Que dire ?? 

Qu’Audio GD ne dépense pas dans des réseaux de revendeurs, seulement un grossiste par pays, 
qu’il ne dépense pas en buzz publicitaires pour la simple raison que le résultat parle de lui-même. Pas besoin de payer pour vanter ce qui est meilleur : ça s’entend ! 
Je dirai même plus une marque paye du tapage publicitaire plus c’est louche. 
La vraie valeur s’impose.

(06-13-2018, 10:41 PM)loandsound a écrit : En théorie, il serait tout à fait possible de faire de très bons amplis à bien moins cher.
Mais dans cette société d'économie mondiale, un nouvel entrant qui agirait ainsi ne risquerait-il pas fortement de se faire "casser les reins"...?
C'est un peu ce que je pense en tout cas, ce pourquoi les choses restent assez figées en la matière...

On ne peut pas casser les reins à du matériel qui s’impose comme meilleur. 

Donc tout nouvel entrant qui décide de n’utiliser aucun réseau de distribution et d’appliquer des tarifs sortie d’atelier certes fera grincer ,  mais s’il produit du meilleur matériel les faits seront là. Et seul le résultat comptera. 

La débauche de marketing et les buzz organisés n’ont jamais été gages de compétence. 
Pour aucun domaine. 

Si des artisans veulent relever le défi si petits soient-ils ils n’ont absolument rien à redouter de marques qui mobilisent l’attention.
Il leur suffit de faire mieux.... c’est tout.

NB
Je ne critique pas le fait de vouloir avoir une grosse structure et un gros débit et donc un réseau qui représente la majorité du prix.
Chacun de ces intervenants mérite sa part.
Je dis juste que d’autres alternatives existent.
Et que tout ce qui n’entre pas dans le coût de fabrication est totalement inutile à la performance.
C’est à l’acheteur de savoir pour quoi il veut payer.
Entrer sur un marché par la petite porte nécessite d’être concrètement soit complètement inconscient soit bien armé pour se positionner rapidement où il faut.
L’univers de la concurrence va être de plus en plus impitoyable.
Ou bien les achats seront de plus en plus désordonnés.
Nous n’en savons rien.

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#27
Bonjour,

"Un Audio GD à 2000€ éclate au mur sans problème un Neodio NR1500 à 8500€. 


Que dire ?? "


Concernant le Neodio NR1500 je ne sais pas, mais si l affirmation n est pas assez étayé, éclaté au mur par rapport à quels éléments comparatifs.

Sans vouloir vexer le ou les propriétaires, j ai pu comparer  un Ampli Audio GD M10, à mon Ear V20 qui ne côute pas 8500 eur sur mon systéme. Le M10 est neutre dynamique, mais accuse des lacunes au niveaux des transitoires, et bien qu un potar ne soit pas linéaire, il faut mettre le volume assez fort pour qu il puisse s exprimer. Au niveau émotionnel, il lui manque un peu d humanité.

Cela me fait penser à un super FDA.

Sans aller aussi loin un excellentissime Audia flight 3S, à 3000 eur  le surpasse musicalement, ainsi qu un tout aussi excellent LUXMAN L550 AX II (5600 eur) par exemple.

Comme je l ai dit au proprio je n acheterai pas un M10 à 2300 euro.

J ajouterai que, je ne serai pas étonné que le ClassDaudio SDS-470, (moins de 1000 eur) modifié par les soins de l étonnant et doué Maxitronic, mette à mal le M10.


Pour en revenir à nos moutons, il n y a pas de règles, sauf que le prix ne fait pas la qualité, sans oublier acoustiques....
Les côuts de fabrication, les marges, les benefices qu on espére en tirer varient trop pour établir une règle strict, si nous devons prendre aussi en compte sans doute le 1 er élément : la musicalité (au delà du son)

A titre d exemple lorsque Bose demarche le 1er élément mis en avant au revendeur c est :"50 % de marge"
Donc l appareil à 800 eur coute 400 eur, moins taxe importations, main d oeuvres....réellement combien cela côute t il ?

Diapason proposait des compositions de systémes. Je pense qu il doit y avoir pour ces categories des sous categories, bas/milieu/haut

- entrée de gamme 1600- 3000 eur que se passe t il  entre 4000 et 8000 eur ?
- moyens de gammes entre 8000- 12.000 eur pareil de 13 à 22000 eur ?
- haut de gamme entre 22000 et 33000 eur et de 34.000 eur a 400.000 eur ?
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#28
(06-18-2018, 07:47 PM)Phoebus a écrit : Le M10 est neutre dynamique, mais accuse des lacunes au niveaux des transitoires, et bien qu un potar ne soit pas linéaire, il faut mettre le volume assez fort pour qu il puisse s exprimer. Au niveau émotionnel, il lui manque un peu d humanité.

Cela me fait penser à un super FDA.

Ça c’est au démarrage lorsqu’il n’est pas rodé. 
Il lui faut largement 300 heures. 

L’ampleur n’est pas là au début. 


À noter aussi que c’est un GROS ampli qui demande un temps de chauffe. 
ET
des câbles à la hauteur de son alimentation. 

Écouté dans l’usage qu’il est convenu d’en faire cela n’a plus rien à voir. 

Certes il n’est pas chirurgical comme c’est la mode en ce moment, certes il privilégie ampleur et matière. 

Pour ce qui est des matériels upgradés , par qui que ce soit, il est évident qu’il est facile de les rendre beaucoup plus compétitifs.  Wink
Donc c’est hors jeu. 
Nous parlons ici de matériels d’origine. 

En rapport prix/performance/contenu Audio GD est très difficile à rattraper. 

Je ne connais pas la nouvelle version de l’Audia 3. 
J’espère qu’ils ont fait de très très gros progrès par rapport au précédent portant le meme numéro parce que c’était plutôt ...flou. 
Je n’en doute pas d’ailleurs car il y avait du chemin à parcourir.............

En termes de ressources il vaut mieux éviter la comparaison, l’Audia étant sympathique pour des enceintes faciles et un volume gentil. 
Rien à voir avec la resources un audio GD  Big Grin

Concrètement 
- d’un côté un transfo de 576va et environ 80000uF de condensateurs, 
- de l’autre pour 2200€ , 1500va et 140000uF de condensateurs......... 
On n’est plus dans le même monde. 
Il n’y a même pas de comparaison ! 

Pour les néophytes en analyse de contenu, il y a un repère très très simple : 
les watts sous 4 ohms ne doivent JAMAIS faire moins du DOUBLE des watts sous 8 ohms !
Si vous ne devez retenir qu’un seul repère, c’est celui-là. 

S’ils font moins du double on a un ampli qui s’ecroule à fort volume et qui ne tiendra pas des enceintes exigeantes. 
(Bon cela dit il y a des gens qui sont tellement habitués aux amplis qui tordent ou s’agenouillent qu’ils ne s’en rendent pas compte.... c’est pratique pour les fabricants). 

Concrètement : 
- Audia 3s = 100w sous 8ohms  et  160w sous 4 ohms. 
Plouf
- Audio GD à 2200€ = 250w sous 8 ohms  et 500w sous 4 ohms.........
Nickel. 
Ça parle tout de suite. 

On ne parlera donc pas de la profondeur de son, de la différence d’ampleur, du niveau de tenue. Même pas la peine d’essayer de courir après, la différence de potentiel est énorme. 

L’un est un petit ampli certes probablement charmeur à volume appartement où famille et sur des enceintes faciles, 
cela ne lui retire absolument pas ses qualités pour son domaine d’utilisation ! (S’il est moins brouillon que son prédécesseur, mais je suppose que le tir a été rectifié)

L’autre est un double mono costaud, fabriqué suivant un schéma Krell, plein comme un œuf, fiable comme un char d'assaut et à qui on peut à peu près tout demander......pour peu qu’on sache s’en servir (300 h de rodage, temps de chauffe, section de câblage). 
Beaux timbres, belle consistance, ampleur, scène, tenue, rien à lui reprocher de ce côté. 
Avec de meilleurs composants il gagnerait en finesse, en précision et en aération, et tout le reste ne s’en porterait que mieux. 
Mais il coûterait plus cher. 

Je n’ai pas d’actions chez Audio GD. 
Et tout dépend de ce qu’on cherche par rapport au type de musique écoutée, au volume sonore, aux enceintes, et au volume de la pièce.

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#29
Je n'ai pas écouté de Neodio, pas d'avis là-dessus ...
Néanmoins, j'ai écouté en cherchant à remplacer mon ampli il y a quelques années non pas tout ce qui se fait entre 1000 et 5000 euros (impossible) mais au moins un modèle de presque toutes les grandes marques européennes, pas mal d'engins japonais, quelques engins d'Amérique du nord, et sans oublier le fameux chinois AudioGD M10 tant vanté ici et là - facile, j'ai un membre de ma famille abonné à AudioGD.

Comme je disais plus haut, les hiérarchies tarifaires ne sont pas toujours parfaitement respectées dans ce segment du moyen de gamme, mais je n'ai pas trouvé nombre d'escroqueries notoires scandaleuses non plus. Quoiqu'il en soit, le seul qui se démarque dans ce lot, c'est comme dit Phoebus l'Audia FL3S - incroyable, celui que j'ai choisi  Big Grin ... Non en fait il y a en a un autre, et français monsieur, mais plus fabriqué et quasiment impossible à trouver en occasion, c'est l'Euphya symbiose 320.

Bref, plus sérieusement, pour en revenir au M10, c'est assurément un bon ampli, plutôt neutre, et capable de tenir à peu près tout ce qui se fabrique en enceinte sur la planète. Mais au même prix il a des concurrents européens (enfin, surtout anglais, hongrois et italiens) certes qui ne boxent pas dans la même catégorie de poids vu les transfos et le filtrage de l'engin, mais qui seront plus fins et musicaux sur le long terme ... faut savoir ce qu'on veut. Après, j'aime bien les expressions fleuries - voire légèrement outrancières - de Nathalie ! Mais je ne pense pas que le M10 "éclate au mur" qui que ce soit. Évidemment, dans certaines situations (par exemple pour alimenter une paire de Thiel ou de Magnepan) et en fonction de ce que l'on recherche, il pourra faire mieux que certains amplis plus cher. Et inversement, dans d'autre situation, il fera moins bien qu'un ampli hongrois à transfo de 250 VA ... Nathalie, j'aime bien ta comparaison avec Krell, mais les Krell en classe AB (pas les classes A, qui sont plutôt bons), là on se rejoint - vu que ce sont loin d'être les amplis les plus fins et musicaux de la création, et très largement surcotés à l'époque, pour le coup.

Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#30
Pas si sur:
spécif de l'Atoll IN300
Spécifications :
Puissance Wrms/canal /8Ω :    150 Wrms
Puissance Wrms/canal /4Ω :    260 Wrms
Alimentation :                           880 VA
Total capacitif :                         86 400 μF
Impédance d’entrée :               220 kΩ
Dimensions :                           440x320x100 mm
Poids :                                     15 Kg

Je peux vous affirmer que sur des enceinte de 86 DB de rendement,il ne souffre pas du tout.
même à fort volume sur des messages complexes de grandes formations classique...

Je me permet de mettre en doute la rêgle énoncée si dessus 4 ohm double de 8ohm..
de même pour la puissance et le total capacitif.
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