Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Classification gammes d'amplificateur
#21
(06-13-2018, 08:27 PM)loandsound a écrit :
(06-13-2018, 12:30 PM)JonSnow44 a écrit : ...
En clair, à partir de quel moment peut-on dire qu'on a les 2 pieds dans le monde de la haute fidélité? En restant objectif bien sûr. ;-)

Tout le monde ne place pas le curseur au même niveau dans ce domaine, et l'objectivité reste un voeux pieu dans le monde de l'audio, sauf à comparer des équipements de qualités (sonores) vraiment différentes.
Ta question vise-t-elle un but précis (pour toi), ou est-elle d'ordre plus culturel...?
C'est une simple curiosité. Je voulais savoir si il y avait une grande différence terme de restitution sonore à partir du moment où on avait du matériel de bonne qualité par exemple dans les 1400 euros pour un ampli et du matériel haut et très haut de gamme? 
C'est vrai qu'il est difficile de rester objectif dans ce domaine.

(06-13-2018, 02:19 PM)pascal a écrit : Je ne suis pas d'accord avec les deux premières réponses ; la gamme est une question uniquement tarifaire. Ce qui, comme souligné plus haut, n'a donc rien à voir avec la qualité intrinsèque de l'appareil - encore que, les escroqueries notoires sont connues et assez peu nombreuses. Globalement, en hifi, on peut raisonnablement partir sur un découpage entrée/moyen/haut de gamme en gros calqué sur 0-1000/1000-5000/5000 et plus. En euros bien sûr - il y a 20 ans, c'était les mêmes chiffres mais en francs, mais ceci est un autre sujet, celui de l'inflation.


Dans le moyen de gamme, il peut y avoir des surprises dues au coût de production de l'appareil, en fonction pour l'essentiel du lieu de production - en gros Chine contre Europe/US/Japon. A partir du haut de gamme, la question ne se pose plus, les marques ne délocalisant généralement pas la production en Chine. A l'inverse la question du bas de gamme ne se pose pas non plus, tout étant déjà délocalisé dans l'empire du milieu. 
Mais hormis ces délocalisations qui peuvent induire des inversions entre tarif et qualité audio intrinsèque (oui, un ampli chinois à 1500 peut parfois être meilleur qu'un ampli européen à 3000) dans le moyen de gamme, les hiérarchies sont quand même en général largement respectées. Et pour répondre au futur squatteur du trône de Fer, l'ampli le plus cher de Cambridge équivaut bien à l'ampli le moins cher de Hegel, en terme de qualité hifi stricte - ce qui n'a rien à voir, non plus, avec nos goûts et nos préférences, vous me suivez toujours ?  Big Grin
Merci pour cette réponse très complète.
Répondre
#22
Tout dépend bien sur de tes expériences passées en matières de musique, mais il doit y avoir moyen de se faire plaisir avec le budget que tu annonces, et peu importe la classification du matériel que tu achèteras pour cela...
Ce qui importe, c'est qu'il amène un plus évident par rapport à ce que tu connaissait déjà, de sorte que tu sois comblé dans un premier temps.
La suite est un piège, en ce sens ou c'est une course sans fin, ou il faut dépenser toujours plus, pour toujours moins d'apport...
Sauf à prendre gout à te fabriquer tes propres équipements....Mais tu as le temps pour savoir si cela te tente ou non.
Répondre
#23
(06-13-2018, 01:18 PM)Olive a écrit : Est-ce vraiment une question de prix ? ...ou de haute fidélité ?
Si tu paies un produit 5000 euros dont 4000 euros de R&D + marketing et 1000 euros de composants moyens et que l'écoute est moyenne, il vaut peut-être mieux investir dans un produit à 2000 euros dont 1500 euros de composants meilleurs, à l'écoute plus fidèle...

Je suis d'accord en ce qui concerne le marketing. J'ai testé il y a peu de temps un cambridge CXA80 qui a une bonne presse sur le papier. Et je n'ai pas constaté de grosse différence avec mon cambridge 650a.
À l'inverse, j'ai testé le hegel h80 en expo, qui n'a pas autant de presse mais dont les avis ici et là sont plutôt très convaincant, et là j'ai passé un bon moment.
Répondre
#24
(06-13-2018, 11:41 PM)JonSnow44 a écrit :
(06-13-2018, 01:18 PM)Olive a écrit : Est-ce vraiment une question de prix ? ...ou de haute fidélité ?
Si tu paies un produit 5000 euros dont 4000 euros de R&D + marketing et 1000 euros de composants moyens et que l'écoute est moyenne, il vaut peut-être mieux investir dans un produit à 2000 euros dont 1500 euros de composants meilleurs, à l'écoute plus fidèle...

Je suis d'accord en ce qui concerne le marketing. J'ai testé il y a peu de temps un cambridge CXA80 qui a une bonne presse sur le papier. Et je n'ai pas constaté de grosse différence avec mon cambridge 650a.
À l'inverse, j'ai testé le hegel h80 en expo, qui n'a pas autant de presse mais dont les avis ici et là sont plutôt très convaincant, et là j'ai passé un bon moment.

Tu sais, je me permet de te dire cela alors que je ne suis pas du tout connaisseur...
Mais j'au souvenir de la personne qui m'a vendu ma première paire d'enceintes, et qui s'agaçait toujours d'entendre dire que tel ampli était meilleurs que tel autre, sans qu'il soit cité les enceintes au travers desquelles il était écouté....
Au delà même de la qualité intrinsèque de chaque matériel, il y a l'association que l'on en fait. Et cela impacte fortement le résultat final...
Répondre
#25
Tout à fait, et c’est pour ça qu’un petit ampli peut être considéré comme hautement musical d’un coté ou poussif et mou d’un autre, et qu’un ampli de gamme moyenne classe ab peut être considéré comme puissant et vivant d’un coté, vulgaire et sec de l’autre... dégager une vérité absolue est bien difficile car c’est toujours un système dans une pièce que l’on entend, pas un matériel isolé. Cerner les limites de chaque maillon est un but pour avancer sans tourner en rond, mais pas toujours facile à atteindre.
1/Egglestonworks Andra 3>Luxman M800's>Coincident Statement Linestage>Audiomat Maestro3 ref>Trinnov Amethyst>Accuphase PS1200
2/ Scanspeak Maxima>Cayin 500>Ayon Skylla2>ST2>Refstream>Isotek Sygma
3/ Harbeth P3esr>Marantz MCR510
4/ GEC BC5639 bluetooth
Répondre
#26
(06-13-2018, 02:39 PM)Olive a écrit : Un ampli audio-gd à 2000 euros n'est peut-être pas forcément moins bon qu'un ampli à 6000 français... 

Un Audio GD à 2000€ éclate au mur sans problème un Neodio NR1500 à 8500€. 

Que dire ?? 

Qu’Audio GD ne dépense pas dans des réseaux de revendeurs, seulement un grossiste par pays, 
qu’il ne dépense pas en buzz publicitaires pour la simple raison que le résultat parle de lui-même. Pas besoin de payer pour vanter ce qui est meilleur : ça s’entend ! 
Je dirai même plus une marque paye du tapage publicitaire plus c’est louche. 
La vraie valeur s’impose.

(06-13-2018, 10:41 PM)loandsound a écrit : En théorie, il serait tout à fait possible de faire de très bons amplis à bien moins cher.
Mais dans cette société d'économie mondiale, un nouvel entrant qui agirait ainsi ne risquerait-il pas fortement de se faire "casser les reins"...?
C'est un peu ce que je pense en tout cas, ce pourquoi les choses restent assez figées en la matière...

On ne peut pas casser les reins à du matériel qui s’impose comme meilleur. 

Donc tout nouvel entrant qui décide de n’utiliser aucun réseau de distribution et d’appliquer des tarifs sortie d’atelier certes fera grincer ,  mais s’il produit du meilleur matériel les faits seront là. Et seul le résultat comptera. 

La débauche de marketing et les buzz organisés n’ont jamais été gages de compétence. 
Pour aucun domaine. 

Si des artisans veulent relever le défi si petits soient-ils ils n’ont absolument rien à redouter de marques qui mobilisent l’attention.
Il leur suffit de faire mieux.... c’est tout.

NB
Je ne critique pas le fait de vouloir avoir une grosse structure et un gros débit et donc un réseau qui représente la majorité du prix.
Chacun de ces intervenants mérite sa part.
Je dis juste que d’autres alternatives existent.
Et que tout ce qui n’entre pas dans le coût de fabrication est totalement inutile à la performance.
C’est à l’acheteur de savoir pour quoi il veut payer.
Entrer sur un marché par la petite porte nécessite d’être concrètement soit complètement inconscient soit bien armé pour se positionner rapidement où il faut.
L’univers de la concurrence va être de plus en plus impitoyable.
Ou bien les achats seront de plus en plus désordonnés.
Nous n’en savons rien.
Système :
- Spendor SP100r2.
- Source PC,  DAC,  preampli  et ampli :  OWL. 
- Interface Armature Hecate.
- Câbles et multiprise ligne WhyNot Opus18 + CODE 224.
- Correction Mathaudio.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateur Intégré ou Préampli n8than38 13 633 06-02-2018, 09:38 AM
Dernier message: Fabdel
  Réparation amplificateur Ludodo57 1 143 05-23-2018, 11:59 AM
Dernier message: Alain1956
Music Amplificateur pour Boomer triWox 2 121 05-20-2018, 01:22 AM
Dernier message: triWox
  Choix nouvelle amplificateur ou bi amplification ? Ludodo57 33 2,489 12-24-2017, 04:00 PM
Dernier message: Ludodo57
  Facteur d'amortissement d'un amplificateur Lazar 23 1,798 12-16-2017, 11:55 AM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)