Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparatif ampli Marantz vintage + enceintes
#11
Bonjour à Lawrence et à Frédéric.
Merci pour vos messages très instructifs. C'est vrai que je connais moins les enceintes alors les conseils sont précieux.
Les Jm Lab Opal ont des tarifs fort corrects d'occasion!
En ce qui concerne les amplificateurs, j'ai un amis qui a un vieux Luxman intéressant. Les Sansui attisent ma curiosité... Il y en a à des tarifs intéressants.

En tout cas, ma priorité est d'éviter les années 80: l'utilisation de boutons en plastique me rebute. Je me concentre sur des amplis des années 70.

Les 703 Control, quelle marque? JM Lab également?

Vraiment, en ce qui concerne les enceintes, par manque de place, je recherche des conseils pour les formats type bibliothèque! Les Siare me semblent immenses...
Répondre
#12
Bonjour Christopher,
Oui, les "703 Control' sont signés JM Lab ( Jacques Mahul laboratoire): Elles ont les mêmes haut-parleurs que les db 25 ( petites colonnes) et les db 30 ( un délire artistique octogonal!): Un 21 cm. double bobine qui pèse deux fois un Cabasse BZ18 de 30 cm (!)et un T121 qui n'aime pas le soleil. Je trouve cela très bon et est actuellement sous-côté!
Après, les Siare ne sont pas énormes: les Fugue 400 font 93 db de sensibilité et ont une courbe d'impédance facile. C'est des trucs faciles à alimenter et qui font de la "bonne" musique.
Les "Sansui" sont souvent très chers. A vérifier l'état avant tout achat!
A+!
Répondre
#13
Re-bonjour à tous!

J'ai pris mon temps car pas besoin non plus de se presser dans la vie.

J'ai récupéré, bonne occasion, un vieux Marantz 1030 qui fonctionne bien.

J'ai l'occasion de récupérer des enceintes dans des tarifs corrects : des Kef Coda II ou des Chorales que je pense pouvoir négocier pas trop cher... Etant plutôt âgées, il est vrai que je ne peux pas forcément vérifier leur état. J'ai vu dans un magasin d'occasion des Kef Cresta 2 à un prix abordable. Elles ont un bon rendement... Je sais pas pourquoi mais j'suis surtout tombé sur des Kef!

Est-ce qu'elles se marieraient bien avec le Marantz? Est-il suffisamment puissant pour les alimenter et pour écouter de la musique dans mon petit salon d'environ 18m2?

Bien à vous!

PS: A vrai dire, je ne cherche pas à dépenser plus d'une centaine d'euros pour un premier achat.
Après, qui sait ce que l'avenir nous réserve...
Répondre
#14
Bonjour ChristoP,
Là, tu deviens un amateur d'ancien. Le Marantz 103O a 45 ans! Les Kef Chorales remontent à 1970. Peut-être le moyen de se faire un "vrai" petit système de l'ancien temps? Il vaut quand même mieux les écouter, vérifier que le tweeter n'est pas HS, les composants du filtre peuvent avoir besoin d'une révision. Les Coda 2 sont années 80 et les Cresta 2 fin 90. Valables aussi. Le danger c'est que quand on tombe dans l'ancien, souvent, on en revient pas. L'avantage c'est que çà évite la "changite" de certains, l'inconvénient les petits pépins ( soudure sèches, potentiomètres qui craquent, condensateurs en fin de course...). Mais si çà vous plaît, je pense que c'est un commencement tout à fait honorable! Bonne décision qui vous revient à présent.
Pour ta question: En 1970, un petit Marantz de 15 Watts avec des Chorales n'avait rien de ridicule... Alors dans 18 M2, l'homme n'ayant pas été modifié génétiquement ni réalisé de mutations, çà devrait faire de la musique encore aujourd'hui!
Répondre
#15
Bonjour Lawrence,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, j'ai toujours été attiré par les Marantz des années 70 type 1030, 1060, 1072, 1090. Le 1060 sortait de mon budget, car pour débuter, j'ai envie d'y aller petit à petit et tester une installation peu onéreuse pour voir si ça me plaît. Une bonne occasion s'est présentée avec le Marantz, et voilà!
En ce qui concerne, pour les enceintes, c'est compliqué d'aller vers l'ancien, surtout si je ne peux pas les écouter avant pour les annonces qui sont trop loin de chez moi.
J'ai décider de changer de stratégie. J'ai l'occasion d'aller écouter des JMlab DB19 à un prix très abordable. Avec leur rendement élevé, le 1030 devrait être capable de s'en sortir correctement. Ce sera un son moins contemporain que le Marantz mais elles ne sont pas loin d'avoir près de 30 ans aussi! De plus, on m'a dit que les deux constructeurs allaient bien ensemble...

Qu'en penses-tu?

PS : J'ai beaucoup aimé ta phrase de conclusion! Wink
Répondre
#16
Bien sûr! C'est un bon choix: Le T121 Focal n'aime pas la lumière qui abime sa suspension ( il ne faut pas les mettre face à la lumiére, même si on laisse le cache). Mais c'est très bien... Bon, les db 19 remontent à 1984, les Kef Chorales à 1970. Donc, ton 1030 est destiné à épouser des jeunettes! Le vieux bougre profiteur de jeunettes trentenaires!
Répondre
#17
Conclusion : il devrait bien s'amuser.
Répondre
#18
Et puis il y a "Fidelcostar" de Bruxelles qui vend une Lenco L75 pour une poignée d'escargots... Quand j'ai lu son annonce, j'ai pensé à toi. Peut-être une bonne affaire pour un petit système à aimer sur le long terme!
Répondre
#19
Effectivement, ça m'intéresse, mais peut-être que j'arrive trop tard et je ne sais pas où se trouve son annonce...

Je reviendrais avec un descriptif plus précis quand j'aurais fini de monter mon installation!
Répondre
#20
(05-09-2018, 03:49 PM)ChristoP a écrit : Bonjour à tous,

Plusieurs signes du destin me poussent à m'orienter vers du matériel vintage :
1) On m'offre des vinyles en pensant que j'ai une platine et ce n'est pas le cas.
2) On m'a donné, lors d'un déménagement, un ampli, une platine et une paire d'enceintes qui allaient finir à la déchèterie.
3) Quand je pense à un album d'un groupe, je tombe sur le vinyle peu de jours après...
Bref, ça commence à faire beaucoup.

Au milieu de tout ça, les vinyles s'accumulent, l'envie d'en acheter aussi, le matériel récupéré fonctionne mal et le son est dégueulasse. Dommage, parce que j'aimais bien la gueule que ça avait dans le salon. Je souhaite donc investir un minimum dans du matériel pour satisfaire à tout cela.

En premier lieu, l'amplificateur :

Là, je dois dire, c'est plutôt quelque chose de sentimental. Je me rappelle d'aller chez des membres de ma famille ou des amis à eux, quand j'étais plus jeune, qui avaient de vieux Marantz. Je me souviens que ma sensation d'écoute avait été merveilleuse : "C'est ça, la musique?". Et c'est ce que je recherche : un voyage dans le temps, dans le passé, dans le souvenir.
Si bien je suis à la recherche d'un ampli Marantz vintage et j'en vois différents modèles apparaître régulièrement sur les annonces d'occasion : 1030, 1060, 1072, 1090. Avec de réelles différences de prix... Sauf que je ne connais pas bien la différence entre eux...
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le choix de ces amplis, en prenant en compte mes conditions d'écoute et le style de musique écouté (que je vais préciser rapidement) ? Voire me conseiller sur des annonces actuelles?

En deuxième lieu, les enceintes :

Oui, là, je m'y connais encore moins. Un collègue m'a parlé de Kef ou de Celestion qui iraient bien mais bon... Je sais surtout que je n'ai pas trop de places et que des enceintes bibliothèques sont obligatoires. Toujours là, avez-vous une idée sur quel style d'enceintes vintage d'occasion je dois me tourner?

Lieu, habitude découte :

L'ensemble sera placé dans mon salon de mon appartement, une pièce rectangulaire d'environ 22m2 donnant sur un balcon. L'installation trouvera sa place sur la cheminée (HS) à l'extrémité de la pièce, opposé au balcon. La pièce est essentiellement composée d'étagères de livres sur les murs.
Les styles de musique je cherche à écouter sur ce type d'installation sont surtout du rock (Hendrix, Led Zep, Joplin, Doors), de la soul (type Motown), du blues et, dans une moindre mesure et même si ça n'a rien à voir, de la chanson française des années 30 aux années 70.

Ojectif :

Je ne suis pas un mélomane aguérri, mes oreilles ne sont pas habituées au matériel haut-de-gamme. Je suis plutôt "bon public". Je ne cherche donc pas à investir des sommes énormes mais juste à m'équiper un minimum pour me faire plaisir de temps en temps sachant que ce n'est pas non plus une passion mais un vif intérêt. Je ne cherche donc pas à me ruiner. J'ai vu des prix allant de 125 à 250 pour les amplus, de 75 à 150  pour des enceintes : ça me paraissait convenable pour débuter. De toute manière, c'est uniquement ce que je peux dépenser petit à petit.

Voilà, voilà, l'ensemble de mes interrogations. J'espère n'avoir pas été trop lourd, avoir apporté un minimum d'information pour pouvoir bénéficier de vos expériences et de vos conseils!

Au plaisir de vous lire,

Christopher
Bonsoir Christopher.
Etant donné que j'ai possédé +- 115 Marantz vintage ( compulsif) le les connais vraiment sur le bout des doigts.
En ampli pour moi le meilleur est le 1060 avec une section pré ampli superbe, mais attention au prix souvent exagéré, celui qui a les borniers tous noirs est encore mieux que les versions avec borniers rouges et noirs. Le 1050 n'est pas mal non plus de même que le 1030, par contre le 1040-1072 et surtout le 1090 n'ont pas le même sont soyeux et velouté, le 1090 par exemple est entre le son vintage et celui d'aujourd'hui. Mais si tu le fais upgrader il va te secouer bon nombres d'enceintes. le 1120 ou 1122 bien, le 1180 très bien. Pour les ampli-tuner les meilleurs sont les 2240-2245-2270et 2275 ( le 2325 est super mais hors de prix ) le 2238 -2265 et 2285b ont un son moins soyeux aussi . Si tu trouves un Marantz vintage, essaye de le faire nettoyer et faire changer les quelques condos et capas qui sont vieux, séchés . Si il crachote un peu, un peu de produit spécialisé pour le domaine fait parfois des miracles. Avant de l'allumer pour la première fois, donc sans courant, tu tournes très vite de gauche à droite tous les boutons et coulisser tous les curseurs 5 à 8 fois dans les 2 sens, pour un peu désoxyder .
Pour les enceintes ce que je connais bien ( je dois avoir une vingtaines de paires vintage différentes) les B&W DM4 modifiée sont vraiment très bonnes. Les B&W DM2a idem en un peu mieux, plusieurs IMF la TLS 40 ou 50 par exemple ou les compact. La JBL L26 ( meilleur que la L36 ) mais son tout autre que les B&W . Les pioneer HPM super aussi. Certaine autre pioneer CS53 et des mêmes années pas mal, certaines Akai des années 70 peuvent te surprendre , les enceintes ESS hyper bonnes ( toujours vérifier le cablage - filtre - isolant mousse intérieur et borniers) en mettant une bonne centaine d'euros pour mettre à niveau une paire d'enceints vintage, la différence est très nette . Sans oublier les suspensions des HP ( B&W résistent bien - JBL  non, 15 ans maximum ) en lecteur cd philips et marantz anciens faisaient du bon matos pour pas cher en occas Philips 104 par ex, Marantz CD52- Yamaha CDX1060 ou le CD1000 ( années fin 80 ) . Regarde aussi à mettre tes enceintes à bonne hauteur . Pascal
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Marantz CD16 Did84 6 795 12-06-2024, 10:48 AM
Dernier message: frederic
  Caprices platine CD marantz CD-94 / Bloc CDM1 GWN44 26 16,266 05-21-2024, 08:59 PM
Dernier message: Time window
  Suggestion d'ampli vintage Jej37 12 2,863 01-17-2024, 10:14 AM
Dernier message: Alain1956
  son télé sur ampli vintage lherbaux 8 1,960 01-15-2024, 06:39 PM
Dernier message: Lori35
Question Problème boomer enceinte vintage David19 14 9,168 05-01-2023, 05:31 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)