Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix Composition, vos avis
#1
Bonjour à tous,

Comme je le disais lors de la présentation, j’ai l’intention d’acheter d’ici 1 à 2 mois, un système Hifi.
Cela fait de longues années que ça me trotte dans la tête, et je profite d’un déménagement à venir pour franchir le pas.

Faisons un point sur le besoin

J’ai besoin de sonoriser mon salon. Il faut 50 m2 de surface et de forme rectangulaire (environ 8,5m x 6m)
Le système hifi sera posé sur un des petits côtés pour bien diffuser le son partout (et aussi parce que ce sera sa place naturelle).

Mes sources audios seront à 80% Spotify (compte prémium), et à 20% des vinyles.
J’hésite à me refaire une collection de CD mais j’ai du mal à me convaincre à l’idée.

Faisons un point sur mon style de musique

Globalement, je suis plutôt éclectique et je fonctionne par période.
Selon l’humeur et le moment, je vais écouter (par ordre de préférence)[/php]

De la musique électronique (généralement plutôt musical), des grands classiques rocks, de la Pop, Musique Indie, Latino, Raggae, Jazz, et un chouia de Classique

Voici une liste non exhaustive des artistes que j’écoute: Wax Tailor, Milky Chance, Daft Punk, David Guetta, Pink Floyd, Eels, One Step Beyond, Pixies, Smashing Pumpkins, Slaves, Supergrass, Synapson, Tryo, Vanessa Da Mata, Yodelice, Air, Basement Jax, The Breeders, Buena Vista Social Club, Cocoon, Crookers, The Do, groundation, Massive Attack, Indochine, Nora Jones, The offspring, Patrick Watson, Rages Against the Machine, Jane, Inxes, Depeche Mode, Sergio Mendes, Raphael Guallazi…

Mes écoutes 

J’écoute de la musique tous les jours, matin et soir. (surtout à l’heure du repas avec les enfants)
Volume normal / normal -, c’est un fond sonore qui accompagne nos activités

Le weekend, avec les copains. 
Volume un peu plus fort  que la semaine pour l’ambiance
Ce sera d’ailleurs le moment privilégié pour passer mes vinyles.

D’un point de vue timbre, j’aime généralement les basses assez présentes (génération Bass Reflex).
Mais contrairement à mon adolescence où je ne misais que là-dessus, j’aime surtout aujourd’hui l’équilibre entre basses, médium et aigüe.

Ce que j’ai déjà repéré

J’ai eu l’occasion de faire deux essais chez Boulanger.
J’aime beaucoup les enceintes focales. Au départ les Chorus 726.
Je suis en train de me convaincre d’acheter les Aria 736 (j’y reviendrais)
Je trouve que la différence entre les deux est flagrante.

J’ai uniquement pu tester 1 seul ampli, le Yamaha R-N602.
Mon ressenti: bon ampli, bonne puissance (trop pour mon besoin?) mais manque un peu de grave. 
Je m’interroge sur le mode pure direct qui me semble aseptiser la musique là où je voudrais justement un peu plus de caractère
Je doute que la qualité de streaming de Spotify (dur de trouver des informations à ce sujet)

J’aimerais tester également des amplis Marantz, et Cambridge Audio pour comparer avec Yamaha.

Les questions que je me pose

En dehors de la sonorité propre à chaque ampli (et qui doit donc dans l’idéal être testé):
  • Dois-je forcément choisir un ampli capable de streamer directement les sources types Spotify? Une chrome cast Audio avec Tos Link ne ferait-il pas le même job?
  • Un ampli de 2x60 W avec un son un peut plus chaud ne serais il pas préférable (des idées?)
  • Dois-je vraiment abandonner le CD?
Dernier point, il y a une promo chez Boulanger sur les enceintes Focal Aria 236. Elles sont à 1000€ vs 1399€ prix public.
  • Est-ce vraiment une bonne offre ou est-ce un tarif que l’on peut assez facilement trouver généralement?
Mon budget total est de 2500€ à 2700€

N’hésitez pas à rebondir sur tout ce que j’ai pu vous raconter ici, je suis preneur de toutes vos remarques et conseil.

A bientôt,
Basile
Répondre
#2
Bonjour,

D'après ton message, je vois que tu insistes beaucoup plus sur le personnalité que pourrait apporter l'électronique à l'écoute, que sur celle des enceintes acoustiques.

Ce que je peux te dire, c'est que l'influence de l'électronique sur l'écoute sera bien moindre que celle de l'association local/enceinte.
L'électronique, si elle possède à minima, un niveau de qualité valable, intervient bien peu.
Par contre, la nature des transducteurs (HPs), la réalisation de l'enceinte et son installation dans le local d'écoute intervient à + de 90% sur le résultat final.
Répondre
#3
Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.

Je suis également convaincu que le choix des enceintes est important.
Lors de mes écoutes chez Boulanger, j'ai longuement comparé deux enceintes Focal: les Chorus 726 et les Aria 736 (en promo).

J'ai clairement craqué sur les Aria. Je pense aller prendre conseil chez Cobra pour me conforter ou pas dans ce choix.
Une fois les enceintes choisie, il faut lui trouver le bon ampli, d'ou effectivement mes questions.
Répondre
#4
(05-18-2018, 07:46 PM)Bestofbasile a écrit : Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.

Je suis également convaincu que le choix des enceintes est important.
Lors de mes écoutes chez Boulanger, j'ai longuement comparé deux enceintes Focal: les Chorus 726 et les Aria 736 (en promo).

J'ai clairement craqué sur les Aria. Je pense aller prendre conseil chez Cobra pour me conforter ou pas dans ce choix.
Une fois les enceintes choisie, il faut lui trouver le bon ampli, d'ou effectivement mes questions.

Bonjour,

Ok, je n'ai pas bien compris le message d'origine.
Etant donné le type d'enceinte avec 3 boomers, et une impédance qui descend assez bas (2,8 ohms) d'après ce que j'ai pu lire, il faudra un ampli assez puissant et dynamique pour en profiter lors d'écoute à haut niveau (ampli de 100 à 200 W avec une très bonne alimentation me semble souhaitable pour les Aria 936, je n'ai pas vu les 736, il y a une faute de frappe peut-être ?).

Cela revient à ce que je disais un peu dans mon message précédent, il faut quelque chose de sérieux et en cohérence avec le prix de ces enceintes. Malheureusement, j'ai beaucoup décrocher dans les produits grands public  dans ce domaine pour te conseiller sur un produit tout fait.
Pour l'électronique, je suis passé au DIY depuis bien des années, car je trouve que les prix de vente des électroniques soi-disant audiophiles sont bien trop exagérés, et que l'on arrive à faire aussi bien, sinon parfois mieux avec du DIY.

Attends, un peu, d'autres membres vont certainement pouvoir te donner leurs avis sur des amplis à la mode d'aujourd'hui.
Répondre
#5
Oui désolé, je parlais bien des Aria 936 et des Chorus 726.

Quand tu parles d'électronique DIY, tu pourrais m'en dire plus? 
J'ai fait des études d'électronique dans ma jeunesse, ça m'intéresse.

En quoi l'impédance minimale (2,8 ohms) change la donne vis-à-vis de l'impédance nominale (8 ohms).
Jusqu'à présent, je faisais surtout attention à l'impédance nominal.

Je note donc que 100w ne seraient pas du luxe pour ces enceintes.

Pour les autres, n'hésitez pas à prendre part à la discussion pour donner vos avis.
Je suis preneur de vos conseils.
Répondre
#6
Alain  : 

"Pour l'électronique, je suis passé au DIY depuis bien des années, car je trouve que les prix de vente des électroniques soi-disant audiophiles sont bien trop exagérés, et que l'on arrive à faire aussi bien, sinon parfois mieux avec du DIY.

Attends, un peu, d'autres membres vont certainement pouvoir te donner leurs avis sur des amplis à la mode d'aujourd'hui.ectivement  je suis d accord à 800 % sur des prix de vente exagérés dans le domaine Hifi c est clair et net.

Je suis d accord a 200% en ce qui concerne les prix.

Mais pas avec le DIY.

A moins de n avoir écouté que des produits médiocres. 
Attention dans le DIY génére une grosse part affective, de la part du "DIYER". J en ai vu defiler chez mon revendeur,
Avec des appareils ultimes,avec enceintes, ampli, dac.....cela  n a   jamais fait le poids musicalement parlant,même avec des entrées de gamme de réels bons fabricants.

En gros c est bidouiller une voiture, en mettant de meilleurs injecteurs changer la ligne d échappement, rabaisser la caisse mettre un becquet,des sièges bacquets, des jantes et pneus 245 P0, modifier la transmission, la boite a vitesses. Tout cela dans son garage.  Et espérer et avoir la conviction, d égaler ou d avoir fait mieux, que Porsche leurs  moyens, leurs ingénieurs....

Si tu es capable de fabriquer un équivalent de Gryphon ou ASR, EAR, Nagra.....Fabrique le et je te l achéte. Aprés écoute.


BestofBasile 
"re debute" en lisant ceci il risque de tomber sur un gars qui a bricolé  un machin bancale chez lui, et qui va essayer de lui refourguer à prix fort. Peut être que BestofBasile a économisé difficilement son budget pour se faire plaisir.

En revanche je suis d accord sur les Focals.

Les 726 et 736 ne jouissent d une homogeneité et d un équilibre de 1 er ordre écoute réalisé sur un Marrantz 8005.
Les mediums sont littéralement écrasés entre l aigu et le grave.

Pour les series 9 Focal s est employé a redonné sa place aux mediums, un peu trop....je trouve qu il n est pas assez rapide, et peu un poil trainer  et de ce fait pas completement net.

Quoiqu il en soit choisi des colonnes pour tes 50 m².
Répondre
#7
Trés intéréssant.

Donc selon tes écoutes, tu préfère les Chorus 726 aux Aria 936.
Moi j'ai noté une grande différence entre les deux et j'ai surtout j'ai eut l'impression que les Aria avaient une plus grande dynamique. Les détails étaient mieux restitués.

Ce n'est que mon humble avis. (oreilles en cours d'apprentissage)
Répondre
#8
(05-18-2018, 09:22 PM)Bestofbasile a écrit : Trés intéréssant.

Donc selon tes écoutes, tu préfère les Chorus 726 aux Aria 936.
Moi j'ai noté une grande différence entre les deux et j'ai surtout j'ai eut l'impression que les Aria avaient une plus grande dynamique. Les détails étaient mieux restitués.

Ce n'est que mon humble avis. (oreilles en cours d'apprentissage)

Non je suis d accord avec toi les Aria en offrent plus de par un meilleur équilibre des 3 registres. Mais le medium à un petit quelque chose.

Tu habites dans quelles ville ?
Répondre
#9
je vois que tu as déjà fait des écoutes, laisse toi guidé par tes oreilles. n'hésites pas à faire une plusieurs écoutes avant de te décider si c'est ce qui te convient.

J'aurais tendance à te conseiller pour respecter ton budget, à choisir par exemple les ARIA 926 et de trouver un ampli pour les alimenter correctement, plutôt que de partir les ARIA 936 avec un ampli qui sera un peu léger, à moins que tu ne souhaites faire évoluer ton installation plus tard.


Je précise que je n'ai jamais écouter un paire de la gamme ARIA donc je ne peux pas me prononcer, essaye d'écouter d'autres marques pour savoir ce qui te plait ou pas. Smile
Répondre
#10
(05-17-2018, 08:18 PM)Bestofbasile a écrit : Je doute que la qualité de streaming de Spotify (dur de trouver des informations à ce sujet)

C'est le l'OGG à 320. D'après les tests lus sur Internet c'est meilleur que Deezer ou Qobuz en MP3 à 320 mais moins bon que Qobuz qualité CD.

Quand tu auras ta chaîne tu pourras tester Quobuz qualité CD (gratuit pendant 1 mois) et comparer avec Spotify.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,815 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
  Votre avis sur le Cary SLI 50 Anto 0 354 01-14-2024, 08:02 AM
Dernier message: Anto
  Cabasse mt32 + Marantz 6004 votre avis ? Kabuki 16 1,348 12-17-2023, 10:38 AM
Dernier message: jmr33
  Avis sur association ampli + enceintes Elijah milau-pippen 1 551 12-10-2023, 11:49 AM
Dernier message: jmr33
  Avis sur Denon AVR-1612 joualigaffric 6 1,949 10-06-2023, 12:01 PM
Dernier message: jmr33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)