Me voilà entrain d'écouter le Menuetto
Ce midi, il était froid, sortant de son périple ups depuis Marseille (merci encore à Phoebus pour le plan et à Profil d'auteur).
Froid déjà, j'ai ressenti ce midi une belle fluidité et une cohérence globale tout de suite intéressante.
Le gap avec l'audio gd precision 1 n'est pas flagrant au premier abord , et je dois dire que je le recommanderais sans réserve également.
La carcasse restant froide, et ayant peu de temps, je suis reparti bosser avec le son en sourdine , histoire de faire chauffer tout ça pour mon retour.
Pour remettre les choses dans leur contexte, et pour etre précis sur mon avis, l'audio gd précision 1 était branché en ACSS, ce qui améliore l'écoute comparé au rca (donc difficilement comparable réellement face au Menuetto).
Ensuite, sur la comparaison Heed/Dayens, je n'ai pas possédé d'Elixir, j'ai pu l'écouter chez un membre du forum sur des Qacoustics, puis chez moi une matinée, sur mes ex-Dynaudio.
Dans les2 cas, il m'a énormément plu, et j'en gardé une idée trés précise en tête (dynamisme, voix superbe, articulation générale)
Maintenant qu'il est chaud, je comprend mieux les différents avis. Ma playlist tournait , je monte un peu le son, c'était Pink Floyd, Division bell.
Je n'ai pas l'habitude d'écouter cet album, mais je me dis "ah ouai, ça sonne". Une sorte de zenitude, de douceur et de profondeur englobe le son .
Si je devais un peu "technique", je dirais que l'ensemble est extrêmement bien articulé, des basses aux aigus, c'est fluide et neutre.
Là dessus, je retrouve des traits de l'audio GD et de l'Elixir. Je le trouve étonnamment transparent même, du même niveau que l'audio GD ou presque, qui était très bon là dessus.
Le petit plus, en décortiquant le son, est le niveau des basses. Elles sont présentes, profondes, lourdes , bref, il a de l'impact le petit!
L'assise est étonnante , remis à la taille de l'ampli, sans que ça soit envahissant.
Cela donne une impression de profondeur vraiment sympa.
Sur les caractéristiques du son en lui même, je le trouve relativement neutre et droit, je l'ai dit, même si sa capacité à nuancer le rend un peu charmeur (à la manière de l'Elixir, ou de Heed plus globalement).
Les passages calmes sont d'une belle douceur, délicats, les passages dynamique le reste, ce qui me fait dire qu'il a un bon sens du rythme.
Le niveau de détail est également très bon, je n'ai pas la sensation d'avoir perdu des informations. L'ensemble est trés cohérent, rien ne saute aux oreilles, aucune dureté , peu importe le style.
Là dessus j'y gagne pas mal, le precision 1 , en comparaison, donnait l'impression de vouloir aller trop droit au but, et nuançait beaucoup moins, ce qui peut paraitre un peu brut , dans les mediums notamment.
La scène est enveloppante , assez précise, large et profonde, là dessus, pas de probléme.
L'acss d'audio GD apportait cependant encore plus d'air.
Bref, je ne vois aucun défaut pour l'instant, le Menuetto sait varier et être délicat, en restant droit et plein.
Je n'ai jamais écouté de Rega Brio, juste un ELexR, donc je ne sais pas s'il est vraiment un mix de l'Elixir et du Brio, mais en tout cas, vu de ma fenetre, il me semble aller plus loin que l'Elixir en nuance et délicatesse, et n'a pas les défauts que j'ai pu entendre chez Rega (surtout bon sur des petites formation, manque d'ampleur sur les messages complexes), sans en atteindre tout à fait la chaleur et l'émotion.
Actuellement, il a un Oyaide Tunami V2 aux fesses, et est connecté avec un Sommercable albedo DIY en rca (il y a surement là une piste d'amélioration)
Une belle affaire que j'ai fait là
. D'ailleurs même au prix "normal" , je pense qu'il devrait être plus connu, c'est rare d'avoir autant d'atouts dans une boite de cette taille.
Seuls inconvénients, selon les besoins :
Télécommande(universelle) juste pour le volume, sorti d'un hard discount
et ampli intégré qui ne fait que ça , et en rca (pas de mode symétrique, pas de casque, rien)